Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383606 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????

Aller en bas 
+5
lesirisynes
francoise.lemonnier@yahoo
les4saisons
franglaise
Coustets
9 participants
AuteurMessage
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 63
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:24

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières et expériences. Nous avons demandé à la douane la licence grand restaurant pour la table d'hôtes mais voila ti pas que le douanier nous dit qu'il faut pour pouvoir servir les petits déjeuners la licence 1ère catégorie "ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place" ??? J'y comprends plus rien ! Le dit formulaire doit ensuite attérir sur le bureau du maire, du préfét, des douanes, du procureur ??
Et tout ça pour quelques jours par an ? En plus ce n'est pas notre activité principale, loin s'en faut (!!), donc pas inscrit au RC avec l'approbation de cette décision par le charmant responsable du CFE de la CCI de Tarbes dont on dépend.
Et vous qu'avez-vous fait au démarrage à part la déclaration en mairie de l'ouverture de chambre d'hôtes ?
Merci d'avance
Amicalement
Aude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:44

Pour la licence 1ere catégorie il faut simplement la demander en mairie (c'est un document très simple). Cela donne la permission de servir des boissons non alcoolisées genre thé, café et chocolat (donc les petits dejs). Ensuite avec ce document. pour la table d'hôtes, il faut aller demander une petite licence restaurant à la douane. Malheureusement depuis le 1er mai (ou 1er avril je ne me souviens plus) je crois il faut suivre une formation payante (ceux qui ont déjà une licence n' ont pas à avoir cette formation - pourquoi, un de ces mystères administratifs!). Je crois que bcp de gens vont arrêter les tables d'hôtes, surtout si ce n'est qu'épisodique.

Ceci dit ce n'est peut-être pas tout et qq pourra peut-être te renseigner mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4542
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:42

Dans le projet de loi sur le tourisme, la licence 1 n'est plus nécessaire... pour le service de boisons non alcoolisé accessoire à une prestation d'hébergement. Il restera que la licence restaurant (grande ou petite) pour ceux qui font table d'hôtes.

@+ Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 63
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:45

les4saisons a écrit:
Dans le projet de loi sur le tourisme, la licence 1 n'est plus nécessaire... pour le service de boisons non alcoolisé accessoire à une prestation d'hébergement. Il restera que la licence restaurant (grande ou petite) pour ceux qui font table d'hôtes.

@+ Philippe

Merci à tous les deux pour ces infos...

Philippe tu dis "projet de loi"... ça veut dire que ce n'est pas encore d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 15:48

les4saisons a écrit:
Dans le projet de loi sur le tourisme, la licence 1 n'est plus nécessaire... pour le service de boisons non alcoolisé accessoire à une prestation d'hébergement. Il restera que la licence restaurant (grande ou petite) pour ceux qui font table d'hôtes.

@+ Philippe

Philippe a raison. Le fait d'enregistrer les chambres d'hôtes à la mairie sera suffisant et il n'y aura plus besoin d'avoir une licence 1ere catégorie (ce n'est pas encore le cas, la loi n'a pas encore été passée). Par contre le problème de la licence restaurant pour les table d'hôtes demeure. Apparemment la formation obligatoire coûte dans les 800 euros. D'après ce que j'ai pu comprendre les labels (GdF, Fleurs de Soleil etc) essayent de faire passer un amendement pour une formation plus rapide et à moindre coût pour les chambres d'hôtes. Ce qui n'est pas précisé c'est si cette formation régie par les labels serait ouverte au chambres d'hôtes non labellisée.

hmmm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
Invité
Invité




AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 7:45

encore plusieurs questions: scratch


- je reviens sur ce post parcque j'ai lu plein de truc pour la petite licence catégorie 2 ce qui permet de servir des repas en table d'hôte mais je ne trouve pas les prix exacte de formation, j'ai entendu dire 700 euro, ici je li 800 euro, (étant au chaumage) j'en ai besoin pour en parler au pôle emploi pour voir si éventuellement il pourrai me la financer. si vous avez un lien ça intéresserai.

- je sais que c'est délicat Embarassed mais es que vous qui faite table d'hôte avez tous une licence? parcque j'ai lu aussi que si c'était occasionnelle ont pouvais sens passer? info ou intox?

- et au pire si je fait table d'hôte sans licence, y à t-il des contrôles? qu'es que je risque? surtout combien?

- perso j'aimerai tout faire dans la légalité pour ne pas être sur le qui vive mais voilà, comme je reprend le gite en location, le cout de la formation est un vrai investissement, ça vaut-il le coup? j'aurai aimé faire au moins une saison comme ça (sans trop d'investissement) pour me faire une trésorerie pour toute ces dépenses.
quand pensez vous?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:17

voilà ce que je vient de trouver, mais c'est juste un projet de lois à t-il été adopté? et il ne parle pas de tarif de formation.
http://www.senat.fr/rap/l03-369-1/l03-369-123.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:25

et encore un lien sur le sujet un peu plus clair mais quand mème je ne déchiffre pas tout quelqu'un peu m'aider? lol
es que je li bien qu'ont à trois ans pour faire cette formation?

http://secg.experts-comptables.fr/doc/1155027346.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:54

et voilà maintenant je trouve ça dans les gites de france:

L’hygiène des aliments remis au consommateur est soumise à l’arrêté du 9 mai 1995 modifié, intitulé
« arrêté réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur ».
Cependant, l’exploitation d’une table d’hôtes bénéficie d’un dispositif allégé dès lors qu’elle n’accueille
pas plus de 12 convives de manière permanente
,
Elle relève alors des articles R231-12 à R231-28 du Code Rural. Ce sont les seules prescriptions AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 903644
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:57

quand je m'étais déplacée aux douanes, pour la licence des petits déj, j'avais demandé en même temps pour table d'hôtes, puisque j'étais sur place
à l'époque (2 ans) ils n'avaient pas voulu la faire estimant que c'était occasionnel, et que je ne répondais pas aux débits de boisson
je n'ai donc que celle des petits déj

qu'est-ce qu'on risque? aucune idée...
la seule fois où j'avais fait table d'hôtes, je n'avais pas encore la licence, j'avais donc prévenu les gens de ce fait, et qu'ils pouvaient venir avec leur bouteille!!
ils étaient venus avec des cubix affraid
j'avais pas envie de risquer le moindre soucis supplémentaire Very Happy

je pense que beaucoup ou presque sont ou seront dans l'illégalité
qui est allé faire ce stage, personne...
et quand tous ces projets seront appliqués, on n'ira pas plus payé 700 ou 800€ pour ce stage pour mettre du vin sur la table bom

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Invité
Invité




AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:05

ouf !! merci, c'est bien ce que je pensai mais je voulais être sur merci Françoise cheers.

une autre question:
j'ai demander l'autorisation à la mairie pour les petits dèj. le maire ma dit "oui sans problème au contraire ça sera bienvenue il n'y à pas grand chose sur Marcilhac"

l'es gentil le maire lol mais en attendant il ne ma donner aucun papier concret, je lui ai demander pourtant il ma répondu que ce n'était pas la peine, là ça m'inquiète un peu toujours si j'ai un contrôle je fait quoi je les envoies voir le maire? lol AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 822809
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:00

j'ai pas tout suivi, si le règlement a suivi
moi, j'ai jamais demandé l'autorisation au maire
les petits déj sont obligatoires
donc dès qu'on déclare une ouverture en mairie, y'a forcément petit déj ....

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:08

Bonjour, AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 352114 AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 352114 AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 352114
Nous avons fait à notre ouverture une déclaration en mairie suivie d'une demande en gendarmerie pour obtenir une licence et nous avons l'obligation de l'afficher nous n'avions pas eu de problèmes majeurs pour l'obtenir mais c'est obligatoire pour les tables d'hôtes.
bonne journée chez nous il pleut pas mal et de - il y a du vent AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 25221 AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 25221 AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 25221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
Invité
Invité




AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:23

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
j'ai pas tout suivi, si le règlement a suivi
moi, j'ai jamais demandé l'autorisation au maire
les petits déj sont obligatoires
donc dès qu'on déclare une ouverture en mairie, y'a forcément petit déj ....

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.Com

pour les gîte d'étape c'est différent, le petit déj. n'es pas compris dans la nuitée, c'est en plus.
et j'avais bien lu ça, qu'ont à l'obligation de l'afficher. (même pour la petite licence niveau 1 juste les petits dèj.)

le problème ici c'est que je suis au fin fond du trou du c.. du monde lol moi ça me plait, je ne m'en plain pas lol mais je sais qu'il y à quand même des lois et je ne veux pas "trop" de problème, voilà pourquoi je pose toute ces questions
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:25

Pour être en regle vois avec les douanes de ton secteur pour obtenir la licence restaurant (attention "pas debit de boisson") tu pourras servir du vin mais uniquement a table
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:26

mais en théorie pas d'apéro (alcool fort)

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 11:10

je dois transférer mon débit de boisson "licence restaurant" à une autre adresse, on en avait parlé il y a pas longtemps mais je ne sais plus où et je ne retrouve pas Rolling Eyes il y avait même un lien pour imprimer cette déclaration, qq'un peut m'aider? ça vous dit qque chose? Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 11:28

T'excite pas Cocotte

Voilà le CERFA à remplir:

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11543.do

Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 11:30

Exclamation AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 23:30

En te lisant delphine, je prends conscience que moi pas avoir de titre pour CH AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? 891290
va falloir que je m'en préoccupe ,
lolo lui c'était débrouillé pour l'avoir direct ( par connaissances) mais avait oublié de penser a moi. Sad
j'suis bonne pour le stage si je developpe déjà plusieurs grosses résas en septembre.
j'vais aller voir la doc Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????   AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déclaration de revenus
» Declaration d'impôts
» Déclaration Foncier
» y a t il une déclaration préalable?
» votre/ ma déclaration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: