Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387451 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Table d'hôtes??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Table d'hôtes??? Lun 2 Nov 2009 - 13:32 | |
| Bonjour à tous & à toutes.
Ma question regroupe differentes questions. Avec mon épouse, nous vennons d'acheter une maison. Nous disposons d'assez de place pour faire une table d'hôte. Sommes nous dans l'obligation de faire des chambres d'hôtes pour pouvoir justifier de table. Ou alors pouvons nous faire la table sans pour autant avoir de chambres. Par la suite, ne voulant pas servir d'alcool, est ce que nous sommes obligés de prendre une licence. Pour finir, cette activité ne sera pas pro, bien qu'elle ne fonctionnera les W.E. & eventuellement les jours fériés. Comment devons nous déclarés cela???? Merci pour toutes vos réponses & bonne journée à tous. |
| | | gilbert
Messages : 4289 Date d'inscription : 24/02/2008 Age : 74 Localisation : Alsace-France
| Sujet: Re: Table d'hôtes??? Lun 2 Nov 2009 - 13:57 | |
| Bienvenue Eric sur ce forum. Gérant un gîte, je n'ai pas l'experience pour répondre a ta question aussi vais-je laisser ceux qui gèrent des chambres d'hôtes te répondre. En tout cas, "Table d'hôtes" sans "chambres d'hôtes" c'est original. Ce qui peut être "spécial" dans le concept, c'est qu'en théorie, on de doit proposer la table d'hôte qu'à ses hotes (et non à leurs amis, par exemple), donc si on n'a pas d'hôtes, ça bugue par rapport à cette règle.... Gilbert |
| | | Fred
Messages : 4189 Date d'inscription : 09/06/2009 Age : 55 Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
| Sujet: Re: Table d'hôtes??? Lun 2 Nov 2009 - 14:26 | |
| Bienvenue des Vosges! Je suis aussi en gite. Et je suppose que pour proposer la table, il faut la chambre??? Mais ceux qui sont en chamdres d hotes te rà pondront mieux que moi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Effectivement. Lun 2 Nov 2009 - 14:42 | |
| Je sais que ce concept peut paraitre partlculier. Mais dans l'idée, un restau n'a pas besoin d'hotel pour recevoir du monde. de même que le fait de cette proposition s'ouvre à des personnes de passage dans la région. Qui n'ont pas forcement de la famille & désire faire une halte afin de ce restaurées. D'ou le fait de cette question.
Merci.
Eric |
| | | nine
Messages : 1774 Date d'inscription : 17/05/2009 Localisation : drôme provençale
| | | | Invité Invité
| Sujet: Merci. Lun 2 Nov 2009 - 16:01 | |
| Merci pour cette réponse. Je sais ce qu'il me reste à faire. Peut être qu'un jour il y aura un changement de loi. Bonne journée à tous.
Eric |
| | | lilou actifs
Messages : 3531 Date d'inscription : 05/06/2009 Age : 57 Localisation : Parentis en Born
| Sujet: Re: Table d'hôtes??? Lun 2 Nov 2009 - 17:28 | |
| Hum... Quelqu'un connait-il le texte qui dit qu'on ne peut faire table que si on a chambre d'hôte? Parce que j'ai cherché un peu, je ne l'ai pas trouvé. Ca doit être dans le code du tourisme, mais où? Si ce n'est pas écrit qu'on n'a pas le droit, ce n'est pas interdit |
| | | francoise.lemonnier@yahoo actifs
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: Table d'hôtes??? Lun 2 Nov 2009 - 22:09 | |
| bienvenue éric s'il y a 5 pers en chambres d'hôtes, on peut faire maxi 5 table d'hôtes onne peut pas par ex si un hôte veut inviter quelqu'un, on ne peut pas le prendre sinon on risque d'être requalifié en restaurateur avec tout ce que ça implique pour faire ça, c'est possible, mais pas sous le statut ch d'hôtes le seul statut qui va dans le sens de ce quin'est pas habituel est le statut d'auto entrepreneur mais 12% et non récupération de la TVA, pas sûr que ce soit intéressant??? www.Bandb-paris-lescoteaux.Com |
| | | Les Rouvieres
Messages : 440 Date d'inscription : 04/04/2008 Age : 73 Localisation : Drôme Provençale
| Sujet: Re: Table d'hôtes??? Lun 2 Nov 2009 - 22:46 | |
| ATTENTION la table d'hôte tel que vous l'entendez n'existe pas. Vous pouvez faire chambres d'hôtes sans tables d'hôtes mais l'inverse n'est pas possible. Attendre de nouveaux textes il ne faut pas trop y compter au contraire la législation vient de se durcir et même pour la création de table d'hôtes ouvert vers l'extérieur ou non. Cela semble possible en ayant des chambres, une formation est obligatoire et vous donne un permis d'exploitation. Regardez sur les liens ci dessous quelques explications. Sachez qu'au moins une petite licence restaurant est obligatoire. table hôtes ou restaurantLicence et permis d'exploitation |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table d'hôtes??? | |
| |
| | | | Table d'hôtes??? | |
|