Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384407 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Je me présente!

Aller en bas 
+17
Odette
saareland
la BDR
mimi86
melinda
masfontvert (helene)
tati ninou
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
charles
yourtie
France
Gîte Dordogne
stephane
nine
Fred
chatie
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chatie

chatie


Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 61
Localisation : Lille

Je me présente! Empty
MessageSujet: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:53

Coucou,
Je viens de découvrir ce site: Une mine d'informations pour les créateurs de chambres d'hôtes... Wink
Alors voilà, je vous présente mon projet:
Ouverture, au mois de mai 2011, de chambres d'hôtes dans une fermette, en plein coeur du marais audomarois, prés de saint Omer, Pas de Calais.
Faune et flore exceptionnelles, accessibilité uniquement en barque...
Site internet en étude, si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse!
De plus, j'ai besoin de définir, pour mon statut professionnel, le coût approximatif d'un ptit déj classique( viennoiserie, pain etc...)
Quelqu'un peut ll m'aider?
Bien à vous
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermette-marie-grouette.fr/
Fred

Fred


Messages : 4189
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 55
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:13

Bienvenue par ici!

Ouf, c'est pas encore un breton qui s'inscrit ici... Laughing
Mais pour un site internet, malheureusement, je dois me résoudre à te conseiller... un breton Je me présente! 289333 lol! très sérieux qui fait partie des inscrits de ce forum. On en parle ici.

Pour le reste, bon vent à ton projet. J'ai un gîte, mais tu trouveras probablement plein d'avis de chambrotiers!
Je me présente! 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-st-die-vosges.com
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:19

bonjour et bienvenue murielJe me présente! 9369211pour ton site nous avons un membre qui est pro en cherchant tu vas le trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:21

Bonjour Je me présente! 366954
bienvenue sur le Forum
"pour mon statut professionnel, le coût approximatif d'un ptit déj classique( viennoiserie, pain etc...)" tu m'explique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
chatie

chatie


Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 61
Localisation : Lille

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:48

Bonjour Stéphane,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, je cherche actuellement quel est le meilleur statut possible, en ce qui me concerne, au niveau juridique.
Je viens d'être licencié économique et mon ancien employeur m'aide financierement pour une création d'entreprise.
Je ne peux ,de ce fait, rester un simple particulier.
Alors auto entrepreneur? devenir commercant? Une personne m'aide dans ces démarches et m'a demandé d'analyser quels sont les différents côuts, pti déj, frais de nettoyages des draps etc...
Voilou...Si tu peux m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermette-marie-grouette.fr/
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:13

Alors avant toutes choses tu auras combien de chambres ? table d'hôtes ? autres prestations ? donc se sera ton activité principale
commercant c'est pas un statut
regarde les différents posts le sujet à déja été abordé plusieurs fois
et c'est pas un scoop je ne suis pas pour les auto entrepreneurs mais je comprends le choix
Yourtie !! passe par la !! on a besoin de toi ici Je me présente! 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Gîte Dordogne

Gîte Dordogne


Messages : 150
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 62
Localisation : Maurens (Dordogne)

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:13

bienvenue sur le Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-dordogne-la-perigourdine.com/
France
Admin
France


Messages : 13468
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:16

Bienvenue de puis la Savoie, de l'autre côté de la Bretagne ...............!!!!!!!!!!!!!!!!

Nico, t'as vu ???? une copine du Nord qui arrive .. Je me présente! 359262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
chatie

chatie


Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 61
Localisation : Lille

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:28

Oups effectivement j'ai besoin qu'on m'aide, d'autant que je pensais que "commercant" était un statut possible!
Je vais donc éplucher le forum!
En fait je ne propose que des nuits et petits déjeuners, sans restauration, avec pour l'instant deux chambres!
Vi c'est un début, et trés sincerement, je suis bien consciente de pas pouvoir partir aux caraibes au bout de 6 mois avec mes bénéfices!
Je souhaite simplement avoir une petite activité, recevoir des gens (j'adore les contacts humains) et faire découvrir une région que j'aime!
Merci pour ta réponse
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermette-marie-grouette.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:35

Bienvenue, toi qui viens renforcer les rangs des non-Bretons sur ce forum lol! .

Très bonne idée que de réfléchir à ton régime et à ton statut avant de te lancer Je me présente! 444898

Pour le petit-déj, tout dépend de ce que tu proposes et si c'est du fait maison.
Je pense qu'un petit-déj me revient environ à 2.5€ H.T. par adulte (presque autant par enfant, vu le gaspillage) : pain maison (à toi de maîtriser les coûts de cet aliment essentiel en achetant futé), jus de fruit (je propose du pur jus d'orange en bouteille, d'autres proposent du jus d'orange pressée), des confitures, des viennoiseries, des gâteaux, ...
C'est un élément essentiel de notre prestation, et la dernière impression que les clients gardent de nous.

Pour les draps, pareil, tu peux tout faire toi-même (laver, repasser), ou le sous-traiter à un pressing (à toi de négocier les prix).

Je reviens au statut : c'est soit entrepreneur individuel, soit EURL (ou EIRL, c'est nouveau ça vient de sortir).
Ensuite, dans le statut entrepreneur individuel, tu choisis auto-entrepreneur (aucun intérêt si tu as réalisé des investissements, notamment en travaux d'aménagement), ou réel simplifié (ce que j'ai choisi, et j'ai déduit de mes frais tous mes travaux, ma déco, et mes charges fixes et variables).
Si tu choisis le réel simplifié, tu as le choix de récupérer la TVA (intéressant pour les travaux).

Quant au site internet, un autre post traite d'un webmaster du forum (il a un gîte), qui fait un travail efficace en terme de création et de référencement, surtout pour les drôles de dames (oui, je sais, je suis très subtile siffle ).

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:37

Le statut de commerçant, artisan ou profession libérale dépend du secteur d'activité, pour nous, c'est forcément commerçant, puisqu'on vend des prestations de service.

Tu peux consulter le site de l'APCE, où on t'explique en détail chaque statut et régime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:19

Je me présente! 359262 Je me présente! 359262 Je me présente! 359262 Je me présente! 359262 Je me présente! 359262 et re Je me présente! 359262 Je me présente! 359262 Je me présente! 359262 Je me présente! 359262
Je me présente! 722389 Je me présente! 705330 Je me présente! 8584 Je me présente! 352114 Je me présente! 21275
Enfin, je ne suis plus seul!! :calim: gros chagrin gros chagrin
Coucou Muriel, j'habite à Bois-en Ardres, que tu connais forcément, à moins que tu ne vives dans ton Marais depuis ta naissance Je me présente! 891290 Je me présente! 891290
Le coin de Muriel est magnifique, c'est une zone de culture maraichère avec des endroits préservés superbes.
Ce doit être génial chez toi, avec l'accès uniquement en barque Je me présente! 444898
Pour ton site, plusieurs pros sur ce forum dont une, très discrete, qui habite près de chez nous (à Guines).
A bientôt et quand tu veux pour qu'on se rencontre...
afro
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:31

Ca va être dur pour certains de ne pas dormir avec leur voiture sous leur fenêtre lol!
J'ai bloqué l'accès aux yourtes aux voitures. Au début, j'avais juste délimité : l'allée gravllonnée, c'est pour les voitures, la pelouse avec les allées de 80 cm en calcaire, c'est pour les piétons !
J'ai 2 4*4 et 2 voitures qui avaient manoeuvrer pour se garer devant leur yourte (dont 1 qui a slalomé entre une yourte et les panneaux solaires...
Donc, maintenant, s'ils veulent passer, ils laissent leur dessous -de-caisse sur place lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chatie

chatie


Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 61
Localisation : Lille

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:59

Bonjour Corinne,

Merci pour ces précieux renseignements...
Quelle aubaine ce forum!!!
Je suis allée sur le cite APCE et obtenu pas mal de réponses à mes questions!
Par contre concernant le choix entre le réel simplifié et l'auto entrepreneur, j' hésite:
J'ai effectivement pas mal de travaux, mais ils sont réalisés par mon mari, peut on les déduire en frais réel si l'on a que des matériaux et pas de mains d'oeuvres? ( comme c'est le cas pour l' impot sur le revenu!)
Pour la déco et l'aménagement des chambres, des simples tickets de caisses suffisent ils??
Mes questions paraissent peut être absurdes mais effectivement je n'y connais pas grand chose au niveau juridique! pas ma faute Nan en fait chui rousse!
J'imagine que si je fais les démarches d'inscription le mois prochain, je ne pourais déduire les frais antérieurs ( ils sont nombreux... Crying or Very sad )

Et surtout, l'auto entrepreneur, c'est peut être un peu plus simple non?

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermette-marie-grouette.fr/
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:00

Merci yourtie Je me présente! 352114 tout dit !
si tu a la possibilité d'avoir ton site interent avant l'ouverture c'est encore mieux
petite réflexion : si l'accès se fait uniquement par barque tu n'aurais pas interet à proposer la table d'hôtes ? pour le côté pratique entre autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:06

stephane a écrit:
Merci yourtie Je me présente! 352114 tout dit !
si tu a la possibilité d'avoir ton site interent avant l'ouverture c'est encore mieux
petite réflexion : si l'accès se fait uniquement par barque tu n'aurais pas interet à proposer la table d'hôtes ? pour le côté pratique entre autre

Pas idiot!
On reconnaît le type qui a de l'expérience.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:12

Tu peux déduire tous tes frais antérieurs à la création: les impôts acceptent 6 mois avant ton inscription pour les travaux de second oeuvre, voire plus pour le gros oeuvre (ils se doutent que tu vas terminer tes travaux avant d'ouvrir tes CH).
Pour tes frais de déco, un ticket de caisse suffit.
Tu peux donc déduire toutes ces charges sans souci avec le réel simplifié.
Et pour créer ton entreprise individuelle, tu vas au CFE (centre de formalités des entreprisesà de la CCI dont tu dépends, ils te donnent un dossier à remplir (ils peuvent t'aider), tu leur redonnes et ils se chargent de le diffuser aux organismes (RSI, impôts,...)
Et pense à mettre le plus d'activités possibles : animations diverses, locations diverses, table d'hôtes (même si tu ne la proposes pas tout de suite), .... Comme ça, si tu élargis ton champ d'activités, tu n'auras pas à refaire une déclaration (ou tu devras repayer).

Stéphane a raison, pour tes clients, une table d'hôte me semble indispensable, et en plus ça rallongera la durée des séjours.
Et en été, pense à leur proposer un barbecue sur roulettes, un accès à un réfrigérateur,...

Et si tu le peux, suis une formation à la création d'entreprise, on t'y apprendra tout sur le business plan, le droit commercial (les conditions générales de vente, les mentions obligatoires, l'affichage obligatoire des prix, les litiges)

Prends contact avec plusieurs assureurs, la responsabilité civile professionnelle est indidspensable (imagine qu'un client chavire ne barque), et la perte d'exploitation fortement conseillée, et bien sûr, la multirisque habitation).

Pour quoi que ce soit, fais jouer la concurrence, c'est amusant d'acheter au meilleur prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:40

bonjour chatie et bienvenue,
tu vois déjà pleins de renseignements glanés, c'est notre ami NICO qui va être content Very Happy Very Happy Very Happy .
le pas de Calais s'étoffe.
c'est vrai pour ton site si tu peux le commencer avant ton ouverture se serait super, plein de bonne âmes,sur ce forum pourront t'aider .
attend toi Je me présente! 207145 Je me présente! 207145 Je me présente! 207145 Je me présente! 207145 mais on sera là pour te remonter le moral Je me présente! 587179 Je me présente! 587179
on y est tous passé et on est encore dedans Je me présente! 903644 Je me présente! 903644 (je parle pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
chatie

chatie


Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 61
Localisation : Lille

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:11

Encore merci à tous pour votre accueil et vos précieuses informations! Exclamation

C'est génial, je me sens ainsi un peu moins seule!
A la demande générale, je proposerai donc "une table dhôtes" et quelques plats du terroir...Aprés reflexion, c'est vrai que cela s'impose étant donné l'environnement!
En fait pour tout vous dire: J'ai horreur de cuisiner et puis surtout je n'ai aucun talent dans ce domaine domaine...
Mais bon: carbonnades flamandes, potchevlech et son gratinn de chicons ( cultivés dans les marais ) Tarte au maroille... ca devrait le faire!
J'avais pensé au barbecue l'èté, merci Corinne! Merci aussi pour les informations concernant les assurances, je n'y avais pas trop pensé, imaginant que la mienne était suffisante.... Sad
Bon dimanche à tous
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermette-marie-grouette.fr/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15954
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:24

Bonjour Muriel et Je me présente! 579948 sur le forum
Je suis aussi du Pas de Calais et je pense savoir où tu es, Clairmarais ? à moins que ce ne soit les marais de Salperwick ? Je suis originaire d'Arques où j'ai encore toute ma famille et mes amis. Je vis maintenant dans le Tarn depuis 16 ans (2 gites + 2 CH avec TH)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:26

hello..
bienvenue de Bretagne sur notre forum.....

hum, tout ce que tu decris a l'air alléchant...
à defaut de site internet... si tu as des photos.... aller en barque : la classe! :br: :br: :br:
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15954
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:34

yourte charentaise a écrit:
Ca va être dur pour certains de ne pas dormir avec leur voiture sous leur fenêtre lol!
J'ai bloqué l'accès aux yourtes aux voitures. Au début, j'avais juste délimité : l'allée gravllonnée, c'est pour les voitures, la pelouse avec les allées de 80 cm en calcaire, c'est pour les piétons !
J'ai 2 4*4 et 2 voitures qui avaient manoeuvrer pour se garer devant leur yourte (dont 1 qui a slalomé entre une yourte et les panneaux solaires...
Donc, maintenant, s'ils veulent passer, ils laissent leur dessous -de-caisse sur place lol! lol! lol!

Tu m'as fait rire car les premiers mois où nous avions ouvert le gite, nous n'avions pas encore mis les rampes sur le plan incliné (détail important pour la suite lol!) : je mets une photo pour mieux se rendre compte de la situation :
Je me présente! Facade10
Nous arrivons mon mari et moi pour faire l'état des lieux de sortie et leur dire au revoir et qu'est ce qu'on voit affraid :

le gars avait reculé sa voiture en marche arrière sur le plan incliné jusqu'à la porte fenêtre pour mettre les valises dans le coffre sans se fatiguer ! On était tellement sidérés qu'on n'a même pas pu faire de remarques !
Ensuite, d'autres en hiver, alors que le salon de jardin était rentré, avaient garé la voiture sur la terrasse carrelée affraid
Depuis on a acheté des jardinières de fleurs très lourdes pour empêcher ce genre d'exploit et les rambardes ont stoppé toute autre tentative. Je précise qu'à chaque fois, ces personnes n'avaient aucun problème de mobilité et étaient aussi agiles que moi. Navrant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:36

Le Gîte-drive, un concept à développer (enfin pour les fainéasses ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15954
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:38

tykern a écrit:
hello..
bienvenue de Bretagne sur notre forum.....

hum, tout ce que tu decris a l'air alléchant...
à defaut de site internet... si tu as des photos.... aller en barque : la classe! Je me présente! 556563 Je me présente! 556563 Je me présente! 556563

Je confirme, Corto, l'endroit est splendide ! Même le facteur fait sa tournée en barque. Il y a des super ballades à faire en escute

Tu trouveras déjà plein de photos sur ce site : http://chti.gris.free.fr/index2.html


Dernière édition par moulin.du.barthas@wanadoo le Dim 20 Fév 2011 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15954
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:39

yourte charentaise a écrit:
Le Gîte-drive, un concept à développer (enfin pour les fainéasses ! lol! )
Je me présente! 891290 ouais, ils avaient un poil dans la main qui leur servait de canne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Je me présente!   Je me présente! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente...
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente,
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: