Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383700 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Que faire avec un reste de moules à la plancha ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:11

Salut à tous
Hier soir, repas copains, on a mangé la moitié de ce que j'avais prévu. J'ai fait cuire le reste et l'ai décortiqué ce midi.
Demain, j'ai une TH, je vais en utiliser une partie dans un risotto.
Mais pour le reste ??
Si vous avez une idée, je suis preneur (ma recherche sur gougel n'a pas été enthousiasmant). En plus, il faudrait que ça soit quelque chose que je puisse congeler.
Je vais promener mon chien (au fait il a des amis japonais, russe, italien et français bien sûr. Merci Corinne, c'est une très bonne idée !)
Je ramasse les copies dans une heure .... Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:19

Salut Alain,

Je fais quasiment jamais la cuisine mais je crois que tu peux les mettre dans une paélia avec du riz rond , des restes de la semaine... C'est bien ce que faisait autrefois les ménagères espagnoles.

à te rencontrer, j'ai toujours des gites de libre quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9346
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:49

J'arrive un peu tard mais tu peux les cuisiner en coquille.... avec échalotes, vin blanc, béchamel et gratinées... Wink ça fait une super entrée...tu rajoutes ce que tu veux, crevettes décortiquées, st jacques etc.... Wink Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Blason13 Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:04

Tu peux faire des tartelettes style quiche mais avec des moules, tu les congèle cuites Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:06

J'aurais dit une paëlla moi aussi...je crois qu'on peut manger des moules cuites en vinaigrette ou à l'escabèche mais pas les congeler ensuite.

Sinon, j'ai trouvé cette recette sur le net :

Un gratin que j'ai fait récemment

avec un reste de moules déjà cuites, mais je te donne aussi la recette d'origine :

Pour 4 personnes
48 moules
4 grosses càs de légumes détaillés en brunoise (carotte, poireau, céleri)
100 g de beurre froid en parcelles
1/2 échalote
1 citron
1 pincée de poivre de cayenne
1 jaune d'oeuf
1 dl de crème fraîche
sel, poivre

Pour la cuisson des moules :
1 noix de beurre
1 morceau d'oignon
1 branche de céleri
1 brin de persil
1 feuille de livèche
poivre, thym, laurier
1 filet de vin blanc

Pour moi les moules était déjà cuites (moules marinières classiques, avec poireau, carottes, oignon, céleri branches, un peu de vin blanc) et il m'en restait 40 pour 2 personnes. Pour la brunoise de légumes, j'ai récupéré et retaillé les légumes de cuisson, j'ai ajouté des champignons (reste de la soupe de la veille !). Pour la sauce, j'ai mis beaucoup beaucoup moins de beurre, juste une càs.

Préparation

Faire cuire les moules selon la méthode traditionnelle, les décoquiller et filtrer le jus de cuisson.

Faire revenir la brunoise de légumes dans une noix de beurre, poivrer légèrement (je n'ai pas salé puisque c'était les légumes cuits avec les moules).
Hachez l'échalote (entière l'échalote, on aime ça nous !), la faire revenir dans un peu de beurre, ajoutez le jus de citron et porter à ébullition. Allonger avec le jus de cuisson des moules et laisser réduire (pas trop de jus, afin que la sauce ne soit pas trop concentrée).
Montez la sauce avec le beurre froid restant, en parcelles, assaisonnez de poivre de Cayenne, passez au chinois (pas fait, je préfère garder les échalotes).
Fouetter la crème, l'incorporer délicatement, avec le jaune d'oeuf.
Préchauffer le gril du four. Déposez 1 càs de brunoise de légumes au fond d'assiettes creuses résistant au four (j'ai pris des cassolettes en cuivre et j'ai couvert de légumes), entourer de moules (ben j'en ai mis partout aussi !), napper de sauce et faire dorer sous le gril chaud quelques minutes.

posté le 11/10/04 à 12:39
marievalencia







Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:22

@Yvon, je me rappelle de l'invitation mais je n'ai même pas pu venir me faire payer un café (je ne suis pas surchargé de travail mais j'ai toujours une chambre d'occupée au minimum quasiment tous les jours-septembre démarre mieux que juillet et août semble t'il)
@Madeline, mes moules étaient déjà cuites et décortiquées
@Tati, merci de l'idée mais .......................
@Sabine, merci de la recette mais ......................

vous avez perdu ! Razz L'heure limite était 20h11

Je ne savais pas quoi faire alors j'ai fait des flans. Dès qu'ils sont froids, je congèle. Puis j'en décongèlerai un pour voir si c'est mangeable

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Bisou_garon les filles. Merci d'avoir apporté votre contribution. Ca n'est pas perdu. Toutes les recettes non utilisées de suite sont imprimées et rangées dans un classeur appelé "re7 à tester"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:23

J'arrive trop tard. L'heure accordée est dépassée. Je suis au regret de ne pouvoir t'aider Very Happy ...................
et ça vaut mieux pour ta TH!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9346
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 8:49

Citation :
@Madeline, mes moules étaient déjà cuites et décortiquées

Absolument...!! j'avais bien compris! Wink Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Blason13 Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Invité
Invité




Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:17

J'arrive un peu tard mais tu peux décortiquer les moules et faire une entrée avec une sauce vinaigrette aux échalotes .
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14636
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 18:09

Trop tard Kriss mais merci. En dehors des flans que je sers ce soir en entrée, j'ai fait pour le repas d'hier un risotto moulesque (voir photo sur FB)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un reste de moules à la plancha ?   Que faire avec un reste de moules à la plancha ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec un reste de moules à la plancha ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire avec des restes de confitures?
» Faire de la confiture d'orange avec de la récup
» Que faire
» Envie de se lancer
» Comment se faire arnaquer deux fois de suite....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour la table d'hôtes : apéro, entrée, plat, dessert-
Sauter vers: