je devais faire un petit compte rendu de ma réunion et ensuite c'est passé à la trappe.
D'après ce que j'ai entendu ce jour là, les GDF ont signé au niveau national une charte par laquelle ils s'engagent (et nous par la même occasion) à nous faire suivre une formation "allégée" pour les propriétaires qui font la table d'hôtes (il n'a pas été question de ceux qui ne la faisaient pas, puisque par définition tous les propriétaires font au moins le PDJ). Cet engagement a été pris suite aux attaques du lobby hôtelier pour "calmer le jeu". Sachant que le lobby hôtelier souhaitait prendre en charge ces formations à des tarifs
et sur des durées très longues , GDF aurait obtenu du ministère du Tourisme d'organiser lui-même ces formations à des prix avantageux pour ses adhérents.
Le texte réglementaire est l'arrêté du 21 décembre 2009 concernant les activités de commerce de détail,d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.
Je vous mets le programme de cette journée de formation :
- la notion de risque sanitaire des aliments
- le contexte réglementaire (ce fameux arrêté de 2009 + les dispositions du code rural applicables aux TH)
- les bonnes pratiques en "petite restauration collective" :
--> approvisionnement - DLC/DLUO, stockage, produits entamés
--> températures entreposage ligne chaude/ligne froide, plats cuisinés, cuisson, congélation
--> gestion des stocks, menu, traçabilité
--> nettoyage et désinfection des surfaces à risque : utilisation de l'eau de javel ou des désinfectants alimentaires (type ammonium quaternaire)
--> présentation rapide du principe du HACCP (ex : les cuissons à coeur)
La formation était assurée par un vétérinaire conseil.
Ce qu'on peut retenir grosso modo c'est que le HACCP est une méthode reconnue et développée aux USA qui permet de mettre en oeuvre ou d'améliorer l'assurance de la qualité microbiologique des denrées alimentaires. L'hygiène des aliments remis aux consommateurs étant soumise à ce fameux arrêté de 2009. Cependant, l'exploitation d'une TH bénéficie d'un dispositif allégé dès lors qu'elle n'accueille pas plus de 15 convives de manière permanente.
S'agissant de l'eau potable : si distribuée par le réseau public, pas de problème, si eau provenant d'un forage ou captage privé, il faut une autorisation préfectorale pour la fourniture d'eau à des fins de consommation humaine + analyses régulières
S'agissant des locaux et du matériel et ustensiles de cuisine : doivent être convenablement éclairés, aérés, et ventilés, faciles à nettoyer et désinfecter, doivent être munis de dispositifs nécessaires à leur protection contre toutes les souillures éventuelles et construits sans communication avec toute source d'insalubrité (présence d'animaux - installation de moustiquaire et de destructeurs d'insectes électriques selon les besoins)
S'agissant de la
traçabilité : tout doit être mis en oeuvre afin de pouvoir retrouver en cas de problème sanitaire, les fournisseurs des denrées servies. Il faut donc conserver une trace des menus servis et des matières achetées, conserver les étiquettes des produits achetés et les noms des fournisseurs et tenir un
registre des achats et conserver les bons de livraison (garder les documents sur la base d'un an)
S'agissant des transports : ne pas interrompre la chaine du froid durant le transport
Pour les pique-nique proposés par le propriétaire : possible dans les mêmes conditions de préparation que les repas. Le transport et la manipulation des denrées fournies relèvent de la responsabilité du client. Si il y a des produits frais, il faudra donner des recommandations au client.
Ce qui nous a été recommandé de faire absolument : tenir ce registre des achats, sachant que dans certains cas, nous n'achetons pas mais produisons sur place (volailles, patés, légumes ...) et dans ce cas tenir un cahier en précisant les dates et moyens de réalisation (abattage, moyen de conservation, temps de stérilisation, date ...)
Pour la désinfection des réfrigérateurs, lieux de stockage ...inscrire sur un cahier les dates et produits utilisés ...