Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS

Aller en bas 
+2
chaours
la Cognée
6 participants
AuteurMessage
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:11

Je vous recopie in extenso un mail reçu ce matin de mon expert-comptable :

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS ...
ATTENTION A NE PAS OUBLIER !

Bonjour,

Une réforme majeure des la fiscalité des impôts locaux est à l'oeuvre actuellement, après 2 ans de tests (Hérault, Ile de France, ...).

L'objectif principal est de revoir la valeurs locatives des locaux professionnels. Cette valeur sert ensuite de base aux calculs de différents impôts dont la CFE ainsi que la taxe foncière sur le bâti et non bâti.

Inutile de préciser qu'elle devrait se traduire par une hausse de ces valeurs locatives et des impôts qui en dépendent !

L'ensemble des locaux commerciaux, des bureaux, et locaux utilisés par les professions libérales sont concernés !

Vous devez dans un premier temps retourner la déclaration de révision des valeurs locatives dite imprimé cerfa 6660-rev.

Le timing est serré, et le retour souhaitable. Outre d'éventuelles pénalités, vous risqueriez de perdre la possibilité de contester par la suite les valeurs locatives retenues par l'administration.

La date limite pour un retour papier est le 8 avril 2013 et le 22 avril 2013 par Internet.

Et n'oubliez pas que, comme souvent, même si vous n'avez pas reçu l'imprimé ... il faut tout de même réaliser cette déclaration !

Vous trouverez dans la note jointe des éléments complémentaires sur ce sujet, car attention ... il peut avoir un impact sérieux sur le montant de la CFE que vous serez amené à payer en 2015 ! Ne passez pas à côté !

Je vous ai mis la note qui m'a été envoyée ici : http://dl.free.fr/m21Ca8SMi

SI vous avez des questions, ne me les posez pas, je n'en sais pas plus que ça. Voyez plutôt avec votre comptable si vous en avez un ou l'administration fiscale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 14:07

merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
Invité
Invité




REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:05

Je suis assujetti à la CFE. Ton message laisse entendre qu'il faudrait que je complète un document que je n'ai pas reçu!? Shocked
Pas envie. font ch... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9383
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:19

je l'avais vu quelque part, mais je ne me suis pas sentie concernée....à tort peut-être?? pas ma faute

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Blason13 REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3402
Date d'inscription : 15/06/2012

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:22

Personne n'a plus d'infos là dessus ?

Il semble que, dans certains cas, les chambres d'hôtes n'ont pas à y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:03

Je viens d'appeler le centre des finances départementales à l'instant, suite à la newsletter de la CCI; les chambres d'hôtes ne sont pas considérées comme des locaux commerciaux, mais comme partie intégrante de l'habitation.
Je lui ai expliqué que j'avais rempli il y a 2 mois des déclarations "bleues" afin de ne pas payer TH et CFE sur les mêmes surfaces, et donc il m'a répondu que je n'étais pas concernée par les nouvelles déclarations.
En gros, si vous n'avez pas reçu la déclaration à remplir, vous n'êtes pas concernés. En tant que CH, c'est certain, en tant que gîte, je vous conseillerai d'appeler votre centre des finances régional pour plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3402
Date d'inscription : 15/06/2012

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:31

Dans mon cas (chambres d'hôtes gérées en Sarl qui nous loue les locaux), je ne suis pas sûr que nous puissions y couper. En effet, les chambres d'hôtes ne sont plus dans notre habitation, elles sont dans la partie louée à une autre entité juridique. Cette partie louée ne ferait plus partie de notre habitation.
As tu qq chose qui irait dans notre sens ?
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:37

tél à ton centre des finances, ils sauront te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3402
Date d'inscription : 15/06/2012

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:48

sousleschenes a écrit:
As tu qq chose qui irait dans notre sens ?
Trouvé : la définition même de la chambres d'hôtes indique que les chambres sont "situées ches l'habitant".
Vais leur faire un courrier dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 18:17

mais normalement les chambres d'hôte c'est dans habitation principale ou annexe de l'habitation. Et même quand tu regarde le cerfa d'enregistrement il y a l'adresse du déposant et celle des chambres elles mêmes...

par contre ce qui peux jouer effectivement c'est le statut (société ou en nom propre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
Invité
Invité




REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 15:31

j'ai eu un peu ces soucis là, j'avais tout déclaré en CFE.
il m'ont re-contacter il y a une semaine pour revoir la situation, il semble, d'après leur nouvelle circulaire, que les gîtes soient en TH et les chambres d'hôtes en CFE, cela vient des services:
ménage journalier
préparation d'au moins un repas
blanchisserie
service d'accueil
(je crois que c'est ça)
Il en faut au moins 3 sur les 4 pour être en CFE.
je précise que je suis dans le cas de "sousleschenes", d'une exploitation par SARL mais c'est pas sûr que ça change quelque chose.
tout au moins est-ce l'interprétation des services fiscaux dans l'Yonne.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 13:34

la Cognée a écrit:
Je vous recopie in extenso un mail reçu ce matin de mon expert-comptable :

REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS ...
ATTENTION A NE PAS OUBLIER !
 
Bonjour,

Une réforme majeure des la fiscalité des impôts locaux est à l'oeuvre actuellement, après 2 ans de tests (Hérault, Ile de France, ...).

L'objectif principal est de revoir la valeurs locatives des locaux professionnels. Cette valeur sert ensuite de base aux calculs de différents impôts dont la CFE ainsi que la taxe foncière sur le bâti et non bâti.

Inutile de préciser qu'elle devrait se traduire par une hausse de ces valeurs locatives et des impôts qui en dépendent !

L'ensemble des locaux commerciaux, des bureaux, et locaux utilisés par les professions libérales sont concernés !

Vous devez dans un premier temps retourner la déclaration de révision des valeurs locatives dite imprimé cerfa 6660-rev.

Le timing est serré, et le retour souhaitable. Outre d'éventuelles pénalités, vous risqueriez de perdre la possibilité de contester par la suite les valeurs locatives retenues par l'administration.

La date limite pour un retour papier est le 8 avril 2013 et le 22 avril 2013 par Internet.

Et n'oubliez pas que, comme souvent, même si vous n'avez pas reçu l'imprimé ... il faut tout de même réaliser cette déclaration !

Vous trouverez dans la note jointe des éléments complémentaires sur ce sujet, car attention ... il peut avoir un impact sérieux sur le montant de la CFE que vous serez amené à payer en 2015 ! Ne passez pas à côté !

Je vous ai mis la note qui m'a été envoyée ici : http://dl.free.fr/m21Ca8SMi

SI vous avez des questions, ne me les posez pas, je n'en sais pas plus que ça. Voyez plutôt avec votre comptable si vous en avez un ou l'administration fiscale.

Voili voilou une explication possible au fait que la CFE que l'on paie pour nos gîtes ait plus que doublé par rapport à l'an dernier..... Rolling Eyes Il faut que je leur tel.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Empty
MessageSujet: Re: REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS   REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REVISION DE LA VALEUR LOCATIVE DES LOCAUX PROFESSIONNELS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» risques professionnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: