Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Que pensez vous de ce projet? demande de conseils

Aller en bas 
+7
masfontvert (helene)
sousleschenes
stephane
lesirisynes
yourtie
la Cognée
France
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:47

Bonjour à tous.

Je vais commencer par me présenter, j'ai 20 ans et je m'appelle Philippe
Si je suis sur se Forum c'est pour avoir votre avis sur le projet que nous avons avec ma fiancée mais aussi des conseils.
Nous souhaitons ouvrir une chambre d'hôte, table d'hôte, et "gîte(s)" en même temps je ferais du maraîchage sur petite surface, 1hectares maximum.
Seulement nous avons plusieurs point qui ne jouent pas en notre faveur Neutral 
Nous sommes tous les 2 jeunes, ma fiancée est enceinte bientot un baby , nous n'avons pas le permis et comptons nous installer dans l'arrière pays Niçois ou Varois. Enfin, nous n'avons pas d'argent de côté et nous n'avons ni la maison, ni le terrain.

Le projet en lui même: Very Happy 

Nous comptons donc nous installer à la campagne, non loin des grands axes et d'une ville. Nous pensons faire 2 chambres famille (1 grand lit, 2 petits) un petit cocon familiale, chaleureux, ou nous accueillerons les personnes comme des amis (tous en restant courtois bien évidemment) qui face pensait à un petit chalet de montagne, un endroit ou les personnes pourraient se ressourcer, et une chambre romantique (1 grand lit)
Tables d'hôte, alors là, nous proposerions des plats typique, avec l'intégration des légumes, herbes du jardin. Ils nous manque peut être des informations sur ce qu'est vraiment une table d'hôte? Tous de même nous savons que nous voudrions le faire, car nous pensons que c'est qu'un repas ne peu que nous rapprocher encore plus des personnes que nous accueillons. Puis c'est une rentrée d'argent en plus
Si nous avons bien compris, pour permettre une bonne rentrée quasi constante, en pleine saison, il faut avoir un gîte.
Pour se qui est des activités, peut être faire des balades en calèches pour faire découvrir les environs de notre maison.
Nous ne savons pas si nous souhaitons acquérir une maison quasi toute refaite, et qu'il ne nous reste qu'un simple rafraîchissement à effectuer, ou, si nous prenons une grange que nous referions nous même les choses.
Que pensez vous de tous ça ?
Des conseils ?
Merci à tous pour vos réponses, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:40

Bienvenue Philippe sur ce forum
fifidu73 a écrit:
Que pensez vous de tous ça ?
que ça fourmille de bonnes idées, d'énergie....., d'envie... la jeunesse n'est pas un souci (sauf pour un banquier...),  mais que lorsque je lis
Citation :
nous n'avons pas le permis et comptons nous installer dans l'arrière pays Niçois ou Varois. Enfin, nous n'avons pas d'argent de côté et nous n'avons ni la maison, ni le terrain.
, je me demande comment vous allez faire...
Comment acheter une maison, dans une région extrêmement chère, une calèche,... quand on n'a pas d'argent et aucune expérience ???
Je ne veux pas être casse projet d'entrée de jeu, mais sur ce coup là, je m'interroge sérieusement...

Qu'est ce qui vous donne cette envie de monter ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:22

Bonsoir, merci pour votre réponse!!

Tout d'abord, la caléche ne sera une activités que nous ferons pas tout de suite, le cheval c'est sûr que j'en aurait besoin, car je compte faire du maraîchage en agriculture raisonné, donc avec la traction animal.

Serait il mieux de s'associer avec un autre couple ? sachant que j'aurais une activité extérieur le Maraîchage

Pour se qui est d'acheter une maison, c'est le gros hic, n'y a t-il pas une solution ? Crying or Very sad 
Le banquier j'ai eu l'occasion de le rencontrer, il m'a remis les deux pieds sur terre, en me disant, < sans apport pas de prêt >

Nous souhaitons faire se projet, car, nous sommes très attirés par le monde du social, du tourisme, du métier de la terre et nous nous sommes aperçu que recevoir nous plaisaient énormément, ma fiancée veux travailler à la maison, car bébé va bientôt pointer le bout de son nez.
Nous avons toujours été employer, et nous voulons passer du côté patron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:19

Bonjour et bienvenue Philippe
Bon courage pour le projet mais sans argent....Shocked  Il faut peut-être envisager de développer plusieurs activités là où vous êtes pour tenter d'economiser des sousous et ensuite...les choses paraîtront plus simples Wink 
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 22:07

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain.
Tout comme mes confrères et consoeurs, je crois que vous êtes dans une belle utopie. Un projet comme celui-là nécessite une mise de fond kollosale. Alors si tu ne peux pas répondre aux questions suivantes, il faut oublier et passer à autre chose :
- rentabilité envisagée ? un salaire, 2 salaires
- coût de l'achat ?
- coût de la rénovation ?
- prévisionnel de chiffres d'affaires sur 3 ans
- de quoi allez-vous vivre en attendant que votre projet soit rentable
- quel est le montant de votre apport (aucun banquier ne finance 100 % d'un projet)
- concurrence autour de votre projet
- etc etc etc ...

Un projet de chambres d'hôtes ou de gîtes est un choix de vie mais aussi une création d'entreprise comme n'importe quelle activité de commerce ou de service. Alors il faut se retrousser les les manches et faire le parcours d'un créateur d'entreprise. Si l'un de vous deux est au chômage Paupaul Emploi peut vous y aider. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 22:56

fifidu73 a écrit:
Nous souhaitons faire se projet, car, nous sommes très attirés par le monde du social,
les chambres d'hôtes n'ont jamais été une œuvre sociale...mais un travail

fifidu73 a écrit:
ma fiancée veux travailler à la maison, car bébé va bientôt pointer le bout de son nez.
Ok, très bien. Elle sait que Chambres d'hôtes,(sans compter le reste), c'est 50h de travail par semaine au minimum ??? sans parler des tables d'hôtes qui te prennent aussi toutes tes soirées.

fifidu73 a écrit:
Nous avons toujours été employer, et nous voulons passer du côté patron.
à 20 ans, vous n'avez quand même pas du connaitre beaucoup d'employeurs...

Honnêtement, à vous lire, vous êtes actuellement complétement à côtés de vos pompes... les questions posées par Alain juste avant moi sont un minimum de base auquel vous ne semblez pas avoir pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 23:29

Je vous assure que c'est bien France, et non moi, qui a posté le dernier post...
Parce que je me suis retenue, mais c'est exactement ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 7:10

yourtie a écrit:
Je vous assure que c'est bien France, et non moi, qui a posté le dernier post...
Parce que je me suis retenue, mais c'est exactement ce que je pense...
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:13

Allez on prend le problème en sens inverse
alors dans l'ordre :
avoir un travail chacun pour commencer ( c'est peut être le cas)
accueillir bébé
passer le permis ( au moins 1)
se poser et mettre a plat le potentiel projet et regarder réellement si c'est viable
regarder le financement possible

mais je rejoins mes collègues pour le moment avec ta description c'est impossible
vous êtes jeunes prenez le temps de mûrir ce projet tout en travaillant
les pieds sur terre par le banquier c'est une chose
le maraîchage c'est pas gagné d'en vivre toute l'année et encore moins en voulant le faire " à l’ancienne" et je connais bien ce monde là !
les chambres d'hôtes et ou les gîtes idem pas gagné d'en vivre toute l'année les clients arrivent pas comme ça du jour au lendemain parce que vous avez ouvert quelque part

ne pas sous estimer la charge de travail et surtout les charges financières liées a toutes les activités

un conseil posez vous prenez le temps et commencer par fréquenter des chambres d'hôtes à chaque séjour vous allez en apprendre beaucoup

mais je rejoins France qui normalement et plutôt pondérée dans ses propos et qui là a voulue vraiment vous ouvrir les yeux avant la cata
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:57

Si je devais redémarrer un nouveau projet, je ne le ferais pas sans avoir au moins l'équivalent de 250k€ en apport.
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:24

Ils sont jeunes laisser les rêver, qui sait en mûrissant ils arriveront peut être a mener leur projets à terme, c'est, déjà bien qu'ils se renseignent.
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10036
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:43

masfontvert (helene) a écrit:
Ils sont jeunes laisser les rêver, qui sait en mûrissant ils arriveront peut être a mener leur projets à terme, c'est, déjà bien qu'ils se renseignent.
Je rejoins France sur le fait d'ouvrir les yeux à des jeunes et de vous faire revenir sur terre et dans la réalité des choses, mais je suis aussi d'accord avec Hélène qui est normal de rêver quand on a 20 ans parce que sinon on est vieux avant l'âge.

J'ai 45 ans, et je rêve encore parce que c'est ce qui me fait avancer dans la vie.

Mais je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été énuméré.

Je rêve pas mal car dans notre maison il y a 1 artiste (42 ans) et 1 architecte (45 ans) ... Mais il y a aussi une petite fille (3 ans) qui te fait très vite revenir sur terre.
Des projets nous en avons, mais jamais sans avoir une rémunération fixe, c'est-à-dire un travail. Un patron, soit ... mais les patrons donnent aussi du travail ... et c'est pas si mal. Mûrir et mûrir encore et encore, réfléchir au pourquoi de votre projet et pas seulement créér des liens sociaux avec autrui, vous serez vite dégoûtés par certains (pas la majorité, mais çà existe).

Alors continuez de rêver, mais avec une béquille solide.

Lorsqu'on avance peu à peu dans un projet, on élimine, on choisit, on conserve certaines idées, d'autres naissent ... C'est un processus lent et vous avez toute la vie devant vous.

Prends un boulot, accueille bébé bientot un baby  ...
Affronter un banquier par les temps qui courent , pas facile, écrit ton projet, tu auras besoin d'argumentations solides ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:53

masfontvert (helene) a écrit:
Ils sont jeunes laisser les rêver, qui sait en mûrissant ils arriveront peut être a mener leur projets à terme, c'est, déjà bien qu'ils se renseignent.
Je n'ai aucun souci à les laisser rêver, au contraire. mais les laisser rêver à partir de quelque chose qui tient un minimum la route... sinon, je les laisse aller au casse gueule..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:11

Le rêve est merveilleux... tant qu'il ne se transforme pas en cauchemar! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:32

J'ai envisagé de faire du tourisme rural il y a ...15 ans, j'ai attendu d'avoir mûri, de me former à la création d'entreprise, à la gestion, d'avoir acquis une solide expérience commerciale.... et d'avoir suffisamment d'apport personnel pour me lancer il y a 5 ans.

Changer de vie du tout au tout ne s'improvise pas, il ne suffit plus de mettre une pancarte chambres d'hôtes pour que ça marche.

On parle beaucoup des CH qui s'ouvrent, mais il y en a pratiquement autant qui ferment, faute de rentabilité ou par lassitude.
Et ouvrir des CH parce qu'on va avoir un bébé est un mauvais calcul car cette activité empiète sur sa vie de famille, surtout quand on est très jeunes et qu'on n'a pas encore l'aplomb pour recadrer les clients...

Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:46

En tout cas, leur démarche est bonne, de venir en parler à ceux qui connaissent la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:49

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et merci pour votre bienvenue
Vos messages sont assez claire sur la plus part des choses.
je ne sais pas trop part quoi commencer pour tous vous répondre du mieux que je pourrais.

Je ne sais pas comment on fait pour répondre en mettant des phrases de personne qui on poster des réponses, alors je vais tâcher de répondre au plus claire pour tous.

Tous d'abord nous pensons très bien que c'est une activité qui prend du temps à être mise en place, nous n'en sommes qu'à l'état de projet, nous n'avons rien signé. Nous n'en sommes qu'au stade de démarche pour en savoir toujours plus sur les contraintes à affronter mais aussi sur le projet et sa viabilité.

Toutes les personnes qui ont répondu veulent nous ouvrir les yeux et je vous en remercie, nous sommes peut être un peut rêveur, mais ce rêve nous souhaitons le mettre en œuvre. PAS TOUT DE SUITE !! bien évidemment!!
C'est vraiment un projet qui nous tiens à cœur, certes, c'est peut être trop tôt pour nous lancer, mais nous le réaliserons tôt ou tard, après avoir bien réfléchit à tous les plus et moins d'un tel projet.
Nous n'avons pas réfléchit à l'endroit exact où nous souhaiterions nous installer, mais nous commençons à avoir quelques petites idées sur le sujet.
L'agriculture, nous ne pourrons pas en vivre correctement les premiers temps je suis d'accord, mais après c'est sur que nous en vivrons bien, tout le monde revient vers les petits producteurs, vers une agriculture raisonné.

Pour se qui est des questions liées au projet, la concurrence etc ... Pour le moment nous n'avons pas l'endroit ou nous souhaitons nous installer, alors ce ne sont pas des questions que nous nous posons.

En lisant vos commentaires, une personne a dit qu’accueillir des personnes n'était pas du du sociale, je suis désolé mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, que les personnes accueillit soit "bien" ou "malsaine" nous sommes rentrer en contact avec elles, nous avons fait du mieux pour les accueillir, pour valorisé le patrimoine qu'il y avait autour de nous, bref, cela s'appelle bien du social.

je vais répondre aussi à une autre personnes qui à poster un message en disant: Ça ne dois pas faire longtemps que vous travailler pour un patron.
Ma compagne travaille depuis 6 ans, dernièrement elle sait fait virer car soi-disant elle avait volé 100€.
Quand à moi, j'ai commencé à travailler dans les vignes à l'âge de 11ans.
Donc même si nous n'avons pas une grande expérience comme la votre, nous nous sommes fait une petite expérience et savons que nous ne sommes pas fait pour obéir à des personnes qui en ont rien à faire de vous.

Nous sommes sûr d'y arriver car nous en avons tous les deux envie!!

Une fois que nous avons trouvés l'endroit où nous souhaitons nous installer, pensez vous judicieux que je commence à prospecter pour trouver un terrain agricole, pour y commencer l'activité maraîchage et ensuite mettre de côté pour pouvoir acheter une maison et donc commencer l'activité chambre d'hôte ?
Seriez t-il bien de s'associer avec une autre personnes ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:57

La 1ère chose à faire serait de faire une formation à la création d'entreprise, prise en charge par Popaul Emploi,la formation est prise en charge en plus  ça vous permettrait de vérifier si votre projet est viable et rentable, de voir les contraintes (en étant indépendant, on ne dépend plus d'un patron, mais d'une multitude de clients, pas forcément aimables...)
Ensuite, pour le côté agricole, si vous êtes autodidacte, une formation en agriculture bio ou raisonnée me semble indispensable.et souvent rémunéré en plus dans le cadre des formation adulte et jeune adulte

Votre définition du social me laisse pantoise, ce que France voulait dire, c'est qu'on travaille pour gagner notre vie, et qu'accueillir des étrangers chez soi en leur faisant découvrir une région (que vous ne connaîtrez pas vous-même) n'a rien à voir avec du social.
Inviter des classes de gamins gratuitement à découvrir vos produits, ça c'est du social, mais ça vous coûtera de l'argent sans rien vous apporter par la suite, or pour votre projet, vous devez impérativement dégager de la marge et a fortiori du CA.(CA chiffre d'affaire) les charges financière d'un indépendant sont très lourdes ca coute cher d'être son propre patron et je ne parle même pas des frais lié à une maison (frais de fonctionnement et impots )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 13:14

Merci pour le tuyau, nous allons donc nous renseignés sur la formation pôle emploi.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:07

Ce n'est pas une formation pole emploi, ils agissent en tant que prescripteur, mais c'est en principe la région qui finance, et c'est à vous de trouver la formation dans votre coin.
Donc, trouvez la formation, prenez RV avec le conseiller "création d'entreprise" de pole emp.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 16:09

fifidu73 a écrit:
Je ne sais pas comment on fait pour répondre en mettant des phrases de personne qui on poster des réponses, alors je vais tâcher de répondre au plus claire pour tous.
il suffit de cliquer sur le petit bouton citer sur le message.

fifidu73 a écrit:
nous sommes rentrer en contact avec elles, nous avons fait du mieux pour les accueillir, pour valorisé le patrimoine qu'il y avait autour de nous, bref, cela s'appelle bien du social.
9a c'est être sociable, pas faire du social...

fifidu73 a écrit:
je vais répondre aussi à une autre personnes qui à poster un message en disant: Ça ne dois pas faire longtemps que vous travailler pour un patron.
Ma compagne travaille depuis 6 ans, dernièrement elle sait fait virer car soi-disant elle avait volé 100€.
Quand à moi, j'ai commencé à travailler dans les vignes à l'âge de 11ans.
J'ai dit cela en lisant vos âges, à 20 ans, on peut difficilement avoir connu énormément de patrons... même en commençant à travailler dans les vignes à 11 ans.

fifidu73 a écrit:
Une fois que nous avons trouvés l'endroit où nous souhaitons nous installer, pensez vous judicieux que je commence à prospecter pour trouver un terrain agricole, pour y commencer l'activité maraîchage
Je pense que vous ne pourrez (légalement) pas acheter du terrain agricole sans "diplôme" agricole (une formation sanctionnée par un certificat suffit peut être ??), d'où le renvoi vers une formation dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 16:41

D'accord, alors pour ce qui es de la foration pour les créateur d'entreprise, nous allons donc nous renseigner, pour ce qui est du terrain agricole à acheter, j'ai un BEP Production Florale et Légumière et je me suis déjà renseigner, j'ai le droit d'en acheter en ayant qu'un BEP.
Maintenant reste à savoir si cela est bien de commencer uniquement par le maraîchage et ensuite voir pour ouvrir les chambres d'hôtes.
Ne serait-il pas plus judicieux ?
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 16:52

Bonjour
Tu ne parles pas de ton expérience dans le domaine agricole. J'ai le fils d'un copain agriculteur qui vient de se lancer là-dedans. Investissement : 0 € (papa prête tout, le terrain, le matériel). Salaire net au bout de 6 mois : 300 € (pas pas mois, pour les 6 mois).
Il a un bac pro agriculture et a travaillé déjà chez de nombreux maraichers pour acquérir une expérience.
Dans ce cas là, il faut te rapprocher absolument des chambres d'agriculture pour savoir si ce projet tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 17:01

Mon expérience en maraîchage ne va pas bien loin, j'ai fait 2 ans de stages, j'ai ensuite travaillé chez 2 autres maraîcher, j'ai pu toucher à tous sur le secteur, de la semence à la vente.
Maintenant le fils de votre collègue travaille en conventionné ? bio ? sur combien de surface ? il est tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 17:03

J'ai eu ce rêve à 20 ans, j'ai pu le réaliser à 45 ans...
Et encore, je ne gagne pas vraiment ma vie avec, je peux rembourser mon prêt et payer mes cotisations sociales (et en bossant avant, j'avais un apport très conséquent), mais heureusement que mon mari travaille à côté, sinon on ne mangerait pas, on n'aurait pas de voiture et on ne s'habillerait pas Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ce projet? demande de conseils   Que pensez vous de ce projet? demande de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de ce projet? demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseils
» Demande de conseils pour l'achat de mes lits
» qu'en pensez-vous?
» Qu'en pensez vous ?
» pour la table d'hôtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: