Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 j'comprends plus rien...

Aller en bas 
+6
francoise.lemonnier@yahoo
la BDR
Christine
gilbert
lafermedesiris
melinda
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:03

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
Gilbert,
pour moi qui n'ait plus de revenus, c'est forcément OUI, non??? Very Happy

Sylvie,
pourquoi ne pas prendre le 1% libératoire
de toute façon faudra le payer, non???

www.bandb-paris-lescoteaux.com

Si tu n'es pas imposable, pourquoi leur payer 1 % par mois ??
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:28

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
et quand on n'a pas de bénéf,
on paye quand même des charges sociales je suppose, un forfait???
et c'est là où le bas blaisse.....

www.bandb-paris-lescoteaux.com

La réponse est OUI car ces charges sont calculées sur le C.A. pour les auto-entrepreneurs et non pas sur le bénéfice.
C'est pas un forfait minimum c'est 12% du Chiffre d'affaire, donc rien si on ne gagne rien.

Mais attention, si votre chiffre d'affaire est inférieur à 24 000 € (environ), votre cotisation sociale ne vous rapportera pas les 4 trimestres par an pour espérer une retraite à taux plein. (exemple: avec 12 000€ par an vous n'avez que 2 trimestres de cotisés par an). Donc si on paie peu de cotisation sociale, la retraite à l'arrivée sera ridicule (voir mon post à ce sujet sur ce forum).

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:43

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
Gilbert,
pour moi qui n'ait plus de revenus, c'est forcément OUI, non??? Very Happy

www.bandb-paris-lescoteaux.com

Françoise,

Comme le dit Christine, il est sûr qu'a terme l'activité de Chambres d'hôtes sera considérée comme commerciale donc vous aurez, par cette activité, à payer des charges sociales quels que soient vos revenus par ailleurs et même si vous êtes retraités. Le "flou" artistique actuel qui permet encore à certains de rester en micro-bic au niveau fiscal et à ne pas être connu de l'URSSAF ne durera pas même si certains peuvent peut être encore jouer là dessus pour y echapper à court terme.

Donc le fait que tu n'aie pas d'autres revenus, Francoise, n'intervient pas vraiment dans le décors de ce paiement ou non de charges sociales. Même sans autre revenus, tu as une couverture sociale de base sécu par les prestations sociales (ASSEDICS, RMI, ....) pour la partie "santé" (à toi par contre de prendre une complémentaire). En ce qui concerne l'acquisition de trimestres de cotisation auprès de tes caisses de retraites (de base et complémentaires), tant que tu est au chomage INDEMNISE ils cotisent pour toi. Après ta période d'indemnisation ça dépent de pas mal de chose (nombre d'années travaillées avant le chomage, ton age, ton statut vis a vis des ASSEDICS, ...et ils pêuvent encore cotiser pour toi jusqu'a 5 ans dans certains cas) pour la cotisation de leur part au régine de retraite de base de la sécu mais ils ne cotisent plus pour tes retraites complémentaires (ARRCO et eventuellement AGIRC).

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:32

gilbert a écrit:
francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
et quand on n'a pas de bénéf,
on paye quand même des charges sociales je suppose, un forfait???
et c'est là où le bas blaisse.....

www.bandb-paris-lescoteaux.com

La réponse est OUI car ces charges sont calculées sur le C.A. pour les auto-entrepreneurs et non pas sur le bénéfice.
C'est pas un forfait minimum c'est 12% du Chiffre d'affaire, donc rien si on ne gagne rien.

Gilbert

Son problème c'est qu'elle a du chiffre d'affaire mais pas de bénéfice pour l'instant...
Françoise, je viens de sortir ma feuille RSI et donc quitte à payer des cotisations sociales, en AE c'est 12 % du CA mais en Entreprise Individuelle, c'est 47 % des 29 % (micro) + CSG/RDS soit 55 % des 29 %, l'AE semble donc plus intéressant.... puisque = 12 % du CA.

En fait, c'est un peu compliqué car certaines cotisations (maladie-maternité par ex) ne sont pas calculées sur tes 29 % mais sur une assiette qui est > quand tu fais un petit chiffre...
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:32

non gilbert,
on peut ne plus être assurée sociale

vous avez des droits ouverts assedics ou autre
et n'avez pas la santé pour travailler
et pas encore le status cotorep qui met super longtemps

pour être au rmi, faut avoir épuisé les autres droits
il me reste des assedics, mais comme je peux pas travailler, ni me présenter à un entretien à cause des transports, je dois être en maladie
en maladie, après 6 mois faut être en longue maladie, j'ai eu le contrôle et dans mon cas on attend la cotorep, donc 0 depuis noel, Joyeux noel!!!
et faut attendre et s'accrocher

.... donc toujours pas de lave linge sylvie!!!
et maintenant que la saison arrive, ça attendra oct-nov : ouf!!
faut juste tenir
.......

je pense qu'il y a plein de gens qui ne sont dans aucune case
même si en théorie, c'est pas possible Very Happy

après comme dit hélène, faut peut -être savoir pleurer au bon endroit
et je préfère me battre sur mes chambres d'hôtes, c'est surement plus sure, et j'y crois Very Happy

www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Christine

Christine


Messages : 140
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 68
Localisation : Le Jura des lacs et des cascades, dans le parc naturel du Haut-Jura

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 23:07

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
et c'est quoi le taux d'imposition en société??
j'ai toujous été persuadée que ça nous aurait coûté moins cher ce statut, mais il aurait fallu le faire dès le début

après les autres statuts sont plus intéressants ?
personnellement, je vais être obligée de passer en AE car je n'ai pas d'autres revenus.
et du coup ça va faire payer 13% alors qu'on est déficitaires, ça va pas être facile
...... c'est pour ça, en société, on aurait payé quel % de quelle base?

www.bandb-paris-lescoteaux.com

On est en "SARL de famille" donc à l'IR (impôt sur le revenu, comme tout le monde) et non à l'IS (impôt sur les sociétés, comme la plupart des sociétés) ce qui nous permet de reporter notre déficit, donc pas d'impôt.

Chaque situation est particulière, Françoise, c'est difficile de donner des conseils là dessus, ça dépend vraiment de comment on fonctionne, de notre vécu ... je faisais la compta de la société avant, sans ça je ne me serais jamais lancée là dedans, c'est vraiment une usine à gaz pour une petite structure de chambres d'hôtes, qui de plus est déficitaire. Ca nous permet également d'imputer nos frais au réel (emprunts entre autre) Mais ça a un coût important aussi, je ne te le conseillerais pas.

Il faut que tu vois entre la micro entreprise (que je ne connais pas) et l'auto-entrepreneur qui me paraît assez simple. Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui compare tes résultats avec les 2 méthodes.
L'auto-entrepreneur est facile à faire toi même sans comptable, mais tu paies des charges sociales sur ton Chiffre d'Affaires (12%) alors que tu es déficitaire (donc ne pas opter pour le prélèvement libératoire de 1% pour les impôts). Essaies de voir ce que donnerait les charges sociales en micro dans ton cas précis. scratch
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 6:56

c'est ce qu'expliquais sylvie
rsi 45%, donc pas possible
parceque ça ne donne pas grand chose un crédit d'impot quand on n'en paye pas
on aurait récupéré la tva certes, mais le montant des charges sociales n'auraient pas été possibles
en 2010 peut-être?

www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:43

En micro, RSI = 45% du bénéfice (donc des 29 %) soit 13% du CA (+CSG/RDS) et en autoentrepreneur c'est 12 % du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 19:14

Voici un lien que j'ai "piqué" sur Top... http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:28

Le Clos des Bérengeries a écrit:
De toute façon quelque soit ton statut, tu doit payer le RSI c'est ta couverture sociale et retraite, et ça tu ne peut pas y échapper!!!


hier...1h avec mon comptable ....20 mn avec les impôts...
pour moi pas de cotisation RSI Loli...comme qui suis déclarée comme conjointe collaboratrice ds l'entreprise de mon mari, j'ai tout interet à y rester (finalement) pour les cotisations retraite qui sont + intéressantes qu'en AE et en restant en micro bic, j'ai juste à déclarer le CA après abattement sur la feuille des impôts et pas de cotisations à régler, donc au final tout ce remu ménage pour rien, je reste comme je suis et très interressant pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:34

Bien sûr en tant que conjointe collaboratrice c'est ton mari qui paie les charges sociales, mais pour nous c'est nous qui devrions les payer, moi aussi je suis en micro bic, pour l'instant comme tout le monde sait on profite du flou pour ne pas en payer des cotisation mais après.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:39

Le Clos des Bérengeries a écrit:
Bien sûr en tant que conjointe collaboratrice c'est ton mari qui paie les charges sociales, mais pour nous c'est nous qui devrions les payer, moi aussi je suis en micro bic, pour l'instant comme tout le monde sait on profite du flou pour ne pas en payer des cotisation mais après.....

oui tout à fait Loli, il faut bien les payer qque part!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:41

Mais attention à la suite... study
voir ici tout en bas de la page : http://www.auto-entrepreneur.fr/chambre-d-hotes.php
Il semble donc bien que les chambres d'hôtes soient classées en activité commerciale, les cotisations sociales pour les chambres d'hôtes seront alors obligatoires même avec une activité parallèle... et alors l'AE sera certainement plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:45

C'est ce que nous avait expliqué notre comptable, du fait de mon activité de chambres d'hôtes, je n'était pas obligée d'être conjointe collaboratrice(donc pas de charges pour mon mari) mais voilà il faudra que je les paie moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:49

Donc d'après ce texte nous devons cotiser, c'est bien ça????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:49

Le Clos des Bérengeries a écrit:
C'est ce que nous avait expliqué notre comptable, du fait de mon activité de chambres d'hôtes, je n'était pas obligée d'être conjointe collaboratrice(donc pas de charges pour mon mari) mais voilà il faudra que je les paie moi

moi non plus je ne suis pas obligée d'être conjointe mais côté retraite pour le moment c'est + valable que de me mettre en AE et si pas d'obligation pour le moment de cotiser en chambres d'hôtes alors c'est pour le moment ce qui est le + intéressant! ça changera sans doute...je vais aller voir ton lien sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 13:07

melinda a écrit:
....comme qui suis déclarée comme conjointe collaboratrice ds l'entreprise de mon mari, j'ai tout interet à y rester (finalement) pour les cotisations retraite qui sont + intéressantes qu'en AE !

Effectivement, j'après mes calculs (voir posts à ce sujet) coté retraite, l'AE pour une activité de gîte ou de chambres d'hôtes, ça ne peut qu'apporter un petit complément de retraite tellement c'est faible. En fait, comme cette activité n'est souvant qu'un complément de revenus pour le foyer, le fait que cela n'amène qu'un petit complément de retraite, à défaut d'etre un bon plan pour sa retraite, au moins c'est cohérent !

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 13:52

oui voilà, on ne peut pas avoir les 2 mais déjà le bon plan c'est bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
lobema
actifs
actifs
lobema


Messages : 813
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : MACHECOUL (près de NANTES)

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 9:07

[quote]en restant en micro bic, j'ai juste à déclarer le CA après abattement sur la feuille des impôts et pas de cotisations à régler

Comme le dit melinda , pour ma part je reste en micro bic car je suis en activité et mon époux a sa retraite d'ailleurs lorsque nous posons la question à GDF pour eux pour le moment dans notre cas il faut rester en micro bic .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalobema.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 10:08

oui c'est ça Louisa!! restons en micro bic pour le moment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Contenu sponsorisé





j'comprends plus rien... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'comprends plus rien...   j'comprends plus rien... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'comprends plus rien...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rien que l'adresse fait sourire !
» vous ne remarquez rien sur cette photo?
» Pain sans pétrissage (pas besoin de MAP ou de robot, rien que vos petites mimines)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: