Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 projet de loi sur la consommation

Aller en bas 
+6
la Cognée
sousleschenes
Vouivre
la BDR
Mimie07
France
10 participants
AuteurMessage
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:33

un projet de loi sur la consommation est en cours d'étude au Sénat.
Plein de trucs dedans semble t'il (je ne l'ai pas lu...) et en parcourant le net, je trouve :
"les députés ont notamment instauré une appellation «fait maison» pour les restaurateurs, obligatoire pour les plats cuisinés sur place à partir de produits bruts."

Ok, ça je vois ce que ça signifie
mais ensuite, je lis :
"Pour améliorer la version de l’Assemblée, la commission sénatoriale a proposé d’étendre le logo «fait maison» aux gîtes, aux hôtels et aux produits vendus sur les marchés."

là, déjà, je vois moins bien ce qu'est le "fait maison" pour un gîte........
si ça signifie "fait sur place" projet de loi sur la consommation 25221 car je ne vois pas bien comment ça peut être autrement..

c'est pour faire la différence entre les agences et les particuliers ??? c'est pour ????
ou c'est encore une confusion entre gîtes et Chambres d'hôtes et tables d'hôtes ???
J'ai cherché, je n'ai trouvé aucune précision....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Mimie07
actifs
actifs
Mimie07


Messages : 335
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 58
Localisation : Lamastre, Ardèche

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:45

France a écrit:

ou c'est encore une confusion entre gîtes et Chambres d'hôtes et tables d'hôtes ???
Je pencherai bien pour cette réponse projet de loi sur la consommation 289333
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letapeardechoise.fr
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:52

France a écrit:
u
là, déjà, je vois moins bien ce qu'est le "fait maison" pour un gîte........
si ça signifie "fait sur place" projet de loi sur la consommation 25221 car je ne vois pas bien comment ça peut être autrement..

ou c'est encore une confusion entre gîtes et tables d'hôtes ???
oui, je pense que c'est aussi cela
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:44

idem, gîte et CH sont toujours confondus... même par nos sénateurs Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:28

Vouivre a écrit:
idem, gîte et CH sont toujours confondus... même par nos sénateurs Crying or Very sad 
as tu vu l'âge de nos sénateurs ???? ils ne confondent pas que ça !!!

projet de loi sur la consommation 891290 
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:48

La chambre d'hôtes est une forme de gîte. Ceci explique cela.

Donc, en gros, ceux qui font les trucs comme il faut ont l'obligation de le dire et ceux qui font les trucs bizarrement n'ont qu'à continuer sans rien dire.
Sont débiles...

Cela me rappelle l'émission d'hier soir et de ce soir sur l'évasion fiscale: "continuez à bosser et payez vos impôts sans rien dire, vous voyez pas qu'on est occupés à nous en mettre plein les poches ?", avec la bénédiction de ceux qui nous gouvernent.

:calimero: 
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:54

BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
France a écrit:
ou c'est encore une confusion entre gîtes et  tables d'hôtes ???
oui, je pense que c'est aussi cela
peut être mais pas que, sinon, ils ne parleraient pas des hôtels aussi. malgré leur grand âge, ils savent ce qu'est un hotel, ils y ont été assez souvent....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 0:58

Je m'étais renseigné sur l'appellation de Maitre Restaurateur (pour les restaurants qui font de la cuisine à partir de produits bruts) mais ça n'était pas applicable aux chambres d'hôtes. Ca ne peut être qu'une bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:11

surement un mélange de tout ca effectivement et appellation " maitre restaurateur " me fait rire elle part d'un bon sentiment et va finir bien édulcorée !! trop de sous sous en jeu

bon j'avoue suis pas gentil mais j'ai un raz le bol de payer pour les autres alors j'ai commencé le ménage des chambres dans mon secteur et des meublés dans mon bled après tout je défends mon steak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:33

France a écrit:
...
là, déjà, je vois moins bien ce qu'est le "fait maison" pour un gîte........
si ça signifie "fait sur place" projet de loi sur la consommation 25221 car je ne vois pas bien comment ça peut être autrement..
....
Gîte n'est pas forcement synonyme de meublée de tourisme... Il y a une vingtaine d'années le mot gîte était plutôt utilisé pour un hébergement de groupe, notamment en montagne, comportant des chambres et dortoirs avec ou sans demi-pension. C'est que récemment que l'utilisation pour désigner un meublée de tourisme c'est développé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:53

Et tu as bien raison, Stéphane... en début de semaine, un couple qui me demande des précisions sur mes yourtes au niveau législatif (PC, normes sanitaires cuisine,...). Je ne suis pas un bureau de renseignements, le prochain, je lui propose de me verser 750€ HT pour répondre à ses questions...

J'indique sur mon site que le pain et les brioches sont faites maison, si en plus je peux mettre un sigle "fait maison", pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 23:50

Étonnant car dans la définition même de la table d'hôtes pour les gites ( les vieux sénateurs- qu'on leur pardonnent - ne savent pas faire la différence entre gites et chambres d’hôtes ! )
C’est de la cuisine faite avec des produits maisons du jardin et de la région..; Si demain nous allons a METRO faire nos courses pas d’intérêts pour nos hôtes !
Pour ma part je fais entre  2500 et 2800 repas en table d'hôte chaque année et j'ai pas besoin de mettre maitres restaurateur sur mon enseigne. Le bouche a  oreille fait son œuvre !..(même si Lolo a passé son CAP cuisine a 45 ans... pour avoir la paix au cas ou la législation évolue....)( je me fait chier a faire un jardin de 600m² de légumes avec une centaine de pieds de tomates ... +/-20 variétés anciennes !+ courges , salades, aromatiques diverses....)
Pour ma part je trouve que c'est une bonne chose de faire la différence entre les vrai cuisiniers, les assembleurs, les microndeursréchauffeurs et les bidouilleurs tout court  !!!!!geek
Dans ma nouvelle version de site internet je vais bien faire la promo de mon petit maraicher bio, mon fournisseur d'agneau bio, mon vigneron etc... Histoire de communiquer sur notre engagement puisqu’à l'heure de l'ultra communication comme on disait dans mon ancien job: Faire c'est bien, faire savoir c'est mieux....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 9:03

SKo² a écrit:
Pour ma part je fais entre  2500 et 2800 repas en table d'hôte chaque année 
affraid :br: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 9:34

Whouai whouai a chaque fois que je donne ce chiffre cela interpelle ..... mais nous sommes ouverts 7 mois 6 jours sur 7  puis 5 mois que les weekend et ne viennent chez nous que des personnes qui partagent la TH ... ( donc vous divisez par 280 jours + les quelques Cousinades et autres Anniversaires a coup de 35/40 repas et cela va vite !...) Bon c'est notre façon de fonctionner.... Et pour revenir au sujet : Vive la Cuisine familiale !!!!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 10:22

Faire de la cuisine à base de produits du terroir est une recommandation, pas une obligation légale, et je suis sure que certains font juste de l'assemblage à partir de produits semi-finis de chez Promoxsh ou Mitro...
Tout comme certains boulangers se contentent de faire cuire des baguettes pré-formées.
C'est important de faire avoir que l'on propose des produit maison.

La plupart de mes clients sont abasourdis quand je leur dis que je confectionne pains, brioches, yaourts... je le dis en précisant que les croissants sont du commerce... et là, ils me disent "parce que c'est vous qui avez fait le pain???".
Comme quoi, le faire c'est bien, le dire c'est mieux...

Et après je leur explique comment réussir le yaourt, comment se servir d'une MAP juste pour pétrir... et ils partent avec le souvenir d'un petit-déjeuner artisanal...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de loi sur la consommation Empty
MessageSujet: Re: projet de loi sur la consommation   projet de loi sur la consommation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de loi sur la consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet kaputt = projet nouveau !!
» Consommation d'eau.
» consommation de boissons
» REFLEXIONITE AIGÜE
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: