Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384449 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grand nouveau !

Aller en bas 
+10
France
scrat
la Cognée
Pietru
psykebo
François G.
Lara
Delphine
accitana
Claudio26
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:35

France a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis la Savoie.... donc pas trop loin.

A priori, j'ai trouvé la D202 en Haute Savoie, et donc si je ne me trompe pas de lieu (Arthaz ??) c'est tout près d'Annemasse, mais loin des stations et pas si près que cela d'Annecy.
Du coup, tu n'auras pas la saisonnalité des stations (c'est bien et moins bien) pendant laquelle, tu peux faire un très bon TO.

en regardant sur maps, et en me "baladant" dans le coin, la vue semble superbe, mais l'environnement (AMHA), ne fait pas rêver pour une CH. un mélange qui n'est ni vraiment urbain, ni vraiment rural.
Pas sure en voyant cela que le le prix de 85 € la chambre puisse passer. Tu pourrais compter sur des pros en semaine, ça me parait pas mal placé pour ça, mais je ne pense pas qu'ils aient ce budget pour leurs déplacements.

Ce n'est pas la D202 Laughing

Mais ce ne sont pas les stations de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:54

une collectivité n'est vraiment pas une entreprise car s'ils calculent le loyer en fonction de leur remboursement d'emprunt ils ont rien compris.
et la petite chanson sur la cour des comptes...connaissant bien le fonctionnement d'une commune, ce n'est qu'un argument pour ne pas négocier le loyer. Comment ça se passe pour les cabinet médicaux tous neufs, loués à bas prix voir mis à disposition pour attirer des soignants ? et comment aussi ça se passe quand des communes rénovent de vielles épiceries ou bistrots qu'ils louent une bouchée de pain pour redynamiser leur village ?
dans le cas présent, c'est plutôt une municipalité qui a dépensé énormément d'argent dans la réhabilitaion d'une grande demeure en auberge et MH et la majorité doit montrer à ses électeurs que ce n'est pas du gaspillage. la vérité est plutôt par là que dans celui de la cour des comptes qui n'a qu'un avis consultatif d'ailleurs.

bref, ce village ne louera jamais son bien, et ce sera encore pire pour le budget de la collectivité. ou il faut reprendre l'auberge et les chambres, mais là c'est un tout autre projet.

et j'ai regardé comme les copains la bâtisse, l'environnement et la concurrence sur 20 km. prix moyen du moyen gamme est de 65 / 72€ pdj compris, remplissage entre 25 et 36%. donc tu peux remballer, tout est pesé lol

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:01

psykebo a écrit:
et j'ai regardé comme les copains la bâtisse, l'environnement et la concurrence sur 20 km. prix moyen du moyen gamme est de 65 / 72€ pdj compris, remplissage entre 25 et 36%. donc tu peux remballer, tout est pesé lol

Quelle précision ! T'as un outil pour regarder ça ? Ca m'intéresse de faire la même chose pour mes CH !
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:08

Pietru a écrit:
psykebo a écrit:
et j'ai regardé comme les copains la bâtisse, l'environnement et la concurrence sur 20 km. prix moyen du moyen gamme est de 65 / 72€ pdj compris, remplissage entre 25 et 36%. donc tu peux remballer, tout est pesé lol

Quelle précision ! T'as un outil pour regarder ça ? Ca m'intéresse de faire la même chose pour mes CH !

alors oui un tracker mais je ne le partage pas encore, je l'expliquerai plus tard

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:14

psykebo a écrit:
Pietru a écrit:
psykebo a écrit:
et j'ai regardé comme les copains la bâtisse, l'environnement et la concurrence sur 20 km. prix moyen du moyen gamme est de 65 / 72€ pdj compris, remplissage entre 25 et 36%. donc tu peux remballer, tout est pesé lol

Quelle précision ! T'as un outil pour regarder ça ? Ca m'intéresse de faire la même chose pour mes CH !

alors oui un tracker mais je ne le partage pas encore, je l'expliquerai plus tard

Crying or Very sad C'est quand même possible de me faire une p'tite étude perso pour mon projet ? 🙏
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:15

psykebo a écrit:
une collectivité n'est vraiment pas une entreprise car s'ils calculent le loyer en fonction de leur remboursement d'emprunt ils ont rien compris.
et la petite chanson sur la cour des comptes...connaissant bien le fonctionnement d'une commune, ce n'est qu'un argument pour ne pas négocier le loyer. Comment ça se passe pour les cabinet médicaux tous neufs, loués à bas prix voir mis à disposition pour attirer des soignants ? et comment aussi ça se passe quand des communes rénovent de vielles épiceries ou bistrots qu'ils louent une bouchée de pain pour redynamiser leur village ?
dans le cas présent, c'est plutôt une municipalité qui a dépensé énormément d'argent dans la réhabilitaion d'une grande demeure en auberge et MH et la majorité doit montrer à ses électeurs que ce n'est pas du gaspillage. la vérité est plutôt par là que dans celui de la cour des comptes qui n'a qu'un avis consultatif d'ailleurs.

bref, ce village ne louera jamais son bien, et ce sera encore pire pour le budget de la collectivité. ou il faut reprendre l'auberge et les chambres, mais là c'est un tout autre projet.

et j'ai regardé comme les copains la bâtisse, l'environnement et la concurrence sur 20 km. prix moyen du moyen gamme est de 65 / 72€ pdj compris, remplissage entre 25 et 36%. donc tu peux remballer, tout est pesé lol

C'est aussi ce que je me suis dit.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13473
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:48

Claudio26 a écrit:


Ce n'est pas la D202 Laughing

Mais ce ne sont pas les stations de toute façon
Ah, pourtant c'est ce qui est écrit sur la photo que tu as envoyée...
C'est où alors ?? ce serait plus simple pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Claudio26




Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 60
Localisation : DIEULEFIT

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 13:02

France a écrit:
Claudio26 a écrit:


Ce n'est pas la D202 Laughing

Mais ce ne sont pas les stations de toute façon
Ah, pourtant c'est ce qui est écrit sur la photo que tu as envoyée...
C'est où alors ?? ce serait plus simple pour aider.

Entre Annecy et Genève. Mais bon, impossible de s'en sortir avec un loyer comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 14:16

Pietru a écrit:
psykebo a écrit:
Pietru a écrit:
psykebo a écrit:
et j'ai regardé comme les copains la bâtisse, l'environnement et la concurrence sur 20 km. prix moyen du moyen gamme est de 65 / 72€ pdj compris, remplissage entre 25 et 36%. donc tu peux remballer, tout est pesé lol

Quelle précision ! T'as un outil pour regarder ça ? Ca m'intéresse de faire la même chose pour mes CH !

alors oui un tracker mais je ne le partage pas encore, je l'expliquerai plus tard

Crying or Very sad C'est quand même possible de me faire une p'tite étude perso pour mon projet ? 🙏

oui bien sûr. ce ne sera pas tout de suite nous partons en vacances et on embraye sur les vacances de toussaint mais si tu peux m'envoyer un max d'infos sur ton projet, la localisation exacte, gamme de chambre etc, je regarderai sans soucis

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4779
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 17:53

Avec 1700€ de loyer tu auras du mal a sortir un salaire. Vous ne pourrez pas en vivre malheureusement. Ce sera vite un boulet.


Maurice = on regarde pour y aller en janvier justement Wink on connait d'il y a 10 ans et on aimerait bien y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12275
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 18:17

Bon là si tu nous la fait jeu de piste...je ne joue pas. Soit tu donnes les infos soit tu te débrouille.
Ici t'as déjà la chance de trouver des vrais pro en activité qui savent de quoi ils causent ! Wink
T'as vu en 10 messages nous sommes au coeur du sujet.... gaffe on est pas des perdreaux de l'année Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 20:47

Ici, sur le forum, il y en a qui ont vendu ... Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gérances...quand on tourne les talons, on vend pour voir autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8846
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 8:33

Tu dis : Il y en a très peu (en gérance je veux dire), celles qui y sont, les proprio voudraient gagner autant qu'avant mais ne plus y travailler, ce qui veut dire que si l'on reprend on ne gagne de l'argent que si on fait plus de chiffre qu'eux sinon, on travaille que pour leur payer leur rente...

Ce n'est pas une rente. Même sans gagner un sou sur le prix de la gérance, ils doivent arriver à payer tous les frais inhérents à la maison, les taxes, le chauffage, l'eau, l'électricité, les assurances, etc... et se reloger ! De plus, ils gardent toute la responsabilité de l'entretien et des réparations. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, à moins que ce soit une maison de famille qu'ils tiennent à conserver. Mais alors pourquoi la confier à des étrangers ?

Scrat a dit ; (cela) veut simplement dire que contrairement a une entreprise normale, là les propriétaires vivent sur place et que tous leurs frais de vie ( loyer, Energie, nourriture, assurances etc etc ) sont pris sur le CA

Si ils mettent la maison en gérance, ils doivent assumer tous ces coûts, la gérance doit donc couvrir tous les frais de la maison, sinon où est l'intérêt ?

Maryse a dit : Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gérances...quand on tourne les talons, on vend pour voir autre chose.

Exact. Ma maison est à vendre, jamais je ne la mettrais en gérance. Tu imagines confier un tel investissement, financier, personnel, probablement le plus important de toute une vie, à de parfaits étrangers, et ne pas savoir comment ils le traiteront, dans quel état tu le retrouveras ? Je ne pourrais pas. Une maison d'hôte n'est pas une maison ordinaire, c'est à la fois ta maison et ton entreprise, tu y vis et tu la partages. Elle est décorée avec les objets de toute une vie, notre maison raconte notre histoire. je serais incapable de la confier à des étrangers.

Tout ça pour te dire que je ne crois pas que tu trouves une maison à un loyer raisonnable qui rassemble toutes les qualités qu'on cherche habituellement, mais je te dis bonne chance quand même Grand nouveau ! - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12275
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 8:51

T'as tout bien résumé Lara ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15955
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 9:34

Exactement, Lara.
A part peut-être dans le cas d'une municipalité qui n'a pas de lien affectif quant à l'hébergement mais qui a seulement des comptes à rendre à ses administrés.
Il me semble que c'est déjà le cas pour les refuges de haute montagne et là d'un refuge à un autre selon son emplacement, le taux d'occupation est très variable. Il n'est pas rare que les gérants exercent deux activités, l'une en saison de mai à octobre et une autre en période hivernale.

A titre d'exemple, j'ai trouvé une convention d'affermage pour un refuge dans le parc de la Vanoise "file:///C:/Users/RESPON~1/AppData/Local/Temp/projet_non_contractuel_contrat_refuge_vallonbrun.pdf"
Voici les montants en 2017 :
1 - Une part fixe forfaitaire égale à un montant de :
–2000 € (DEUX MILLE Euros) Hors taxes  pour la période d'été,
–820 € (HUIT CENT VINGT euros) Hors taxes pour la période de printemps.
2 - Une part variable proportionnelle au chiffre d’affaires.
Ce montant sera calculé par application d’un pourcentage de 10 % au chiffre d’affaires total annuel hors
taxes (nuitées, restauration et consommations diverses).
Cette redevance correspond à l'activité commerciale pendant les périodes de gardiennage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
France
Admin
France


Messages : 13473
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:07

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Exactement, Lara.
A part peut-être dans le cas d'une municipalité qui n'a pas de lien affectif quant à l'hébergement mais qui a seulement des comptes à rendre à ses administrés.

Effectivement quelqu'un qui quitte l'activité, généralement vend, pour ne plus en entendre parler.. ou alors un accident de la vie fait qu'il veut s'éloigner un moment pour revenir... mais cela doit être plus rare. la gérance pour un établissement public est bien plus possible, mais pour des CH ? est-ce que cela existe vraiment à part ce que tu as bien voulu nous montrer ?? je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Pietru
papoteur
Pietru


Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 37
Localisation : Ardèche Méridionale (07)

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:43

France a écrit:
la gérance pour un établissement public est bien plus possible, mais pour des CH ? est-ce que cela existe vraiment à part ce que tu as bien voulu nous montrer ?? je ne sais pas

Si si ça existe, mon père a eu la gérance 3ans d'une grosse maison d'hôte haut de gamme avec 3 employés. Après si c'est courant, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://villafontvive.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3795
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 11:59

J'en apprends avec ce post, j'ignorais que des maisons d'hôtes pouvaient être en gérance Shocked Du moins, je ne pensais pas que cela pouvait être intéressant ni pour un propriétaire, ni pour un gérant ...

Quant aux calculs d'une commune par rapport à la rentabilité, je ne serais pas étonnée qu'ils aient investi avec un business plan foireux, ici on en a à la pelle ! Faut être lucide, ça se saurait s'ils géraient correctement notre argent Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6462
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 13:50

Claudio26 a écrit:
....

...
Entre Annecy et Genève. Mais bon, impossible de s'en sortir avec un loyer comme ça !
bonjour et bienvenue,
entre Annecy et Genève 1700 € par mois c'est presque "prix comme cadeau" pour une telle structure mais elle ne me semble pas adaptée pour une maison d'hôte et surtout pas de charme. il y a de nombreux travailleurs en Suisse qui recherchent de tels logements à ce prix, le salaire moyen d'un infirmier est d'environ 5200 FS soit 4900 € et 10km plus loin en France il est de 2700 € , un loyer de 1700 € par mois ne fait pas peur aux" Français de Suisse".
Si vous n'êtes  pas rebelles à l'isolement relatif pourquoi ne pas regarder les refuges d'altitude pour quelques années il y a des refuges qui recherchent des gérants et ont des difficultés à en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Contenu sponsorisé





Grand nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand nouveau !   Grand nouveau ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand nouveau !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grand gîte et chambres d'hôtes.
» un grand bonjour de savoie
» Transformer 2 lits simples en un grand lit
» Chambres d'hôtes du Grand-Jouan
» Grand gite en Alsace à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: