Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?

Aller en bas 
+2
yourtie
Trésors Lingons
6 participants
AuteurMessage
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:19

Toujours en pleine réflexion sur le mode de chauffage à choisir, je n'arrive pas à savoir ce qu'on doit faire.
Nous avons étudié plusieurs options, et hésitons aujourd'hui entre deux possibilités. L'isolation renforcée est évidente dans les deux cas. Nous prévoyons également une cuisinière au bois dans tous les cas, pour pouvoir cuire pain, viennoiseries et autres sans actionner le four électrique, et pour donner un certain cachet à la cuisine, prévue dans la grange d'une vieille ferme.

1. Installation d'un poële à granulés au RDC, une grosse montée d'escaliers pour que l'air chaud puisse monter et des radiateurs électriques dans les chambres en complément.
Avantages: convection d'air chaud, importante pour nos pièces humides en hiver, fonctionnement du chauffage uniquement en période d'occupation, sans douté réduit en hiver (l'hier en Haute-Marne, je ne sais pas si vous voyez ce que ça donne, mais c'est pas drôle).
Inconvénients: demande un ou plusieurs chauffe-eaux électriques pour l'ECS, et la puissance affichée par le poële conseillé me semble un peu limite. Conso électrique important, problème du nucléaire/ centrales à charbon.

2.Installation d'un poële à granulés toujours, mais avec système hydraulique et donc radiateurs à eau dans les chambres.
Avantage: possibilité d'avoir de l'ECS sanitaire par ce biais, conso électrique moindre.
Inconvénients: tournera toujours à plein régime, même si les chambres sont vides et les radiateurs baissés. Plus cher à l'installation, et obligation d'installer un ballon tampon. Pas sur que pour l'ECS, ça suffise. Obligation de le faire tourner en été pour l'ECS. Pas de convection.


Autre choix à faire: installation de ballons électriques à accumulation, ou en instantané (ça se fait beaucoup outre-rhin et dans les pays nordiques, mais pas trop ici), histoire d'éviter de stocker de l'eau chaude en permanence, alors que les besoins ne sont que ponctuels.

Avec les arguments que j'ai retenu, je pencherais plutôt pour la première solution, malgré la conso de courant et donc l'inconvénient du nucléaire. Mais peut-être que vous voyez d'autres arguments que j'aurais oublié? Et surtout, merci de faire partager vos propres expériences/installations, comme vous avez commencé à le faire dans le post "sous-location".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 12:31

J'ai un poêle hydraulique à granulés, avec la subvention de l'ADEME + le crédit d'impôt, c'est moins cher qu'une chaudière fuel.
Pour l'ECS, j'ai des panneaux solaires.
Vous n'êtes pas obligés de faire fonctionner le poêle si l'habitation est vide, il est programmable sur des tranches horaires.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:56

ECS kesakoi Question Question Question Question

pour tes ballons d'eau chaude "inoccupation de tes gites tu peux les débrancher, ou fermer le disjoncteur direct au tableau.
cuisinière au bois ou cuisicentrale " c'est ce que j'ai, mais impose d'être présent" avec les ballons tampon ou installation de plusieurs ballons reliés les uns aux autres pour l'accu jusqu'a 24h d'autonomie.
ma maison n'a pas d'isolation,"les mur font de 50 a 80 cm" nous avons changer, toutes nos fenêtres 15 et toutes nos portes l'année passé ce qui a suffit a
1 réduire la consommation de bois
2 avoir enfin une maison chauffé correctement, avec des sols qui n'étaient pas glacer(car tout le dessous de ma maison était ouvert)
3 de super petits plats mijotés
4 du bon pain

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:22

Chez nous, chaudière gaz, par dépit,
on voulait une chaudière granulées bois, mais pas la place suffisante pour le stockage,

12 m2 de panneaux solaires,

ballon 1000 litres,

le surplus du solaire, en hiver quand nous sommes seules, est utilisé pour le chauffage.
on réfléchit à un ballon tampon aussi, et augmenter encore la capacité du solaire.

coût annuel, 4 appartements + notre maison, chauffage + eau chaude sanitaire, environ 2600 euros, (sans le prix de l'eau), tout le monde a bien chaud
Notre maison, est d'un type, basse consommation, on consomme très peu d'énergie, mais la partie gîte, plus ancienne, rien à voir, on a changé toutes les fenêtres des gîtes cet hiver, à suivre,
probablement une augmentation de la facture cette année, hiver plus long, plus froid, et hausse importante du prix du gaz.



Revenir en haut Aller en bas
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:26

Merci pour ces réponses.

ECS = Eau Chaude Sanitaire, c'est moins long à écrire quand même :)
Pour le crédit d'impôt, c'est mort, la maison est grande, vieille et en réno depuis 6 ans, je vous laisse imaginer les frais déjà effectués Rolling Eyes Mais on doit pouvoir avoir droit à une aide, non pas de l'ADEME, mais de notre Point Info Energies, à voir.

Yourtie, c'est vrai que tu avais déjà parlé de ton poële ici. Il est de quelle marque/puissance, et pour quelle surface/nombre de radiateurs? Il fait un peu de convection quand même, ou c'est très limité? Parce que le souci que j'ai avec mon chauffage de masse dans l'habitation principale, c'est que par temps humide, la chaleur rayonnante, ça ne suffit pas du tout! Je pense que je ferais fonctionner le poële tout le temps quand même, pour réchauffer les pièces du bas qui communiquent avec notre habitation et maintenir hors gel les chambres.

Les panneaux solaires, ça fait un gros investissement pas forcément rentable pour notre région où le soleil se fait rare. En complément, un jour, peut-être, mais sans doute pas en priorité.

Il est vrai qu'on pourrait placer un intérrupteur sur les ballon d'eau chaude, mais il faut penser à les remettre en route à temps, et impossible de les laisser sur le tarif nuit dans ce cas, ou du moins dans les cas de dernière minute. Il faut que je me renseigne pour savoir si l'on peut combiner des ballons avec résistance électrique avec un autre système de production d'eau chaude. Il me semble que ça doit être possible, notamment pour le solaire. Mais alors, quid du tarif de ces ballons spécifiques...

Isabelle: les deux derniers arguments font que je vais dans tous les cas prévoir une cuisinière bois. La nécessité d'une présence devrait être éliminée grâce à l'éventuel poële à granulés à l'autre bout de la pièce. Je veux la cuisinière surtout pour l'ambiance, la cuisine, les inter-saisons et les corvées de bois que les gens aiment bien, dixit Yourtie Laughing , même si les devis d'hier montrent que la cuisinière va nous revenir plus chère que le poële.

Je m'interroge aussi sur la logique de notre projet: deux points de chauffage dans le même espace (ouvert, 75m²), un au nord et un au sud, ça n'est pas complètement illogique quelque part? Surtout que ça nous fait monter deux cheminées....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:31

oops, brigitte, ton message est passé juste avant le mien.
Vous êtes raccordés au gaz de ville à Hunawihr?
Rhhaa, le solaire, je tenterais bien mais avec tous les investissements qu'on a à faire, je ne sais plus où donner de la tête....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 63
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:52

Coucou Sarah,
Je pourrai te dire en deux mots comment on fait ici mais je préfèrerai que mon viking, qui a tout conçu, t'explique lui même en détail si t'as des questions.
En gros, on a la maison sur trois niveaux. Le niveau intermédiaire c'est chez nous (grand pièce à vivre, salon, cuisine à l'américaine et salle à manger, couloir +/- 90 m², plus mon cabinet, plus notre chambre et salle d'eau, plus la nouvelle chambre d'hôtes et sa salle d'eau et son wc). Le niveau en dessous : la cave, le grand atelier-garage, la première chambre d'hôtes et sa salle d'eau.
En haut, on a 3 grandes baies vitrées (220*240) plus une porte fenêtre, plus la fenêtre de la cuisine en galandage. Dans les trois autres pièces 3 portes fenêtres 140*225. Tout ça pour te situer le tout. Jan a tout isolé avec de la ouate de cellulose "maison" (récup de journaux, déchiquetés avec broyeur de végétaux).
On a un insert (50 euros à emmaus) "trafiqué" par monsieur... je veux dire amélioré et optimisé. Il a construit une sorte de "poele de masse", dans le sens où il a calculé pour récupérer un max de chaleur avant que tout ne s'envole par la cheminée. Quand l'insert chauffe à fond (en dehors du fait qu'on crève de chaud !!) il peut mettre la main sur le dernier tuyau qui part vers la cheminée sans se brûler.
On peut donc maintenant chauffer la pièce et les autres à côté rien qu'en laissant les portes ouvertes (+/- 150 m²), plus alimenter un ou plusieurs radiateurs, puis chauffage de l'ECS en complément ou à la place du solaire (fait maison pour pas cher), et en plus si nécessaire en été ou demi-saison si on ne veut pas chauffer avec l'insert, un chauffe-eau électrique en dépannage qui n'a pas encore servi depuis l'été dernier.
Je crois qu'il a bidouillé un chauffe eau récupéré dans un magasin qui le balançait ou chez le ferrailleur. Il l'a ouvert, fait un serpentin en cuivre qu'il a mis dedans et ressoudé le tout. Il fait 400 l et celui-là sert pour le solaire ou chauffé avec l'insert...
Enfin si tu veux d'autres infos... n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:14

Ouah, quel talent!
Je ne me risquerais pas à bricoler moi même ce genre de système, j'aurais peur de tout faire exploser.
Par contre, le solaire fabriqué à pas cher, ça m'intéresse, j'avais déjà vu des plans sur le net, mais rien de suffisament clair/pratique. Si je commence quelque chose dans cette direction, il faut que je sois sûre de moi, sinon, ça va raler dur dans la chaumière Embarassed

Ce que je veux surtout, c'est :
simplifier l'installation, c'est à dire recourir le moins possible à de la MO extérieure et/ou du matériel compliqué, hors de prix.
un système qui chauffe extrèmement bien, j'en ai plus que marre d'avoir froid, malgré un super chauffage de masse, malheureusement peu adapté à notre maison.

Heureusement que les forums sont là pour le partage d'idées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: am   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:32

Yourtie, c'est vrai que tu avais déjà parlé de ton poële ici. Il est de
quelle marque/puissance, et pour quelle surface/nombre de radiateurs? Il
fait un peu de convection quand même, ou c'est très limité? Parce que
le souci que j'ai avec mon chauffage de masse dans l'habitation
principale, c'est que par temps humide, la chaleur rayonnante, ça ne
suffit pas du tout! Je pense que je ferais fonctionner le poële tout le
temps quand même, pour réchauffer les pièces du bas qui communiquent
avec notre habitation et maintenir hors gel les chambres.

C'est un poêle de marque Edilkamin (italien), avec un foyer en fonte.
Il fait 15 kwH, pour 215 m² habitables, sur 2 niveaux.
Il fait aussi poêle de masse, il chauffe la cuisine de 40 m² où il est installé, sans problème, et même le salon, si la température est positive.
Je l'allume 3 heures le matin, et 2 à 3h1/2 le soir. Le reste du temps, il est éteint.
Ma maison est bioclimatique, construite en briques monomur de 37 cm, avec un forte inertie, et j'ai 3 grandes baies vitrées dans la pièce du petit déjeuner, à l'est, qui récupère toute la chaleur du soleil du matin en morte saison.
Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 63
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:38

Coucou la yourtie Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? 366954
Sarah, il y a beaucoup plus de choses que l'on peut faire soi-même sans grand risque, surtout si tu es guidée.
Moi avant de vivre avec mon viking je n'aurai pas imaginé tout ce que l'on pouvait réaliser par soi-même, qui marche et qui coûte bien moins cher. A chaque fois qu'il a une nouvelle idée, maintenant, je n'ai plus peur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:14

Trésors Lingons a écrit:
Merci pour ces réponses.

ECS = Eau Chaude Sanitaire, c'est moins long à écrire quand même :)
Pour le crédit d'impôt, c'est mort, la maison est grande, vieille et en réno depuis 6 ans, je vous laisse imaginer les frais déjà effectués Rolling Eyes Mais on doit pouvoir avoir droit à une aide, non pas de l'ADEME, mais de notre Point Info Energies, à voir.

Citation :
Il faut que je me renseigne pour savoir si l'on peut combiner des ballons avec résistance électrique avec un autre système de production d'eau chaude. Il me semble que ça doit être possible, notamment pour le solaire. Mais alors, quid du tarif de ces ballons spécifiques...
les ballons tampons coutent trés cher, mon neveu plombier m'a dit ce week-end, qu'il installait de plus en plus et "lorsque les clients ont de la place" plusieurs BEC raccorder entre eux, prix de revient inférieur au tampon ballon de 200l 249€


Citation :
Isabelle: les deux derniers arguments font que je vais dans tous les cas prévoir une cuisinière bois. La nécessité d'une présence devrait être éliminée grâce à l'éventuel poële à granulés à l'autre bout de la pièce. Je veux la cuisinière surtout pour l'ambiance, la cuisine, les inter-saisons et les corvées de bois que les gens aiment bien, dixit Yourtie Laughing , même si les devis d'hier montrent que la cuisinière va nous revenir plus chère que le poële.

en belgique j'avais trouver une entreprise DDG "W.W.ddg.be" ils ont des modèles qui pour moi me convenais a merveille ( car on pouvait mettre des buches jusqu' 80 cm) et qui peut-être couplé et combinable
1 radiateurs
2 chaudière chauffage centrale
3 boiler
4 ballon tampon
5 panneaux solaire
6 chauffage piscine
7 pompes a chaleur

mais c'est le prix qui m'a arrêter car on avais encore beaucoup de travaux, mais pour mon prochain projet je la veux(car j'adore le chauffage aux bois malgré les contraintes.
58KW alimente 27 radiateurs
ils ont des modèle plus petits.

Je m'interroge aussi sur la logique de notre projet: deux points de chauffage dans le même espace (ouvert, 75m²), un au nord et un au sud, ça n'est pas complètement illogique quelque part? Surtout que ça nous fait monter deux cheminées....

et pour ma prochaine cuisinière je craque en rêve pour "la cornufé"






ma prochaine cuisinière " peut être si je gagne au loto" Very Happy Very Happy la cornufé
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:32

Hihi, je t'imagine bien à côté de ton viking en train d'attendre que quelque chose explose Laughing
Nous, ça fait 8 ans qu'on bricole dans la maison, et mon mari arrive encore à me demander "t'es sûre de ce que tu fais?". Ben non, j'en sais rien du tout, j'essaye, et si je me plante, je recommence ou je répare.
Le truc, c'est que j'ai été habituée par mes parents à toutes sortes de plans foireux, alors je sais réparer toutes sortes de conneries (j'ai dépanné à 14 ans une machine à laver dont l'électro-vanne était explosée à cause du calcaire avec un pistolet de mastic et l'électro-vanne du circuit de prélavage, jamais utilisé de toute façon, elle a fait 4 ans de plus), mais j'essaye d'éviter de créer de nouvelles situations de galère, même si souvent, c'est plus fort que moi. L'habitude fait que parfois on trouve la galère tellement normale qu'on y fait plus gaffe, et le danger, c'est de passer à côté de la solution plus simple...

Si je m'écoutais, je ferais presque tout moi même. OK, en fait, je m'écoute beaucoup trop, alors j'ai des tonnes de chantiers en prévision, ce qui fait râler ma moitié parce qu'on a tellement de boulot. Alors, j'ai repris un nouveau boulot, payé cette fois-ci, pour pouvoir faire faire les gros travaux pas intéressants, genre ouvrir des trous dans les murs et poser les grosses poutres. Ça me fait rager de penser que je vais travailler 80 heures pour payer un trou de 1m par 1m, mais bon, dans nos vieux murs en pierre, ça représente beaucoup de sueur et de mal de dos, alors...


@isabelle: la cornufé, elle est mythique, mais qu'est ce qu'elle a de spécial? J'ai déjà un four électrique, et je pense que je vais installer une grosse plaque gaz, ça fera sans doute l'affaire, puisque je ne risque pas de gagner au loto... vu que je n'y joue jamais!

Le bois, c'est vrai que c'est sympa, mais on a dit stop: la cuisinière d'accord, mais pas tout le chauffage, ça fait trop de bois à faire, et le bucheron en a marre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:42

Nous ici on est au gaz de ville. On a une chaudière pour le chauffage central (radiateurs d'origine en fonte) et pour l'eau chaude. (il est est à débit immédiat...cad qu'il y a tjs de l'eau chaude )
Par contre les chambres d'hôtes sont avec convecteurs électriques...et on ne les allume que qd il y a du monde...pas facile car pour chauffer une pièce à environs 12° il faut du temps...pour cette raison on ne peut pas prendre de résa de dernière minute en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:49

Et encore, vous êtes dans l'Aude, il fait sans doute moins froid que chez nous...
C'est vrai que c'est aussi un problème, ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:53

Isabelle, pour en revenir à ce que tu dis:
intéressant ce que dit ton neuveu, c'est à étudier, et surtout, un BEC ce n'est pas difficile à installer. A voir comment ça se raccorde ensemble, mais c'est intéressant dans tous les cas, surtout si j'ai accès aux plans d'une installation solaire maison Embarassed

DDG, c'est intéressant en effet, mais je ne veux que la cuisinière au bois, sinon, c'est trop galère pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:59

et tu n'as pas la possibilité de faire un foyer central couplé cuisiniere et chauffage
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 17:21

Citation :

Citation :
@isabelle: la cornufé, elle est mythique, mais qu'est ce qu'elle a de spécial? J'ai déjà un four électrique, et je pense que je vais installer une grosse plaque gaz, ça fera sans doute l'affaire, puisque je ne risque pas de gagner au loto... vu que je n'y joue jamais!

@la cornufé rien de spécial j'aime bien sa ligne,moins cher que lacornue, lacanche.......moi je suis habitué a godin . le loto quelque fois dans l'année.

Le bois, c'est vrai que c'est sympa, mais on a dit stop: la cuisinière d'accord, mais pas tout le chauffage, ça fait trop de bois à faire, et le bucheron en a marre Laughing
je peux comprendre j'en coupe des stères et des stères depuis des années. et ma godin c'est du 33, mais on y pense plus aprés quand tu déguste le ragout, les bon poulets rôtis

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? 602106 Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? 602106 Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? 359262
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 7:57

Il n'y a pas que les stères, il ya l'abbattage, le façonnage, le chargement sur la remorque qu'on est obligés d'emprunter, comme le tracteur d'ailleurs, ensuite le déchargement de la remorque et l'enstèrage, ensuite couper puis ranger dans l'étable, puis, enfin, la corvée de bois tous les jours... Deux points de feu, c'est déjà pas mal, ça fera 3 avec la cuisinière, ensuite, stop, pitié!!
Surtout que c'est moi qui suis à la maison en journée et qui me tape tous les voyages avec les différents paniers à bois. Celui, à roulettes, de la boutique, ça va encore, mais celui de la maison, un panier normal, c'est lourd et chiant. Je pense que cet hiver, je vais investir 150€ dans un panier à roulettes, aussi, s'il veut bien passer les portes.
Et encore 150€ de plus l'année d'après, pour la cuisinière. C'est ma vannière qui va être contente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
Contenu sponsorisé





Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?   Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage et eau chaude: instantané ou permanent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche forum gros bricolage ou construction
» la patate chaude.... la loi d'accessibilité pour tous dans les ERP applicables en 2015
» Chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Décoration :: Décoration intérieure, idée déco, réalisations, projets..-
Sauter vers: