Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)

Aller en bas 
+14
David
Lala67
lexterbéa
Isa
yourtie
France
la Cognée
Claudine
scrat
Lara
moulin.du.barthas@wanadoo
Madeline
isabelle
Kat70
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kat70




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2018

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 16:50

Bonjour,

Merci pour l'acceptation sur ce forum.

Mon conjoint et moi (33 et 34 ans) sommes sur le point d’acquérir une maison de maître sur Servance (Haute-Saône, côté Vosges).

Nous avons prévu, dans notre crédit, une enveloppe pour rénover les combles (bonne hauteur de plafond sur 150m2, charme des poutres) et y faire soit 3 chambres avec suite/chambre familiale, soit 4 chambres.

Je commence à regarder un peu les possibilités d’aménagement, et à anticiper pour la suite (organisation etc.).
Je continuerai à travailler à plein temps, et c’est mon conjoint qui gérera l’intendance de la maison en journée la semaine (tout en travaillant sur des projets personnels pendant les temps libres).
On gérera tout ensemble en soirée et week-end.
On a tendance à travailler beaucoup, ça ne nous fait pas peur...

Au départ, on ne voulait pas faire table d’hôte, mais si on a l’éventualité de pouvoir demander des subventions, on le fera quand même pour avoir un bon dossier. Enfin, bon, avec la fusion des régions, ce n’est pas si évident les subventions. En théorie, on pourrait en avoir de LEADER (Europe) mais il faut en parallèle un co-financeur (sinon c’est refusé), et avec la fusion des régions, il semblerait que les budgets soient gelés pour la communauté de communes et la région. On tombe au mauvais moment (mais il faut tenter au cas où).

J’ai passé des heures à lire les parties ouvertes du forum, et j’ai été impressionnée par la qualité des échanges et des retours d’expérience. J’apprécie aussi le fonctionnement, la philosophie du forum pour ainsi dire.

J’apprendrai plein de choses ici, et j’espère pouvoir à mon tour apporter ma vision des choses et mes idées.

Là où on est bons, mon conjoint et moi, c’est sur la communication sur réseaux sociaux (j’ai une chaîne YouTube sur l’orthographe ; on a tous les deux un jeu auto-édité et financé par crowdfunding). C’est peut-être là où je pourrai apporter le plus mes retours d’expérience dès que ce sera lancé : comment promouvoir sa maison d’hôte par internet.

Sinon, mon autre point fort, c’est l’organisation (ou la paresse ?) : j’ai tendance à chercher la meilleure façon d’en faire davantage sans trop me fatiguer, en gagnant du temps là où on peut, en groupant les mêmes types de tâches etc. J’espère pouvoir partager de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire les choses, dès que la maison d’hôte sera ouverte.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 16:59

bonjour kat70
Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 1725840696

comme tu l'as si bien ecrit, nous sommes unique Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 891290 number1

ici les échanges et partages c'est important.

alors actuellement vous n'avez encore rien signé ?

vous avez obtenus votre prêt ?

il y a-t-il beaucoup de travaux a prévoir ?

que de question tu vas me dire, mais siffle Embarassed j'suis curieuse Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 891290 Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 894469 Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 17:20

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 1725840696 Depuis les Hautes-Pyrénées

Tu as trouvé le bon forum effectivement Very Happy

Comme tu as pu voir c'est une mine d'infos et il y aura toujours quelqu'un pour rpondre à tes questions

Alors à bientôt pour échanger Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Blason13 Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Kat70




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2018

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 17:44

Merci pour ce super accueil isabelle et madeline Exclamation

On signe l'acte authentique le 16 juin (on signe le prêt mardi prochain, après nos 11 jours de réflexion). Donc c'est bon, tout est lancé.

On a beaucoup de travaux pour emménager 150 m2 habitables non emménagés dans les "combles" (220 m2 au sol) avec chiens assis (et velux dans les salles d'eau), cloisons, salles d'eau et WC, peinture, parquet massif, électricité, plomberie, rénovation de la cuisine + salle commune en bas, buanderie pour notre gestion etc.
Et il nous reste 3 chambres pour nous en bas (on ne rénovera pas).
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:11

Bonjour Kat (pour Katie ? Catherine ? ) et bienvenue sur le forum depuis le Tarn Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:11

tu envisage de mettre tes clients en haut !!!

tu as pensé a une chambre pour PMR,en rdc,

car là c'est sur tu auras des aides en te rapprochant de ta CCI et com com Very Happy

après tu compte accueillir combien de personnes ?

vous avez déjà fait une enquête de fréquentation de ta région ?

tu as sur notre forum des pros de la CH, et attend toi a des avis direct et sans détours,

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed moi je ne suis que giteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:15

ne rêve pas, Isa, il n'y a pas d'aide pour l'accessibilité PMR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:19

Bonjour et  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 579948 d'une autre tarnaise (du nord cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:23

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 100717  30 et 34 ans ! Trop jeune pour faire chambres d'hôtes . J'en connais pas des aussi jeunes qui tiennent le coup Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 930723  
Et les enfants ? qui s'en occupe pendant la TH ?
OK,  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 804456  
et,
j'attends qu'on me donne le nom de d'jeun's qui se sont lancés à cet âge ! et, qui sont encore Ensemble  Twisted Evil
Ok je Re Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 804456
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:27

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
ne rêve pas, Isa, il n'y a pas d'aide pour l'accessibilité PMR Wink

je sais que tu connais bien le domaine isa,

mais selon les régions il y a des aides, c'est sur on ne va pas te les proposer directes, il faut chercher, creusé, conseil régional, départementale, europe, assos, ecologie/eco/respect ...........

"https://www.creagite.fr/guide-du-createur/financer-son-projet"

"http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/Aides-financieres-pour-l"

"https://www.adm54.asso.fr/UserFiles/File/Mission%20formation/sessions-information/discrimination-accessibilite/les-aides-financieres-possibles(1).pdf"

ils existent quantité, il faut trouver le bon interlocuteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:30

scrat a écrit:
Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 100717  30 et 34 ans ! Trop jeune pour faire chambres d'hôtes . J'en connais pas des aussi jeunes qui tiennent le coup Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 930723  
Et les enfants ? qui s'en occupe pendant la TH ?
OK,  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 804456  
et,
j'attends qu'on me donne le nom de d'jeun's qui se sont lancés à cet âge ! et, qui sont encore Ensemble  Twisted Evil
Ok je Re Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 804456
Very Happy 30 et 32 ans pour nous et toujours ensemble, avec deux enfants, ma fille avait 3 mois quand nous avons accueilli nos premiers clients, et mon fils est né 3 ans plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:36

Scrat :  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 602577
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:38

OK au départ, on a d'abord ouvert le gite, mais je faisais aussi de temps en temps CH et TH dans mon gite, quand on nous le demandait.
J'ai réellement commencé les CH en 2002, j'avais donc 37 ans, ma fille 7 ans et mon fils 4 ans.
J'ai sans doute eu beaucoup plus de temps à accorder à mes enfants que si j'avais du bosser sur Toulouse ou Albi. Choix personnel que je ne regrette pas. C'est clair qu'au niveau revenus et retraite future, ça n'aura rien à voir avec ce que j'aurai pu percevoir si j'avais continué à exercer mon job.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Kat70




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2018

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:41

En fait, on ne ferait que 3 chambres à 4 personnes (ou 2 à 4 et 2 à 2) et on pourrait rajouter du 3 personnes plus tard, avec d'autres travaux pour l'accès handicapé (on aurait de la place dans une dépendance). Mais si y a moyen d'avoir des aides avec l'accès handicapé, on peut se débrouiller, on a de la place. En tout cas, on est dans la pire année pour demander des aides (problème de fusion des régions, tout n'est pas mis en place). Mais on va lancer plein de dossiers.

On a contacté la communauté de communes qui nous a redirigé vers LEADER, en nous disant qu'il n'y avait pas de financement prévu chez eux, mais qu'on pouvait toujours tenter.
On a aussi contacté Destination 70 qui nous donne les chiffres suivants :
Taux d'occupation annuel 70 à 75 par chambre (en moyenne, avec des 30 et des 105)
Différence d'occupation de 15 à 20 % selon si on fait table d'hôte ou pas.
Préférence 3 épis minimum (parce qu'on a prévu un label Gite de France pour tenter des demandes de subvention).
Saison de mai à octobre (tourisme principalement)

On n'a pas d'enfants (c'est pas faute d'essayer) et on se débrouillera quand on en aura.
Nooon, scrat, ne sors pas. Dès que mon conjoint et moi serons lancés et qu'on sera toujours ensemble, tu pourras citer le nom d'un autre couple de djeuns qui se sont lancés et qui ne se sont pas séparés. On prend le pari ?
(oui, on est un peu des tarés en fait...mode de vie alternatif et tout...)

Merci pour vos avis en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:43

Lara a écrit:
Scrat :  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 602577
+1


tien c'est tout récent " la villa Aliénor au Petit Andely, aux Andelys, vient d’être reprise par une toute jeune femme (20 ans), Marie Istre."
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:47

Bonjour Kat et Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 579948 sur ce forum depuis la Côte d'Azur tout en bas droite près de l'Italie Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 19:07

C'est meme plus marrant Razz , mes interrogations sous forme de provocation gentille ne fonctionnent meme plus ! gros chagrin
...car cela reste une bonne question.
Ok Isabelle...mais sans vouloir du tout être désagréable c'était y-a longtemps ce démarrage  pale ... bien avant Internet et la mode du R&BnB pas cher, sans normes ni contraintes.. C'était avant l'évolution du tourisme connecté sans foi ni lois !
( Pis c'était un Bien dans la famille depuis XX générations, pis pas l'activité principale, un vrai complement comme c'était conçu a l'origine....avant que le MKT n'en fasse un "produit a la mode"....)
Avant le temps des chambres 4 epis GDF au prix du formule1 déstockées "last minute" sur Booking en yield management.. lol!
C'est devenu super complexe, un métier a plein temps ....et là c'est "kiquiva" me contredire  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954
J'suis dans mon rôle d'éveil !! De poil a gratter la conscience  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 894469

Pis pour La p'tite jeune Lara :  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 602577
ET me sortez pas svp l'exemple de la petite jeune fifille a papa petée de tune a qui papa a fait plaisir en lui rachetant une maison de poupée grandeur nature Laughing Ici je l'ai vécu avec un appart hotel de 36 chambres, 4M€ d'investissements plié en a peine 4 ans Embarassed Embarassed


Dernière édition par scrat le Sam 2 Juin 2018 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 19:19

Bienvenue Kat, beau projet que vous avez. Bienvenue depuis Toulouse

Une remarque sur la table d'hôtes. Il ne faut pas envisager de faire ça uniquement pour ramener des subventions parce que :
- la table d'hôtes est une vraie corvée
- ça te bouffe une partie de l'après-midi plus tes soirées jusqu'à point d'heure
- tout ça pour gagner une misère par repas
- ça bousille ta vie de famille et ça double le temps que tu passes à t'occuper de ta maison d'hôtes

La seule raison valable que te permet de faire table d'hôtes sur la durée. C'est que tu aimes cuisiner et que tu as une vraie passion pour cette activité, sinon autant ne pas te lancer dans cette partie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Kat70




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2018

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 19:44

Je comprends la problématique scrat, et je sais bien qu'il y a beaucoup de bradé sur internet... Après, tout est bradé tout le temps. Mon conjoint ne trouve que des boulots mal payés. Donc tant qu'à gagner le SMIC (ou même moins, car il y a mon salaire à côté), autant faire un truc qu'il aime, s'occuper de la maison et du jardin.
Les chiffres disant que le CA d'une maison d'hôte, c'est en moyenne 20 000 euros annuel pour 4 chambres, c'est truqué ou quoi d'après toi ?

J'aime bien cuisiner, mais ce n'est pas une passion. Idem pour mon conjoint. Par contre, j'avais pensé à cuisiner en très grande quantité et à les mettre à refroidir dans une cellule de refroidissement rapide. Ensuite, des portions au congélateur, et ça permet de gagner du temps en cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 19:48

scrat a écrit:
C'est meme plus marrant Razz , mes interrogations sous forme de provocation gentille ne fonctionnent meme plus ! gros chagrin
...car cela reste une bonne question.
Ok Isabelle...mais sans vouloir du tout être désagréable c'était y-a longtemps ce démarrage  pale ... bien avant Internet et la mode du R&BnB pas cher, sans normes ni contraintes.. C'était avant l'évolution du tourisme connecté sans foi ni lois !
Avant le temps des chambres 4 epis GDF au prix du formule1 déstockées "last minute" sur Booking en yield management.. lol!
C'est devenu super complexe, un métier a plein temps ....et là c'est "kiquiva" me contredire  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954
J'suis dans mon rôle d'éveil !! De poil a gratter la conscience  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 894469
c'est clair que tu as raison d'éveiller les consciences et qu'on sous-estime trop souvent cette activité professionnelle, car c'en est une, qui est extrêmement chronophage, je ré-enchéris sur ce que dit Alain à propos de la TH, bien sûr. Ensuite, j'ajouterai que si dans le couple, l'un travaille à l'extérieur et a tous ses WE et congés, il aura beaucoup de mal, passé un certain temps, à concevoir que son conjointe ou conjointe ne dispose d'aucun de ses WE ou congés d'été car c'est précisément à ce moment là que nous recevons la majeure partie de notre clientèle.

scrat a écrit:
Pis pour La p'tite jeune Lara :  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 602577
ET me sortez pas svp l'exemple de la petite jeune fifille a papa petée de tune a qui papa a fait plaisir en lui rachetant une maison de poupée grandeur nature Laughing Ici je l'ai vécu avec un appart hotel de 36 chambres, 4M€ d'investissements plié en a peine 4 ans Embarassed Embarassed  
Je ne connaissais pas l'exemple, il aurait mieux fait de lui faire le chèque pour qu'elle claque tout, en futilités, de suite, au lieu d'embarquer dans sa galère des salariés qui vont se retrouver sans boulot Rolling Eyes Enfin, ce n'est que mon humble avis, quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 19:54

Je sais, Laughing j'suis un rabat-joie😢  ... mais investir actuellement à votre age pour 25 ans dans une grosse maison avec un gros emprunt et donc gérer un énorme stress pour rembourser un emprunt auprès d'un patron tyrannique et rigide qui s'appelle "le Banquier" et vous lancer dans un METIER TOURISTIQUE qui visiblement vous est totalement inconnu.....c'est pas un bon choix .Mad
Tu nous aurais dit, que tu avais hérité de la maison de ta grand mère bien placée et, comme tu avais de la place, tu envisageais en complément de faire quelques travaux et aménager quelques chambres d'hôtes car ton mari est un bon bricoleur... ça aurait changé tout.
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par scrat le Sam 2 Juin 2018 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 20:18

Kat70 a écrit:
J
Les chiffres disant que le CA d'une maison d'hôte, c'est en moyenne 20 000 euros annuel pour 4 chambres, c'est truqué ou quoi d'après toi ?

les chiffres a QUI ?

là tu as les pros de CH qui sont intervenus, ils sont les dinosaures du métier, mais toujours a la pointe de l'actualité et avant tout le monde.

des gens réfléchis, agréable et toujours de bons conseils.

ici , tu ne trouveras personne, pour broder sur le métier d'accueil touristique, mais toujours un regard clair et authentique.

dans toutes nos régions, nous avons différentes clienteles, as-tu fais une étude ? combien existe-t-il de CH dans ton coin, quel sont les pôles d'attractivités ? quel sont les tarifs moyen ?


nous ne sommes pas là pour te démotiver mais pour te donner les grandes lignes, nous avons tous une expériences entre 12 et 20 ans d'accueil Very Happy Very Happy Very Happy il y a des + jeunes peut-être passeront-ils donner leur avis.

et il y en a même qui ouvre d'ici quelques jours et en pleins déménagement Very Happy Very Happy Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954 Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954 Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954 Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954 vince








Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 20:44

isabelle a écrit:
l  Very Happy  Very Happy  Very Happy il y a des + jeunes peut-être passeront-ils donner leur avis.

et il y en a même qui ouvre d'ici quelques jours et en pleins déménagement  Very Happy  Very Happy  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954 vince

et la Maison du Bonheur a la Reunion ? J'espère que ça c'est pas transformé en enfer ??
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 20:47

scrat a écrit:
isabelle a écrit:
l  Very Happy  Very Happy  Very Happy il y a des + jeunes peut-être passeront-ils donner leur avis.

et il y en a même qui ouvre d'ici quelques jours et en pleins déménagement  Very Happy  Very Happy  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954  Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 366954 vince

et la Maison du Bonheur a la Reunion ? J'espère que ça c'est pas transformé en enfer ??

c'est vrai ça, on a pas de nouvelles Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) 903644

tu es en cuisine là ???? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Kat70




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2018

Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 20:57

Merci pour ton honnêteté, scrat.
Tu as de bonnes raisons de penser cela : âge, absences de compétences, gros travaux.

Par contre, on sait ce que l'on fait.
Mon conjoint tenait absolument à avoir une certaine autonomie alimentaire. Dans tous les cas, il veut un verger, potager et des animaux (et son idée me plait).
Il a aussi des projets professionnels à la maison, qu'il peut faire pendant les pauses. La chambre d'hôte demande une disponibilité permanente mais il y a moyen de travailler entre.

L'emprunt reste raisonnable au vu du fait que dans tous les cas on aurait pris ce type de maison, sans chambres d'hôte. Les travaux s'élèvent à un surcoût d'emprunt de 500 euros par mois, sur des combles très beaux mais dont on n'aurait rien fait. La maison n'était pas trop chère au vu du fait qu'elle était grande, donc pas intéressante pour la plupart des gens, et qu'elle est sur un secteur pas cher, même si touristique.
On apprend très vite. Vraiment. On s'adapte vite et on se forme facilement.
On n'est pas dépensier. Avec mon salaire, et sans un seul revenu de maison d'hôte, on aurait les moyens de payer le crédit entier (1000 euros par mois), avec un reste à vivre acceptable (pas du point de vue d'un banquier, mais dans les faits, clairement). Et pour l'instant, mon conjoint a un petit boulot et ne le quittera que quand il y aura possibilité de faire au moins 700 euros par mois de CA.

J'ai trouvé plusieurs fois ce genre de chiffre (mais je reconnais que ce n'est pas fiable, car rassurant). Par exemple, sur accueillir-magazine, il y a marqué moyenne de 30 % de taux d'occupation avec CA de 28 250 euros pour 3 chambres.

On sera dans une zone attractive. Il y a pas mal de chambres d'hôtes dans la zone, et toutes sont référencées sur le site de la mairie. Elles sont relativement espacées dans le ballon des vosges, il n'y a qu'une chambre d'hôte concurrente proche (3 kilomètres). Les prix tournent autour de 80-100 euros selon le nombre de personnes. Il y a 2 hôtels concurrents à moins de 10 kilomètres, mais sur du petit budget 40-50 euros (décoration très ancienne, pas de wifi, pas de site internet, aucune publicité) avec juste quelques chambres (4 ou 5 par hôtels).
Beaucoup de concurrence en gîte (300-500 euros la semaine) sur un secteur assez large.

On sera situé au bout du village, pas dans un endroit excentré.

Le public est : touristes d'été, entre autres des étrangers (Belgique, Suisse, Allemagne)
30 minutes des pistes de ski donc pas de touristes en hiver, sauf éventuellement pour du ski de fond ou des raquettes.
Quasiment pas de voyageurs d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Empty
MessageSujet: Re: Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)   Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balbutiements de notre projet de maison d’hôte à la campagne (Vosges, 70)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de chambres d'hôte dans le Lot
» Projet d'ouverture chambre d'hôte
» Nouveau ici avec projet chambre d'hôte et gîte
» Projet de chambre d'hôte + hébergement insolite inédit
» Changement de vie en projet: maison/chambres d'hôtes à la Réunion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: