Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fonds de commerce

Aller en bas 
+10
yourtie
lexterbéa
France
Parfum d' azur
franglaise
Isa
scrat
Lara
Charmant
maisondubonheur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 16:06

Pour ma part, je plie mes gaules.
Au cas où ça t'aurait échappé, nous sommes des pros, nous n'avons pas de temps à perdre à répéter la même chose à des gens qui ne veulent rien entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 20:58

Je n'interviens plus souvent mais je tiens quand même à t'encourager car tu fais preuve de ténacité.
Je n'ai pas de compétences pour répondre à tes questions. Je vois que les remarques parfois "cash" te font quand même avancer puisqu'elles t'amènent à chercher des arguments pour/contre
Mais j'ai l'impression que tu as toutes les réponses, que tu penses que c'est une affaire intéressante et que tu voudrais que qqn t'encourage à te lancer. Tu ne trouveras pas cette personne ici...c'est vraiment une décision personnelle Wink
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Guerande

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 1:25

Je ne campe pas sur ma position, je t'ai donné mon ressenti dans mon post d'hier, je ne vois pas ce que je peux dire de plus. J'ai beaucoup moins d'expérience que les autres ici qui sont établi depuis de nombreuses années. En lisant ton dernier post je me demande si tu n'as pas juste envie d'ouvrir un petit complexe hôtelier de charme mais qui n'a rien à voir avec les MH, ce sont 2 choses différentes. Tu es quelqu'un de motivé, tu crois en ton futur projet ceci est un très bon début mais le chemin sera long jusqu'à ton achat. Nous avons mis 2 ans pour monter le projet avant d'acheter la MH, Ensuite 6 mois de travaux ( çe n'est pas beaucoup 6 mois de plus aurait été top mais il fallait ouvrir rapidement pour faire rentrer les sous )
Le rythme de croisière ? J'en sais rien peut être dans 2/3 ans
Je ne peux t'aider plus car je suis une des + novice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6093
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 8:22

Bonjour Eric,
Je ne connais pas le contexte particulier de la réunion, peut-être est-il très différent et explique-t-il la raison de vos différences de points de vue sur la valeur du fond de commerce, je ne sais pas Question Mais si tu as l'habitude de reprendre des boites et les développer, et ce dans différents secteurs d'activité, et que tu as de solides compétences financières, tu ne devrais pas avoir de souci pour estimer cette société, quite à faire appel aux professionnels idoines...
Je m'interroge simplement ici sur ta vision de la Maison d'hote, comme un mini-hotel à faire tourner... (dis-moi si je me trompe bien sur, mais je ne crois pas t'avoir lu sur la passion de l'accueil ou sur l'aspect relationnel du métier). Si tu vois ton affaire ainsi, est-ce à dire que tu souhaites salarier des personnes qui s'occuperont de l'accueil, des repas, du ménage etc... ou est-ce toi qui devrais t'en occuper? Si ce n'est pas toi, comptes-tu faire de la location-gérance ou gérance salariée-appointée? Car comme tu dois le savoir, pour être chambre d’hôtes, il faut nécessairement habiter sur place, accueillir ses hôtes et déclarer son activité en mairie sous son nom personnel... Comment vois-tu les choses ce contexte?
A te lire
estelle
Revenir en haut Aller en bas
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 14:45

Nico a écrit:
Je n'interviens plus souvent mais je tiens quand même à t'encourager car tu fais preuve de ténacité.
Je n'ai pas de compétences pour répondre à tes questions. Je vois que les remarques parfois "cash" te font quand même avancer puisqu'elles t'amènent à chercher des arguments pour/contre
Mais j'ai l'impression que tu as toutes les réponses, que tu penses que c'est une affaire intéressante et que tu voudrais que qqn t'encourage à te lancer. Tu ne trouveras pas cette personne ici...c'est vraiment une décision personnelle Wink
Bon courage

Bonjour Nico, je suis tenace car je crois en la faisabilité de mon projet. Je suis venu ici pour découvrir l'univers des MH et j'ai pas mal appris. Je connais la partie financière qui me permet d'avoir des réponses, oui. Mais je n'ai pas besoin de qq pour me lancer. j'avais besoin d’évaluateur mon projet. on m'a dit que ça faut zéro. j'ai essayé de comprendre pourquoi tout simplement.

C'est vrai, l'investissement de mon projet n'est pas classique pour vous.  j'ai essayé d'avoir un échange d'idée, dépasser les aprioris. je trouve le débat d'idée toujours enrichissant. j'ai eu des avis négatifs et peu de débat (enfin je trouve)
Comparer la création d'une MH à l'achat d'une MH clé en main me semblait intéressant. C'est pas le cas, pas grave!

merci pour tes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 14:50

yourtie a écrit:
Pour ma part, je plie mes gaules.
Au cas où ça t'aurait échappé, nous sommes des pros, nous n'avons pas de temps à perdre à répéter la même chose à des gens qui ne veulent rien entendre.

en tant que pro, tu pourrais peut être m'expliquer (enfin si tu as le temps) pourquoi je suis extrêmement mal préparé et pourquoi le CA de B00K ne faut rien? et sans doute j’arrêterai de faire la sourde oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:06

Isa a écrit:
Je ne campe pas sur ma position, je t'ai donné mon ressenti dans mon post d'hier, je ne vois pas ce que je peux dire de plus. J'ai beaucoup moins d'expérience que les autres ici qui sont établi depuis de nombreuses années. En lisant ton dernier post je me demande si tu n'as  pas juste envie d'ouvrir un petit complexe hôtelier de charme mais qui n'a rien à voir avec les MH, ce sont 2 choses différentes. Tu es quelqu'un de motivé, tu crois en ton futur projet ceci est un très bon début mais le chemin sera long jusqu'à ton achat. Nous avons mis 2 ans pour monter le projet avant d'acheter la MH, Ensuite 6 mois de travaux ( çe n'est pas beaucoup 6 mois de plus aurait été top mais il fallait ouvrir rapidement pour faire rentrer les sous )
Le rythme de croisière ? J'en sais rien peut être dans 2/3 ans
Je ne peux t'aider plus car je suis une des + novice

Isa, je ne sais pas quel a été votre investissement de départ et en combien de temps vous pensez avoir un retour sur investissement.
pour ma part, mon investissement est plus important mais je pense que le retour sur investissement sera plus rapide. l'exploitation se fait immédiatement, bien que le changement de proprio fasse fléchir le CA les premiers mois, notre apprentissage,...
l' inconvénient de la Réunion sont les mois cycloniques et là personne peu prévoir.
le risque financier que je prends est sur le valeur du fonds de commerce. d'où mon débat. après les risques liés à l'activité, c'est le même pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Guerande

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:18

Je pensais que tu avais lu mon post du 17/7, qui répond en fait à ta question d'aujourd'hui.
Je te disais que nous avions acheté notre MH cash et qu'il n'aurait pas été question de se lancer dans ce projet si nous avions eu un emprunt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:30

Jack & Estelle a écrit:
Bonjour Eric,
Je ne connais pas le contexte particulier de la réunion, peut-être est-il très différent et explique-t-il la raison de vos différences de points de vue sur la valeur du fond de commerce, je ne sais pas  Question   Mais si tu as l'habitude de reprendre des boites et les développer, et ce dans différents secteurs d'activité, et que tu as de solides compétences financières, tu ne devrais pas avoir de souci pour estimer cette société, quite à faire appel aux professionnels idoines...
Je m'interroge simplement ici sur ta vision de la Maison d'hote, comme un mini-hotel à faire tourner... (dis-moi si je me trompe bien sur, mais je ne crois pas t'avoir lu sur la passion de l'accueil ou sur l'aspect relationnel du métier). Si tu vois ton affaire ainsi, est-ce à dire que tu souhaites salarier des personnes qui s'occuperont de l'accueil, des repas, du ménage etc... ou est-ce toi qui devrais t'en occuper? Si ce n'est pas toi, comptes-tu faire de la location-gérance ou gérance salariée-appointée? Car comme tu dois le savoir, pour être chambre d’hôtes, il faut nécessairement habiter sur place, accueillir ses hôtes et déclarer son activité en mairie sous son nom personnel... Comment vois-tu les choses ce contexte?
A te lire
estelle

Bonjour Estelle,
ce que j'ai pu noter comme grande différence entre la Réunion et la métropole (y compris la Corse), c'est la durée de fréquentation. Le tourisme à la Réunion est répartie sur toute l'année avec une petite baisse sur janvier/février. je pense que la réussite se situe à ce niveau. La MH peut être ouverte toute l'année avec un TO supérieur à la moyenne nationale.

C'est vrai que jusqu'à présent, je n'ai parlé que de l'aspect financier. Et oui j'ai la passion de l'accueil, de la cuisine, le sens du contact... je suis issue d'une famille de commençant méditerranéen. Autant dire que j'ai ça dans le sang lol! Mais ça ne fait pas tout. En tout cas, je n'ai pas la prétention de vouloir gagner bcp d'argent, juste de quoi nous faire vivre correctement à la Réunion. Et donc oui nous nous occuperons de tout avec des aides ménagères. tout en habitant sur place.
pour le montage de l'activité, nous créons une SCI propriétaire de la maison qui facture un loyer à la SAS propriétaire du fonds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:38

Isa a écrit:
Je pensais que tu avais lu mon post du 17/7, qui répond en fait à ta question d'aujourd'hui.
Je te disais que nous avions acheté notre MH cash et qu'il n'aurait pas été question de se lancer dans ce projet si nous avions eu un emprunt.
je l'ai bien lu. je ne parle que des travaux. même si c'est financé en fond propre, c'est un investissement pour la MH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 17:11

maisondubonheur a écrit:
yourtie a écrit:
Pour ma part, je plie mes gaules.
Au cas où ça t'aurait échappé, nous sommes des pros, nous n'avons pas de temps à perdre à répéter la même chose à des gens qui ne veulent rien entendre.

en tant que pro, tu pourrais peut être m'expliquer (enfin si tu as le temps) pourquoi je suis extrêmement mal préparé et pourquoi le CA de B00K ne faut rien? et sans doute j’arrêterai de faire la sourde oreille.

Je pourrais ...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Guerande

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 20:39

maisondubonheur a écrit:
Isa a écrit:
Je pensais que tu avais lu mon post du 17/7, qui répond en fait à ta question d'aujourd'hui.
Je te disais que nous avions acheté notre MH cash et qu'il n'aurait pas été question de se lancer dans ce projet si nous avions eu un emprunt.
je l'ai bien lu. je ne parle que des travaux. même si c'est financé en fond propre, c'est un investissement pour la MH

Nous n'avons pas emprunté beaucoup, nous étions tous les 2 à ce moment à "pôle emploi" la banque n'a pas accepté la somme que nous voulions emprunter, donc petit emprunt qui est plus ou moins déjà remboursé. La maison n'etait' pas non plus dans un mauvais état, nous avons fait beaucoup par nous même et avec des copains. Cet hiver nous referons quelques petits travaux mais rien de bien coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 20:48

mais toi, maison du bonheur, ce que tu as visité est en très bon etat ???

où tu dois aussi envisager de gros travaux ?

parceque tu parlais aussi du terrain a côté a acheté !! actuellement tu as combien " il y a combien de terrain sur la propriété" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 11:07

Il n'y aucun travaux à prévoir pour le coté MH et TH; Tout a été refait l'année dernière. Des petits travaux de rafraichissement pour la partie privée. Et encore rien d'urgent.
le vente du terrain voisin fait partie intégrante de l'équation. Et ça complique la donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
maisondubonheur

maisondubonheur


Messages : 152
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59

Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 11:18

Isa a écrit:
Nous n'avons pas emprunté beaucoup, nous étions tous les 2 à ce moment à "pôle emploi" la banque n'a pas accepté la somme que nous voulions emprunter, donc petit emprunt qui est plus ou moins déjà remboursé. La maison n'etait' pas non plus dans un mauvais état, nous avons fait beaucoup par nous même et avec des copains. Cet hiver nous referons quelques petits travaux mais rien de bien coûteux.
si la vente des nuitées ont permis "plus ou moins" le remboursement de l'emprunt, c'est une très bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-plantation.re/saint-joseph/
Contenu sponsorisé





Fonds de commerce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fonds de commerce   Fonds de commerce - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de commerce
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Déclaration de début d'activité au Greffe du tribunal de commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: