Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Pour ceux qui veulent franchir le pas...

Aller en bas 
+2
France
yourtie
6 participants
AuteurMessage
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 10:36

Je vous propose ce post pour que tous les aspirants-chambriotiers aient un maximum d'informations, se posent les bonnes questions avant de se lancer.
Je commence avec un lien vers une page de l'APCE consacrée à l'installation à la campagne.
s'installer à la campagne

Serait-il possible de placer ce post dans une rubrique du forum vu par les non-inscrits?

Bonne Journée à tous


N.B. : je suis sûre que les membres de ce forum ont de bonnes adresses sur internet pour que les futurs chambriotiers préparent leur projet (ou l'adaptent, ou l'abandonnent, en tout connaissance e cause).
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13533
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:16

Si il a été réédité et actualisé, il y a la lecture du livre suivant : "Ouvrez un gîte rural" editions d'organisation de l'APCE
et aussi"marché, création et gestion d'un gîte rural et d'une chambre d'hôtes" ARCANE INSTITUT (guides professionnels : "commerces et services de proximité").
'www.arcane-france.com"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:47

Bonne idée, Yourtie !
Ca m'a de plus donné l'idée de rassembler ce type de posts, utiles pour les nouveaux membres inscrits, dans un nouveau forum qui leur est destiné afin de se mette "en selle" au plus vite pour manoeuvrer notre forum.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:56

wouah Pour ceux qui veulent franchir le pas... 705330 t'as la forme pour le weekend Gilbert Pour ceux qui veulent franchir le pas... 444898
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 9:28

Gilbert vient d'inventer la prépa pour accéder à notre forum Pour ceux qui veulent franchir le pas... 352114 Pour ceux qui veulent franchir le pas... 352114 Pour ceux qui veulent franchir le pas... 352114
Je propose aussi un concours d'entrée avec interro oral devant un jury Pour ceux qui veulent franchir le pas... 891290 Pour ceux qui veulent franchir le pas... 891290 Pour ceux qui veulent franchir le pas... 891290

OK Pour ceux qui veulent franchir le pas... 804456
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 9:54

Super corrine, j'avais déjà pensé à un truc comme celui là

Aussi qu'on regroupe tout ce qui est indispensable d'avoir pour ouvrir des chambres ou gites.... car il ne suffit pas d'avoir de l'argents ou de la place pour en faire... il faut pleins d'autres choses qui ne sont pas toujours dites sur les documents.....

Comme : du calme aux alentours
de la gentillesse
de la disponibilité
etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 9:57

quand je vois cetaines chambres d'hotes construitent dans le garage avec 3m de large et 7m de long No je connais même des gîtes comme cela
Et que le gars pense faire que des sous... No

Et il y en a plein des exemples comme cela
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 10:21

Ouvrir des chambres d'hôtes sans passion, c'est prendre le risque de décevoir les clients, de gaspiller de l'argent et de se perdre soi-même.

Imaginer, construire son projet, connaître les opportunités et les menaces, élaborer un prévisionnel réaliste, être en adéquation avec son projet, sont les clés de la réussite.

Si on commence à compter ses heures de travail, à vouloir profiter de ses week-ends, à prendre ses vacances en août (j'en connais), à mégoter sur la qualité,... autant choisir une autre activité.

Yourtie philosophe du dimanche
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 13:20

Pour tous ceux qui considèrent le business plan comme un obstacle insurmontable, voici un site qui vous permet de le faire facilement, en entrant vos données.
business plan pour les nuls
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Lancer un gîte ou des chambres   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 13:55

J'ai suivi la formation "entreprendre...pour une création d'entreprise réussie"module 224 h à la chambre des métiers d'Indre et Loire en 2007. Nous étions une vingtaine. Un des formateurs m'a avoué que mon projet était pourri pour eux et qu'il m'avait prise pour m'en faire la démonstration!!!Sympa non. Quelle estime pour les gîtes et les chambres d'hôtes!J'ai quand même tenu bon car je voulais pouvoir faire un businessplan et tout ce qui va avec. Tous les autres candidats avec leurs projets d'entreprises diverses (traiteur, fleuriste, conseil juridique, ...) étaient encouragés dans leur démarche. moi on m'a descendue en flèche devant le jury final. Et...vous savez quoi...je suis la première à avoir lancé mon activité et une des seules chez qui ça marche pas si mal!!!Comme quoi !
Tout ça pour confirmer que ce qui compte c'est la motivation et savoir ce que l'on veut.
La seule mise en garde à tous les rêveurs qui veulent se lancer c'est de leur dire que le fric est la dernière motivation à avoir et que le goût du contact humain et la passion de ce que l'on fait sont indispensables!!!Voilà, c'était mon avis! Pour ceux qui veulent franchir le pas... 822809
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:26

Bien dit, Joëlle !

J'ai également suivi une formation de 5 semaines, nous étions 16, et seulement 6 ont créé.

Je suis restée en contact avec l'animateur de la formation et la formatrice en droit commercial (elle m'a acheté un chèque-cadeau pour offrir à son frère), et j'ai eu des nouvelles des autres.

l'un d'eux s'est lancé dans une activité qu'il ne connaissait pas, et dépendait entièrement de son associé (autrement dit, catastrophe à court terme), une autre a ouvert un point de restauration rapide où elle vend des soupes (je lui ai sugéré de prendre des produits bio, elle m'a jeté,... pour finalement suivre mon conseil- c'était pas ma copine, celle-là) Pour ceux qui veulent franchir le pas... 54150 , la 3ème a ouvert un resto sans être capable de faire cuire un oeuf, de manager une équipe, de gérer un stock de produits frais,.. Pour ceux qui veulent franchir le pas... 54150 .
Quant à la dernière, elle s'est lancée dans le nettoyage de bureaux avec sa mère : elle est nulle en commercial (incapable de dégoiser un mot en simulation), nulle en compta, en gestion... bref, c'est sa mère qui va se taper tout l'administratif et nettoyer les bureaux!
Ah non, j'oubliais celui qui a crée sa société, pour faire exactement ce qu'il faisait avant en étant salarié, il a les connaissances, les contacts,ref tout ce qu'il faut pour réussir.

On ne peut pas dire à l'avance qu'un projet est voué à l'échec, c'est la personne qui met en oeuvre le projet qui fait toute la différence.

Et les formateurs sont par définition des gens qui sont loin du monde de l'entreprise... puisqu'ils sont salariés (à l'exception de l'animateur de la formation, qui lui est le gérant de sa boîte de formation).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui veulent franchir le pas... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas...   Pour ceux qui veulent franchir le pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui veulent franchir le pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ceux qui payent une taxe d'habitation
» Attention pour tous ceux de la région centre
» Pour ceux qui en ont marre de la voix suave d'Avast
» Question pour ceux qui utilisent une SCI dans leur montage CH
» Moins beaux que ceux de Jean-Luc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Bienvenue sur ce forum-
Sauter vers: