Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Je me présente! | |
|
+17Odette saareland la BDR mimi86 melinda masfontvert (helene) tati ninou moulin.du.barthas@wanadoo isabelle charles yourtie France Gîte Dordogne stephane nine Fred chatie 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
chatie
Messages : 24 Date d'inscription : 19/02/2011 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 8:53 | |
| Coucou, Je viens de découvrir ce site: Une mine d'informations pour les créateurs de chambres d'hôtes... Alors voilà, je vous présente mon projet: Ouverture, au mois de mai 2011, de chambres d'hôtes dans une fermette, en plein coeur du marais audomarois, prés de saint Omer, Pas de Calais. Faune et flore exceptionnelles, accessibilité uniquement en barque... Site internet en étude, si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse! De plus, j'ai besoin de définir, pour mon statut professionnel, le coût approximatif d'un ptit déj classique( viennoiserie, pain etc...) Quelqu'un peut ll m'aider? Bien à vous Muriel |
| | | Fred
Messages : 4189 Date d'inscription : 09/06/2009 Age : 55 Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 9:13 | |
| Bienvenue par ici! Ouf, c'est pas encore un breton qui s'inscrit ici... Mais pour un site internet, malheureusement, je dois me résoudre à te conseiller... un breton très sérieux qui fait partie des inscrits de ce forum. On en parle ici. Pour le reste, bon vent à ton projet. J'ai un gîte, mais tu trouveras probablement plein d'avis de chambrotiers! |
| | | nine
Messages : 1774 Date d'inscription : 17/05/2009 Localisation : drôme provençale
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 9:19 | |
| bonjour et bienvenue muriel pour ton site nous avons un membre qui est pro en cherchant tu vas le trouver |
| | | stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 9:21 | |
| Bonjour bienvenue sur le Forum "pour mon statut professionnel, le coût approximatif d'un ptit déj classique( viennoiserie, pain etc...)" tu m'explique ? |
| | | chatie
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 9:48 | |
| Bonjour Stéphane, Merci pour ta réponse. Effectivement, je cherche actuellement quel est le meilleur statut possible, en ce qui me concerne, au niveau juridique. Je viens d'être licencié économique et mon ancien employeur m'aide financierement pour une création d'entreprise. Je ne peux ,de ce fait, rester un simple particulier. Alors auto entrepreneur? devenir commercant? Une personne m'aide dans ces démarches et m'a demandé d'analyser quels sont les différents côuts, pti déj, frais de nettoyages des draps etc... Voilou...Si tu peux m'aider... |
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 10:13 | |
| Alors avant toutes choses tu auras combien de chambres ? table d'hôtes ? autres prestations ? donc se sera ton activité principale commercant c'est pas un statut regarde les différents posts le sujet à déja été abordé plusieurs fois et c'est pas un scoop je ne suis pas pour les auto entrepreneurs mais je comprends le choix Yourtie !! passe par la !! on a besoin de toi ici |
| | | Gîte Dordogne
Messages : 150 Date d'inscription : 01/11/2008 Age : 63 Localisation : Maurens (Dordogne)
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 10:13 | |
| |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 10:16 | |
| Bienvenue de puis la Savoie, de l'autre côté de la Bretagne ...............!!!!!!!!!!!!!!!! Nico, t'as vu ???? une copine du Nord qui arrive .. |
| | | chatie
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 10:28 | |
| Oups effectivement j'ai besoin qu'on m'aide, d'autant que je pensais que "commercant" était un statut possible! Je vais donc éplucher le forum! En fait je ne propose que des nuits et petits déjeuners, sans restauration, avec pour l'instant deux chambres! Vi c'est un début, et trés sincerement, je suis bien consciente de pas pouvoir partir aux caraibes au bout de 6 mois avec mes bénéfices! Je souhaite simplement avoir une petite activité, recevoir des gens (j'adore les contacts humains) et faire découvrir une région que j'aime! Merci pour ta réponse Muriel |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 10:35 | |
| Bienvenue, toi qui viens renforcer les rangs des non-Bretons sur ce forum . Très bonne idée que de réfléchir à ton régime et à ton statut avant de te lancer Pour le petit-déj, tout dépend de ce que tu proposes et si c'est du fait maison. Je pense qu'un petit-déj me revient environ à 2.5€ H.T. par adulte (presque autant par enfant, vu le gaspillage) : pain maison (à toi de maîtriser les coûts de cet aliment essentiel en achetant futé), jus de fruit (je propose du pur jus d'orange en bouteille, d'autres proposent du jus d'orange pressée), des confitures, des viennoiseries, des gâteaux, ... C'est un élément essentiel de notre prestation, et la dernière impression que les clients gardent de nous. Pour les draps, pareil, tu peux tout faire toi-même (laver, repasser), ou le sous-traiter à un pressing (à toi de négocier les prix). Je reviens au statut : c'est soit entrepreneur individuel, soit EURL (ou EIRL, c'est nouveau ça vient de sortir). Ensuite, dans le statut entrepreneur individuel, tu choisis auto-entrepreneur (aucun intérêt si tu as réalisé des investissements, notamment en travaux d'aménagement), ou réel simplifié (ce que j'ai choisi, et j'ai déduit de mes frais tous mes travaux, ma déco, et mes charges fixes et variables). Si tu choisis le réel simplifié, tu as le choix de récupérer la TVA (intéressant pour les travaux). Quant au site internet, un autre post traite d'un webmaster du forum (il a un gîte), qui fait un travail efficace en terme de création et de référencement, surtout pour les drôles de dames (oui, je sais, je suis très subtile ). |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 10:37 | |
| Le statut de commerçant, artisan ou profession libérale dépend du secteur d'activité, pour nous, c'est forcément commerçant, puisqu'on vend des prestations de service.
Tu peux consulter le site de l'APCE, où on t'explique en détail chaque statut et régime.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 11:19 | |
| |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 11:31 | |
| Ca va être dur pour certains de ne pas dormir avec leur voiture sous leur fenêtre J'ai bloqué l'accès aux yourtes aux voitures. Au début, j'avais juste délimité : l'allée gravllonnée, c'est pour les voitures, la pelouse avec les allées de 80 cm en calcaire, c'est pour les piétons ! J'ai 2 4*4 et 2 voitures qui avaient manoeuvrer pour se garer devant leur yourte (dont 1 qui a slalomé entre une yourte et les panneaux solaires... Donc, maintenant, s'ils veulent passer, ils laissent leur dessous -de-caisse sur place |
| | | chatie
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 11:59 | |
| Bonjour Corinne, Merci pour ces précieux renseignements... Quelle aubaine ce forum!!! Je suis allée sur le cite APCE et obtenu pas mal de réponses à mes questions! Par contre concernant le choix entre le réel simplifié et l'auto entrepreneur, j' hésite: J'ai effectivement pas mal de travaux, mais ils sont réalisés par mon mari, peut on les déduire en frais réel si l'on a que des matériaux et pas de mains d'oeuvres? ( comme c'est le cas pour l' impot sur le revenu!) Pour la déco et l'aménagement des chambres, des simples tickets de caisses suffisent ils?? Mes questions paraissent peut être absurdes mais effectivement je n'y connais pas grand chose au niveau juridique! Nan en fait chui rousse! J'imagine que si je fais les démarches d'inscription le mois prochain, je ne pourais déduire les frais antérieurs ( ils sont nombreux... ) Et surtout, l'auto entrepreneur, c'est peut être un peu plus simple non? Muriel |
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 12:00 | |
| Merci yourtie tout dit ! si tu a la possibilité d'avoir ton site interent avant l'ouverture c'est encore mieux petite réflexion : si l'accès se fait uniquement par barque tu n'aurais pas interet à proposer la table d'hôtes ? pour le côté pratique entre autre |
| | | charles actifs
Messages : 7574 Date d'inscription : 04/11/2008 Localisation : ici...ou ailleurs
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 12:06 | |
| - stephane a écrit:
- Merci yourtie tout dit !
si tu a la possibilité d'avoir ton site interent avant l'ouverture c'est encore mieux petite réflexion : si l'accès se fait uniquement par barque tu n'aurais pas interet à proposer la table d'hôtes ? pour le côté pratique entre autre
Pas idiot! On reconnaît le type qui a de l'expérience. Charles |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 12:12 | |
| Tu peux déduire tous tes frais antérieurs à la création: les impôts acceptent 6 mois avant ton inscription pour les travaux de second oeuvre, voire plus pour le gros oeuvre (ils se doutent que tu vas terminer tes travaux avant d'ouvrir tes CH). Pour tes frais de déco, un ticket de caisse suffit. Tu peux donc déduire toutes ces charges sans souci avec le réel simplifié. Et pour créer ton entreprise individuelle, tu vas au CFE (centre de formalités des entreprisesà de la CCI dont tu dépends, ils te donnent un dossier à remplir (ils peuvent t'aider), tu leur redonnes et ils se chargent de le diffuser aux organismes (RSI, impôts,...) Et pense à mettre le plus d'activités possibles : animations diverses, locations diverses, table d'hôtes (même si tu ne la proposes pas tout de suite), .... Comme ça, si tu élargis ton champ d'activités, tu n'auras pas à refaire une déclaration (ou tu devras repayer).
Stéphane a raison, pour tes clients, une table d'hôte me semble indispensable, et en plus ça rallongera la durée des séjours. Et en été, pense à leur proposer un barbecue sur roulettes, un accès à un réfrigérateur,...
Et si tu le peux, suis une formation à la création d'entreprise, on t'y apprendra tout sur le business plan, le droit commercial (les conditions générales de vente, les mentions obligatoires, l'affichage obligatoire des prix, les litiges)
Prends contact avec plusieurs assureurs, la responsabilité civile professionnelle est indidspensable (imagine qu'un client chavire ne barque), et la perte d'exploitation fortement conseillée, et bien sûr, la multirisque habitation).
Pour quoi que ce soit, fais jouer la concurrence, c'est amusant d'acheter au meilleur prix !!!
|
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| | | | chatie
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 14:11 | |
| Encore merci à tous pour votre accueil et vos précieuses informations! C'est génial, je me sens ainsi un peu moins seule! A la demande générale, je proposerai donc "une table dhôtes" et quelques plats du terroir...Aprés reflexion, c'est vrai que cela s'impose étant donné l'environnement! En fait pour tout vous dire: J'ai horreur de cuisiner et puis surtout je n'ai aucun talent dans ce domaine domaine... Mais bon: carbonnades flamandes, potchevlech et son gratinn de chicons ( cultivés dans les marais ) Tarte au maroille... ca devrait le faire! J'avais pensé au barbecue l'èté, merci Corinne! Merci aussi pour les informations concernant les assurances, je n'y avais pas trop pensé, imaginant que la mienne était suffisante.... Bon dimanche à tous Muriel |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 14:24 | |
| Bonjour Muriel et sur le forum Je suis aussi du Pas de Calais et je pense savoir où tu es, Clairmarais ? à moins que ce ne soit les marais de Salperwick ? Je suis originaire d'Arques où j'ai encore toute ma famille et mes amis. Je vis maintenant dans le Tarn depuis 16 ans (2 gites + 2 CH avec TH) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 14:26 | |
| hello.. bienvenue de Bretagne sur notre forum..... hum, tout ce que tu decris a l'air alléchant... à defaut de site internet... si tu as des photos.... aller en barque : la classe! |
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 14:34 | |
| - yourte charentaise a écrit:
- Ca va être dur pour certains de ne pas dormir avec leur voiture sous leur fenêtre
J'ai bloqué l'accès aux yourtes aux voitures. Au début, j'avais juste délimité : l'allée gravllonnée, c'est pour les voitures, la pelouse avec les allées de 80 cm en calcaire, c'est pour les piétons ! J'ai 2 4*4 et 2 voitures qui avaient manoeuvrer pour se garer devant leur yourte (dont 1 qui a slalomé entre une yourte et les panneaux solaires... Donc, maintenant, s'ils veulent passer, ils laissent leur dessous -de-caisse sur place Tu m'as fait rire car les premiers mois où nous avions ouvert le gite, nous n'avions pas encore mis les rampes sur le plan incliné (détail important pour la suite ) : je mets une photo pour mieux se rendre compte de la situation : Nous arrivons mon mari et moi pour faire l'état des lieux de sortie et leur dire au revoir et qu'est ce qu'on voit : le gars avait reculé sa voiture en marche arrière sur le plan incliné jusqu'à la porte fenêtre pour mettre les valises dans le coffre sans se fatiguer ! On était tellement sidérés qu'on n'a même pas pu faire de remarques ! Ensuite, d'autres en hiver, alors que le salon de jardin était rentré, avaient garé la voiture sur la terrasse carrelée Depuis on a acheté des jardinières de fleurs très lourdes pour empêcher ce genre d'exploit et les rambardes ont stoppé toute autre tentative. Je précise qu'à chaque fois, ces personnes n'avaient aucun problème de mobilité et étaient aussi agiles que moi. Navrant ! |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Je me présente! Dim 20 Fév 2011 - 14:36 | |
| Le Gîte-drive, un concept à développer (enfin pour les fainéasses ! ) |
| | | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me présente! | |
| |
| | | | Je me présente! | |
|