Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" | |
| | Auteur | Message |
---|
Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Lun 31 Aoû 2009 - 20:48 | |
| Coucou tout le monde, Je partage avec vous ma recette de dessert qui fait l'unanimité et qui est simple. Je prépare une compote avec des fruits frais de saison. - L'hiver : pommes (en majorité), poire, banane voire plus selon vos envies - L'été : pêches, prunes, fraises, abricots... plus une ou deux pommes quand même, comme au-dessus selon vos envies et ce qui est de saison je découpe en cubes et mets dans la casserole tous les fruits avec un peu d'eau (1/2 verre, petit verre) J'ajoute du miel, un peu de fructose (à cause de l'indice glycémique plus bas que le sucre et le fait qu'on en ait besoin moitié moins), mais vous pouvez mettre du sucre si vous préférez. Je remue de temps en temps pour ne pas que ça accroche, sinon je rajoute un peu d'eau, mais pas que ça trempe. Je rajoute les épices : de la cannelle (surtout), des " 4 épices", gingembre, muscade... selon vos goûts J'aime bien quand les fruits sont encore un peu fermes Je laisse refroidir et "confire". Dans un ravier ou petit bol individuel, j'émiette avec mes doigts un palet breton (oui, oui c'est bien ça). Par dessus, je mets de ma compote. Enfin je remets de la cannelle, et soit de la chantilly, soit de la crème fraîche épaisse, soit rien. Je prépare une assiette sur laquelle je mets mon ravier, plus une boule de glace vanille ou d'un des fruits de la compote déposée sur un coulis de fruits rouge, un palet, des petites meringues, du pain d'épices si j'en ai fait ou autre tranche de gâteau. Le truc que l'on est surpris par le petit côté croustillant assez inattendu. A Noël j'avais mis une tranche de bûche et des fruits secs... c'était sympa et pas trop lourd, tout le monde a aimé... L'intérêt c'est que c'est variable selon l'idée de chacun. Bon appétit ! Cette photo à Noël 2008, avec des chocolats et des biscuits norvégien qu'avait fait mon mari. [img] [/img] |
| | | francoise.lemonnier@yahoo actifs
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Lun 31 Aoû 2009 - 20:59 | |
| et le mari il sait même faire les gâteaux c'est plus que mc giver ça!!!! et tu fais ton pain d'épice???? hum, trop fort je vais venir en déguster sous les canices!!!!! ..... attention, j'ai que ça à faire www.bandb-paris-lescoteaux.com |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Lun 31 Aoû 2009 - 21:36 | |
| Merci Aude pour ta recette, les compotes, j'y pense jamais, c'est bon pourtant. Tu pourras nous mettre la recette des biscuits. Françoise, c'est pas difficile le pain d'épices |
| | | Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| | | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Lun 31 Aoû 2009 - 22:11 | |
| ça y est je te l'ai mise n'oublie pas la photo |
| | | Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Lun 31 Aoû 2009 - 22:17 | |
| |
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Lun 31 Aoû 2009 - 22:31 | |
| oh, ben faudrait que j'essaie mais j'avais déjà la confiture à faire.... je sais pas où acheter de l'eau de rose. vous savez vous, où on peut trouver ça en tout cas pas en supermarché www.bandb-paris-lescoteaux.com |
| | | Coustets actifs
Messages : 3196 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 64 Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Mer 2 Sep 2009 - 13:39 | |
| - francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
- je sais pas où acheter de l'eau de rose. vous savez vous, où on peut trouver ça
en tout cas pas en supermarché Ben si tu peux en trouver en supermarché mais aussi en pharmacie, parapharmacie et boutique diététique, bio... Bon courage et les confitures c'est pas toujours si compliqué ni long à faire... ça dépend des fruits !! Avec des mûres c'est top facile et rapide le plus long sera de les ramasser. Les figues idem. Les cerises c'est long à ramasser, à dénoyauter et les prunes aussi. |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Mer 2 Sep 2009 - 14:32 | |
| Aude ça a l'air trop trop bon tout ça !!!! Ton mari est norvégien ??? |
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Mer 2 Sep 2009 - 15:06 | |
| merci aude, je vais essayer d'envoyer quelqu'un pour moi ww.bandb-paris-lescoteaux.Com |
| | | Sylvie actifs
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Mer 2 Sep 2009 - 15:41 | |
| - Coustets a écrit:
- Avec des mûres c'est top facile et rapide le plus long sera de les ramasser.
1è cueillette faite aujourd'hui mais j'étais toute seule alors seulement 1,8 kg pour le moment... mais il y aura d'autre séances familiales |
| | | Coustets actifs
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Ven 4 Sep 2009 - 14:06 | |
| - saareland a écrit:
- Aude ça a l'air trop trop bon tout ça !!!!
Ton mari est norvégien ??? Il est franco-novégien : français par sa mère qui vit à côté de Nice (où on s'est rencontré puisque je vivais à Nice), et norvégien par son père. Son nom de famille est le nom d'un petit village très touristique au bord d'un fjord FLAAM (dire FLOM car AA = O). Tous les voyagistes proposent d'y passer ! Il est né en Norvège, venu vivre en France à 7 ans et retour là-bas vers 17-18 ans. Il est revenu il y a 9 ans...on s'est rencontré et plus quitté depuis... il ne regrette pas la Norvège. |
| | | Coustets actifs
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Ven 4 Sep 2009 - 14:07 | |
| |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Ven 4 Sep 2009 - 14:40 | |
| - Coustets a écrit:
- saareland a écrit:
- Aude ça a l'air trop trop bon tout ça !!!!
Ton mari est norvégien ??? Il est franco-novégien : français par sa mère qui vit à côté de Nice (où on s'est rencontré puisque je vivais à Nice), et norvégien par son père. Son nom de famille est le nom d'un petit village très touristique au bord d'un fjord FLAAM (dire FLOM car AA = O). Tous les voyagistes proposent d'y passer ! Il est né en Norvège, venu vivre en France à 7 ans et retour là-bas vers 17-18 ans. Il est revenu il y a 9 ans...on s'est rencontré et plus quitté depuis... il ne regrette pas la Norvège. Ah d'accord c'est un vrai viking alors ! Non je plaisante biensûr.......il doit être bi voir tri-lingue certainement. |
| | | Sylvie actifs
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" Ven 4 Sep 2009 - 15:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" | |
| |
| | | | Compotée de fruits frais, miel et épices, façon "crumble" | |
|