Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384568 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Et la série continue ...

Aller en bas 
+8
yvon*
franglaise
POLOVIC
charles
melinda
yourtie
sousleschenes
la Cognée
12 participants
AuteurMessage
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 16:35

Après mon chèque en bois de 438 € dont je ne reverrai sûrement pas la couleur (entreprise en difficulté, les responsables refusent de me parler), j'ai eu une réservation d'une agence de voyage située dans l'Ile de Man pour mes 5 chambres pour 2 jours : regency travel holidays qui doit démarrer demain.
Coût total : 708 € que j'ai prélevé sur leur carte bancaire par VAD.
Cet après-midi, réception d'un email m'informant que la réservation était annulée et me demandant quelles étaient les conditions d'annulation.
J'ai répondu que toute annulation moins de 8 jours avant l'arrivée était perdue et que je conservai l'argent versé.

Je me pose des questions : est-ce que c'est une tentative d'arnaque et qu'ils vont demander le remboursement ? Si ce n'est pas une arnaque, est-ce qu'il vont faire pression sur moi pour obtenir le remboursement ? Ayant utilisé le principe de la VAD, est-ce qu'ils vont essayer d'annuler la transaction ?

Bref, ce mois-ci aura été un mois de m......

Si vous avez connue une situation qui ressemble à la mienne, ça m'intéresse de savoir comment cela a fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:02

A priori, si tu es dans ton droit et qu'ils en ont conscience (à toi de bien leur mettre le nez sur leur erreur), ils devraient se la fermer et avaler la pilule.
S'ils ne sont pas d'accord avec toi, ils pourraient faire opposition à leur banque (et police ?) qui leur reverserait sans discuter ce que tu leur a prélevé. A toi ensuite de prouver ta bonne foi (auprès de la banque, police, tribunal, ... ?).
Super.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:13

sousleschenes a écrit:
S'ils ne sont pas d'accord avec toi, ils pourraient faire opposition à leur banque qui leur reverserait sans discuter ce que tu leur a prélevé.
Thomas, c'est bien ce que je crains. Je pense (sans en avoir la certitude) que le propriétaire d'une carte peut annuler un paiement VAD de sa propre initiative. Et si je veux avoir un recours contre ça, ça m'obligerait à intenter une action en justice. Dans ce cas, je ne bougerai même pas le petit doigt pour entamer un procès contre une boîte en Angleterre, les frais d'avocat seraient vite supérieurs à la somme dûe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:41

As-tu un contrat signé de leur part, ou un engagement ferme sous forme d'email, qui te servirait de preuve?
Ensuite, s'ils font opposition au règlement, tu agis auprès de ta banque, qui elle seule peut décider de rétrocéder ou non le paiement. Tu leur prouves que c'était une réservation ferme, qu'ils t'ont donné leur N° de carte bancaire pour confirmer, que tes délais d'annulation font foi,...

Et surtout ne les rembourses pas - comme dit Stéphane la raison de l'annulation ce n'est pas ton problème, tu as besoin de cet argent pour rembourser tes emprunts.
Et d'autre part, l'arnaque peut être que la carte va être déclarée volée ou perdue, que la banque va retirer l'argent, et que tu auras payé 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:41

je ne peux pas t'aider alain mais c'est vrai que c'est pas d'chance ce mois ci Et la série continue ... 25221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:13

Tu les collectionnes! Crying or Very sad
L'ile de Man, ce n'est pas un paradis fiscal?
C'est bizarre tout de même ton histoire...je pense comme Yourtie : méfiance!
Revenir en haut Aller en bas
POLOVIC
actifs
actifs
POLOVIC


Messages : 1857
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 39

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:17

J'espère que ca va aller pour toi, je peux pas d'aider je t'envoie pleins de Et la série continue ... 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-yourte-normandie.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:31

yourtie a écrit:
As-tu un contrat signé de leur part, ou un engagement ferme sous forme d'email, qui te servirait de preuve?
Ensuite, s'ils font opposition au règlement, tu agis auprès de ta banque, qui elle seule peut décider de rétrocéder ou non le paiement. Tu leur prouves que c'était une réservation ferme, qu'ils t'ont donné leur N° de carte bancaire pour confirmer, que tes délais d'annulation font foi,....
Merci Corinne et les autres de vos conseils. Gérant environ 400 réservations cette année, je n'ai pas de contrat. Je fonctionne que par email (que je garde tous sans exception). Toute personne qui réserve chez moi est sensée avoir lu et acceptée mes conditions générales de vente. Je viens d'envoyer un mail à mon banquier pour qu'il m'explique ce qui pourrait se passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
franglaise
actifs
actifs
franglaise


Messages : 1694
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 65
Localisation : Pyrénées orientales

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:35

hmmm... ce qui m'inquiète c'est que l'ile de Man, ce n'est pas vraiment le Royaume Uni... Copier-coller de wikipedia:

L’île de Man, Isle of Man en anglais, Ellan Vannin, Mann ou Mannin en mannois, Insula Mona en latin, est un territoire britannique formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. L’île de Man forme une dépendance de la Couronne britannique, c'est-à-dire que l’île n'appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union européenne mais relève directement de la propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de Seigneur de Man. Ce statut n’en fait toutefois pas un État reconnu indépendant mais celui-ci dispose d’une large autonomie politique et économique.

L’archipel dispose de sa propre monnaie, la livre mannoise. Le régime d’impôts mannois, favorable aux entreprises, a fait de l’île un refuge pour ceux qui veulent éviter de payer les taux fiscaux britanniques. Pour faire face aux abus et aux soupçons engendrés par cette situation, le gouvernement de l'île de Man a signé des accords d'échange de renseignements à des fins fiscales afin de gagner une notoriété internationale13,14.

Selon Christian Chavagneux et Ronen Palan (2007)15, l'île de Man serait en pointe sur le développement d'un marché de l'assurance, celui du blanchiment d'argent de la drogue par le moyen de contrats d'assurance-vie.

Comme Charles et Yourtie... méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chai-catalan.fr
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:54

Pour info, ce n'est peut-être pas le cas ici, certains hôteliers ont des problèmes avec des réservations en provenances de pays slave...

Ces pays demandent une adresse en France, une réservation d'hôtel pour obtenir le visa. Allez hop, vite fait une résa ferme sur booking, on obtient le visa et on annule au dernier moment (40% d'annulation sur les réservations 5/6 mois à l'avance, pour certains hotels).
J'imagine que les hôtels de Paris doivent être particulièrement affectés. Difficile de gérer leur remplissage.

Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:20

sousleschenes a écrit:
Pour info, ce n'est peut-être pas le cas ici, certains hôteliers ont des problèmes avec des réservations en provenances de pays slave...

Ces pays demandent une adresse en France, une réservation d'hôtel pour obtenir le visa. Allez hop, vite fait une résa ferme sur booking, on obtient le visa et on annule au dernier moment (40% d'annulation sur les réservations 5/6 mois à l'avance, pour certains hotels).
J'imagine que les hôtels de Paris doivent être particulièrement affectés. Difficile de gérer leur remplissage.


moi j'ai eu aussi avec des Russes, maintenant je demande le numéro de carte ça refroidit déjà un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:55

J'ai eu ça avec une Géorgienne qui a réservé 1 mois chez moi via b00k.
Ils n'ont rien voulu savoir pour annuler cette résa bidon, je leur ai dit que j'étais sûre que c'était une fraude au visa, et que b00k serait considéré comme complice de la fraude s'ils ne réagissaient pas et que le gouvernement français s'apercevait de l'arnaque.. La nana a réservé 1 mois avant, et annulé quelques heures avant l'échéance...

Quand je travaillais dans l'hôtellerie, les visas étaient délivrés beaucoup plus strictement, il fallait que le russe ait un bon de confirmation et une attestation d'hébergement en France pour obtenir son visa. Je demandais le prépaiement total avant l'arrivée, et j'ai menacé d'avertir l'Ambassade de France si je n'avais pas l'argent... ça marchait à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:05

Appel du banquier qui me confirme que le client peut très facilement annuler un paiement par VAD et que les recours sont quasi nuls. Il me conseille (ce dont j'étais sûr avant son coup de fil) que ce n'est pas la peine d'engager des poursuites dans un cas comme ça. Seule solution pour garantir un paiement non rétractable, le paiement en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:19

C'est l'avantage des nuits sèches, les ardoises sont plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:54

Tu les cumules les tuiles ces temps çi. j'espère que cela ne te fera pas trop de soucis pécuniaire.
Moi aussi une demande de russes pour la semaine du 1er de l'an. refusé car complet du moins dans les grands chalets. adresse bizarre :"110h18@mail.ru" mme karmishin??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:23

pour relativiser, il ne faut pas voir la somme perdue, mais uniquement les éventuelles réservations refusées à cause de cette réservation annulée... normalement, ça fait moins mal au coeur...
et pis, au pire, dis toi que quelque part en Bourgogne, un autre Bisounours (mais un vrai de vrai, avec le bidou, les poils, toussatoussa) a une grosse pensée et plein d'empathie pour toi et ce sale mois qui se termine enfin!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:00

Vouivre a écrit:
et pis, au pire, dis toi que quelque part en Bourgogne, un autre Bisounours (mais un vrai de vrai, avec le bidou, les poils, toussatoussa) a une grosse pensée et plein d'empathie pour toi et ce sale mois qui se termine enfin!
Celui-là, je ne l'ai fait QUE pour toi Et la série continue ... Bisou_garcon2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:03

Embarassed Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:54

Dans le xul la balayette, enfoncée jusqu'à l'étiquette !! Very Happy
Je viens de recevoir une lettre, la boite qui m'a fait le chèque en bois vient d'être mis en redressement judiciaire depuis 3 jours. Ce qui veut dire, j'ai autant de chance de récupérer mon pognon que de gagner au loto.
Par contre, l'agence de voyage ne donne pas signe de vie pour récupérer son fric payé par VAD. Pour les amadouer, j'avais fait un geste commercial : leur dire que je conservais leur argent, mais qu'ils avaient un crédit de 10 nuitées chez moi à utiliser avant le 20 décembre. Ils ont apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
lestran




Messages : 424
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 45
Localisation : Baie de Somme

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:41

la Cognée a écrit:
Dans le xul la balayette, enfoncée jusqu'à l'étiquette !! Very Happy
Je viens de recevoir une lettre, la boite qui m'a fait le chèque en bois vient d'être mis en redressement judiciaire depuis 3 jours. Ce qui veut dire, j'ai autant de chance de récupérer mon pognon que de gagner au loto.
Par contre, l'agence de voyage ne donne pas signe de vie pour récupérer son fric payé par VAD. Pour les amadouer, j'avais fait un geste commercial : leur dire que je conservais leur argent, mais qu'ils avaient un crédit de 10 nuitées chez moi à utiliser avant le 20 décembre. Ils ont apprécié !

Rhaffffffff, mince!!!!!!!!!!!!Allez Alain!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclosdelestran.fr
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:17


Zut et rezut Alain...de tout coeur avec toi.... Et la série continue ... 894469
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:32

j'avais pas suivi Alain pas cool tout ca !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6465
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:36

oui pas cool du tout! Je ne suis pas certain que ce soit totalement perdu Alain , je crois que tu peux présenter ta créance au tribunal de commerce car redressement judiciaire ne veux pas dire annulation des dettes mais gel. si il s'en sort il devrait te payer. Je me trompe peut être les forts en "administration " pourront infirmer ou confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14661
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:53

abaynat-gites a écrit:
oui pas cool du tout! Je ne suis pas certain que ce soit totalement perdu Alain , je crois que tu peux présenter ta créance au tribunal de commerce car redressement judiciaire ne veux pas dire annulation des dettes mais gel. si il s'en sort il devrait te payer. Je me trompe peut être les forts en "administration " pourront infirmer ou confirmer.
Le mandataire m'a écrit pour me dire d'envoyer un courrier avec mes créances. On verra bien.
Je ne vais pas me plaindre. Hier, j'ai mangé avec un cousin qui est serrurier, installateur de porte, de grille, etc ... Il s'est pris une ardoise de 3200 € par un commerçant. Ce dernier a continué à travailler. 2 ans après, mon cousin a récupéré 200 € !!! (tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir)
Je viens ici pour raconter ma vie mais aussi pour que mon expérience puisse servir et la leçon du jour est donc :

NE PAS ACCEPTER LES PAIEMENTS PAR CHEQUE DE LA PART D'ENTREPRISES QUAND ON A UN DOUTE, PREFERER LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE (ou du cash mais c'est plus rare)
OU ALORS FAIRE PAYER LES COLLABORATEURS, EUX RECUPERONT LEUR MISE DE TOUTE FACON
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





Et la série continue ... Empty
MessageSujet: Re: Et la série continue ...   Et la série continue ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la série continue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite à une aimable invitation
» Je continue sur ma lancée...
» çà continue mais ailleurs
» Dans la série les arnaques.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: papotage :: Arnaques ?-
Sauter vers: