Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384256 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 François, un petit nouveau !

Aller en bas 
+15
psykebo
scrat
France
kervel
Lala67
EricBzh
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
Madeline
isabelle
Phil PE
Parfum d' azur
lexterbéa
Lara
Paco
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:33

Bonjour, je m'appelle François, j'ai 50 ans et je vis actuellement dans le 77.
Nous sommes encore au stade du projet, nous sommes en pleine recherche du site qui deviendra notre nouveau logement et le lieu de cette nouvelle aventure que sont les chambres d'hôtes et/ou les gîtes.
Notre activité se situerait au sud de Paris, en vallée de Chevreuse.
J'ai déjà trouvé de nombreuses informations utiles et pertinentes sur ce forum qui est vraiment riche et visiblement convivial.
Évidement, j'ai encore de nombreuses interrogations quant au type d'exploitation que nous choisirons.
Je ne manquerai pas de poser des questions que certains d'entre vous ont du également se poser et dont l’expérience sera une source de précieux conseils.  
Merci d'avance pour votre accueil !  Very Happy


Dernière édition par Paco le Mar 27 Aoû 2019 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:45

Bonjour François et François, un petit nouveau ! 579948 du Tarn
Tu as de la lecture Very Happy Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:45

Bonjour Paco et François, un petit nouveau ! 579948 sur le forum

La vallée de Chevreuse, c'est encore un joli endroit.
J'allais souvent jouer par là en moto (les 17 tournants !) avant de choisir des terrains de jeu plus raisonnables...

C'est pas un peu saturé comme offre d'hébergements ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7292
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:52

Bienvenue de la part d'une ex seine et marnaise , Bellifontaine exactement , qui a migré très au Sud depuis houlàlà plus de12 ans

Belle présentation , bel endroit que la Vallée de Chevreuse , sûrement avec déjà une forte offre touristique , étude de marché à pousser vraiment à fond pour être sûr que l'investissement surement conséquent  dans ce coin pourra être viable ou du moins pas un gouffre

François, un petit nouveau ! 579948 François, un petit nouveau ! 579948 François, un petit nouveau ! 579948
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:55

lexter a écrit:
Bonjour Paco et François, un petit nouveau ! 579948  sur le forum

La vallée de Chevreuse, c'est encore un joli endroit.
J'allais souvent jouer par là en moto (les 17 tournants !) avant de choisir des terrains de jeu plus raisonnables...

C'est pas un peu saturé comme offre d'hébergements ?

Oui moi aussi, plus jeune on y allait en bande pour finir dans un petit bistro que tu as surement connu !
Je suis plus raisonnable maintenant mais toujours motard.

Pour ta question, c'est compliqué justement de se rendre compte si une région est saturée ou pas. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ça, mais les chambres ou gîtes existants, ont-ils une activité satisfaisante ou pas ? telle est la question.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:58

Paco a écrit:
lexter a écrit:
Bonjour Paco et François, un petit nouveau ! 579948  sur le forum

La vallée de Chevreuse, c'est encore un joli endroit.
J'allais souvent jouer par là en moto (les 17 tournants !) avant de choisir des terrains de jeu plus raisonnables...

C'est pas un peu saturé comme offre d'hébergements ?

Oui moi aussi, plus jeune on y allait en bande pour finir dans un petit bistro que tu as surement connu !
Je suis plus raisonnable maintenant mais toujours motard.

Pour ta question, c'est compliqué justement de se rendre compte si une région est saturée ou pas. Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ça, mais les chambres ou gîtes existants, ont-ils une activité satisfaisante ou pas ? telle est la question.

Ne tiens pas compte que des officiels Evil or Very Mad Va voir sur RBB, le bon coincoin, tous les endroits où ils peuvent annoncer, tu verras les chiffres augmenter vertigineusement François, un petit nouveau ! 13322
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 11:21

Salut Paco
ex Seine et Marnais du sud pour ma part... exilé depuis 12 ans en Bretagne
la forêt de Fontainebleau me manque de temps en temps, mais je regarde la mer et j'oublie vite Laughing
good luck dans ton projet
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19170
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 11:32

bonjour François François, un petit nouveau ! 1725840696 number1 ,

fais ton etude de marché dans un rayon de 2/10/20/30/40/50/100km a la ronde, recherche sur tout les sites/otas existants.

c'est du travail mais c'est necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9374
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 11:39

François, un petit nouveau ! 1725840696 depuis les Hautes Pyrénées!

Peut-être orienter vos recherches vers des offres déjà existantes, un truc à reprendre pourquoi pas? pour ne pas engorger... Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
François, un petit nouveau ! Blason13 François, un petit nouveau ! Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15950
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 11:52

bonjour et bienvenue depuis le Tarn François, un petit nouveau ! 366954
eh oui, les reprises on n'y pense pas assez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:16

Madeline a écrit:
François, un petit nouveau ! 1725840696  depuis les Hautes Pyrénées!

Peut-être orienter vos recherches vers des offres déjà existantes, un truc à reprendre pourquoi pas? pour ne pas engorger... Wink

En fait, il n'y a pas grand chose en vente dans la zone qui m'intéresse. scratch
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:18

Bienvenue depuis une autre vallée, celle de la Garonne où un torrent de cailloux roule dans notre accent Very Happy (sauf dans le mien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:22

Exclamation

Merci à tous pour votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:23

Bienvenue François François, un petit nouveau ! 579948
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:26

Bienvenue François depuis l'Alsace !
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 13:49

François, un petit nouveau ! 366954  François, un petit nouveau ! 579948 depuis la cornouaille
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:35

Bienvenue depuis la Savoie
je ne connais la vallée de Chevreuse que de nom, mais quand je lis" : je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'offres que cela", je pense que ça mérite d'aller beaucoup plus loin et de fouiller le net : tous les OTA (booking, expédia, hotels.com and Co), Airbnb bien sûr, le bon coin, abritel et tous les sites du groupe homeway.......
les OT,

et là, je crains que tu n'en découvres beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12261
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:56

Salut bienvenue d'un ancien de Chartrettes (face a Bois le roi ) ! Depuis 13 ans à coté de Millau...sans regrets ...sauf mes récoltes de cèpes/bolets/russules/lactaires etc...en foret de Fontainebleau Shocked
Mais bon ici j'ai aussi des cèpes de bordeaux, des annamites de césars, des petits violets, des agaric des causses et des trompètes des morts !
faut s'adapter !!   François, un petit nouveau ! 891290
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 21:37

bonjour Paco et bienvenue parmi nous.

alors, dans le marché actuel de l'hébergement touristique et particulièrement pour les maisons d'hôtes, les opportunités sont vraiment devenues des niches.
si tu découvres une zone où l'hébergement est peu présent, c'est qu'il y a une raison et à l'inverse, c'est que c'est saturé.
pour la vallée de chevreuse, sans trop connaître, je dirais que ce n'est pas une zone blanche de MH...
en regardant vite fait sur Bking et rbnb, j'ai vu pléthore de biens et chambres...

après, tout dépend de ce que tu veux proposer, être à côté d'une concurrence importante en nombre pour faire quelquechose de différent d'eux, ça peut marcher, mais pour faire la même chose....

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 9:38

Tout est relatif, effectivement il y a de nombreuses offres dans cette zone, mais un peu comme partout si c'est pas trop paumé Wink
Sinon, à ce sujet, je souhaiterais faire un petit sondage parmi vous tous si c'est possible.
Ma question s'adresse aux propriétaires de CH principalement mais éventuellement de Gîtes, qui seraient installés aux abords d'un important pôle d'activités.
Avez vous dans votre clientèle des hommes (ou femmes) d'affaires qui se lassent d'aller dans des hôtels qui se ressemblent un peu tous et qui souhaitent plutôt privilégier un cadre bucolique, du calme, un accueil peut être plus personnel, enfin tout ce qui fait le bonheur d'aller dans une CH Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses, vos retours me seront extrêmement précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 10:17

Alors pour répondre à ta question, je suis dans une zone touristique... pas de clientèle d'affaire chez moi
par contre, pour mon travail, je suis amené à me déplacer énormément, et je ne vais jamais en chambres d'hôtes... parce que le soir j'arrive tard, le matin, il me faudrait le petit déjeuner à 7h... donc de mon point de vue, pas idéal pour la chambre d'hôtes.
aussi, les travailleurs qui voyagent n'ont soit pas le budget pour cela, soit veulent profiter des programmes de fidélité des chaines d'hôtelleries...
bref, il doit y avoir possibilité, mais de ce que je vois dans mes collègues, il y aurait peu de clients
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 10:36

Merci pour ton retour Philippe, ton point de vu en tant que voyageur est très inintéressant.
Ce serait peut être plus jouable pour des personnes qui devraient passer la semaine par exemple, à creuser !
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 10:36

Paco a écrit:
Tout est relatif, effectivement il y a de nombreuses offres dans cette zone, mais un peu comme partout si c'est pas trop paumé Wink
Sinon, à ce sujet, je souhaiterais faire un petit sondage parmi vous tous si c'est possible.
Ma question s'adresse aux propriétaires de CH principalement mais éventuellement  de Gîtes, qui seraient installés aux abords d'un important pôle d'activités.
Avez vous dans votre clientèle des hommes (ou femmes) d'affaires qui se lassent d'aller dans des hôtels qui se ressemblent un peu tous et qui souhaitent plutôt privilégier un cadre bucolique, du calme, un accueil peut être plus personnel, enfin tout ce qui fait le bonheur d'aller dans une CH Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses, vos retours me seront extrêmement précieux.
Je suis dans ce cas là.
Le cadre bucolique, tu oublies. Ils s'en tapent.
Voilà AMHA les critères pour fidéliser cette clientèle
- accueil convivial
- lit confortable et bonne isolation phonique
- un bureau pour travailler dans la chambre
- wifi gratos
- télé dans la chambre
- table d'hôtes (ils n'aiment pas avoir à ressortir) avec des menus différents de ce qu'on trouve dans les Campanille et autres chaînes
- possibilité d'annuler sans frais y compris le jour d'arrivée
- paiement en CB
- établissement d'une facture (le black, faut oublier)
- être très souple sur les horaires d'arrivée et de départ (ça m'arrive de les accueillir à minuit ou de servir des petits-dej à 6h00, pas souvent mais ça m'arrive)
- le petit plus (tu te fais une petite fiche sur chacun pour se rappeler telle ou telle chose sur eux, leurs habitudes en TH ou au petit-déjeuner), ils adorent
- et bien sûr, un prix qui correspond au budget de leur entreprise, surtout le montant du repas qui, en général, n'est pas très élevé. Le petit plus, proposer un forfait soirée étape comme dans les hôtels/restaurants.
- être présent sur booking et expedia (ils ne te trouvent que comme ça la première fois, après ils réservent en direct)
- le prix à payer pour toi, c'est que la plupart du temps, c'est que de la nuitée sèche (donc beaucoup de boulot pour défaire et faire les chambres) mais ce sont des clients qui reviennent

J'ai ouvert il y a 8 ans et j'ai encore des clients pro de 2011 qui continuent à venir, preuve que j'ai du taper juste avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:03

Merci beaucoup Alain pour ce retour détaillé de ta méthode de travail, de bons conseils !
je vois sur ton site qu'au niveau de ta table d'hôtes tu proposes une cuisine plutôt recherchée, t'arrive-t-il justement de t'adapter à certains clients et de proposer certains soirs des menus plus simples et donc plus adaptés à leurs budgets ?
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:13

Paco a écrit:
Merci beaucoup Alain pour ce retour détaillé de ta méthode de travail, de bons conseils !
je vois sur ton site qu'au niveau de ta table d'hôtes tu proposes une cuisine plutôt recherchée, t'arrive-t-il justement de t'adapter à certains clients et de proposer certains soirs des menus plus simples et  donc plus adaptés à leurs budgets ?
Tous les jours !
J'ai créé pour eux la formule à 2 plats et 17 € pour rentrer dans leur budget, j'ai sorti les boissons alcoolisées de mes repas et je les vends à part pour faire baisser le prix.
Tu veux du light, t'auras du light
T'es allergique au gluten, t'auras pas de gluten
T'es musulman, t'auras du hallal
T'as envie de te taper un bon gros cassoulet, t'auras un bon gros cassoulet
L'autre jour, j'ai fait un bon gros cassoulet hallal François, un petit nouveau ! 891290 mais si, mais si !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





François, un petit nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François, un petit nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit nouveau
» Estaou Treillo Gîte rural
» Bonjour du Gard
» Petit nouveau
» Bonjour du petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: