Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384447 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 François, un petit nouveau !

Aller en bas 
+15
psykebo
scrat
France
kervel
Lala67
EricBzh
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
Madeline
isabelle
Phil PE
Parfum d' azur
lexterbéa
Lara
Paco
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:22

la Cognée a écrit:
Paco a écrit:

L'autre jour, j'ai fait un bon gros cassoulet hallal François, un petit nouveau ! - Page 2 891290 mais si, mais si !!!!


lol!
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:24

Hé ben pour moi c'est l'inverse d'Alain (enfin, pas tout à fait)

Ici le gros de la clientèle, c'est du touriste. Mais...
Je suis à la campagne. Le seul hôtel a fermé il y a 8 ans : pas assez de clients, plus rentable

Les pros en déplacement ont le choix entre aller à l'hôtel à Carcassonne ou, pour à peu près le même prix, dormir sur place (ou pas loin) dans une CH, plus sympa que l'hôtel.
Ca me ramène quelques clients, pas beaucoup certes, mais ils reviennent, le plus souvent.
Par contre, quelle que soit leur heure je leur assure le petitdéj (pour les touristes, c'est pas avant 8h)
Je n'ai pas de TV, ça m'en a fait manquer quelques-uns, tant pis.

Et je suis souple sur les annulations des pros ; pour les autres, pas de quartier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 13:38

moi ma clientéle est composée de 98% professionel dans mes gites.

nuité/moyen/long séjour.

je mets pour tout le monde le petit dej en libre service , a disposition . pour les longs séjours ça leur fait le démarrage après ils se débrouillent.

j'ai accueilli le week-end passé une collègue rbnb de Paris "officielle" , surprise par le stock petit dej dans le gite.

car eux ne mettent que quelques dosettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:51

Pour résumer, le créneau clientèle d'affaire peut potentiellement être un plus, sachant qu'il faudra éventuellement adapter les services.
Ce que je me dis, c'est que ce type de clientèle est (dans le cas ou elle existe) régulière sur l'année contrairement à la clientèle touristique.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 15:22

Paco a écrit:
Pour résumer, le créneau clientèle d'affaire peut potentiellement être un plus, sachant qu'il faudra éventuellement adapter les services.
Ce que je me dis,  c'est que ce type de clientèle est (dans le cas ou elle existe) régulière sur l'année contrairement à la clientèle touristique.

tu es dans quel coin exactement ???????

il y a plusieurs facteurs a prendre en ligne de compte ......

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 15:27

Ma recherche porte sur la vallée de chevreuse, en limite entre l'essonne et les yvelines.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14659
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 15:33

Paco a écrit:
Pour résumer, le créneau clientèle d'affaire peut potentiellement être un plus, sachant qu'il faudra éventuellement adapter les services.
Ce que je me dis,  c'est que ce type de clientèle est (dans le cas ou elle existe) régulière sur l'année contrairement à la clientèle touristique.
Principal critère pour avoir une clientèle pro : ça n'est pas ton prix, ça n'est pas la qualité de ta prestation, ça n'est pas ce que tu vas servir dans ton assiette, ça ne sera pas non plus ton plus beau sourire, ça sera la distance qui sépare ton hébergement de l'endroit où va se rendre le pro (et donc forcément quelle concurrence tu as autour de toi). Tout le reste n'est que du .... blablablabla .... Donc, tu te focalises sur
1) l'emplacement
2) l'emplacement
3) l'emplacement

J'ai regardé où était la vallée de Chevreuse. 20 kms du plateau de Saclay, 20 kms de Trappes-Elancourt. C'est jouable mais 20 kms en région parisienne, ça risque de faire trop long aux heures de pointe. Vraiment à étudier de très près
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 15:40

Tu as tout compris, la clientèle pro visée est bien celle de saint quentin en yvelines / tchnocentre renault / plateau de saclay. Grosse zone d'activité qui va encore se développer.
Dans l'idéal, il ne faudrait pas être positionné à plus de 20 à 30 min.
Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7313
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 15:53

Paco a écrit:
Merci pour ton retour Philippe, ton point de vu en tant que voyageur est très inintéressant.   clown  clown lapsus ou correcteur d’orthographe ? François, un petit nouveau ! - Page 2 891290 François, un petit nouveau ! - Page 2 891290
Ce serait peut être plus jouable pour des personnes qui devraient passer la semaine par exemple, à creuser !

Pour les  20/30' des pôles pro c'est bouchons compris - aux heures des pro - qu'il faut compter !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 16:01

Parfum d' azur a écrit:
Paco a écrit:
Merci pour ton retour Philippe, ton point de vu en tant que voyageur est très inintéressant.   clown  clown lapsus ou correcteur d’orthographe ?  François, un petit nouveau ! - Page 2 891290  François, un petit nouveau ! - Page 2 891290
Ce serait peut être plus jouable pour des personnes qui devraient passer la semaine par exemple, à creuser !

Pour les  20/30' des pôles pro c'est bouchons compris - aux heures des pro - qu'il faut compter !!!

Oups Embarassed  Oui, faute de frappe ! c'était effectivement intéressant ! (un peu violent comme réponse sinon siffle Very Happy )

Il n'y a pas de bouchon en région parisienne ! je plaisante, mais oui tu as raison, il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 16:08

concretement François, pour ne pas s’éparpiller.....

toi

qu'elle idée te fais tu de l'accueil pro ???????? quel type de pros ?

qu'en attends tu ?

quel bien /taille/ superficie envisages tu ?

quel rentabilité en attends-tu ?

comme tu l'a vus , je suis en Normandie a 1 h 15 de Paris . et je connais assez bien ton coin Very Happy Very Happy et j'ai + de 12 ans d'activité avec des haut et des bas.










Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 16:42

isabelle a écrit:
concretement François, pour ne pas s’éparpiller.....

toi

qu'elle idée te fais tu de l'accueil pro ???????? quel type de pros ?

qu'en attends tu ?

quel bien /taille/ superficie envisages tu ?

quel rentabilité en attends-tu ?

comme tu l'a vus , je suis en Normandie a 1 h 15 de Paris . et je connais assez bien ton coin  Very Happy  Very Happy et j'ai + de 12 ans d'activité avec des haut et des bas.


L'idée que je me fais de mon projet est le suivant, et mon souci actuellement est de savoir si il est possiblement viable.

L'accueil "Pro" est de tenter de faire venir les personnes qui viennent dans la région pour voyage professionnel, que ce soit une réunion, un stage, un séminaire etc
Le but étant de tenter d'assurer un roulement toute l'année et pas seulement les we et vacances.

Mon but n'est pas non plus d'accueillir que des pro mais également des touristes ou tout simplement des parisiens qui voudraient se mettre au vert pour un we ou de courtes vacances.

Je souhaiterais également pouvoir proposer une ou des salles pour des séminaires, il y a apparemment un manque de ce coté là dans la région.

Du coup, ce serait un mixte de chambres d'hôtes et de gîtes.

Pour ce qui est de la rentabilité, c'est là toute la question.
De ce que j'ai pu trouver comme information, l'occupation moyenne des CH serait de 40%. Bien sûr c'est une moyenne, quelle est la réalité en fonction des régions et des prestations proposées  ??????

Je cherche un bien avec du cachet de belles surfaces, avec une partie chambres/gîtes  classiques et peut être une partie plus insolite comme des cabanes ou autre.

Voilà les grandes lignes
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14659
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:10

Paco a écrit:
Je cherche un bien avec du cachet de belles surfaces, avec une partie chambres/gîtes  classiques et peut être une partie plus insolite comme des cabanes ou autre.Voilà les grandes lignes
En résumé, et sans bien connaître les prix en région parisienne, si tu n'as pas 2 millions d'euros (*) sur ton livret de caisse d'épargne, je vais te faire gagner du temps, abandonne ton projet.
Par contre, si tu as cette somme en cash, tu vas pouvoir avancer sur ton projet.

Parce que ce n'est pas tout de rêver à un projet, aux prestations que tu aimerais faire, à l'endroit où tu voudrais t'implanter. A un moment donné, faut passer du rêve à la réalité et faut parler pognon.

(*) : j'ai mis ce chiffre au pif. Peut-être que c'est 3 ou 4 François, un petit nouveau ! - Page 2 891290


Dernière édition par la Cognée le Mer 28 Aoû 2019 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:30

pour la clientèle pro, comme je me déplace souvent vers cette zone pour le boulot, je pense que tu seras trop loin.
un pro aime se trouver à - de 15 mn du lieu qu'il doit rejoindre. et concernant les séminaires, c'est pas ce qui rapporte le mieux, voir tout simplement quelque chose au regard du nombre qu'il faut accueillir pour faire du CA.

il reste la clientèle chasse, très présente en vallée de chevreuse pour se rendre dans les grandes chasses privées. avec d'autres contraintes (accueil des chiens entre autre)

tu as du travail en terme d'étude de marché. Mais comme dit Alain, si tu n'as pas une très grosse somme en cash à investir, oublie.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7313
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:46

Qui dit séminaire dit sûrement plus de 15 pers donc normes de sécurité ERP , boulàlà très compliqué

La rentabilité va dépendre de l'emplacement , l'emplacement et l'emplacement , oui !!!!!! (et + tu vas être près des centres d'interet - pro ou tourisme - bé c'est ballot mais c'est aussi là que c'est le + cher et la vallée de Chevreuse c'est pas la région la moins chère  clown )  mais aussi de ton taux d'endettement , si il doit y avoir des gros emprunts que ce soit pour l’achat ou (et) les travaux , cha va êt'dur

Ici , entre l'investissement dans un appart en front de mer ou un similaire mais à 2 km de la plage , le montant va être au moins 50 % plus cher , seulement en hors saison bé y a que le front de mer qui se loue et même en été , les montants des semaines sont inversement proportionnels à la distance de la page et je parle même pas de la vue mer ou pas What a Face

J'espère que tu as du rab de cheveux avant de tout t'arracher avec ce qu'on te dit ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 18:00

Parfum d' azur a écrit:


J'espère que tu as du rab de cheveux avant de tout t'arracher avec ce qu'on te dit ici Very Happy


Oui effectivement je vais m'arracher les cheveux. Very Happy

C'est tout le but de venir sur ce forum et d'entendre ce que l'on a pas envie d'entendre mais probablement de précieux conseils.

Merci à tous, l'aventure continue !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 18:22

donc tu vois François, les collègues de toute la France , avec des situations toutes différentes te donnent d'excellentes pistes.


1er/ quelles sont tes moyens

2e/ emplacement,emplacement,emplacement a ça tu ne peux déroger/ proximité des grands axes

3e/ même avec des pros tu as des periodes de creux.

qu'envisages tu comme capacité d'accueil. parceque pour faire dans événementiel il faut du potentiel

https://www.bellesdemeures.com/vente/chevreuse-78/immobilier-luxe/

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/immobilier-vente-chateau-yvelines.html


parceque les cabanes a bobo , ça va un temps il faut être réaliste.

envisages-tu de prendre du personnel ?

et a ce jour dans quel metier exerces tu ?








Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12275
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 22:15

Pour un "indépendant" avec des moyens financiers "d'indépendant" et sans base de travail solide, socle de clientèle fidèle….genre contrat de prestation avec une grosse boite du coin recevant techniciens et consultants du monde entier et cherchent un hébergement a la qualité garantie…. laisse tomber !!!
Ou vont actuellement ces pros ? Ils dorment bien quelque part ! ce marché potentiel est forcement pris par des structures d'hébergement en place … certainement des chaines hôtelières de grands groupes !!!

Je suis très circonspect sur la capacité d'un indépendant - qui de plus pas "du métier" a la lecture du descriptif du projet a 180° donné !!-  a venir titiller des groupes capitalistiques hoteliers sur leur territoire…
Pour y avoir travaillé dans ces grands groupes, ils ont tous des cartes Corporates aux tarifs négociés au niveau central du personnel . Des grands groupes comme Renault ont des accords pour tous leurs cadres "world traveller's" avec cartes privilèges et liste d'hôtels agrées et impossible de déroger sous peine de payer de sa poche _ Les multinationales ont un département achat/ contrôle de gestion frais de déplacement très pointu !, le déplacement des cadres et techniciens entre les différents sites de production dans le monde étant un poste énorme !  
… Eventuellement tu vas capter quelques consultants indépendants qui eux vont gratter du prix a la marge...encore faudra te faire connaitre via web dans ce secteur hyper saturé…

La region parisienne regorge de sites de bureau/ salle de reunion/ de conférence de share time .. a louer pour pas cher avec prestation traiteur…

Bref ...t'as Compris...j'y crois pas une seconde a ton "truc " Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14659
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 22:37

scrat a écrit:
Pour y avoir travaillé dans ces grands groupes, ils ont tous des cartes Corporates aux tarifs négociés au niveau central du personnel . Des grands groupes comme Renault ont des accords pour tous leurs cadres "world traveller's" avec cartes privilèges et liste d'hôtels agrées et impossible de déroger sous peine de payer de sa poche _ Les multinationales ont un département achat/ contrôle de gestion frais de déplacement très pointu !, le déplacement des cadres et techniciens entre les différents sites de production dans le monde étant un poste énorme !  
J'y suis arrivé mais je ne donnerai l'astuce à Paco que quand il sera installé.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 22:41

Merci, c’est cool. 😂
Revenir en haut Aller en bas
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 23:38

Bienvenue François Wink

les copains t'ont donné déjà pleins de nombreux conseils.

Pour ma part, je n'ai aucune expérience du marché de la CH et encore moins en région parisienne mais je tâcherai de t'être utile peut être sur d'autres points Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 9:37

DVV a écrit:
Bienvenue François Wink

les copains t'ont donné déjà pleins de nombreux conseils.

Pour ma part, je n'ai aucune expérience du marché de la CH et encore moins en région parisienne mais je tâcherai de t'être utile peut être sur d'autres points Wink

Merci bien, c'est sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ABC




Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2019

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 18:16

Bonjour et bienvenue ici !

A toutes fin utiles, j'ai travaillé pour 3 hôtels Best Western dans ce coin pendant 4 ans (Buc, Guyancourt et Rambouillet). Ceux de Buc et Guyancourt affichaient complets (6km les séparent) tous les jours de semaine (mardi, mercredi et jeudi) avec une clientèle pro évidemment, et énormément pour le TechnoCentre Renault. Celui de Rambouillet avait une clientèle plus partagée (tourisme/pro) et moins régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 55
Localisation : SEINE ET MARNE

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 19:51

ABC a écrit:
Bonjour et bienvenue ici !

A toutes fin utiles, j'ai travaillé pour 3 hôtels Best Western dans ce coin pendant 4 ans (Buc, Guyancourt et Rambouillet). Ceux de Buc et Guyancourt affichaient complets (6km les séparent) tous les jours de semaine (mardi, mercredi et jeudi) avec une clientèle pro évidemment, et énormément pour le TechnoCentre Renault. Celui de Rambouillet avait une clientèle plus partagée (tourisme/pro) et moins régulière.

Merci beaucoup pour ces informations issues de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandres

Salamandres


Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2019

François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Bienvenue   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 17:25

Le 77 va se dépeupler Very Happy

Bienvenue et Bravo pour ce beau projet à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François, un petit nouveau ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François, un petit nouveau !   François, un petit nouveau ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François, un petit nouveau !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit nouveau
» Estaou Treillo Gîte rural
» Bonjour du Gard
» Petit nouveau
» Bonjour du petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: