Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384241 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 MATRIBU et ses projets....

Aller en bas 
+8
saareland
Sylvie
masfontvert (helene)
stephane
lafermedesiris
melinda
Les Rouvieres
Coustets
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:57

Certains ont du me lire dans un précédent post et j'en crée un dédié à notre projet pour pouvoir y retrouver tous vos bons conseils et tuyaux....

Ti résumé:

Nous avons chercher mais pas trouvé ...Nous sommes conscient que cela peu prend pas mal de tps.Et nous nous sommes dit que pourquoi pas essayer l'activité chambres d'hôtes sur notre propriété actuelle
En place dispo nous avons 25 M2 actuellement on y a mis moulte choses que nous trions nous avons la chance d'avoir une immence cave ....Nous allons y mettre tt cela....
Cette piéce est de plein pied elle bénéficie d'unegrande baie vitrée coulissante...
Mais tt reste a faire elle est brute pas de carrelage juste l'arrivée d'eau et l'evacuation et l'electricité....C'est un bon début
L'entrée peut etre indépendante faudra juste régler le systéme actuellement volet qui donne sur la baie vitrée bon c'est pas le probléme on peu tt a fait mettre une terasse devant avec table et chaises.
Aprés on avait envie de faire une grande chambre avec jacuzzi le tout sobre et chic....
l'idée d'une chambre famille pourquoi pas nous sommes nous même parents et le fait d'avoir des famille n'est pas un probléme en soit....
Nous avons encore du COS et et avons la possibilité d'en mettre une autre de plein pied donc on va y réfléchir plus sérieusement ...
Comme je le disais en avril les travaux de cloture vont commencer la propriété et déjà cloturé mais nous souhaitons monter les mur a 1M80 2 M pour ceux qui ne le sont pas encore et oter le grillage et palissade en bois.
Mettre des graviers blanc ou de riviére pour le chemin .
faire l'entrée style pierre et le rete du chemin crépis.
Je pensais m'installer en libérale...je le ferais je pense tt de même mais un ti peu plus tard et dans un premier tps peut etre une installation en autoentrepreneur pour moi et juste en consultante.
mon chéri peu professionnelement ce dégager un peu de tps pou etre plus présent aussi pour notre nouveau projet...Qui se module ou fils des jours...parce que rien n'est figé et tt reste possible...
Un grand merci à tous pour vos précieux avis conseils et tyaux en tt genre vos êtes super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:25

Je t'ai déjà répondu en partie...
- L'idée de ta chambre familiale est en effet sympa et a priori correspond à un besoin non satisfait ? Faut voir dans ton coin si ça existe ou non, les prix...
Le coup de la terrasse devant avec la grande baie vitrée c'est ce que l'on a et nous et les clients en sont très contents. La deuxième chambre si c'est possible why not ?

- Profession libérale en auto entrepreneur c'est ce que je fais depuis mai 2009. L'intérêt est si tu n'as pas trop de frais car tu ne peux pas les déduire. Tu es taxée sur le CA à hauteur de 18,3 % si tu relèves de la CIPAV pour la retraite ou 21,3 % si tu relèves intégralement du RSI. Ensuite pour les impôts tout dépend si tu es imposable ou pas... et si d'après tes simulations de CA tu le seras a priori ou pas... sinon si tu es imposable tu peux choisir le prélèvement libératoire de 2 % sur le CA, en plus des charges sociales. Si tu veux déclarer tes revenus pour l'année (sans l'option pt libératoire) tu fais un abattement de 34 % pour connaître le montant imposable.
Ton CA annuel ne doit pas dépasser 32000 HT (mais tu n'es pas soumise à la TVA en prof libérale).
Voilà ! Si tu veux d'autres infos pour te démêler dans cette jungle infernale n'hésites pas !!

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
Invité
Invité




MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:03

Merci bcp Aude,
Je pense effectivement faire appel a tes connaissance pour l'autoentrepreneur en libéral ...
Revenir en haut Aller en bas
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:54

Pour le statut AE il y a plusieurs catégories si vous êtes commercant comme j'ai fait pour mes chambres d'hôtes les cotisations sont moindres.
12% du CA pour les charges sociales
1% du CA pour l'impot sur les revenus et le CA max est 80.000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:11

ben oui c'est 13%, c'est bien ce qui me semblait, mais comment tu es déclarée toi Aude alors? scratch
moi aussi j'ai une chambre avec baie sur terrasse, l'été c'est super agréable!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:40

Pour les services style formateurs ou conseils en entreprise etc c'est 21% +2% Mais du moment ou il y a vente (c'est le cas pour Chambre + petit déj ) c'est du commerce. Code APE 5520Z hébergement touristique et autres hébérgement de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:57

Les Rouvieres a écrit:
Pour les services style formateurs ou conseils en entreprise etc c'est 21% +2% Mais du moment ou il y a vente (c'est le cas pour Chambre + petit déj ) c'est du commerce. Code APE 5520Z hébergement touristique et autres hébérgement de courte durée.

merci Pierre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:04

Pour le statut d'auto entrepreneur il existe 4 niveaux de cotisations différents en fonction de l'activité et de la caisse de retraite dont on relève.
Par ex pour les activités commerciales et la fourniture d'hébergements c'est 12 % + éventuellement en option (donc pas obligatoire) 1 % de prélèvement libératoire pour les impôts dans le cas où l'on ne souhaite pas déclarer les revenus sur la feuille habituelle avec les autres revenus du foyer.

Dans le cas de prestations de services il existe deux cas distincts, l'un relevant d'activité artisanale ou assimilée et là c'est 21,3 % + l'option prélèvement libératoire de 2 %, et l'autre, mon cas, relevant des professions libérales (moi je suis consultante) et dont la caisse de retraite est la CIPAV (RSI pour les autres cas). Donc mes charges sont de 18,3 % et si je le voulais 2 % de prélèvement libératoire. Mais dans mon cas aucun intérêt car je ne suis pas imposable donc je ne vais pas payer 2 % de mon chiffre d'affaire en impôts !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
Invité
Invité




MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 8:42

une premier bénne de fracha part ce jour... Une vide arrive lundi....

Nous avons opter pour une installation en auto entrepreneur en plus de notre activité prof moi en libérale et didier dans l'informatique.
Certes on va être encore à fond mais je crois que c'est ce qu'on aime dans la famille, les enfants sont dans la même dynamique...

Puis nous allons faire une grande chambre dans un premier temps ....Nous aurons la posibilité d'une supplémentaire ...Et envisageons d'achete un ti truc à louer en gite ....
Nous changeons qlq peu notre projet initial parce que nous n'avons pas trouvé et que notre propriété bhein on l'a créer plan et tt l'interieur sol plafond mur sanitaire déco alors c'est sur on est souvent déçu de nos visites....
Donc on y va à fond !
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 10:01

Coustets a écrit:
Pour le statut d'auto entrepreneur il existe 4 niveaux de cotisations différents en fonction de l'activité et de la caisse de retraite dont on relève.
Par ex pour les activités commerciales et la fourniture d'hébergements c'est 12 % + éventuellement en option (donc pas obligatoire) 1 % de prélèvement libératoire pour les impôts dans le cas où l'on ne souhaite pas déclarer les revenus sur la feuille habituelle avec les autres revenus du foyer.

Dans le cas de prestations de services il existe deux cas distincts, l'un relevant d'activité artisanale ou assimilée et là c'est 21,3 % + l'option prélèvement libératoire de 2 %, et l'autre, mon cas, relevant des professions libérales (moi je suis consultante) et dont la caisse de retraite est la CIPAV (RSI pour les autres cas). Donc mes charges sont de 18,3 % et si je le voulais 2 % de prélèvement libératoire. Mais dans mon cas aucun intérêt car je ne suis pas imposable donc je ne vais pas payer 2 % de mon chiffre d'affaire en impôts !

Aude super intérressant ce que tu dis là !!! tu es certaine que c'est un choix le 1% de part des impôts et que c'est pas selon les salaires du foyer? j'avais cru comprendre qu'à partir d'un certain % pour les impôts (un plafond mais je ne sais plus lequel) on ne pouvait pas déduire les 1% directement pour les impôts mais rajouter en + notre CA avec la feuille d'imposition de ton mari et là ça nous arrangeait pas du tout, pâye déjà suffisemment d'impôts comme ça!! si j'ai le choix c'est génial alors, je me mets en auto et 13% et basta, tu sais tout d'suite où tu vas! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 11:38

Ben oui... tu as le choix quand tu es auto entrepreneur de soit :
- Déclarer ton CA l'année suivante avec les revenus du foyer (ton mari et toi si tu en as) et les impôts font eux-mêmes un abattement de 71 % (à part si maintenant c'est 50 % ?)
- D'emblée choisir le prélèvement libératoire de 1% en plus des charges sociales de 12 % qui seront payés soit tous les mois soit tous les trimestres, et qui comme son nom l'indique "libère" de tout autre forme d'imposition.
Si tu paye tes 1 % cette part de revenus n'est donc plus à inclure dans les déclarations de revenus l'année suivante.
Mais c'est une option et chacun fait ses calculs pour savoir si c'est avantageux ou non !
Mais t'es pas partie toi ? C'est quand le départ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:16

Heu petit bémol... je crois que pour pouvoir bénéficier du prélèvement libératoire de 1 % il y a un plafond des revenus du foyer pour l'année précédente... je n'ai pas retrouvé je cherche !

J'ai trouvé ici
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

- d'une option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu à condition que le revenu global du foyer fiscal ne dépasse pas en 2007 25 195 € par part de quotient familial. Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu est calculé en appliquant un taux unique sur le chiffre d'affaires. Il est payé en même temps que les cotisations sociales.

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:22

par part de quotient familial, on les trouve où nos parts? c'est les parts comme pour les impôts? scratch Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 15:41

melinda a écrit:
par part de quotient familial, on les trouve où nos parts? c'est les parts comme pour les impôts? scratch Embarassed Embarassed
Ben oui la miss ! Si vous êtes deux et deux enfants c'est donc 3 parts ? donc 3 x 25 195 € pour l'année 2007 = 75 585 euros
A vérifier auprès des impôts tout de même pour être sûr et certain.
Ce qu'il faut aussi avant de te décider c'est que tu fasses une simulation, parce que selon les situations ce n'est pas forcément le plus avantageux.
Donc tu vas devoir faire différents calculs :

1/ En intégrant les revenus générés par les chambres (abattement de 71 % du CA) aux revenus du foyer et calculer les impôts dûs

2/ Séparer les revenus et faire les calculs pour voir si entre 1/ et 2/ il y a une différence et quel système est le plus avantageux :

a/Calculer les impots dus pour les revenus du foyer sans les chambres
b/Calculer si tu avais payé 1% du CA (là tu dois payer sur la totalité du CA et non sur une partie) ce que tu aurais payé et de cumuler avec les impots dû par ailleurs par ton foyer

La tu verras si ça vaut le coup ou pas !

Pour prendre un exemple bidon :

- Revenus imposables du foyer pour 2007 : 50 000 euros
- Revenus des chambres d'hôtes : 10 000 euros

1/ Calculer les impots dus pour 3 parts avec 50 000 euros + intégrer (71 % de 10 000 euros)
50 000 + 2 900 = 52 900 soit ? à faire la simulation

2/ a/Impots pour 3 parts avec 50 000 euros imposables
b/ 1 % de 10000 euros (totalité du CA) = 100 euros

Cumuler 2/ = a/ + b/ (100 euros) et comparer avec 1/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:33

très clair, merci beaucoup Aude!! MATRIBU et ses projets.... 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:35

Il faut faire attention en AE a plusieur choses.
Déjà pour les revenus 2010 j'ai trouvé ceci:
Accès au micro-fiscal : le plafond d’accès revu
Même principe que pour le chiffre d’affaires, le plafond est révisé en début d’année. Depuis le 1er janvier 2010, vous pouvez opter pour le prélèvement fiscal libératoire si votre revenu 2008 par part de quotient familial est inférieur à 25 926 €.

et
dans l'exemple du guide de l'auto entrepreneur page 8 :
=====================
"Exemple : cas d’un foyer fiscal composé d’un couple sans enfant. Monsieur dispose d’un
salaire net de frais professionnels de 16 005 €, Madame déclare un micro-BIC vente de
65 500 € de recettes, soit un revenu de 18 995 € après l’abattement de 71%. Le revenu net
global s’élève donc à 35 000 €.
- Impôt dû avant la loi LME : pour les revenus de 2007, l’impôt final est de 2 346 €, soit
un taux effectif d’imposition de 6,7% (2 346/35 000).
- Impôt dû après la loi LME : le prélèvement fiscal libératoire est de 655 € (65 500 x 1%).
Le revenu net global se résume alors aux seuls salaires de Monsieur, soit 16 005 €.
L’impôt sur les salaires est de 1 072 € (16 005 x 6,7%) . L’impôt total du foyer s’élève à
1 727 € (655 + 1 072).
Le nouveau régime a permis un gain fiscal de 619 € (2 346 - 1 727).
======================
L'on voit très bien que le taux calculé dans "avant" est repris dans "après" (sinon nous n'aurions pas le même taux).
Dommage que ceci ne soit pas dit plus explicitement/clairement dans le texte, l'on pourrait croire que l'on veut nous cacher des choses !!!

Ce qui veut dire que même si le 1% est prélevé à la source la somme déclarée en AE apparaitra aussi dans la déclaration d'impot pour faire le calcul du restant à payer en impot. Le CA en AE rentre dans le calcul des tranche d'impots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:47

il rentre dans le calcul des tranches d'impôts pour être certains d'avoir le droit à ce statut mais si on paye déjà les 1% on ne rajoute notre CA pour y rajouter de l'impôt de nouveau si? scratch dans l'exemple c'est bien clair pourtant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Les Rouvieres

Les Rouvieres


Messages : 440
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 73
Localisation : Drôme Provençale

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:57

Le CA en AE entrera uniquement pour le calcul de la tranche d'imposition. vous ne le payerai pas 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesrouvieres-provence.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:06

Les Rouvieres a écrit:
Le CA en AE entrera uniquement pour le calcul de la tranche d'imposition. vous ne le payerai pas 2 fois.

mais si on décide de régler les 1%pourquoi le mettre dans le calcul de la tranche des impôts? je pensais que pour la partie AE c'était réglé et ensuite pour le calcul de la tranche c'était juste pour Mr non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 18:02

Voila ce que j'ai trouvé sur le site de l'autoentrepreneur.fr :

si vous optez pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu
Vous déclarez votre chiffre d'affaires dans le formulaire prévu à cet effet pour le régime micro-social simplifié et le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Vous calculez vous-même votre impôt, en appliquant un taux correspondant à votre activité au chiffre d'affaires ou aux recettes réalisés au cours du trimestre ou du mois précédent et réglez la somme correspondante auprès de votre centre de paiement RSI. Ainsi, vous réglez en 2009 le versement libératoire de l'impôt sur le revenu dû au titre de cette même année. Une fois ce règlement effectué, les revenus de votre activité sont libérés de l'impôt : ils ne sont plus soumis l'année suivante au barème de l'impôt sur le revenu. Vous n'avez pas de régularisation à effectuer en 2010 au titre du chiffre d'affaires ou des recettes de 2009. Néanmoins, vous devrez indiquer le montant du chiffre d'affaires ou des recettes ainsi que, le cas échéant, le montant des plus-values sur votre déclaration d'impôt sur le revenu n°2042 de 2010 sur les revenus 2009, pour que puisse être calculé l'impôt sur les revenus du foyer.

Les délais : vous devez opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu dans les mêmes conditions que pour le régime micro social simplifié.

* si vous n'optez pas pour le versement libératoire
Vous devrez porter directement le montant du chiffre d'affaires ou des recettes réalisé au cours de l'année ainsi que le montant des plus-values sur votre déclaration d'impôt sur le revenu n°2042 de l'année suivante.
Le montant de l'impôt dû à raison de votre activité est calculé directement par l'administration fiscale, après application d'un abattement pour frais professionnels, de 71% (pour les ventes) ou de 50% (pour les prestations de services). Cet abattement ne s'applique pas aux plus-values qui sont imposables selon le régime de droit commun applicable aux plus-values professionnelles.
L'impôt est déterminé en appliquant le barème progressif de l'impôt sur le revenu au montant du chiffre d'affaires ou des recettes après abattement.

Dans quels cas perdez-vous le bénéfice du régime fiscal "micro" ?

Ce régime des micro-entreprises reste applicable au calcul de l'impôt dû au titre des deux premières années de dépassement des seuils de 80 000 € et de 32 000 € dans la limite des seuils de 88 000 € et 34 000 € prévus en matière de franchise en base de TVA.
Si les seuils de 88 000 € et 34 000 € viennent à être franchis, le régime des micro-entreprises cesse de s'appliquer rétroactivement au 1er janvier de l'année de ce dépassement.
Ce régime cesse également de s'appliquer en cas d'option pour un régime réel d'imposition.
Pour plus d'information sur ce régime et ses conditions d'applications, nous vous invitons à vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises»


Si j'ai bien compris, l'impot lui-même n'est plus dû si tu optes pour le prélèvement libératoire de 1 % mais le montant des revenus après abattement entre dans le calcul de la tranche qui sera imposée... L'impôt pour celui qui a d'autres revenus sera calculé à partir de la tranche déterminée. Donc ça jouera pour le %age d'imposition, donc le choix de la tranche, mais aucun impôt supplémentaire ne sera payé puisque c'est déjà fait pour la partie chambre d'hôtes.
Faut vraiment poser la question aux impots pour être sûr ! J'ai cherché sur leur site, je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 18:13

merci Aude!! Very Happy Carlos me dit que le comptable passe mardi soir à la maison, je vous tiens donc au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 19:00

melinda a écrit:
Les Rouvieres a écrit:
Le CA en AE entrera uniquement pour le calcul de la tranche d'imposition. vous ne le payerai pas 2 fois.

mais si on décide de régler les 1%pourquoi le mettre dans le calcul de la tranche des impôts? je pensais que pour la partie AE c'était réglé et ensuite pour le calcul de la tranche c'était juste pour Mr non?

ça c'est ce qui aurait été logique , mais le ministére des finances et la logique semblent être deux choses totalement incompatibles ... quelquesoit le parti au pouvoir MATRIBU et ses projets.... Kopfschuettel

En fait c'est tout simple : ça va tout simplement faire basculer certains foyers dans la tranche superieure d'imposition :

- Jusqu’à 5 875 euros : 0%
- de 5 875 euros à 11 720 euros : 5,50%
- de 11 720 euros à 26 030 euros : 14,00%
- de 26 030 euros à 69 783 euros : 30,00%
- au-delà de 69 783 euros : 40,00%

si les revenus d'un des conjoints sont par exemple de 24 000 euros aprés deductions, et que c'est le seul revenu du foyer , il est imposé à 14.00% , soit 3360 euros

l'autre conjoint ouvre des CH et gagne avec ses chambres d'hôtes 10 000 euros par exemple dans l'année ,
si le 2 éme n'adopte pas le statut AE, il va avoir un abattement de 71% , le total du revenu imposable du couple sera : 24 000 + 2 900 = 28 900 , ils vont donc passer à la tranche d'imposition 30.00 % soit un impôt de 8 670 euros

si il adopte le statut AE et le prelevement libératoire de 1% , il va payer 100 euros d'impot liberatoire sur son CA , mais le chiffre de 2900 euros sera rajouté en effet par l'administration fiscale au revenu du premier conjoint pour le calcul de la tranche d'imposition , soit 30% dans l'exemple, mais les 30 % ne seront dûs que sur les 24 000 , soit 7 200 .
Au final avec le statut AE pour les chambres l'impot total payé sera 100 + 7200 = 7 300 ........ c'est mieux que 8 670 pour le contribuable , mais c'est nettement plus que les 3360 de la tranche à 14 % MATRIBU et ses projets.... Kopfschuettel MATRIBU et ses projets.... Kopfschuettel MATRIBU et ses projets.... Kopfschuettel

ce qu'on donne d'une main on le reprends en partie de l'autre, ça n'a rien de nouveau ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Invité
Invité




MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 19:33

donner d'une main pour reprendre de l'autre, non, rien de nouveau

quand je vois les gens foncer sur le statut AE comme l'affaire du siècle, je me dis, on vois qu'ils n'ont jamais été à leur compte, ils ne les connaissent pas encore, ça va faire mal pour certains, ce genre de découverte.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 9:08

super J.Luc, très clair! c'est donc vraiment un calcul à faire! en fait je me pose sérieusement la question parce que je souhaiterai sortir de l'entreprise de mon mari où je suis actuellement conjointe collaboratrice! je devais passer salarié mais en y réfléchissant bien j'en ai pas envie! Laughing j'aimerai bien qu'on ai chacun sa petite affaire en fait Laughing
actuellement je m'occupe de la compta et du secrétariat à la maison, comme j'étais sur place c'était pratique, mais nous sommes en train de faire construire l'entreprise sur Bain de Bretagne dans la zone, à 5 mn de la maison et aussi à 3 mn de notre projet et j'ai pas envie d'aller faire des permanence là bas chaque semaine déjà parce que je ne suis pas certaine d'en avoir le temps si le projet prend forme et en + avec les chambres et vraiment parce que j'en ai plus envie, je ne le fais plus consciencieusement, je sens qu'il faut que je passe la main! si je passe la main je ne vais donc plus avoir de cotisation retraite et pour la couverture sociale je ne sais pas comment ça va se passer, est-ce que le fait d'être mariée je peux tjrs être avec mon mari? je pense que oui! bref, j'aimerai avoir un vrai statut bien à moi et ne plus travailler avec Carlos, chacun sa purée quoi! Very Happy ça va être le sujet de discution mardi soir avec le comptable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 9:26

Nous nous avons fait la simulation cela le fait nous avons chacun notre affaire ....Aprés nous ne sommes pas dupe le fait d'être AE ne va pas changer notre vie plutôt l'activité en elle même au regard de nos projets le compta nous dit que cela le fait....Nous pourrons aprés changer éventuellement de régime selon l'evolution de la dite activité.Disons que cela permet de se lancer sans trop de paperasse pour voir en qlq sorte ....
Payer des impots reste une réalité et qlq part c'est que l'argent rentre aprés je suis bien d'accord donner d'une main se qu'on gagne de l'autre....
Nous avons la chance d'avoir une vie confortable et de nos jours c'est appréciable ....Nous prevoyons pour plus tard ....Aprés, la réalité en matiére d'impot en France reste ce quelle est je vous le concéde volontier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MATRIBU et ses projets.... Empty
MessageSujet: Re: MATRIBU et ses projets....   MATRIBU et ses projets.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MATRIBU et ses projets....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre tite présenation....
» Caroline & Mehdi : Des projets plein la tête !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Décoration :: Décoration intérieure, idée déco, réalisations, projets..-
Sauter vers: