Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384114 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique

Aller en bas 
+16
François G.
le clos des berengeries
laurence
centauris
scrat
Claudine
EricBzh
psykebo
lexterbéa
isabelle
la Cognée
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
France
accitana
Svenhanpak
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Svenhanpak




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2020

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 10:04

Bonjour,

Je suis ravi d'intégrer cette communauté afin d'obtenir des informations et partager des idées.

Je me prénomme donc Vincent, j'ai 45 ans et avec ma compagne nous venons de racheter la maison de ses défunts parents. Je suis né dans une famille vielle de 3 génération de tenanciers de café. J'ai également travaillé de nombreuses années dans le secteur des restaurants.

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai retapé progressivement la maison, et nous avons emménagé en septembre 2019.

Attenant à cette maison, nous avons un petit studio (situé au dessus du garage) qui servait de lieu de vie à ma compagne quand elle habitait encore chez ses parents. Il se compose d'un living comprenant une cuisine équipée, un endroit pour mettre une table et des chaises, un coin salon, une salle de bain comprenant une petite baignoire "sabot" douche, un lavabo et un wc, et une chambre assez grande pour mettre un lit 2 personnes et une garde robe.

Ce studio est accessible via deux entrées, une complètement indépendante, située sur le côté de la maison, donnant sur un hall d'entrée avec un escalier, qui accède au living. L'autre via une porte qui donne dans notre partie privée via la pièce qui sert de bureau. Je compte condamner cette dernière en refermant le passage.

Le studio est déjà équipé d'un compteur électrique individuel, le chauffage et l'eau chaude sont assurée par la chaudière qui alimente notre privé.

Quand j'ai refais l'électricité de la partie privée, l'électricien a jeté un oeil à la partie studio et m'a dit que c'était en ordre (prise de terre partout, etc...).

Donc, pour lancer le projet, je dois juste le rafraîchir (tapisser, peindre, etc...), et bien entendu faire toute la partie administrative pour me mettre en ordre.

Je précise que j'habite dans un petit village à très fort potentiel touristique, vu qu'à 300 mètres de mon habitation se situe des grottes et un safari, qui est visité par 400.000 touristes chaque année. Je n'ai même pas eu besoin de faire une étude de marcher tellement la demande est forte. Dans le village, il existe déjà quelques gîtes et chambres d'hôtes, mais qui ne suffisent pas à combler la demande.

Seulement, j'ai eu beau chercher des renseignements, la législation en matière de chambre d'hôtes en Belgique semble très nébuleuse... D'ou mon inscription sur ce Forum, dans un premier but d'essayer d'avoir un maximum d'informations et de conseils venant de personnes évoluant dans ce secteur.

Les rares informations que j'ai pu obtenir sont :

- Taxe de séjour : dépendante de la commune, allant de 1 euro à 8 euros la nuitée.
- Et c'est tout...

Je n'ai su avoir aucune info concernant un quelconque enregistrement quelque part, comment je dois déclarer les revenus de cette location, si le studio est repris dans le cadastre de la maison ou si c'est séparé, etc...

Idem pour la mise en route, je ne sais pas si je dois faire agréer l'électricité, si je dois faire venir les pompiers pour constater les lieux et si tout le système de sécurité est aux normes, etc...

Je suis donc très motivé à l'idée de lancer le projet, mais je manque cruellement d'informations pour le mettre en route.

La seule personne que je connaisse, qui loue 3 chambres d'hôtes, semble le faire de manière caduque, vu que cette dernière ne m'a jamais parlé d'enregistrement à la commune ou à l'état, qu'elle ne semble pas payer de taxes, etc... Donc j'évite de m'en tenir à ses conseils.

La seule chose qu'elle m'ai dit, c'est que je devais payer une taxe en rapport aux locations faites via un partenaire, genre Booking, etc... ce qui me semble un peu facile...

Je remercie donc d'avance toute personne qui pourra m'aider et me donner les premiers conseils, afin que je puisse lancer ce beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10030
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 10:30

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 1725840696
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
France
Admin
France


Messages : 13455
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 10:33

Bonjour et bienvenue

Projet sympa.

Citation :
Seulement, j'ai eu beau chercher des renseignements, la législation en matière de chambre d'hôtes en Belgique semble très nébuleuse... D'ou mon inscription sur ce Forum, dans un premier but d'essayer d'avoir un maximum d'informations et de conseils venant de personnes évoluant dans ce secteur.
Ce qui va être compliqué pour t'aider c'est que tu es en Belgique et que sur ce forum nous ne connaissons pas la réglementation belge en matière de location.. Si elle ressemble à la France ça ira, sinon... mais on pourra t'aider peut être sur les sujets à creuser et les administrations à interroger..

Citation :
La seule chose qu'elle m'ai dit, c'est que je devais payer une taxe en rapport aux locations faites via un partenaire, genre Booking, etc... ce qui me semble un peu facile...
Soit vous avez une taxe spéciale en Belgique, soit elle confond la commission que te prend booking and co avec une taxe quelconque ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Svenhanpak




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2020

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 11:27

Oups, c'est moi qui qui raconte n'importe quoi, il s'agit bien d'une commission Very Happy

J'ai bien trouvé un site "officiel" concernant les informations pour démarrer des chambres d'hôtes, mais ce dernier n'est plus mis à jour depuis 2017 et n'apporte pas beaucoup de réponses.

Et j'ai trouvé un article assez récent, d'un journal, qui dit qu'effectivement la législation en la matière est vraiment laissée de côté en Belgique.

En gros, avec le peu d'informations que j'ai, je sais juste que je vais devoir appliquer une taxe de séjour en enregistrant le bien à la Mairie (maison communale en Belgique), le montant de cette taxe varie selon la commune.

Par contre, ben je ne trouve rien concernant l'éventuelle taxe au niveau national, comment déclarer les revenus perçus dans mes impôts, si je dois faire agréer l'installation électrique indépendante du studio, etc....

Je rejoins donc l'article du journal, et confirme que soit ces informations sont vraiment bien cachées, soit c'est effectivement la "jungle" et en gros on fais comme on veux, sans devoir rendre de comptes hormis à la commune via la taxe de séjour.

J'ai un peu peur de simplement faire cette démarche, démarrer le projet, puis dans x années me retrouver avec des problèmes car ca n'aura pas été fait dans les règles...

Je vais donc creuser un peu plus que ce que je ne l'ai déjà fait, en attendant je peux échanger avec vous sur d'autres points sur lesquels je suis toujours indécis, comme par exemple les montants de location à appliquer, voir si je dois proposer un petit-déjeuner ou pas, etc...

Après avoir fait un coup de sonde dans la région, les locations pour le même genre de bien, vont de 90 à 120 euros la nuitée, petit déjeuner possible sur réservation mais avec un supplément de 10 euros par personne. En sachant qu'il y a une boulangerie et une épicerie à 200 mètres du studio, ouverts tous les jours. Il y a une cuisine équipée (plaque vitro et four + micro-ondes) pour que les logeurs puissent préparer ce qu'ils veulent.

De même, je ne sais pas si je dois mettre à disposition mon jardin privé. Le studio est situé au 1er étage, donc les logeurs devront descendre chaque fois pour y accéder. Il est assez petit et donc difficilement scindable, je n'ai pas encore terminé de l'aménager (c'est prévu pour le printemps prochain) et mon chien y passe une bonne partie de ses journées par beau temps.

Idem pour la TV, j'ai prévu d'en mettre une, et je pensais partager mon abonnement Netflix dessus. Cela serait suffisant ou je dois prévoir de prendre un abonnement pour une box avec l'accès aux diverses chaines TV? La clientèle se compose de 50% Néerlandophones (Hollandais et Flamands) et 50% Francophones (Français et Belges). Du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter... Je n'ai aucune installation prévue pour raccorder une box, du temps ou ma compagne y vivait elle avait tiré un câble du privé jusqu'au studio, chose impossible à faire aujourd'hui avec le numérique.

Bref, j'ai pas mal de questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 12:02

Bonjour et Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 579948 du Tarn (c'est à peu près à une heure à l'est de Toulouse, pour te donner une idée)

Nous avons au moins une belge sur le forum, Jeanne, il faudra lui demander conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15946
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:57

Bonjour Vincent
Bienvenue sur le forum de la deuxième tarnaise.
Ma fille habite Namur, tu es du côté de Han sur Lesse ou de Rochefort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 15:38

Svenhanpak a écrit:
Je précise que j'habite dans un petit village à très fort potentiel touristique, vu qu'à 300 mètres de mon habitation se situe des grottes et un safari, qui est visité par 400.000 touristes chaque année. Je n'ai même pas eu besoin de faire une étude de marcher tellement la demande est forte. Dans le village, il existe déjà quelques gîtes et chambres d'hôtes, mais qui ne suffisent pas à combler la demande.
Bonjour Vincent et bienvenue depuis le très loin sud-ouest.
Quand j'ai vu la phrase ci-dessus, j'ai pensé : "il y en a un paquet sur le forum qui vont crever de jalousie à lire cette phrase (j'en fait peut-être partie)"
Juste un conseil, si l'attrait touristique est réellement aussi fort que cela, ne va pas engraisser les OTA style booking et expedia.
Si tu n'es pas trop pris à la gorge côté finance, commence juste juste avec des ventes en direct (avec un site internet qui tient la route). Si ça suffit pour assurer un bon remplissage, pas la peine d'aller engraisser des intermédiaires.

Sur la réglementation belge, j'espère que Jeanne pourra t'aider et tous les autre membres du forum seront là pour tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Svenhanpak




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2020

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 16:57

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Bonjour Vincent
Bienvenue sur le forum de la deuxième tarnaise.
Ma fille habite Namur, tu es du côté de Han sur Lesse ou de Rochefort ?

Bonjour et merci,

Je suis effectivement à Han sur Lesse, bonne déduction Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 352114

Pour le fait d'aller sur Booking, je vais voir dans un premier temps avec un site + page Facebook + dépot de cartes un peu partout. C'est sur que si je sais m'en passer, autant le faire.

Un petit cousin à ma compagne a lance sa chambre d'hôte dans le village il y a quelques mois, et il croule sous les demandes, il doit souvent refuser des réservations. pour cela que je dis que l'offre ) du mal à contenter la demande.

Maintenant, je reste prudent, car un hotel IBIS est en train de se construire en plein coeur du village, mais même avec lui, je pense qu'il y aura largement de quoi vivre à côté. 400.000 visiteurs par an, même si seulement 5% cherchent à se loger, ca fait tout de même 20.000 par an, soit environ 1.600 par mois, on est loin de pouvoir proposer autant de solutions de logement même quand l'hotel sera ouvert.

Par contre, je commence à apprendre le Néerlandais histoire de proposer une qualité d'accueil correcte. Je serais surement pas bilingue, mais au moins comprendre et répondre aux questions des logeurs.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:27

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 1725840696  vincent,

en Wallonie il y a quand même des regles,

https://www.tourismewallonie.be/declaration-dexploitation

et de mémoire dans les chambres et les gites que nous louions  autour de Ciney les propriétaires avait un label , un grand coq jaune

et en te rapprochant de

http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/ou-se-loger/gites-et-maisons-de-vacances

tu va avoir tout les renseignements .

mais si marie passe elle a des gites a Ciney elle pourra t'aider

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:48

Bonsoir Vincent et bienvenue sur le forum Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 635161

Et tu vois, ça n'a pas traîné : déjà quelques éléments de réponse à tes questions.

Bonnes lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Svenhanpak




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2020

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 19:50

Oui, un tout grand merci pour ces premières infos Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 8:21

sois le bienvenu petit belge,

d'un bi national émigré en Normandie lol!

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 9:00

Bienvenue Vincent et merci pour cette présentation très complète. Joli projet.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 21:54

Bonjour Vincent et Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 579948 Sur ce forum depuis le sud-est Cote d'Azur tout en bas à droite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Invité
Invité




Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 6:17

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 579948 Vincent depuis le Lot
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 9:07

lol!  Que je suis jaloux ! Salut a toi téléspectateur chanceux du Grand Cactus de la RtBf Laughing
Et dire que nous on est obligé d’aller traquer le client timide et hyper sollicité ici dans le sud ouest alors que chez toi ils sonnent a la porte avec un grand sourire: Il vous reste une chambre pour ce soir s'il vous plait ? Pis en plus une clientèle d'Europe du Nord sympa  ! 
...Alors qu'ici on se tape des "Bouffis râleurs et suffisants p'tain d'Connng " du Sud ! Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 899806  
Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 891290 Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 891290

Tu parles qu'on est envieux !!! pasjuste

Bon allez j'déconne Suspect  .............qu'a moitié Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 579948

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 804456

Edit: J'avais un couple très sympa du pas de Calais ce weekend, on a causé Cap Blanc Nez, Gris nez, Desvres, Wimereux , la petite suisse du nord ( Avesnois) etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Svenhanpak




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2020

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 10:44

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, rien n'est fait Very Happy

Je dois tout rafraîchir/meubler et espérer que l'électricité soit en effet aux normes, sinon ca va sérieusement retarder le projet.

Merci pour votre accueil en tout cas.

J'ai longtemps hésité avant d'accepter de reprendre la maison de ma belle-famille, certes ils y avait les avantages, comme une part en moins à payer, superbe endroit (Ardennes) en bord de rivière, possibilité de lancer une chambre d'hôte, etc... mais également les inconvénients... vieille maison à refaire de A à Z alors que je savais à peine mettre un clou dans un mur sans m'exploser le doigt, d'avril à octobre un superbe parking 200 places à 10 mètres de chez moi avec vue plongeante sur mon jardin, donc jamais tranquille, etc...

Les travaux, ca m'aura pris près de 3 ans, en y allant les week-end et congés, j'ai appris sur le tas avec l'aide de quelques amis pour les choses plus pointues (électricité, chapes, etc...), maintenant je suis fier de pouvoir dire que je suis devenu un bon bricoleur, même si j'en ai bavé... Razz

Pour le soucis de proximité avec les parkings en belle saison, j'ai prévu de mettre une haie ou des palissades à 1m80 tout le long de mon jardin dans 2 ou 3 mois. C'est pas tellement bruyant, c'est surtout que tous les touristes sont le nez sur mon jardin... Actuellement j'ai juste une clôture en fil d'1m de haut, autant dire que si je me gratte le nez, tout le monde le vois Neutral

Zut, j'ai voulu vous faire partager quelques photos, mais en tant que nouveau membre, impossible de le faire avant une semaine... Sad
Revenir en haut Aller en bas
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 17:12

Bienvenue à toi et un bonjour de Bretagne, sous le soleil aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
laurence
actifs
actifs



Messages : 162
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Centre Bretagne

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 9:08

2ème bienvenue bretonne ! qu'est ce qu'il y a dans ces grottes ???
Revenir en haut Aller en bas
Svenhanpak




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2020

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 10:40

Merci,

Ben honte à moi mais je les ai jamais visitées, mais je compte combler cette lacune cette année (histoire de savoir renseigner les logeurs Very Happy  ). A ma décharge, ca ne fait que 3 mois que nous sommes installés dans le village.

Je sais juste qu'il y organisent plusieurs spectacles à thèmes divers chaque année, en gros les grottes restent les mêmes, mais les différents spectacles font que c'est une redécouverte chaque fois apparemment. Ils font par exemple des spectacles son et lumière, des visites à l'ancienne au flambeau, etc...

Il y a surtout tout le safari qui s'est développé autour ces dernières années, et c'est devenu une des plus grande réserve naturelle de Belgique. Et toutes les activités annexes qui en découlent.

Maintenant que je peux poster des photos, voici un petit aperçu du village et du domaine :

Vue de la Lesse, ma maison est la dernière à façade rouge à gauche :

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Han-su10


Petit tram qui conduit les touristes jusque la grotte, à gauche c'est le bus ouvert qui fait le safari (ca se situe donc à 300 mètres de chez moi) :

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 761efc10


Vue d'une petite partie de la réserve, ou se déroule le safari, mais aussi plein d'autres activités, parcours dans les arbres, dormir dans les arbres au dessus des animaux, etc...

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Gdh_sh10

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 56421210

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique B9715010

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 12191010


Voici les fameuses grottes :

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 4224110

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 00_han10

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 5ba4af10


Une idée du "cachet" du village, quasi tous les bâtiments sont en pierre du pays, photo du gîte d'étape situé derrière chez moi :

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Gites_10

Et voici le site des grottes : http://www.grotte-de-han.be/fr


Il y a plusieurs restaurants dans les 500 mètres alentours, et d'autres activités (musée, plaine de jeux, etc...).


Voila pour un premier jet, je penserai à vous partager régulièrement des photos, surtout de l'avancée de la chambre d'hôte.
Revenir en haut Aller en bas
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 10:53

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 579948 De l'indre et Loire...la vallée des châteaux de la Loire en Touraine

Très belles photos!
Un très beau potentiel en vu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
Svenhanpak




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2020

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 11:09

Merci,

Outre la rénovation du studio, le plus gros morceau va être d'apprendre le Néerlandais je pense Very Happy

D'ailleurs, je ne sais pas comment "nommer" le futur logement, vu que c'est un studio, je ne sais pas si on peu parler de chambre...

Par contre, j'ai pris plaisir à visiter vos différents liens menant vers vos biens, et vous avez tous de superbes chambres/gîtes. J'ai un peu la pression pour essayer de faire aussi bien point de vue aménagement et look pale

Mais je suis étonné des prix en France, c'est vraiment pas cher... Une chambre d'hôte dans ma région, c'est minimum 90-120 euros pour 2-3 personnes pour les moins cher, petit-déjeuner non inclus...

Bête exemple, il y a un gîte à côté de chez moi qui peut accueillir 8 personnes, une seule salle de bains... bien rénové mais c'est loin d'être aussi joli que la plupart de vos biens, et bien c'est entre 400 et 600 euros le week end selon la saison... Et aucun repas compris dans le prix.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19164
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 11:35

Svenhanpak a écrit:
Merci,

Outre la rénovation du studio, le plus gros morceau va être d'apprendre le Néerlandais je pense Very Happy

D'ailleurs, je ne sais pas comment "nommer" le futur logement, vu que c'est un studio, je ne sais pas si on peu parler de chambre...

Par contre, j'ai pris plaisir à visiter vos différents liens menant vers vos biens, et vous avez tous de superbes chambres/gîtes. J'ai un peu la pression pour essayer de faire aussi bien point de vue aménagement et look pale

Mais je suis étonné des prix en France, c'est vraiment pas cher... Une chambre d'hôte dans ma région, c'est minimum 90-120 euros pour 2-3 personnes pour les moins cher, petit-déjeuner non inclus...

Bête exemple, il y a un gîte à côté de chez moi qui peut accueillir 8 personnes, une seule salle de bains... bien rénové mais c'est loin d'être aussi joli que la plupart de vos biens, et bien c'est entre 400 et 600 euros le week end selon la saison... Et aucun repas compris dans le prix.

he oui, c'est la belgique.....tu sais il y a encore - de 10 ans il y avait très peu d'hebergements dans le condroz, nous on galérait pour trouver des chambres où gite, lorsque l'on faisait les salons de Ciney .

et d'un coup ce fut l'explosion les prix aussi .

et ce qui me fait rire , ce sont mes belges qui négocient hihihihihihihhi

mais toi tu peux te démarquer justement des autres en proposant le petit dej.

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 11:51

Je crois que les prix sont plus élevés en Belgique qu'en France en règle générale...

Les collègues sauront mieux dire que moi, mais d'après moi, à moins d'être dans une région hautement touristique, comme la Côte d'Azur ou la Vallée de la Loire et ses châteaux, les prix sont plutôt raisonnables

Même chez moi, région très visitée grâce à Albi (patrimoine mondial de l'Unesco), Cordes-sur-Ciel (grand monument de Midi-Pyrénées) et Gaillac (vignoble le plus ancien de France) les prix restent tout doux

De plus, avec la concurrence de tous les RBB qui cassent les prix,( la plupart d'entre eux ne savent absolument pas ce qu'ils font, à leur tarif moi je perd de l'argent Embarassed) tu ne peux pas trop t'éloigner des prix moyens, à moins d'avoir vraiment une propriété exceptionnelle

Je te recommanderais de bien regarder tous tes concurrents et de trouver un prix dans une fourchette qui te convient : trop bas, tu brades (et tu casses les prix) trop haut, tu ne loueras que quand tous les autres sont complets, trouves le prix le plus intelligent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 856
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: bienvenue   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 11:57

bonjour du gard
et bonne chance dans cette nouvelle activité Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique 579948
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Contenu sponsorisé





Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique   Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vincent, futur propriétaire d'une chambre d'hôtes en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de notre nouvelle chambre avec table d'hôtes ATH BELGIQUE
» la formation pour faire "table dhôtes"
» propriétaire et/ou prestataire ?
» Projet en Belgique
» Un bonjour de la Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: