Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Chambre & spa sur Nice | |
|
+8psykebo la Cognée Lara moulin.du.barthas@wanadoo melina Raoulshiro Madeline yvon* 12 participants | Auteur | Message |
---|
Raoulshiro
| Sujet: Chambre & spa sur Nice Jeu 18 Mai 2023 - 7:28 | |
| Bonjour à tous,
Après avoir loué notre maison en entier pendant deux ans l'été ma femme & moi avons décidé de dédier une chambre à la location :)
La chambre en question, au rdc de notre maison, dispose d'une entrée indépendante et nous avons pris le parti d'y intégrer un (vrai) spa. Le début de location est prévu pour Juin ! Comme beaucoup de débutant, nous avons des interrogations d'ordre juridique et légales (déclaration chambre privée ou chambre d'hôte.....), pratique (gestion du bruit, des indésirables....). Nous avons déja mis en place plusieurs choses et nous sommes contents de pouvoir partager avec des propriétaires.
Bien à vous, Antoine & Jeanne. |
| | | yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Jeu 18 Mai 2023 - 7:36 | |
| Bonjour et bienvenue. Désolé, je ne saurai t'aider. |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Jeu 18 Mai 2023 - 8:23 | |
| depuis les Hautes-Pyrénées! Bonne lecture, ce forum est une mine d'infos! A bientôt pour échanger |
| | | Raoulshiro
| | | | Raoulshiro
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Ven 19 Mai 2023 - 11:36 | |
| - yvon* a écrit:
- Bonjour et bienvenue. Désolé, je ne saurai t'aider.
Hello :) |
| | | melina
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Ven 19 Mai 2023 - 12:25 | |
| Bonjour Antoine et jeanne, je suis heureuse d'échanger avec toi, je suis sur ce forum depuis un mois et l'entete qui parle de bienveillance n'est pas usurpé, tu le verras rapidement; je loue ma maison complète l'été, je la libère pour pouvoir la louer, pendant ce temps je vais vivre chez mes parents qui m'hébergent dans une dépendance de 30m2 au fond de leur jardin. J'ai déjà une petite expérience avec la piscine, qui nous attire beaucoup de soucis suite a un usage pas toujours adéquat. Les gens s'amusent avec les épuisettes, les filtres, les skimmers. Je crains qu'un SPA soit complexe au quotidien. le Spa est a l'intérieur ? Je constate aussi que cette demande de SPA est réelle, j'ai été surprise a plusieurs reprises d'avoir la question : avez vous un spa ? Si j'en avais un, il est évident que je l'aurais mis en avant. Et pourtant une fois par an une question de ce type. Par contre où êtes vous situés ? |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Ven 19 Mai 2023 - 12:56 | |
| Bonjour Antoine et Jeanne et bienvenue sur le forum depuis le Tarn, Pour la distinction entre chambre chez l'habitant et chambre d'hôte et l'utilisation de l'appellation, voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministère de l'économie : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gitesQuelle que soit l'appellation choisie, les propriétaires restent soumis aux mêmes obligations fiscales et sociales qui incombent aux exploitants de chambres d’hôtes, ainsi qu’aux dispositions réglementaires applicables aux établissements recevant du public, en matière de sécurité et d’accessibilité et doivent se conformer aux procédures d’autorisation qui leur sont applicables. Les propriétaires qui exercent cette activité de façon habituelle doivent être inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) et remplir les obligations de transparence vis-à-vis du consommateur prévues par les textes dédiés (affichage des prix, remise de note,…) au même titre que les exploitants de chambres d’hôtes.
|
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Ven 19 Mai 2023 - 13:03 | |
| Bonjour et depuis l'autre bout du Tarn ( Isabelle) |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Ven 19 Mai 2023 - 13:41 | |
| Bonjour et bienvenue depuis la région toulousaine. Bienvenue dans la grande aventure des chambres d'hôtes. |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Sam 20 Mai 2023 - 10:08 | |
| bienvenue des falaises Normandes.
bonne réflexion avant le grand démarrage. je vous conseille d'aller voir un bon expert comptable et aussi u fiscaliste car louer ue chambre dans sa RP a de fortes incidences sur la fiscalité immobilière si revente. ensuite, la grosse différence entre chambre chez l'habitant et chambre d'hôte, c'est que le petit déjeuner est toujours compris en chambre d'hôte et peut être proposé en prestation complémentaire en chambre chez l'habitant. ensuite, commercialement parlant, je pense que la dénomiation chambre d'hôte est plus "vendeuse" car elle correspond à une norme reconnue (le B&B) |
| | | François G. actifs
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Sam 20 Mai 2023 - 13:57 | |
| Bonjour et bienvenue depuis le Gard |
| | | Lala67 actifs
Messages : 1334 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 47 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Lun 22 Mai 2023 - 14:17 | |
| Bienvenue depuis l'Alsace :) |
| | | Raoulshiro
| Sujet: Hello Dim 11 Juin 2023 - 18:00 | |
| Rebonjour à tous, Merci pour les informations fiscales. IL est vrai que B&B est plus vendeur. Chambre chez l'habitant ca ne colle pas vraiment avec notre cible de clientèle, un peu plus haut de gamme. @Melina : oui le Spa est à l'intérieur. Nous avons ajouté un déshumidificateur, j'ai trouvé le mode éco, et il ne fait quasi pas de bruit. La seule contrainte, c'est la bâche relativement lourde et il faut la mettre c'est mieux notamment pour la température. Pour palier à ça j'ai commandé une bâche bulle d'été en espérant qu'elle soit efficace et facile a découper ! L'annonce est quasi en ligne avec AirBNB, nous nous tâtons pour booking et sa résa instantanée Nous regardons aussi les channels managers, je ne sais pas si ça vaut le coup mais l'idée de synchro l'annonce sur plusieurs sites est plutôt sympa. A bientôt |
| | | Raoulshiro
| Sujet: Hello Dim 11 Juin 2023 - 18:00 | |
| Rebonjour à tous, Merci pour les informations fiscales. IL est vrai que B&B est plus vendeur. Chambre chez l'habitant ca ne colle pas vraiment avec notre cible de clientèle, un peu plus haut de gamme. @Melina : oui le Spa est à l'intérieur. Nous avons ajouté un déshumidificateur, j'ai trouvé le mode éco, et il ne fait quasi pas de bruit. La seule contrainte, c'est la bâche relativement lourde et il faut la mettre c'est mieux notamment pour la température. Pour palier à ça j'ai commandé une bâche bulle d'été en espérant qu'elle soit efficace et facile a découper ! L'annonce est quasi en ligne avec AirBNB, nous nous tâtons pour booking et sa résa instantanée Nous regardons aussi les channels managers, je ne sais pas si ça vaut le coup mais l'idée de synchro l'annonce sur plusieurs sites est plutôt sympa. A bientôt |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| | | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Lun 12 Juin 2023 - 11:21 | |
| - Raoulshiro a écrit:
- Rebonjour à tous,
Merci pour les informations fiscales. IL est vrai que B&B est plus vendeur. Chambre chez l'habitant ca ne colle pas vraiment avec notre cible de clientèle, un peu plus haut de gamme.
@Melina : oui le Spa est à l'intérieur. Nous avons ajouté un déshumidificateur, j'ai trouvé le mode éco, et il ne fait quasi pas de bruit. La seule contrainte, c'est la bâche relativement lourde et il faut la mettre c'est mieux notamment pour la température. Pour palier à ça j'ai commandé une bâche bulle d'été en espérant qu'elle soit efficace et facile a découper !
L'annonce est quasi en ligne avec AirBNB, nous nous tâtons pour booking et sa résa instantanée
Nous regardons aussi les channels managers, je ne sais pas si ça vaut le coup mais l'idée de synchro l'annonce sur plusieurs sites est plutôt sympa.
A bientôt bonjour, booking vient de mettre en place la résa après demande |
| | | François G. actifs
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Mar 13 Juin 2023 - 0:00 | |
| Ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, depuis le temps que leur système prend la tête des hébergeurs et des clients pour se faire rembourser.... |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Mar 13 Juin 2023 - 7:59 | |
| - Raoulshiro a écrit:
- Rebonjour à tous,
Merci pour les informations fiscales. IL est vrai que B&B est plus vendeur. Chambre chez l'habitant ca ne colle pas vraiment avec notre cible de clientèle, un peu plus haut de gamme. il n'y a pas que fiscale comme l'on préciser les collègues, ne serais ce que l'emploi dans les textes " de chambre d'hote" si l'on n'est pas déclaré comme tel est interdit. et passible d'amende et différents petits controles... j'ai eu ce rappel a l'ordre , lors du controle des fraudes en Aout 2022 " demarche pédagogique d'après les 2 inspectrices" et tout mes collègues idem j'ai expliqué l'utilisé pour mon référencement . mais le courrier rose reçu etait très clair interdiction usé d'une expression ce qui relève, entre autre de la tromperie, fausse publicité ...... donc obligation d'enregistrement CCI. |
| | | David actifs
Messages : 4956 Date d'inscription : 13/10/2017 Localisation : Aix en Provence
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Mar 13 Juin 2023 - 8:13 | |
| Ce que tu proposes va clairement attirer une clientèle en recherche de cet équipement, et comme les chambres a proposer un spa sont rares, tu vas avoir de la demande.
MAIS avec l'expérience, je crains que ce ne soit pas la panacée. Le SPA en lui même est complexe a gérer et l'utilisation qui va en etre fait ne sera pas idéale. Ca va générer plus de travail. La clientèle qui va etre attirée (jeunes couples) ne sera pas idéale non plus et tu vas évincer toute une partie de la bonne clientèle qui n'a pas envie de cet équipement en chambre. Il faudra que tu sois ultra vigilant sur la propreté et le nettoyage rigoureux des filtres et de la coque et de l'eau (qu'il vaut mieux remplacer a chaque location) car les gens vont passer beaucoup de temps dans le spa à coïter.
En contre partie tu peux tabasser sur les tarifs. Donc a voir si le jeu en vaut la chandelle !! |
| | | Raoulshiro
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Dim 18 Juin 2023 - 9:03 | |
| - psykebo a écrit:
- Raoulshiro a écrit:
- Rebonjour à tous,
Merci pour les informations fiscales. IL est vrai que B&B est plus vendeur. Chambre chez l'habitant ca ne colle pas vraiment avec notre cible de clientèle, un peu plus haut de gamme.
@Melina : oui le Spa est à l'intérieur. Nous avons ajouté un déshumidificateur, j'ai trouvé le mode éco, et il ne fait quasi pas de bruit. La seule contrainte, c'est la bâche relativement lourde et il faut la mettre c'est mieux notamment pour la température. Pour palier à ça j'ai commandé une bâche bulle d'été en espérant qu'elle soit efficace et facile a découper !
L'annonce est quasi en ligne avec AirBNB, nous nous tâtons pour booking et sa résa instantanée
Nous regardons aussi les channels managers, je ne sais pas si ça vaut le coup mais l'idée de synchro l'annonce sur plusieurs sites est plutôt sympa.
A bientôt bonjour, booking vient de mettre en place la résa après demande Top merci pour l'info ! |
| | | Raoulshiro
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Dim 18 Juin 2023 - 9:04 | |
| - isabelle a écrit:
- Raoulshiro a écrit:
- Rebonjour à tous,
Merci pour les informations fiscales. IL est vrai que B&B est plus vendeur. Chambre chez l'habitant ca ne colle pas vraiment avec notre cible de clientèle, un peu plus haut de gamme. il n'y a pas que fiscale comme l'on préciser les collègues, ne serais ce que l'emploi dans les textes " de chambre d'hote" si l'on n'est pas déclaré comme tel est interdit. et passible d'amende et différents petits controles...
j'ai eu ce rappel a l'ordre , lors du controle des fraudes en Aout 2022 " demarche pédagogique d'après les 2 inspectrices" et tout mes collègues idem
j'ai expliqué l'utilisé pour mon référencement . mais le courrier rose reçu etait très clair interdiction usé d'une expression ce qui relève, entre autre de la tromperie, fausse publicité ......
donc obligation d'enregistrement CCI.
On a bien prévu de le faire, j'ai vu qu"il y avait un formulaire dédié en ligne. Merci |
| | | Raoulshiro
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice Dim 18 Juin 2023 - 9:11 | |
| - David a écrit:
- Ce que tu proposes va clairement attirer une clientèle en recherche de cet équipement, et comme les chambres a proposer un spa sont rares, tu vas avoir de la demande.
MAIS avec l'expérience, je crains que ce ne soit pas la panacée. Le SPA en lui même est complexe a gérer et l'utilisation qui va en etre fait ne sera pas idéale. Ca va générer plus de travail. La clientèle qui va etre attirée (jeunes couples) ne sera pas idéale non plus et tu vas évincer toute une partie de la bonne clientèle qui n'a pas envie de cet équipement en chambre. Il faudra que tu sois ultra vigilant sur la propreté et le nettoyage rigoureux des filtres et de la coque et de l'eau (qu'il vaut mieux remplacer a chaque location) car les gens vont passer beaucoup de temps dans le spa à coïter.
En contre partie tu peux tabasser sur les tarifs. Donc a voir si le jeu en vaut la chandelle !! Merci pour le retour d'expérience. Hé oui je confirme le spa il faut vraiment s'intéresser a comment ça tourne...c'est pas simple de maintenir l'eau nickel. Après il est à l'intérieur, moins embêté mais d'autres contraintes comme l'humidité ou le bruit, mais ça se gère. Côté clientèle, effectivement, on s'est tâté a mettre la chambre avec option spa en plus - Pour le moment, mise en ligne airbnb, très peu de visite mais vraiment très peu, je pense que l'on a mal paramétré quelque chose - j'ai envoyé une demande de support sur le site parce que l'annonce apparaît en global mais sur les filtres chambres ou chambre d'hôte elle n'y est pas alors que nous l'avons déclaré comme telle. Après on a tapé fort en tarif, trop peut être |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chambre & spa sur Nice | |
| |
| | | | Chambre & spa sur Nice | |
|