Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384329 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+10
scrat
yvon*
la Cognée
HervCo
Lina
Lara
Madeline
France
psykebo
Chez-Patrick
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chez-Patrick




Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2022

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 19:08

la Cognée a écrit:
Chez-Patrick a écrit:
Passer de AirBnB à Chambres et Table d'hôtes... Je sais à peu près quelles sont les démarches à accomplir, mais par où commencer ? Dans quel ordre ?
Même en étant AirBnb, je suis surpris que la déclaration en mairie ne soit pas obligatoire. Pour être couvert, va t'inscrire le plus vite possible et j'ai trouvé ce lien qui semble recouvr'ir beaucoup d'infos qui vont t'aider à démarrer officiellement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897

Et si tu veux proposer la table d'hôtes, le permis d'exploitation (même si c'est une gigantesque fumisterie) est obligatoire https://www.permis-de-exploitation.com/471-l-table-hotes.html . A ma connaissance, aucune formation en cuisine ou en règle d'hygiène est obligatoire.

Attention, même si certaines choses ne sont pas obligatoires (voir ci-dessus), ça n'est pas idiot d'avoir des compétences dans ces domaines pour faire son métier avec le maximum de professionnalisme et sans risque.

Bonne lecture

Merci "la Cognée" .
Je vais commencer par la déclaration à la Mairie.

Pour le reste, ma question était: Dans quel ordre dois-je faire les choses? J'entends par là que la constitution en micro-entreprise est-elle nécessairement préalable à tout le reste?
Pour le permis d'exploitation, j'ai déjà consulté le calendrier des stages d'une journée à Cahors (349 €), mais le formulaire d'inscription à ce permis d'exploitation (pour obtention de la "petite licence restaurant) demande de renseigner d'autres trucs...

J'avais pensé que l'ordre était:
1) déclaration à la Mairie
2) création d'une micro-entreprise
3) urssaf (???)
et 4) permis d'exploitation

Pensez-vous que ce soit le bon ordre ?

Quant au reste, je ne suis pas aimable naturellement, ni naturel (je ne l'ai jamais été), mais convivial quand il le faut: mes hôtes m'ont tous laissé des avis élogieux sur AirBnB jusqu'à présent.

Secondairement, je ne cuisine pas ce que je ne sais pas faire; je n'improvise pas.
Pour partager, voici un menu au hasard, de mémoire, l'an passé: Apéro: vin de noix maison en long drink avec du schweppes zéro. Carpaccio de saumon aux câpres et caprons (avec un pineau d'Aunis gris); sanglier de 8 heures avec légumes du jardin (avec un Côteaux du Quercy rouge -de Puylaroque); cabecou au miel de châtaignier sur toast de pain de campagne beurré recto-verso. Café ou tisane. Mes "clients" appréciaient. La "note" était moins salée que dans les restaurants locaux.
Je vais mettre "toussa" en règle.
Car il est hors de question que je serve un repas aux petits oignons avec l'H2O locale, même si elle est bonne.

Accessoirement, je crois savoir qu'il faut proposer 2 modes de paiement; aussi vais-je proposer espèces ou PayPal Very Happy
L'an passé, des Suisses passant qui sont restés dîner m'avaient réglé en CHF. Ce n'est pas la monnaie de la zone €uro, mais j'ai accepté; était-ce une infraction ?
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 10:10

La déclaration en mairie est obligatoire donc elle devrait déjà être faite.
Ton inscription en micro entreprise tu peux le faire puisque tu paieras chaque mois un pourcentage de ton CA. Donc tu paieras 0 si tu ne gagnes rien. Je ne sais pas pourquoi tu mets des points d'interrogations à URSSAF, tu seras forcement concerné si tu es en micro entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 10:28

au regard de tes questions, ce serait pas mal de prendre rendez-vous avec un expert. les chambres de commerces ont des conseillers qui peuvent aider par exemple, mais faut tomber sur une personne maitrisant le secteur.

mais la base est que pour exploiter des chambres d'hôte, il faut obligatoirement être en entreprise. donc cotisation URSAFF oui, souvent compta au réel donc bilan comptable.

déclaration en mairie en premier lieu, oui, être immatriculé avant d'accueillir le premier client, oui

moyens de paiements: aucune obligation, mais si tu ne prends que de l'espèce, ce sera compliqué. les règlement par virements sont répandus, les chèques vacances restent pas mal utilisés par les français mais un TPE est très utile avec la clientèle hôtelière.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Présentation Ajm
» PRESENTTION
» presentation
» Bonjour à tous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: