Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Pour ceux qui veulent franchir le pas... | |
| | Auteur | Message |
---|
yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Ven 15 Jan 2010 - 10:36 | |
| Je vous propose ce post pour que tous les aspirants-chambriotiers aient un maximum d'informations, se posent les bonnes questions avant de se lancer. Je commence avec un lien vers une page de l'APCE consacrée à l'installation à la campagne. s'installer à la campagneSerait-il possible de placer ce post dans une rubrique du forum vu par les non-inscrits? Bonne Journée à tous N.B. : je suis sûre que les membres de ce forum ont de bonnes adresses sur internet pour que les futurs chambriotiers préparent leur projet (ou l'adaptent, ou l'abandonnent, en tout connaissance e cause). |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Ven 15 Jan 2010 - 21:16 | |
| Si il a été réédité et actualisé, il y a la lecture du livre suivant : "Ouvrez un gîte rural" editions d'organisation de l'APCE et aussi"marché, création et gestion d'un gîte rural et d'une chambre d'hôtes" ARCANE INSTITUT (guides professionnels : "commerces et services de proximité"). ' www.arcane-france.com" |
| | | gilbert
Messages : 4289 Date d'inscription : 24/02/2008 Age : 74 Localisation : Alsace-France
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Ven 15 Jan 2010 - 23:47 | |
| Bonne idée, Yourtie ! Ca m'a de plus donné l'idée de rassembler ce type de posts, utiles pour les nouveaux membres inscrits, dans un nouveau forum qui leur est destiné afin de se mette "en selle" au plus vite pour manoeuvrer notre forum. Gilbert |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Ven 15 Jan 2010 - 23:56 | |
| wouah t'as la forme pour le weekend Gilbert |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Sam 16 Jan 2010 - 9:28 | |
| |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Sam 16 Jan 2010 - 9:54 | |
| Super corrine, j'avais déjà pensé à un truc comme celui là
Aussi qu'on regroupe tout ce qui est indispensable d'avoir pour ouvrir des chambres ou gites.... car il ne suffit pas d'avoir de l'argents ou de la place pour en faire... il faut pleins d'autres choses qui ne sont pas toujours dites sur les documents.....
Comme : du calme aux alentours de la gentillesse de la disponibilité etc etc.... |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Sam 16 Jan 2010 - 9:57 | |
| quand je vois cetaines chambres d'hotes construitent dans le garage avec 3m de large et 7m de long je connais même des gîtes comme cela Et que le gars pense faire que des sous... Et il y en a plein des exemples comme cela |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Sam 16 Jan 2010 - 10:21 | |
| Ouvrir des chambres d'hôtes sans passion, c'est prendre le risque de décevoir les clients, de gaspiller de l'argent et de se perdre soi-même.
Imaginer, construire son projet, connaître les opportunités et les menaces, élaborer un prévisionnel réaliste, être en adéquation avec son projet, sont les clés de la réussite.
Si on commence à compter ses heures de travail, à vouloir profiter de ses week-ends, à prendre ses vacances en août (j'en connais), à mégoter sur la qualité,... autant choisir une autre activité.
Yourtie philosophe du dimanche |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Sam 16 Jan 2010 - 13:20 | |
| Pour tous ceux qui considèrent le business plan comme un obstacle insurmontable, voici un site qui vous permet de le faire facilement, en entrant vos données. business plan pour les nuls |
| | | Joëlle actifs
Messages : 2152 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 68 Localisation : Aude (11)
| Sujet: Lancer un gîte ou des chambres Sam 16 Jan 2010 - 13:55 | |
| J'ai suivi la formation "entreprendre...pour une création d'entreprise réussie"module 224 h à la chambre des métiers d'Indre et Loire en 2007. Nous étions une vingtaine. Un des formateurs m'a avoué que mon projet était pourri pour eux et qu'il m'avait prise pour m'en faire la démonstration!!!Sympa non. Quelle estime pour les gîtes et les chambres d'hôtes!J'ai quand même tenu bon car je voulais pouvoir faire un businessplan et tout ce qui va avec. Tous les autres candidats avec leurs projets d'entreprises diverses (traiteur, fleuriste, conseil juridique, ...) étaient encouragés dans leur démarche. moi on m'a descendue en flèche devant le jury final. Et...vous savez quoi...je suis la première à avoir lancé mon activité et une des seules chez qui ça marche pas si mal!!!Comme quoi ! Tout ça pour confirmer que ce qui compte c'est la motivation et savoir ce que l'on veut. La seule mise en garde à tous les rêveurs qui veulent se lancer c'est de leur dire que le fric est la dernière motivation à avoir et que le goût du contact humain et la passion de ce que l'on fait sont indispensables!!!Voilà, c'était mon avis! |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... Sam 16 Jan 2010 - 15:26 | |
| Bien dit, Joëlle ! J'ai également suivi une formation de 5 semaines, nous étions 16, et seulement 6 ont créé. Je suis restée en contact avec l'animateur de la formation et la formatrice en droit commercial (elle m'a acheté un chèque-cadeau pour offrir à son frère), et j'ai eu des nouvelles des autres. l'un d'eux s'est lancé dans une activité qu'il ne connaissait pas, et dépendait entièrement de son associé (autrement dit, catastrophe à court terme), une autre a ouvert un point de restauration rapide où elle vend des soupes (je lui ai sugéré de prendre des produits bio, elle m'a jeté,... pour finalement suivre mon conseil- c'était pas ma copine, celle-là) , la 3ème a ouvert un resto sans être capable de faire cuire un oeuf, de manager une équipe, de gérer un stock de produits frais,.. . Quant à la dernière, elle s'est lancée dans le nettoyage de bureaux avec sa mère : elle est nulle en commercial (incapable de dégoiser un mot en simulation), nulle en compta, en gestion... bref, c'est sa mère qui va se taper tout l'administratif et nettoyer les bureaux! Ah non, j'oubliais celui qui a crée sa société, pour faire exactement ce qu'il faisait avant en étant salarié, il a les connaissances, les contacts,ref tout ce qu'il faut pour réussir. On ne peut pas dire à l'avance qu'un projet est voué à l'échec, c'est la personne qui met en oeuvre le projet qui fait toute la différence. Et les formateurs sont par définition des gens qui sont loin du monde de l'entreprise... puisqu'ils sont salariés (à l'exception de l'animateur de la formation, qui lui est le gérant de sa boîte de formation). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui veulent franchir le pas... | |
| |
| | | | Pour ceux qui veulent franchir le pas... | |
|