Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384602 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coucou des Hauts de France

Aller en bas 
+13
isabelle
psykebo
David
la Cognée
France
lexterbéa
accitana
tranquille
les4saisons
Delphine
yvon*
Lara
Virgin
17 participants
AuteurMessage
Virgin

Virgin


Messages : 24
Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : haut de france

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 13:40

Bonjour à toutes et tous
Je me présente, je suis Virginie, j 'ai 48 ans , maman solo avec 2 grandes filles 20 et 23 ans qui habitent encore à la maison et suis au chômage, en reconversion pro depuis quelques temps.

J'ai fait plusieurs métiers (Agente accueil, secrétaire, Hôtesse de Caisse, Ass. maternelle, Aide à domicile, Aide soignante (uniquement le diplôme) ) Je suis en reconversion professionnelle depuis 2016, mais difficile de faire un choix avec des soucis de dos. Malgré ça, ayant toujours adoré le contact avec les gens, aider les personnes, prendre soins d'eux, etc.. J'envisage dans un lointain proche Razz  reprendre ou créer un gîte, voir plusieurs...

Je parcours les annonces immobilières depuis 1 ans env, à la recherche d 'un bien qui pourrait nous correspondre.
Style maison d'hab pour nous+ son ou ses gîtes ou dépendances, un terrain (ma fille est éducatrice canin) mais aussi si le terrain s y prête pourquoi pas d'y installer des hébergements insolites (style roulottes, tipis, chalets...), une piscine pour nos futurs locataires et nous  Razz . et ce dans un environnement calme mais proche de toutes commodités pour tous et surtout idéalement situé pour visiter tous les sites touristiques des alentours.

Nous avons donc jeté notre dévolu dans le Vaucluse, pour sa superbe région et sa météo Laughing oui, le Nord c est bien beau, mais le soleil c bien aussi Very Happy

Nous avons (avec mes filles, qui aimeraient être de la partie), repéré déjà quelques offres, mais hélas hors de prix !!! au mieux que l'on puisse trouver c est au env de 700 000 E en l'état (sans travaux ) avec une mise en route immédiate d un gîte.  Sans apport perso les banques me rient au nez. Du coup, on revoit nos
comptes.
Auriez vous quelques idées à nous soumettre, notamment sur les SCI ou société en Famille ? Si c est possible de faire un crédit répartis à nous 3 pour atteindre 700 000 E ? je ne sais pas si je me fait comprendre la dessus lol!

merci à vous
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8856
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:27

Bonjour et Coucou des Hauts de France 579948 du Tarn

Je ne peux pas t'aider, nous on fait chambres d'hôtes Coucou des Hauts de France 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Invité
Invité




Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:34

Bonjour et Coucou des Hauts de France 579948 Virginie
Je ne veux pas te saper le moral mais il faut être réaliste. Les banques ne prêtent plus sans apport quelque soit la forme sci ou particuliers.
Tu choisis une région où les biens sont chers à l'achat, il y a d'autres départements au soleil où les prix sont plus bas.
Un tas d'autres choses à dire mais le mieux est que tu lises le forum.

Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6467
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:37

bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:42

Bonjour Virginie!
Je comprends ton envie de prendre soin des autres, et un projet avec tes filles, c’est chouette!
Je pense qu’avec les banques il faut être très pragmatique, et monter un vrai dossier de présentation, comme un entrepreneur, et pas comme un simple particulier qui veut acheter de l’immo...
Tu dois prouver que ton affaire sera rentable, ou du moins que tu pourras rembourser ton prêt... Par exemple tes filles pourraient dans un premier temps avoir un cdi en dehors de vos gîtes, qui assureraient un peu de rentrée d’argent.
Cherche sur internet des sujets comme « comment obtenir son prêt Immo », ça donne de bonnes idées... Et enfin il faut aller voir l’agence du même département que ton futur bien, et ne pas hésiter à faire le tour de toutes les enseignes!
Ça t’obligera aussi à te poser les bonnes questions sur le lieu, l’organisation, etc...
Bon courage!
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Virgin

Virgin


Messages : 24
Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : haut de france

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:53

merci à tous pour votre accueil

oui les banques sont frileuses. J'ai RV avec la BGE de mon coin semaine prochaine pour discuter un peut de notre projet.
voir avec eux les points forts de notre projet mais surtout les points faibles Sad

Il y a peu être la possibilité du Crowdfunding pour ceux qui connaissent ou pas.... ça pourrait aider une partie du crédit

Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4593
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 16:06

Coucou des Hauts de France 579948

Je ne veux pas casser un rêve, mais sans apport cela est irréaliste.
Emprunter c'est bien, mais encore faut il pouvoir rembourser.... ce n'est pas avec des gîtes ou des CH que l'on devint riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 16:08

les banques sont frileuses lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10055
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 16:58

Coucou des Hauts de France 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 16:59

Bonjour et Coucou des Hauts de France 579948 sur le forum

Et bonnes lectures. Tu trouveras plein d’infos utiles pour étudier ton projet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
France
Admin
France


Messages : 13481
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 17:26

Bonjour et bienvenue Virginie,

tu es arrivée sur le bon forum, celui qui rassemble des années d'expérience dans le domaine des gites et des chambres d’hôtes, partout en France et dans de multiples configurations. Les réponses que tu vas avoir ici, sont donc très proches de la réalité et très éloignées du rêve.

Or, a te lire, je crois je suis sûre que tu es totalement dans le rêve....et donc ne sois pas surprise des réponses que tu vas avoir....

A la lecture de ta présentation :

tu souhaites aller dans la région où l'immobilier est le plus cher....(tout le monde aime le soleil) et où la concurence est des plus rude... Malheureusement, cela fait des années que des personnes bien implantées depuis longtemps ont de plus en plus de mal à fonctionner. l'arrivée d'Airbnb ayant clairement démultiplié la concurence et tiré les prix vers le bas.
tu n'as pas d'expérience dans le domaine de l'hôtellerie, alors que même des gites maintenant s'assimilent à de l'hôtellerie sur bien des points (j'en ai 4)

tu n'as pas d'apport.... les banques te rient au nez... Alors non, elles ne sont pas frileuses, elles sont réalistes et ont raison de refuser, cela t'évitera d'aller au casse figure
As tu fait une simulation, même grossière ?? Je viens de le faire sur internet : pour qu'une banque te prête 700 000 euros sur 20 ans sans apport, il faudrait que tu rembourses 3500 euros/mois.......(et que tu gagnes 10000 euros/mois, c'est une de leurs conditions...) c'est monstrueux.

Alors tu me diras : 3500 euros/mois avec plusieurs gites, dans le Vaucluse, je peux y arriver... et répartis sur nous trois, c'est possible.... sauf que 3500*12 : 42000 euros à rembourser chaque année...... et bien je peux te garantir que cette somme annuelle est quasiment impossible a faire rentrer avec de la location de gites, même dans le Vaucluse...(sauf à avoir des gites très haut de gamme peut être mais dans ce cas, l'investissement sera surement encore plus élevé) et je crois que je sais de quoi je parle, j'ai 4 gites en montagne pour lesquels les tarifs les plus hauts peuvent atteindre près de 2500 euros la semaine. Et quand bien même tu rentrerais 42000 euros, tu aurais payé ton emprunt, mais pas tes charges (eau, gaz, électricité, impôts fonciers et habitation, assurances, CFE, URSSAF, et j'en oublie....) et tu n'aurais pas de quoi entretenir....et tu n'aurais pas de quoi vivre pour toi....

tu trouves mon tableau un peu noir ??? je crains qu'il ne soit plutôt très près de la réalité..

Exemple concret : nous avions un grand gite de 12 personnes, en montagne (bien situé près d'une station mais pas dans la station) acheté sans apport à la grande époque où les banques nous auraient prêté des sommes folles (en plus nous travaillions tous les deux avec de très très bons salaires). Son taux de remplissage était plutôt bon et les prix de location plutôt élevés, les charges réduites au plus strict minimum puisque nous faisions tout nous mêmes, et bien il n'a jamais été vraiment rentable. Certaines années nous arrivions à payer l'emprunt et à peu près toutes les charges... mais pas tous les ans et de là à gagner des sous avec... il ne fallait pas rêver. heureusement, que nos salaires nous permettaient de vivre. C'est à la revente que nous avons récupéré notre investissement.

Tout cela pour te dire qu'effectivement, il vaut mieux revoir votre budget, votre projet et aussi votre secteur... et mettre des chiffres réels en face du rêve...
Quant au crowfounding, oui je connais mais de là à ce que ça marche pour ce genre de projet... j'ai des doutes..

désolée d'être cash, mais il vaut mieux reprendre tout à zero tant qu'il est encore temps. Cela ne veut pas dire tout arrêter... cela veut dire tout repenser en étant réaliste, en prenant des vrais chiffres..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14664
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:34

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse.
France a eu la gentillesse de prendre le temps de tout t'expliquer par le détail. Ton projet est irréaliste et casse-gueule. Si tu veux vraiment faire ça, démarre petit et tu prendras moins de risque de te planter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:40

Bienvenue a toi.

+1 avec les copains soit prudente. Commence doucement et tu verras si tu as la capacité de te développer.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 20:14

bonsoir tchiote,

je me permets car je t'es de mun coin Wink

surtout, faut que tu sois réaliste, une maison d'hôte ou acheter des gîtes pour en vivre; c'est une entreprise et les banques l'abordent comme ça.

donc ils investissent sur les bons chevals :) (aux)

donc ils veulent un business plan en béton et un apport financier important. tu n'as ni l'un ni l'autre.

pas grave, c'est pas la fin du monde mais ne t'attarde pas sur ce projet, c'est peine perdue.

si tu veux travailler dans l'accueil de touristes, essaie de voir du coté salariait plutot Wink

bisous tchiote

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 20:42

@ Coucou des Hauts de France 1725840696 virginie,

bon ba voilà tu as France qui a tout résumé et vince le chti aussi.

au début de ta présentation, je me suis dis elle a gagné au loto génial .

ba non, c'est la dure réalité que t-on décrit les collègues.

mais prend le temps de lire notre forum pour te documenter et participer, échange avec nous pour fignoler ton projet . tu vas découvrir plein de choses.



Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:35

y'a bien une banque... mais les accords de prêts dons, sont très aléatoires...

Coucou des Hauts de France Screen11

Coucou des Hauts de France 804456
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:54

Ah c’est malin!
Revenir en haut Aller en bas
Virgin

Virgin


Messages : 24
Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : haut de france

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 12:41

Merci pour vos réponses Exclamation

Le loto, on y joue,mais l'on gagne pas à tout les coups Sad

Après on va revoir aussi le prix d achat du projet ; peut être que 300 000 /400 000 E pourrait nous être accordés plus facilement à trois, et donc un apport moins conséquent du coup, à voir...

Nous avons étendu un peu la zone de recherches, aux Gard et Var et nous avons vu plusieurs bien qui pourraient nous correspondre.

Nous ne désespérons pas et puis nous ne sommes pas non plus pressées, donc....

A suivre Coucou des Hauts de France 21275

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 13:24

Virgin a écrit:
Merci pour vos réponses  Exclamation

Le loto,  on y joue,mais l'on gagne pas à tout les coups Sad

Après on va revoir aussi le prix d achat du projet ; peut être que 300 000 /400 000 E pourrait nous être accordés plus facilement à trois, et donc un apport moins conséquent du coup, à voir...

Nous avons étendu un peu la zone de recherches, aux Gard et Var et nous avons vu plusieurs bien qui pourraient nous correspondre.

Nous ne désespérons pas et puis nous ne sommes pas non plus pressées, donc....

A suivre  Coucou des Hauts de France 21275

tu peux regarder sur la Lozère, à côté du Gard et du monde en été . Ma cousine a visité un ancien couvent (16 chambres) 298 000€, et il y a plein de grandes maisons à vendre, parfois à moins de 100 000€.
Revenir en haut Aller en bas
Virgin

Virgin


Messages : 24
Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : haut de france

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 13:26


merci pour le tuyau. C pas une région que l'on avait regardé, alors pourquoi pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2017

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 11:58

Virgin a écrit:

merci pour le tuyau. C pas une région que l'on avait regardé, alors pourquoi pas Exclamation

Bonjour, je tiens à remercier France pour sa réponse détaillée et réaliste.
En effet, après 2 ans de mise en vente de nos C.H, nous avons reçu plusieurs visites et 2 fois des utopistes sans apport (ou que les frais de notaires) ont été à 2 doigts de signer un compromis et nous n'avons pas voulu, sachant l'échec que ce serait.
Nous avons retiré de la vente notre beau mas que nous gardons pour y profiter d'une retraite au soleil, sans stress, on prend des hôtes quand on est là et si besoin, quel luxe...On le vendra en maison de famille ou de vacances quand on ne pourra + l'entretenir.
Car depuis, c'est la chute libre en C.H, avec des ABNB dans tous les villages + la conjoncture (grèves, virus, élections...)
Il faut avoir un sacré plomb dans la tête maintenant pour s'installer en C.H ou gîte ou un bon porte-feuille, comme Marc Antoine
Bonne saison 2020 à tous = Coucou des Hauts de France 2464646797
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 865
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 15:25

Dephine a écrit:
Bonjour Virginie!
Je comprends ton envie de prendre soin des autres, et un projet avec tes filles, c’est chouette!
Je pense qu’avec les banques il faut être très pragmatique, et monter un vrai dossier de présentation, comme un entrepreneur, et pas comme un simple particulier qui veut acheter de l’immo...
Tu dois prouver que ton affaire sera rentable, ou du moins que tu pourras rembourser ton prêt... Par exemple tes filles pourraient dans un premier temps avoir un cdi en dehors de vos gîtes, qui assureraient un peu de rentrée d’argent.
Cherche sur internet des sujets comme « comment obtenir son prêt Immo », ça donne de bonnes idées... Et enfin il faut aller voir l’agence du même département que ton futur bien, et ne pas hésiter à faire le tour de toutes les enseignes!
Ça t’obligera aussi à te poser les bonnes questions sur le lieu, l’organisation, etc...
Bon courage!
Delphine
bonjour Virginie,
j'arrive à l'instant sur le sujet, je peux faire part de mon expérience j'ai tenté un achat à Carpentras belle situation, gde maison, à 5" minutes des pentes du Ventoux.... apport de 50% du montant de l'achat... bref c'était de notre point de vue un positionnement idéal pour que ça fonctionne. et bien les banques n'ont rien voulu entendre, les maisons d'hôtes, gîtes .. et autres hébergements sont en grds nombres dans la région et les banques ne prennent aucun risque. (il se dit qu'il s'en crée autant qu'il en meurt.??? j'ai pas vérifié.
aujourd'hui nous sommes installés dans le Gard, déjà les prix sont plus accessibles 20à30% de - que de l'autre c^té du Rhône.
et puis, nous avons un peu (bcp) triché avec les banques. officiellement nous avons acheté une gde maison pour faire un investissement locatif et là, no problémo on vous prête sans pb. je dis ça faut qd même faire gaffe d'être sur de pouvoir rembourser les emprunts, couvrir les charges... bref gagner sa vie en faisant ce boulot j'avoue que même après 2 ans je ne dors pas tjrs sur mes 2 oreilles. (je bosse un peu sur l'exterieur pour arrondir les angles et ma compagne à un emploi) voilà c'est du concret, du vécu, la relation aux banques...  un vieux proverbe "les banques c'est ceux qui te prêtent un parapluie qd il fait beau et qui te le réclame qd il pleut...." Laughing Laughing Laughing Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12284
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 15:36

Acanthe a écrit:

Bonjour, je tiens à remercier France pour sa réponse détaillée et réaliste.
En effet, après 2 ans de mise en vente de nos C.H, nous avons reçu plusieurs visites et 2 fois des utopistes sans apport (ou que les frais de notaires) ont été à 2 doigts de signer un compromis et nous n'avons pas voulu, sachant l'échec que ce serait.
Nous avons retiré de la vente notre beau mas que nous gardons pour y profiter d'une retraite au soleil, sans stress, on prend des hôtes quand on est là et si besoin, quel luxe...On le vendra en maison de famille ou de vacances quand on ne pourra + l'entretenir.
Car depuis, c'est la chute libre en C.H, avec des ABNB dans tous les villages + la conjoncture (grèves, virus, élections...)
Il faut avoir un sacré plomb dans la tête maintenant pour s'installer en C.H ou gîte ou un bon porte-feuille, comme Marc Antoine
Bonne saison 2020 à tous = Coucou des Hauts de France 2464646797

Que voilà une bonne décision pour vous !
Et,
Un triste constat cru, mais réaliste, de la situation a laquelle nous sommes tous confrontés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou des Hauts de France Empty
MessageSujet: Re: Coucou des Hauts de France   Coucou des Hauts de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou des Hauts de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: