Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouveau Départ

Aller en bas 
+10
Charmant
scrat
François G.
yvon*
lexterbéa
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
psykebo
Lala67
Cherimi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 19:25

Bonjour à tous ,

Nous sommes en pleine démarche pour acheter notre future maison avec chambre d'hôtes , 2 sont existantes et nous avons l'intention d'en recréer 3 situé dans le nord de la France .
Nous pensons acheter en SCI et ensuite créer notre société pour l'activité chambre d'hôtes mais nous savons pas encore sous quel statut .
Rendez vous avec un expert comptable bientôt 🙂

Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 20:44

Bienvenue à toi "Cherimi" depuis l'Alsace Very Happy

Vous avez déjà signé le compromis de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 21:06

Merci a vous, non pas encore car nous voulons être sur de la banque pour ne pas bloquer les propriétaires.
Le retour bancaire est prévu fin de sem
Revenir en haut Aller en bas
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 22:50

Je n'ai pas précisé nos prénoms Audrey et Cédric 😂
Dsle
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 23:01

bonsoir et bienvenus parmi nous les biloutes Very Happy

dans quel coin du nord ?

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 23:42

Merci , près du Quesnoy et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 7:47

Bonjour et Nouveau Départ 579948 depuis le Tarn

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 7:56

Merci bcp , effectivement bcp de choses intéressantes et aussi la réalité des choses , venant du commerce je ne suis pas surprise du tout .
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:16

Bonjour Audrey et Cédric
Bienvenue sur le forum depuis le Tarn
La jolie ville du Quesnoy, le bocage de l'Avesnois, la forêt de Mormal, il y a de quoi faire sur le plan touristique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:25

Bonjour et bienvenue depuis le Sud Nouveau Départ 635161
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:49

Bienvenue Audrey et Cédric sur le forum ,

Un breton exilé en Cerdagne .

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:

.....
La jolie ville du Quesnoy, le bocage de l'Avesnois, la forêt de Mormal, il y a de quoi faire sur le plan touristique
Wink Wink chauvine!!!!! mais réel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 9:04

Chauvine ? Laughing pas vraiment, je ne suis pas du Nord mais du Pas de Calais, nuance lol! c'est quand je bossais à Valenciennes qu'on m'a fait découvrir ce coin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 9:11

psykebo a écrit:
bonsoir et bienvenus parmi nous les biloutes Very Happy

dans quel coin du nord ?
. Je me suis mise sur l’ordi ,je vois plus d’info que je n.avais pas sur le tel
Chouette la Normandie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 9:14

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Bonjour Audrey et Cédric
Bienvenue sur le forum depuis le Tarn
La jolie ville du Quesnoy, le bocage de l'Avesnois, la forêt de Mormal, il y a de quoi faire sur le plan touristique
Merci beaucoup , vous connaissez bien le secteur je vois ;-) , oui 500 m de l’ entree de la forêt de Mormal
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 9:29

Bienvenue depuis le Gard où j'exploite une maison en gîte et chambres d'hôtes.
Attention sci plus mh bien étudier les statuts des 2 sociétés.
Je me suis fait reprendre par les impôts récemment. Pb de montant des loyers.
Pour les impôts ce montage reste à la limite de la légalité... L'expert comptable vous expliquera mieux que moi.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 9:46

Fragiraud a écrit:
Bienvenue depuis le Gard où j'exploite une maison en gîte et chambres d'hôtes.
Attention sci plus mh bien étudier les statuts des 2 sociétés.
Je me suis fait reprendre par les impôts récemment. Pb de montant des loyers.
Pour les impôts ce montage reste à la limite de la légalité... L'expert comptable vous expliquera mieux que moi.
Bonne lecture.

Bonjour merci beaucoup ,
C'est là où nous péchons le plus d'ou le besoin de s'informer auprès d'un expert comptable ,
D'après la banque c'est le mieux à faire mais j'avoue que j'ai du mal à tout comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:21

Cherimi a écrit:
Merci , près du Quesnoy  et vous?

près d'Etretat

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:18

Mais non mais non c'est pas a la limité de la légalité Rolling Eyes . C'est tout ce que qui est de plus légal !!
Avec mon épouse et les enfants, nous sommes propriétaires de la SCI
Les loyers de la SCI  ( remboursements emprunts + charges d'entretien ) ..
Nous vivons et exerçons notre acticité de Chambres & Table d'hôtes dans la maison ( qui appartient entre autres biens a la SCI )
Mon Entreprise loue l'espace de travail a la SCI via ce Loyer .
Mon épouse est salariée de mon entreprise !
Et tout est parfaitement orchestrés, les loyers entre dans notre déclaration de revenu immobiliers, et soumis a IR CSG+CRDS.
Le tout avec 2 bilans certifiés celui de mon EI et celui de la SCI...et ça fait 15 ans que cela dure !!!!

Tout dépend du statut que tu vas adopter pour ton activité !  
Du choix fiscal....du choix patrimonial ....
Revenir en haut Aller en bas
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:43

scrat a écrit:
Mais non mais non c'est pas a la limité de la légalité Rolling Eyes . C'est tout ce que qui est de plus légal !!
Avec mon épouse et les enfants, nous sommes propriétaires de la SCI
Les loyers de la SCI  ( remboursements emprunts + charges d'entretien ) ..
Nous vivons et exerçons notre acticité de Chambres & Table d'hôtes dans la maison ( qui appartient entre autres biens a la SCI )
Mon Entreprise loue l'espace de travail a la SCI via ce Loyer .
Mon épouse est salariée de mon entreprise !
Et tout est parfaitement orchestrés, les loyers entre dans notre déclaration de revenu immobiliers, et soumis a IR CSG+CRDS.
Le tout avec 2 bilans certifiés celui de mon EI et celui de la SCI...et ça fait 15 ans que cela dure !!!!

Tout dépend du statut que tu vas adopter pour ton activité !  
Du choix fiscal....du choix patrimonial ....

Merci beaucoup pour les renseignements , en fait nous souhaitons faire un peu comme vous si je puis dire , acheter le bien immobilier en sci puis louer a l'entreprise , nous ne savons pas encore si micro entreprise ou EI , nous avions penser à avoir une micro chacun car en plus de la chambre d'hôte nous souhaitons faire de la table d'hôtes , et activités annexes massages , locations vélos....

Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:50

Nouveau Départ 579948

Les "litiges avec les services fiscaux" viennent souvent pour ceux qui abusent du montage (..ou le détournent de son but fiscal principal :la transmission(*)), en détournant "leurs" recettes fiscales via le tiers commercial adossé..

la SCI exerce donc une "activité civile", elle n'est donc pas, en principe, assujettie à la TVA.
Ceux qui optent pour l'application de la TVA sur les loyers encaissés s'exposent. neige
Cette économie du droit de bail, et la récup. la TVA (de l'immeuble, y compris celle touchant aux investissements est un gros "clignotant rouge vif" pour le fisc, c'est leurs "cartons de cibles" favorites dont ceux , les ...  number1 qui déduisent "trop" de loyers et charges de leur bénéfice fiscal.
Le loyer doit être "normal", et correspondre à la valeur locative réelle.

S'il est jugé (attention, ce qualificatif est important : un agent "seul" peut décider du seuil)  "excessif" , l'excédent est considéré comme résultant d'un acte anormal de gestion entraînant une réintégration dans le bénéfice imposable de l'entreprise... et Pan! un de plus au 'tableau de chasse" de l'inspecteur ! gros chagrin
( Il est donc conseillé de faire évaluer la valeur locative de son immeuble par un expert immobilier auprès des tribunaux).

Perso en 2021, inutile, à moins d'un certain montant de CA prévu (..très élevé, et hormis une envie expresse de transmission familiale, bien sur).
Le CA annuel devra surtout dégager la marge importante idoine pour rendre l'opération utile, et , je ne vois l’intérêt pour une petite chambre d'hote de 5 ch , avec un "marché" de + en + aléatoire, de se lancer là dedans sans réelles perspectives de rendement assurés !
le peu d'avantages fiscaux sera "bouffé" par les frais des "parasites"(frais de compta, taxes, non déduction perso entraînant une autre ..imposition ! etc..)
Pour une grosse structure, de "big business", super placée, qui tourne fort à l'année, peut-être, et encore... la "facture Covid" se retrouvera bientôt dans la logique fiscale .. qui peut croire le contraire, à part les rêveurs ...l'état a besoin de récupérer cet argent perdu Laughing )

"...Chacun sa route, chacun son chemin.." (RIP tonton david, parti hier à 53 ans Sad )

Chacun son but... On a aussi une SCI + 2 auto-Entreprises (MH/Gite) : aucun problème (plutôt le contraire même .."j'aime mon inspecteur" Laughing qui me "tuyaute" parfois, sympa, sur les changements qui pourraient nous impacter)
Ce en ch+gite ..depuis 12 ans pour nous !

...mais avec 15 autres années avant, avec SARL(s) + GIE, sur cette même SCI(..qui a beaucoup² payé d'impôts Nouveau Départ 13322  ).

Aujourd'hui, son statut est redevenu "civile",  plus de loyers, plus de tva (..et beaucoup moins de temps perdu en paperasserie +frais), tout est "carré", clair et préparé pour la transmission, comme dès le départ. Et immeuble/patrimoine "protégé" ..C'était le but.

Dans les conseils à retenir, pour le montage,  un RV avec les services fiscaux n'est pas inutile non plus, pour avoir "l'avis du principal intéressé" et son "quitus sur le "sérieux" des finalités de l'opération et éviter les (futurs?) tracas.
.
(*) Gare ! Nouveau Départ 334947 On a vu des "comptables verreux", des avocats avides d'honoraires, et des notaires friands d'émoluments ...tous parasites du créateur (comme chacun devrait savoir)  siffle

Bonne chance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 13:34

Charmant a écrit:
Nouveau Départ 579948

Les "litiges avec les services fiscaux" viennent souvent pour ceux qui abusent du montage (..ou le détournent de son but fiscal principal :la transmission(*)), en détournant "leurs" recettes fiscales via le tiers commercial adossé..

la SCI exerce donc une "activité civile", elle n'est donc pas, en principe, assujettie à la TVA.
Ceux qui optent pour l'application de la TVA sur les loyers encaissés s'exposent. neige
Cette économie du droit de bail, et la récup. la TVA (de l'immeuble, y compris celle touchant aux investissements est un gros "clignotant rouge vif" pour le fisc, c'est leurs "cartons de cibles" favorites dont ceux , les ...  number1 qui déduisent "trop" de loyers et charges de leur bénéfice fiscal.
Le loyer doit être "normal", et correspondre à la valeur locative réelle.

S'il est jugé (attention, ce qualificatif est important : un agent "seul" peut décider du seuil)  "excessif" , l'excédent est considéré comme résultant d'un acte anormal de gestion entraînant une réintégration dans le bénéfice imposable de l'entreprise... et Pan! un de plus au 'tableau de chasse" de l'inspecteur ! gros chagrin
( Il est donc conseillé de faire évaluer la valeur locative de son immeuble par un expert immobilier auprès des tribunaux).

Perso en 2021, inutile, à moins d'un certain montant de CA prévu (..très élevé, et hormis une envie expresse de transmission familiale, bien sur).
Le CA annuel devra surtout dégager la marge importante idoine pour rendre l'opération utile, et , je ne vois l’intérêt pour une petite chambre d'hote de 5 ch , avec un "marché" de + en + aléatoire, de se lancer là dedans sans réelles perspectives de rendement assurés !
le peu d'avantages fiscaux sera "bouffé" par les frais des "parasites"(frais de compta, taxes, non déduction perso entraînant une autre ..imposition ! etc..)
Pour une grosse structure, de "big business", super placée, qui tourne fort à l'année, peut-être, et encore... la "facture Covid" se retrouvera bientôt dans la logique fiscale .. qui peut croire le contraire, à part les rêveurs ...l'état a besoin de récupérer cet argent perdu Laughing )

"...Chacun sa route, chacun son chemin.." (RIP tonton david, parti hier à 53 ans Sad )

Chacun son but... On a aussi une SCI + 2 auto-Entreprises (MH/Gite) : aucun problème (plutôt le contraire même .."j'aime mon inspecteur" Laughing qui me "tuyaute" parfois, sympa, sur les changements qui pourraient nous impacter)
Ce en ch+gite ..depuis 12 ans pour nous !

...mais avec 15 autres années avant, avec SARL(s) + GIE, sur cette même SCI(..qui a beaucoup² payé d'impôts Nouveau Départ 13322  ).

Aujourd'hui, son statut est redevenu "civile",  plus de loyers, plus de tva (..et beaucoup moins de temps perdu en paperasserie +frais), tout est "carré", clair et préparé pour la transmission, comme dès le départ. Et immeuble/patrimoine "protégé" ..C'était le but.

Dans les conseils à retenir, pour le montage,  un RV avec les services fiscaux n'est pas inutile non plus, pour avoir "l'avis du principal intéressé" et son "quitus sur le "sérieux" des finalités de l'opération et éviter les (futurs?) tracas.
.
(*) Gare ! Nouveau Départ 334947 On a vu des "comptables verreux", des avocats avides d'honoraires, et des notaires friands d'émoluments ...tous parasites du créateur (comme chacun devrait savoir)  siffle

Bonne chance ! Wink

Merci pour tout vos conseils 👍 , nous souhaitons créer aussi la Sci pour la transmission aux enfants dans l'avenir
En ce qui concerne le loyer il correspondra à l'emprunt finalement
Nous cherchons clairement la solution meilleure à notre projet sans avoir à donné à droite a gauche inutilement en étant dans la légalité évidemment,
Nous avons conscience que l'activité est aléatoire et loin d'être facile mais nous aimerions tenter le coup 😉
Revenir en haut Aller en bas
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 13:46

Cherimi a écrit:
Bonjour à tous ,

Nous sommes en pleine démarche pour acheter notre future maison avec chambre d'hôtes , 2 sont existantes et nous avons l'intention d'en recréer 3  situé dans le nord de la France .
Nous pensons acheter en SCI et ensuite créer notre société pour l'activité chambre d'hôtes mais nous savons pas encore sous quel statut .
Rendez vous avec un expert comptable bientôt 🙂


Bonjour,
Bienvenue du pas-de-calais également (Béthune)
Et cherchant à m'installer dans le Loir et Cher...ex-futur ch'ti
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 13:50

Merci pour votre Accueil 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 14:10

flower Bonjour du Finistère
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Cherimi

Cherimi


Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2021

Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 12:58

Bonjour à tous , voilà retour de notre rendez vous a la banque qui nous a laissé entendre une suite plutôt favorable.
Maintenant rendez vous chez l'expert comptable afin de peaufiner le plan de financement et de savoir la forme juridique la plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Départ   Nouveau Départ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau départ
» Nouveau
» nouveau ici
» Nouveau
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: