Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384237 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites

Aller en bas 
+18
centauris
Caro84
stork30
laurence
parentheseamargaux
Lara
moulin.du.barthas@wanadoo
la Cognée
Parfum d' azur
Saint-Loup
Closdelacommanderie
David
isabelle
Leire
psykebo
yourtie
scrat
ArnoetAgnes
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saint-Loup

Saint-Loup


Messages : 12
Date d'inscription : 16/04/2019
Age : 62
Localisation : Hérault

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:42

Bonjour,
Ben oui, j'ai changé de pseudo et d'avatar parce que Loup c'était un peu agressif. Saint-Loup, comme le Pic Saint-Loup où je m'installe, c'est plus poétique...
Et mon prénom, c'est Jérôme.
Et voilà, j'ai configuré ma signature.
J'espère que cela fera plaisir à tout le monde  Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 71020

_________________
Jérôme
Chambres d'hôtes au Pic Saint-Loup, Montpellier, Hérault
Site en construction
Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 779921
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 12:04

merci Jérome !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
parentheseamargaux




Messages : 156
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 48
Localisation : Gironde

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 14:53

.


Dernière édition par parentheseamargaux le Mer 20 Jan 2021 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:39

parentheseamargaux a écrit:

[*]on exploite à titre personnel en LMNP ou meublé de tourisme, [/list]

c'est 2 là c'est la même chose

statut fiscal lmnp

catégorie : meublé touristique Razz Razz Razz Razz Razz Razz après tu as 50% où 71% selon que tu sois étoilé où pas


tu vas avoir beaucoup de travaux, achat......?

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
parentheseamargaux




Messages : 156
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 48
Localisation : Gironde

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:45

.


Dernière édition par parentheseamargaux le Mer 20 Jan 2021 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:06

Je n'ai que des CH.
Ma solution :
La SCI est propriétaire des murs et loue à l'EI. Le loyer récupéré paye l'emprunt.
J'ai choisi le statut d'EI car je n'avais rien (aucun bien perso) à protéger. Sinon, EIRL, EURL, SARL auraient pu faire l'affaire.
Pour que la SCI ait le minimum de frais, je réintègre les résultats de la SCI dans l'EI (au pourcentage de ma part). C'est légal, validé par mon expert-comptable et ça me fait économiser plusieurs k€ de CSG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
parentheseamargaux




Messages : 156
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 48
Localisation : Gironde

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:12

.


Dernière édition par parentheseamargaux le Mer 20 Jan 2021 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurence
actifs
actifs



Messages : 162
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Centre Bretagne

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 14:46

bonjour , est-ce qu'il y a parmi vous des agriculteurs qui placent leurs chambres d'hôtes ou gîtes sous le statut de diversification agricole ? si oui, quels en sont les inconvénients et les avantages ?
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 15:01

Jegou a écrit:
bonjour , est-ce qu'il y  a parmi vous des agriculteurs qui placent leurs chambres d'hôtes ou gîtes sous le statut de diversification agricole ? si oui, quels en sont les inconvénients et les avantages ?
A ma connaissance 2 personnes (au moins) du forum sont agricultrices mais l'une est en vacances et l'autre est trop occupée pour venir régulièrement. Soit patiente, tu auras sûrement une réponse mais pas dans l'immédiat.

PS : Mets ton prénom en signature STP. J'ai été obligé d'aller sur ton post de présentation pour savoir si je devais écrire "sois patient"' ou "sois patiente". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
laurence
actifs
actifs



Messages : 162
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Centre Bretagne

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 15:11

Merci de ton aide, mais je ne suis pas habitéE à utiliser des forums, je lis et je m'instruis pour le moment.
(Ce type de réponse n'a rien à faire avec le sujet mais je ne sais pas où le mettre !!)
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
stork30
actifs
actifs
stork30


Messages : 227
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Localisation : Gard

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 18:28

Jegou a écrit:
bonjour , est-ce qu'il y a parmi vous des agriculteurs qui placent leurs chambres d'hôtes ou gîtes sous le statut de diversification agricole ? si oui, quels en sont les inconvénients et les avantages ?

Bonjour Laurence
Je n'ai pas de réponse exacte mais je dirais que si ton activité gîte entre dans la définition de l'article L311-1 du code rural alors c'est possible.
Après pour être sûr faudrait contacter votre cabinet comptable, ils doivent avoir des juristes pour ces sujets. Chez moi c'est cerfrance et le réseau permet d'être bien renseigné

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Caro84




Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2020

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 18:27

Bonjour
Après lecture d’une bonne partie des post, j’ai besoin de vos conseils même si j’ai mon idée sur la question .
Pouvez-vous me dire le statut le plus approprié pour notre projet de reprise de chambres d’hôtes, sachant qu’il y aura 5 chambres et TH et que le financement de la maison est fait par un prêt et un apport . Mon conjoint conserve son activité pour le moment
Carole
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 19:20

Caro84 a écrit:
Bonjour
Après lecture d’une bonne partie des post, j’ai besoin de vos conseils même si j’ai mon idée sur la question .
Pouvez-vous me dire le statut le plus approprié pour notre projet de reprise de chambres d’hôtes, sachant qu’il y aura 5 chambres et TH et que le financement de la maison est fait par un prêt et un apport . Mon conjoint conserve son activité pour le moment
Carole
Ta demande est trop simple et la réponse serait trop complexe car il faudrait te demander ton patrimoine, ton objectif à moyen ou long terme, ton endettement, etc etc ... Bref, dans un cas comme celui-là, le conseil d''un expert-comptable qui soit également juriste me semble être un investissement très très très rentable. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 19:55

Alain a raison. Je tente une approche...
Si la maison a été achetée en bien propre et que tu es seule à t'en occuper... Moi je partirai sur le statut le moins contraignant en paperasse, en frais et en impôts... Autoentrepreneur.
Et surtout j'utiliserai tous les stratagèmes pour être en-dessous du seuil de TVA. 😊. 33 800€...
Mais si vous avez de nombreux travaux à faire, que le Bien est grand avec de gros frais fixes et acheté en SCI.. Bah ce sera différent.. Un gros CA, des employés, des repas... Ce sera différent....

Alors c'est peut être faussement confidentiel... Mais pour que nous soyons plus précis il faut que tu en dises plus 😜😁
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:32

c'est clair que nous ne sommes pas divins ...

quels sont tes objectifs, tes envies, tes nécessités :

gagner beaucoup d'argent Very Happy ?

payer beaucoup de charges et d'impots ?

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 23:08

scrat a écrit:
Alain a raison. Je tente une approche...
Si la maison a été achetée en bien propre et que tu es seule à t'en occuper... Moi je partirai sur le statut le moins contraignant en paperasse, en frais et en impôts... Autoentrepreneur.
Et surtout j'utiliserai tous les stratagèmes pour être en-dessous du seuil de TVA. 😊. 33 800€...

Mais si vous avez de nombreux travaux à faire, que le Bien est grand avec de gros frais fixes et acheté en SCI.. Bah ce sera différent.. Un gros CA, des employés, des repas... Ce sera différent....

Alors c'est peut être faussement confidentiel... Mais pour que nous soyons plus précis il faut que tu en dises plus 😜😁

en entreprise individuelle alors dans ce cas là, le plafond TVA est plus du double ^^

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Caro84




Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2020

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 19:24

Bonjour, nous n’avons pas de travaux à prévoir à part de la deco dans les chambres, nous achetons la maison comme bien principal et notre objectif est de faire un CA intéressant avec 5 chambres et tables d hôtes pour une seule personne dans un premier temps mon mari garde son emploi
Nous avons vu un expert comptable pour être conseillé mais là vous êtes des personnes qui sont déjà installées avec de vrai retours
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 20:44

Les experts comptable, si ce ne sont pas des Amis proches, n'ont qu'un seul intérêt: Celui de te prouver qu'ils sont nécessaires ..... Twisted Evil

Pour les EIRL c'estc: "Pour pouvoir bénéficier de la franchise en base de TVA, votre chiffre d’affaires hors taxes au cours de l’année civile précédente ne doit pas dépasser 82 800 € pour les entreprises d’achat-vente, de ventes à consommer sur place ou de prestations d’hébergement."
Donc Vincent a raison Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 444898 en général ici on sais de quoi on cause Laughing
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:44

les seuils à ne pas dépasser au risque d'avoir des dépenses en plus, je les maitrise bien siffle

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:47

Caro84 a écrit:
Bonjour, nous n’avons pas de travaux à prévoir  à part de la deco dans les chambres, nous achetons la maison comme bien principal et notre objectif est de faire un CA intéressant avec 5 chambres et tables d hôtes pour une seule personne dans un premier temps mon mari garde son emploi
Nous avons vu un expert comptable pour être conseillé mais là vous êtes des personnes qui sont déjà installées avec de vrai retours

et le niveau d'endettement ? important car il rentre dans l'amortissement si tu es au réel, ce qui est le cas en EI et pas au micro.

et s'occuper de 5 chambres et une TH seule, c'est un travail énorme... bon, on a ici un galérien expérimenté qui le fait mais bon, c'est Alain, et Alain, c'est l'exception qui confirme la règle Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 48445

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Invité
Invité




Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:55

psykebo a écrit:
Caro84 a écrit:
Bonjour, nous n’avons pas de travaux à prévoir  à part de la deco dans les chambres, nous achetons la maison comme bien principal et notre objectif est de faire un CA intéressant avec 5 chambres et tables d hôtes pour une seule personne dans un premier temps mon mari garde son emploi
Nous avons vu un expert comptable pour être conseillé mais là vous êtes des personnes qui sont déjà installées avec de vrai retours

et le niveau d'endettement ? important car il rentre dans l'amortissement si tu es au réel, ce qui est le cas en EI et pas au micro.

et s'occuper de 5 chambres et une TH seule, c'est un travail énorme... bon, on a ici un galérien expérimenté qui le fait mais bon, c'est Alain, et Alain, c'est l'exception qui confirme la règle Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 48445
Je confirme, en pleine saison , c'est compliqué mais ça se fait.
Entre accueil, petit dej, chambres, lessives, repassage, repas, éventuellement achats courses, les extérieurs et j'en oublie, tu vas bosser non stop.
Avec 5 chambres, il faut essayer au maximum d'avoir des séjours de plusieurs nuits, ça allège un peu.
Une chambre à refaire c'est entre 20 et 30 minutes x5 … tu as déjà quelques heures d'occupées si tu dois tout refaire.
Revenir en haut Aller en bas
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 10:21

Pour ma part ouverture debut fevrier 2020...juste a temps pour le confinement, ouf Rolling Eyes

de 5 Ch avec Th. mon mari conservant, son activite pro, j ai choisi un statut de micro entreprise... J avoue avoir un peu creuse le sujet de ces statuts mais pas trop... du coup j espere avoir fait le bon choix... achat en biens propres, pas d emprunts, peu de frais de deco...

pour la gestion des 5 ch, j ai pris le temps de quantifier le boulot a venir, meme avec deux nuites mini en haute saison, mes 2 petits bras n y suffiront pas. j ai. trouve quelqu un pour m'aider au menage, et negocie des tarifs avec une blanchisserie que j ai pu tester, car meme en ayant double seche linge et lave linges, impossible dans une journee de laver et repasser serviettes, peignoirs, draps, etc... J ai calcule ces frais dans le prix de mes chambres et regarde que l abattement forfaitaire restait interessant pour moi.

En vous lisant je me dis que j aurais peut etre eu interet quand meme a consulter un expert comptable? ceci dit il n est pas tout a fait trop tard... j ai un peu de temps en ce moment Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
Caro84




Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2020

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 10:33

le taux d endettement sera d environ 32% et mon mari m'aidera en haute saison, si il y en a une cette année
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 11:02

psykebo a écrit:
bon, on a ici un galérien expérimenté qui le fait mais bon, c'est Alain, et Alain, c'est l'exception qui confirme la règle Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 48445

On a une nouvelle galérienne, pas du tout bisounoursette Razz c'est Christine
Faudrait peut-être pas l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Invité
Invité




Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 13:28

Lara a écrit:
psykebo a écrit:
bon, on a ici un galérien expérimenté qui le fait mais bon, c'est Alain, et Alain, c'est l'exception qui confirme la règle Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 48445

On a une nouvelle galérienne, pas du tout bisounoursette Razz  c'est Christine
Faudrait peut-être pas l'oublier...


Plutôt ce genre de nounours Wink

Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 B3236d10
Et cadeau pour ton nounours
Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 2685-n10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites   Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» quel statut pour commencer ?
» statut juridique
» Nouvelle inscrite
» quel statut??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: