Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387435 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Bonjour des Vosges | |
|
+5la Cognée François G. les4saisons Madeline Nymeria 9 participants | Auteur | Message |
---|
Nymeria
Messages : 38 Date d'inscription : 31/10/2024 Localisation : Vosges
| Sujet: Bonjour des Vosges Ven 1 Nov 2024 - 9:47 | |
| Bonjour à tous, Après plusieurs années à l'espérer (et de nombreux mois de retard sur le planning prévu ), je vais enfin pouvoir bientôt lancer mon petit gîte 4 personnes dans les Hautes Vosges. Plus le moment approche et plus je me rends compte de toutes les choses que je dois prévoir ou revoir, notamment liées à l'administratif. J'avais déjà fait des recherches mais ça fait tellement longtemps que j'ai l'impression de repartir de 0 pour beaucoup de choses. Et puis il faut bien sûr investir plus que prévu financièrement Aucune expérience dans le domaine mais une envie de partager mon petit coin des Vosges et d'accueillir des personnes de divers horizons. A cette envie s'ajoute un besoin de complément de revenu. J'ai un travail à temps plein mais dont les revenus nécessitent d'être complémentés. Le but n'est pas de remplir le gîte toute l'année mais de louer environ 1/3 à la moitié de l'année maximum, du moins dans un premier temps, pour m'aider à payer une partie du prêt de ma maison et m'aider à épargner un peu. J'ai la chance d'habiter dans un endroit où les gîtes se louent bien toute l'année. Entre mon travail et mon jeune enfant de 5 ans, je ne me vois pas faire plus pour le moment. Mais dans quelques années, je verrai si je lance cette activité de façon plus soutenue. Mon gîte est une petite maison en pierre en face de ma maison. Elle était déjà louée en gîte par l'ancien propriétaire mais beaucoup de choses n'étaient pas aux normes ou optimales donc il faut pas mal de travail pour en faire le lieu cosy et confortable dont je rêve. Le but étant de créer un endroit où j'aimerais moi-même habiter. C'est encore le bazar à l'intérieur mais je ne perds pas l'espoir de pouvoir ouvrir pour Noël. Sinon, ce sera pour les vacances d'hiver. Au plaisir de vous lire à travers ce forum. |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Ven 1 Nov 2024 - 10:51 | |
| depuis les Hautes-Pyrénées! Merci pour cette présentation, tu trouveras plein d'infos sur ce forum mais n'hésites pas à poser ta question si tu ne trouves pas ta réponse! Bonne lecture et à bientôt pour échanger |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4729 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Ven 1 Nov 2024 - 10:54 | |
| depuis le coté alsacien des Vosges... Tu es d'où exactement ? |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Ven 1 Nov 2024 - 18:09 | |
| Merci à vous, Madeline et les4saisons Pour commencer, je vais passer du temps à bien lire les sujets auxquels j'ai accès. Je suis sur le secteur de Corcieux/Granges. Ce n'est pas la vraie montagne mais on en est proches. Et j'adore la partie alsacienne du massif. Très beau! |
| | | François G. actifs
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Ven 1 Nov 2024 - 23:07 | |
| Bienvenue depuis le Gard, bon courage pour lancer ton activité.
|
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Ven 1 Nov 2024 - 23:49 | |
| Bonjour et bienvenue sur sur le forum depuis le pays toulousain. Si tu as bien avancé sur ton gîté, mets nous quelques photos. On est friand de ce genre de détails. |
| | | yvon* actifs
Messages : 6693 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 3:25 | |
| Bienvenue sur le forum . Au plaisir de discuter et peut-être te conseiller. Il y aura plein de changements sur les règles d'exploitation dici un mois environ. Les conseils d'hier seront mauvais demain méfiance! Méfiance ! Méfiance!
Contrairement a hier où on exploitait en débutant en lmnp au microbic de tourisme classé pour bénéficier d'un abattement de 71% si on avait été bien conseillé et qu' on avait fait les travaux soi même, il est probable que tu choisiras d'exploiter en lmnp au réel simplifié avec amortissements par contrainte afin de minimiser tes résultats, tes impôts et cotisations csg/crds car malheureusement au micro-bic l'abattement sera probablement de 50% seulement si tu es classée Atout France. Ceci complexifiera beaucoup le début d'exploitation, il faudra avoir plus de commaissances pour faire le bon choix de départ.
Le classement Atout France perdra de sa valeur sous peu car il sera probablement plus intéressant pour nombre d'entre lmnp ( loueurs en meublés NON professionnel) d'être au réel simplifié malgré ses contraintes.
Nos chers députés et sénateurs sont en train de modifier les règles on saura à quelle sauce nous serons mangés sous peu.
A mon avis ouvrir pour Noël tu l'oublies car ca risque de te couter cher . pourquoi? = taxe d'habitation 2025 a payer dans sa totalité ce qui mangerait ton gain à Noël car dès le début d'exploitation en gite ce bâtiment ne sera plus ta résidence principale et ne sera plus exonéré de taxe d'habitation. si tu debutes le 2 janvier =》 taxe d'habitation 2025 = 0 €
Bonnes lectures en attendant. Tu feras ton réel choix lors de ta première déclaration d'impôts. C'est pourquoi je te conseillerai de commencer le 02 janvier au plus tôt et de déclarer également tes fins de travaux le 2 janvier pour garder un délai de réflexion d'un an . Ainsi tu reporteras ta decision effective en mai 2026 mais dans ce cas par sécurité je te conseillerai de te faire classer atout france dès le debut janvier pour te preserver le choix éventuel du micro bic .Le gain que tu feras en retardant ton début d'exploitation et surtout de fin de travaux sera lié à la taxe d'habitation que tu éviteras pendant un an. La précipitation peut être néfaste sans penser a toutes les conséquences. Garde surtout toutes tes factures. |
| | | les4saisons actifs
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 8:57 | |
| - Nymeria a écrit:
- Je suis sur le secteur de Corcieux/Granges. Ce n'est pas la vraie montagne mais on en est proches. Et j'adore la partie alsacienne du massif. Très beau!
Ce n'est pas la région la plus touristique des Vosges. J'espère que tu pourras quand même remplir.... |
| | | les4saisons actifs
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 9:05 | |
| - yvon* a écrit:
- Le classement Atout France perdra de sa valeur sous peu car il sera probablement plus intéressant pour nombre d'entre lmnp ( loueurs en meublés NON professionnel) d'être au réel simplifié malgré ses contraintes.
L'intérêt du classement Atout France est aussi pour la taxe de séjour. Chez moi, si classé 1 étoile la TS est de 0,80 € par nuit et par adulte, si pas de classement c'est un forfait de 5,5 % du prix du séjour. |
| | | yvon* actifs
Messages : 6693 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 11:55 | |
| - les4saisons a écrit:
L'intérêt du classement Atout France est aussi pour la taxe de séjour. Chez moi, si classé 1 étoile la TS est de 0,80 € par nuit et par adulte, si pas de classement c'est un forfait de 5,5 % du prix du séjour. Oui tu as raison j'avais oublié cette clause. |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 18:15 | |
| Merci encore pour votre accueil et tous ces précieux conseils! Ton message me donne à réfléchir Yvon. Je tombe totalement des nues pour la taxe d'habitation car j'ignorais qu'il fallait en payer une et je croyais qu'elle avait totalement disparu pour tout le monde. Sur ma propriété, j'ai ma maison et le gîte juste en face, séparé par une terrasse. Je paye d'ailleurs une taxe foncière élevée pour mon village car c'est considéré comme 2 habitations séparées pour faciliter l'opération du gîte. Du moins, c'est ce que m'avait expliqué le maire de mon village quand nous avions acheté en 2020. Du coup, je ne suis pas sûre de comprendre cette histoire de taxe foncière. Le gîte et la maison sont à une seule et même adresse et font partie de la même propriété. Je continue d'habiter dans ma maison en tant que résidence principale et quand il ne sera pas loué, le gîte sera à ma disposition et cette de mes amis ou ma famille. Il faut quand même payer une taxe dans ce cas? Si oui, comment est-elle calculée? Dans tous les cas, ouvrir à Noël est quand même peu probable, surtout si je veux me laisser le temps de bien faire mon site internet, mes annonces, mes guides etc... Je n'ai pas pu beaucoup avancer sur ça car rien n'est fini et je n'ai donc aucune photo ou certitude à 100% de ce qui sera proposé à l'ouverture. J'ai passé de nombreuses heures à parcourir le forum hier et j'ai vu en effet à quel point les règlementations avaient changé au fil des années. J'en étais restée aux messages les plus récents qui disaient qu'en microBic à moins de 15000€ de chiffre d'affaire et région très rurale (ce qui est normalement mon cas), on était à quelque chose comme 92% d'abattement (les 71% + 21% "bonus"), ce qui paraissait inespéré. Je n'ai pas encore décidé entre le réel et le micro bic car il faut que je calcule ce qui serait le plus avantageux et ça va prendre du temps. Mais il me semble qu'il faut choisir dès la demande de création d'entreprise non? Je ne sais pas si on peut changer de régime d'une année sur l'autre ou pas. Car là avec tous les travaux et investissements de démarrage, ça pourrait être intéressant la première année mais peut-être pas autant pour les prochaines. Et je ne sais pas comment évaluer les charges d'emprunt et d'assurance par exemple. Tout est rattaché à la propriété dans son ensemble, le prêt comme l'assurance (qu'il faudra que je complète avec un assurance plus adaptée aux gîtes) et je doute qu'il soit possible d'estimer "au pif" la proportion du gîte seul sur cet emprunt. les4saisons, je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet. C'est un coin très demandé. Les gîtes sont très bien remplis. Le mien était d'ailleurs quasiment tout le temps loué à l'époque de l'ancien propriétaire. Les gens apprécient le calme et la nature tout en étant proche des lieux plus touristiques. lacognée, j'en mettrai volontiers dans quelque temps mais là c'est vraiment trop le bazar pour ressembler à quelque chose |
| | | les4saisons actifs
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 19:01 | |
| - Nymeria a écrit:
- Ton message me donne à réfléchir Yvon. Je tombe totalement des nues pour la taxe d'habitation car j'ignorais qu'il fallait en payer une et je croyais qu'elle avait totalement disparu pour tout le monde. Sur ma propriété, j'ai ma maison et le gîte juste en face, séparé par une terrasse. Je paye d'ailleurs une taxe foncière élevée pour mon village car c'est considéré comme 2 habitations séparées pour faciliter l'opération du gîte. Du moins, c'est ce que m'avait expliqué le maire de mon village quand nous avions acheté en 2020.
Dans ton cas comme exposé, ce qui m'étonne, c'est que le fisc ne t'ai pas déjà réclamer un taxe d'habitation pour le gîte, qui est considéré comme une résidence secondaire même si l'adresse est identique à ta résidence principale. La taxe d'habitation n'a été supprimé que pour la résidence principale. Pour un gîte ont doit payer, soit une taxe d'habitation, soit la CFE (cotisation foncière des entreprises). |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 20:07 | |
| Ma propriété est à mon seul usage depuis mon achat en 2020. Mon gîte n'est encore qu'un projet, je n'ai pas de numéro de SIRET et je pourrais tout aussi bien décider de ne pas en faire finalement. Donc c'est à 100% ma résidence principale.
L'ancien propriétaire faisait du gîte (beaucoup au black j'ai l'impression, c'était un allemand qui louait beaucoup par du bouche à oreille à une clientèle allemande) sur la petite maison. Quand je suis arrivée, le maire m'a dit qu'il valait mieux ne pas toucher à la taxe foncière telle qu'elle était déjà établie avant, même si elle était élevée car étant listée comme deux habitations, car ce serait compliqué par la suite de faire les démarches pour création de gîte. Je ne sais pas s'il avait raison ou pas par contre.
Pourrais-tu m'en dire plus sur la taxe d'habitation? Y-a-t'il un moyen d'en évaluer le montant pour la prendre en compte dans mes frais incompressibles? Comme j'ignorais qu'il fallait en payer une, ce n'est pour le moment pas prévu dans les frais d'exploitation que j'ai commencé à compiler. |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 20:24 | |
| Après petite recherche rapide, je vois que nous sommes exempté de CFE la première année d'exploitation. Je suis limitrophe à une zone ZRR. C'est balot, ça m'aurait bien arrangée d'en faire partie En gros, si je comprends bien, comme je ne veux pas louer mon bien toute l'année ni passer par une agence ou conciergerie, il me sera impossible de prouver que je n'occupe jamais mon gîte. Même si en pratique j'ai ma grande maison à moi avec tout ce qu'il faut à 10 mètres et que je n'ai aucune raison d'aller habiter dans mon gîte Donc je vais devoir payer Taxe d'Habitation ET CFE, sauf si par miracle ma commune en exempte les meublés de tourisme. J'ai peur que ce soit un casse-tête pour en calculer le montant. Sur le cadastre il me semble que c'est comme une seule propriété et s'ils jugent la valeur locative sur l'ensemble du bien et non sur le seul gîte, j'ai peur que ce soit exorbitant. |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 21:16 | |
| bienvenue depuis des montagnes un peu plus hautes... |
| | | Lala67 actifs
Messages : 1334 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 47 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 21:29 | |
| Hello, bienvenue à toi depuis l'Alsace ! |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Sam 2 Nov 2024 - 21:56 | |
| Des montagne beaucoup plus hautes même, France On aperçoit d'ailleurs parfois les Alpes au loin depuis les crêtes vosgiennes. Magique. Merci, Lala67. Presque voisines! J'ai ouvert un sujet dédié dans le forum Règlementations pour les questions de taxes etc... Elle y seront peut-être plus à leur place. Je suis complètement perdue. |
| | | jerome39
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Jeu 7 Nov 2024 - 21:56 | |
| Bonjour bienvenue à toi. Tu te pose beaucoup de questions que nous nous posons encore alors que nous avons commencé il y a quelques mois. Bon courage. |
| | | Nymeria
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges Ven 8 Nov 2024 - 11:36 | |
| Merci! Je crois qu'il y a beaucoup de questions à se poser en effet. Il y a tellement de réglementations en plus de toute la logistique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour des Vosges | |
| |
| | | | Bonjour des Vosges | |
|