Sujet: Nouvelle venue du sud ouest Dim 19 Jan 2020 - 23:39
Bonjour, Après plusieurs mois de recherche me voici ici, j'ai déménagé il y a quelques années dans le sud ouest. Plusieurs points (professionnel et personnel) on fait qu'à 35 ans je vais reprendre 4 chambres d'hôtes existante depuis 8ans. Je suis très contente de changer de voie professionnelle, de faire les choses pour moi avec mes exigences. Le monde professionnel a évolué tellement vite dans le mauvais sens que j'espère pouvoir me créer une bulle de bienveillance. J'aime beaucoup reçevoir, j'adore passer mon temps en cuisine, j'aime beaucoup le jardin. J'ai des appréhensions: je suis plutôt discrète même si j'aime beaucoup écouter les personnes et je suis relativement jeune, crédibilité ? J'espère en apprendre beaucoup ici, et pouvoir échanger sur nos pratiques. Je vais prendre chaque conseil. Je n'ai pas de grande prétention pour le fonctionnement des chambres même si je serais très fière si l'occupation des chambres est au RDV.
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 0:01
bonsoir et bienvenue depuis la Savoie, bien loin du sud ouest. Je n'ai pas de chambre d'hotes, mais quand je lis cela
Gaiaa a écrit:
que j'espère pouvoir me créer une bulle de bienveillance.
j'ai un peu peur que tu ne sois déçue... Lis et relis tout ce que tu peux sur le forum et tu verras que la bienveillance n'est plus tout à fait d'actualité non plus dans ce nouveau monde professionnel que tu vas découvrir.
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 0:16
Merci! J'en suis déjà consciente! On est dans une sacrée époque. Mais j'aime a l'espérer, puis le fait d'avoir travailler au contact directe de la souffrance humaine me permet de relativiser.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 6:47
Bonjour et bienvenue depuis le Lot
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 8:23
Bonjour et bienvenue depuis le Tarn je vois que nous sommes voisines, de quel côté du Tarn es-tu ? Pour l'âge, pourquoi t'interroger sur ta "crédibilité" ? J'avais 30 ans quand j'ai commencé et j'étais complétement novice dans le domaine, et je ne me suis jamais posée la question. Il y a un début à tout. Et je ne peux même pas dire qu'avec l'âge on se blinde des attitudes désobligeantes, qui sont rares heureusement mais qui existent, il ne faut pas se le cacher. Quant à la discrétion, c'est une qualité appréciée par les clients, même les plus bavards
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 9:17
Gaiaa a écrit:
Bonjour, J'ai des appréhensions: je suis plutôt discrète même si j'aime beaucoup écouter les personnes et je suis relativement jeune, crédibilité ?
Bonjour et sur le forum depuis l'Aude
Crédible pourquoi pas ? Ce n'est pas une question d'âge. La difficulté éventuelle, c'est plutôt de sentir l'envie de communiquer de tes hôtes. Depuis les mutiques que tu dérangerais à trop vouloir bavarder jusqu'aux bavards qui t'obligent à te cacher chez toi pour avoir un peu de tranquillité, la palette est très large, et il faut savoir s'adapter à tous les cas de figure. Mais ça s'apprend vite...
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 9:33
Les copains ont tout dit alors je te dis simplement du Tarn aussi
scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 9:47
Salut proche voisine !! De l'Aveyron du Sud !! Ici des forums ...apres le soupe du chien !
Gaiaa
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 11:38
Ooh merci de votre accueil ! Je suis à la limite Tarn et Garonne et Tarn. Vous me rassurez! Je reçois des petits piques autour de moi ( ça ne va pas fonctionner, pas un métier, trop jeune, pas assez 'exubérante' ?! Et j'en passe. )
Je suis en pleine lecture sur le statut que je dois choisir. Quels sont les taux charges sociales ? Csg, retraite... Je m'enmele un peu pour l'instant dans le micro entrepreunariat, le micro bnc, et l'EI. Avez vous un livre a me conseiller ? Avez vous des conseils ?
Dernière édition par Gaiaa le Lun 20 Jan 2020 - 11:43, édité 1 fois
psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 11:41
sois la bienvenue de la normandie et ses falaises.
si tu travaillais auprès de la souffrance humaine comme tu dis, bah bienvenue de l'autre côté
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 11:54
Alors tu es près de chez moi Je suis dans le nord du Tarn, entre Cordes et Gaillac Tu sais, tu as le droit d'être plus précise, on ne mord pas
Je ne peux pas t'aider pour le statut, je n'y connais rien
Svenhanpak
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 11:54
Bienvenue depuis la Belgique
Te tracasse pas pour ta personnalité, je connais des propriétaires de chambre d'hôtes qui sont des vrais "ours" niveau caractère, mais leur logement est impeccable et leur service aussi, du coup leurs chambres sont louées non-stop.
Tu trouveras de toi-même le juste milieu, et les situations ou tu devras "t'adapter" en fonction.
Garde bien ta personnalité, tiens toi juste à une ligne de conduite stricte par rapport à ce que tu veux mettre en place, mais en gardant une certaine souplesse selon le caractère de tes logeurs. Si derrière tu proposes de la qualité, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
La discrétion est souvent la meilleur arme en toute circonstance, maintenant rien n'empêche d'aller un peu plus loin niveau bavardages/échanges quand tu as affaire à des personnes vraiment sympa et avec qui tu as des affinités. Mais attention, comme tout métier qui te mets en rapport avec des personnes, garde bien des barrières, car trop sympathiser avec des clients n'est pas toujours une bonne idée, c'est souvent la porte ouverte à des abus. C'est souvent le plus compliqué à gérer au début, surtout si tu as un caractère très sociable à la base.
Gaiaa
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 12:03
Merci vraiment pour vos mots. C'est important d'avoir ce soutien! Svenhanpak merci! Je suis ancienne voisine( des Flandres) Disons que la solitude n'est pas du tout un problème pour moi mais j'adore aussi discuter de sujet passionnant et passionné hehe Je serais entre Gaillac et Montauban
accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 12:30
d'une ancienne du Sud-Ouest
EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 12:48
de Bretagne
isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 15:17
Gaiaa
depuis l'autre normandie
bon donne nous ton village, si tu es propriétaire d'une ancienne CH, as-tu un site internet, avec quel supports travaillaient les anciens proprios.
as-tu des travaux de prévus......
pour ton statut lit le forum tu as déjà beaucoup d'information
vas-tu faire table d'hotes .......
tu es sur le meilleur forum d'Europe
où conseils, aides ont une signification
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 15:41
et une de plus pour la rencontre Sud Ouest c'est super
yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 15:41
bonjour et bienvenue!
la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 15:42
Gaiaa a écrit:
Merci vraiment pour vos mots. C'est important d'avoir ce soutien! Svenhanpak merci! Je suis ancienne voisine( des Flandres) Disons que la solitude n'est pas du tout un problème pour moi mais j'adore aussi discuter de sujet passionnant et passionné hehe Je serais entre Gaillac et Montauban
Bon. On va jouer au jeu des devinettes. Tu es peut-être dans la vallée de l'Aveyron. En me baladant à Bruniquel, j'avais reperé des CH à vendre. Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain (un voisin).
Gaiaa a écrit:
J'ai des appréhensions: je suis plutôt discrète même si j'aime beaucoup écouter les personnes
La meilleure qualité d'un commercial, ce n'est pas la parole, c'est l'écoute. Et les gens qui viendront chez toi n'ont pas spécialement envie de t'entendre, ils ont surtout envie que tu les écoutes raconter leur vie.
Gaiaa
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 16:00
Non ce sera ma première CH! Mon conjoint travaille à coté mais a du temps de libre. Les anciens proprio travaillent avec leur site internet et ont des 'partenaires' avec des salles de réceptions.
Pas de travaux nécessaire mais je vais mettre un coup de jeune quand même, plus moderne en conservant le caché. En premier lieu du home staging dans salle de bain et chambre.
Un gros gros coup de propre est nécessaire!
Oui je pense faire table d’hôtes, je cuisine déjà beaucoup, tout maison et local. Après je ne sais surement pas dans quoi je me lance de ce coté. Autant j'ai déjà dormi dans des chambres d’hôtes mais jamais fait de table d’hôtes.
la Cognée: oui moi c'est ce que je pense, les gens adorent raconter leur vie. Oui dans ce coin! bien joué J'attends que le projet soit définitif pour en dire plus dessus.
Je prends tous les conseils, interrogations et lecture. Vraiment. J’espère que ça sera une belle aventure.
Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
Sujet: Re: Nouvelle venue du sud ouest Lun 20 Jan 2020 - 16:57