Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384251 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dépôt vente

Aller en bas 
+9
Lala67
scrat
Lara
sousleschenes
JacketEstelle
la Cognée
France
David
Laetitia34500
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 16:35

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si, en CH, nous avons le droit de faire du dépôt vente svp ?
Ce serait pour le miel et les confitures que nous proposons au petit-déjeuner et ce sont les producteurs locaux qui nous l'ont proposé.
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4762
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 19:10

Des fois il ne faut pas trop se poser de questions. Qu'est ce que tu risques ?? Si on te dit quelque chose, tu retires et puis voila... C'est une initiative qui ne peut qu'etre plebiscitée donc qui viendra te chercher des noises ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 19:29

Ça me va comme réponse 😄
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 20:14

Laetitia34500 a écrit:
Ça me va comme réponse 😄
Oui, mais elle est un peu rapide quand même.....

Pour limiter les soucis, il faut vraiment que ce soit vraiment du dépôt vente, que tu aies une caisse clairement séparée, c'est à dire que ce ne soit pas toi qui encaisse.. oui, les gens te paieront toi, mais l'argent ne sera pas pour toi, mais directement pour les producteurs, il ne faut pas que l'argent transite par un de tes comptes.

En effet, si tu encaisses, tu deviens responsable (c'est la loi...). Responsable de quoi, me diras tu avec des confitures et du miel ?? Et bien si jamais quelqu'un s'intoxique avec l'un ou l'autre, et est vraiment malade avec des séquelles (je sais je grossis le trait, mais c'est fait exprès), il y a beaucoup de chances qu'il cherche un responsable et le responsable ce sera celui à qui ils ont acheté la confiture.. Si tu peux prouver que tu n'as pas touché l'argent mais uniquement servi de boîte aux lettres, tu ne seras pas ou peu ennuyée. Le responsable sera le producteur et c'est lui aura les ennuis.

Donc, why not, mais avec quelques précautions quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 21:06

Effectivement il faut penser à cela aussi.
Donc pas de chèque à mon nom, directement celui des producteurs. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 22:29

Laetitia34500 a écrit:
Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si, en CH, nous avons le droit de faire du dépôt vente svp ?
Ce serait pour le miel et les confitures que nous proposons au petit-déjeuner et ce sont les producteurs locaux qui nous l'ont proposé.
Je vais être très pragmatique. L'intérêt de vendre quelque chose chez soi, c'est d'augmenter son CA et son bénéf. Si c'est juste pour servir de boîte à lettres, aucun intérêt sauf pour tes producteurs locaux qui ont trouvé un point de vente supplémentaire complètement gratos pour eux.
Rien ne t'empêche de faire la promotion des produits que tu as envie de faire connaître et tu distribues des flyers ou des cartes de visite et tu les envoies chez tes producteurs.

Si ça ne rapporte pas d'argent, faut pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 7:36

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 7:55

[quote="la Cognée"]
Laetitia34500 a écrit:
Bonjour,


Je vais être très pragmatique. L'intérêt de vendre quelque chose chez soi, c'est d'augmenter son CA et son bénéf. Si c'est juste pour servir de boîte à lettres, aucun intérêt sauf pour tes producteurs locaux qui ont trouvé un point de vente supplémentaire complètement gratos pour eux.


Si ça ne rapporte pas d'argent, faut pas le faire.

Certes... mais cela permet de faire plaisir et d'offrir un service supplémentaire aux clients.
De plus, j'ai une réduction de 1.50 euro sur les pots.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 8:50

la Cognée a écrit:
Laetitia34500 a écrit:
Bonjour,
Je vais être très pragmatique. L'intérêt de vendre quelque chose chez soi, c'est d'augmenter son CA et son bénéf. Si c'est juste pour servir de boîte à lettres, aucun intérêt sauf pour tes producteurs locaux qui ont trouvé un point de vente supplémentaire complètement gratos pour eux.

Si ça ne rapporte pas d'argent, faut pas le faire.

Certes... mais cela permet de faire plaisir et d'offrir un service supplémentaire aux clients.
De plus, j'ai une réduction de 1.50 euro sur les pots.

Fais plaisir et fais-toi plaisir… C’est aussi pour cela que tu fais cette activité et pour cela que tes clients viennent et reviendront.
Le profit ne s’arrête pas au bilan comptable.
Prends simplement des précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 9:35

Je le faisais aussi pour faire plaisir, mais pour des produits spécifiques et au prix du producteur
Par exemple, pour la gelée de vin d'une voisine vigneronne, que je servais au petit déjeuner et que les gens adoraient
Je savais que les gens ne feraient pas le détour pour aller en chercher, que ça lui assurait une excellente pub et un petit revenu en plus, et que c'était un produit typique de la région introuvable ailleurs. Les clients étaient heureux et elle aussi
C'est vrai que dans notre métier tout ne se réduit pas au bilan comptable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 11:05

Lara a écrit:

Je savais que les gens ne feraient pas le détour pour aller en chercher. Les clients étaient heureux et elle aussi

Oui, surtout que chez nous, les réservations se font beaucoup à la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 11:09

sousleschenes a écrit:


Fais plaisir et fais-toi plaisir…
Prends simplement des précautions.

L'essentiel est bien dit 😁
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 16:41

Laetitia34500 a écrit:

Oui, surtout que chez nous, les réservations se font beaucoup à la nuit

C'est vrai qu'on peut aussi louer à la journée  Rolling Eyes .....mais c'est plus le même commerce  siffle

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 16:50

scrat a écrit:
Laetitia34500 a écrit:

Oui, surtout que chez nous, les réservations se font beaucoup à la nuit

C'est vrai qu'on peut aussi louer à la journée  Rolling Eyes .....mais c'est plus le même commerce  siffle

lol!

lol! on a compris je pense
Mais effectivement nous pouvons aussi à la journée sur la piscine
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 19:54

scrat a écrit:
Laetitia34500 a écrit:

Oui, surtout que chez nous, les réservations se font beaucoup à la nuit

C'est vrai qu'on peut aussi louer à la journée  Rolling Eyes .....mais c'est plus le même commerce  siffle

lol!

à la journée, tu peux proposer d'autres petites choses ou accessoires dans le dépôt vente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 20:15

Lara a écrit:
C'est vrai que dans notre métier tout ne se réduit pas au bilan comptable Very Happy
Je crois que c'est temps que j'arrête car je n'en ai plus rien à faire de tous les à-côtés qui ne sont pas en rapport avec mon bilan comptable, de rendre service, .... Si à la rigueur ça ne me coûte rien en argent ou en temps, je veux bien mais sinon plus envie de me décarcasser. Ca me rappelle Pascale qui, au moment de vendre, en avait ras le bol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 21:37

Aie Aie Aie je débute moi !
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 21:52

la Cognée a écrit:
Lara a écrit:
C'est vrai que dans notre métier tout ne se réduit pas au bilan comptable Very Happy
Je crois que c'est temps que j'arrête car je n'en ai plus rien à faire de tous les à-côtés qui ne sont pas en rapport avec mon bilan comptable, de rendre service, .... Si à la rigueur ça ne me coûte rien en argent ou en temps, je veux bien mais sinon plus envie de me décarcasser. Ca me rappelle Pascale qui, au moment de vendre, en avait ras le bol.

je pense comme toi qu'il faut peser en terme d'avantages et de risques. Pas seulement de plaisir... Ce sont quand même des business qu'on tient, s'il y a une chose que j'ai apprise ici, c'est bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 23:53

Citation :


la Cognée a écrit:
Je crois que c'est temps que j'arrête car je n'en ai plus rien à faire de tous les à-côtés qui ne sont pas en rapport avec mon bilan comptable, de rendre service, .... Si à la rigueur ça ne me coûte rien en argent ou en temps, je veux bien mais sinon plus envie de me décarcasser. Ca me rappelle Pascale qui, au moment de vendre, en avait ras le bol.
C'est l'usure du temps.  La perte de motivation devant tant d'obstacles difficiles à franchir Tu t'es énormément investi pour t'en sortir.  Tu as reussis. Je t'admire. 

Je comprends ta lassitude. Heureusement que tu aimes cuisiner c'est à mon avis ce qui t'a permis de résister à  ces difficultés.  Maintenant c'est la dernière qui se profile, réussir la sortie et vive la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 18:07

la Cognée a écrit:
Lara a écrit:
C'est vrai que dans notre métier tout ne se réduit pas au bilan comptable Very Happy
Je crois que c'est temps que j'arrête car je n'en ai plus rien à faire de tous les à-côtés qui ne sont pas en rapport avec mon bilan comptable, de rendre service, .... Si à la rigueur ça ne me coûte rien en argent ou en temps, je veux bien mais sinon plus envie de me décarcasser. Ca me rappelle Pascale qui, au moment de vendre, en avait ras le bol.

Je me marre car c'est exactement ce que nous mettons en place, comme on raisonne et comme on pratique.....encore plus quand les clients ne viennent de toute façon qu'une fois. Je n'ai pas de clientèle fidele ...donc en faire plus ou trop ne sert a rien....tout est normal.  Si au moins une plus grande implication au côté des clients apportait plus de bonne notes. Que dalle tout ce que tu fait "est normal" "all include" dans ta prestation.
Nos chiffres cette fin de saison sont excellents sans aucune implication, discussion de ma part autre que la discussion distante, polie mais très superficielle comme toute relation commerciale....et ça se passe très bien. ( il nous a fallu 15 ans pour comprendre !!)
De toute façon Rbnb, gîte, hôtel etc...ils ne font plus la différence.
Le soir en présentant le menu _ pendant que les clients boivent l'apéro _ je précise que " la prestation repas dure +/- 2 heures..
Et donc tous les soirs à 22h30, ma cuisine est clean et la table du petit dej dressée . Bis ( il nous a fallu 15 ans pour comprendre !!)

Bref ....exercer son job avec moins d'implication n'a rien de désagréable, on gagne du temps pour soi puisque "le temps avec l'autre" n'a plus "ni valeur ni intérêt"
Je crois que cette année, a date seuls 2 ou 3 couples de clients m'ont laissé une trace dans un coin du cerveau pour leur gentillesse et leur aimable conversation .

Ceux qui se lancent dans ce métier avec un énorme idéal de convivialité se fourvoient .
Depuis 15 ans les choses ont beaucoup changé...
Nous ne sommes que des prestataires parmi d'autres du marché très diversifié et concurrentiel du tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 862
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 23:23

Je suis complètement d'accord avec ton analyse de la situation actuelle Stéphane, n'empêche, tu fais des rencontres à chaque th et certains soirs tu prends plus de plaisir dans ces rencontres, échanges et c'est pour cela que tu peux continuer à travailler de la manière dont tu travailles. Cet esprit de partage, de convivialité qui fait, pour ma part, Sens dans ces modalités d'accueil que tu pratiques depuis 15 ans. Faut pas cracher dans la soupe, si tu es encore là c'est aussi ça qui te fait tenir.
Perso avec seulement 5 ans d'expérience et les difficultés de gestion à ce jour c'est ce qui me motive et donne un sens à mon activité.
Après, bien sûr, je n'ai pas le niveau d'activité que tu affiche.
Étant issue du travail social, il m'a fallut faire une démarche vers le côté mercantile de l'activité touristique mais à ce jour je reste satisfait et plutôt heureux de ce changement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeDim 15 Oct 2023 - 9:00

Bien entendu tu as raison de re-contextualiser mon propos.
N'empêche qu'avec le temps et l'expérience ( c'est presque la même chose) tu te détaches de plus en plus du "commun" pour éventuellement te concentrer sur ceux qui dégagent une certaine humanité non feinte et intéressants intellectuellement parlant.
Pour en avoir parlé y a peu avec un copain d'enfance,dinosaure, qui fait cela depuis plus de 30 ans, pour avoir encore cette clientèle de qualité un peu sélectionnée il faut surtout sortir de tous les OTa 's, Tous . Pour ne rester qu'avec ton site et le bouche a oreille
C'est donc diviser ton CA par 4 ....et tu travailles donc qu'avec des vrais clients chambres d'hôtes. Quand il me parle de ses clients en T H .... j'hallucine.
Des que tu t'expose sur les OTa 's et autres CC pour faire donc du business, entrer dans le comparatif prestations, la surenchère commerciale, t'accueilles  "du tout-venant"...dans le sens littéral. Laughing
Après" faire des rencontres " heureusement que nous nous astreingnons a avoir une vie sociale a côté...depuis début septembre j'ai fait plus de 1500 km ( c'est le traceur de mon gilet  airbag qui le dénonce 😉) en sorties moto avec des potes...etc...
Je crois d'ailleurs ne jamais avoir compté sur la TH pour faire des rencontres au mieux nous passons de bons moments, puis ils nous tournent le dos en partant....Oui c'était Que Des CLIENTS. Suspect

Oups tout ça sur la file d'une jeune rooky qui tatonne pour se lancer dans" la profession" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 18:25

Bon ben voilà j'ai eu ma première déception ! Un commentaire sur Booking qui m'as tuée. Je croyais que c'était une erreur d'ailleurs lol! . Je suis donc des vôtres après qq mois d'activité... Bon de toute façon il va falloir que je me forge, que je prenne du recul...Que je trouve un juste milieu quoi 😜
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 0:25

Laetitia34500 a écrit:
Bon ben voilà j'ai eu ma première déception ! Un commentaire sur Booking qui m'as tuée. Je croyais que c'était une erreur d'ailleurs  lol! . Je suis donc des vôtres après qq mois d'activité... Bon de toute façon il va falloir que je me forge, que je prenne du recul...Que je trouve un juste milieu quoi 😜
T'inquiète. La première année, on est dans l'affect à fond et la moindre remarque désobligeante nous fait craquer. On est tous passé par là. L'avantage du forum, c'est d'être avec des gens qui ont vécu les mêmes choses que toi il y a quelques années et qui se sont forgés une carapace. Les vieux forment les jeunes .... Dépôt vente 894469
Je suis allé voir tes commentaires booking. Si c'est celui de Paul, il n'est pas trop méchant et le titre t'est vraiment favorable. N'oublie pas de répondre même aux commentaires négatifs mais surtout sans agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Laetitia34500

Laetitia34500


Messages : 41
Date d'inscription : 04/10/2023
Localisation : Béziers

Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 6:38

Oui c'est bien celui de Paul. Un couple de hollandais qui est resté 2 semaines en septembre. D'ailleurs, au passage, ils ont ramené toute leur cuisine dans la chambre 🤯 mais cela pourrait faire le sujet d'un autre post. Le titre est ironique je pense ! Le "enfin" a du mal à passer... Je vais répondre au commentaire mais j'attendais un peu car je leur ai envoyé un mail pour voir si ce n'était pas une erreur.... Ils ne m'ont pas encore répondu ! Franchement, cette hypocrisie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépôt vente Empty
MessageSujet: Re: Dépôt vente   Dépôt vente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dépôt vente de produits
» Inscription au forum sans dépôt de messages
» vente boissons
» vente et taxes
» une vente pas ordinaire sur LBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour la table d'hôtes : apéro, entrée, plat, dessert-
Sauter vers: