Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci

Aller en bas 
+6
Sylvie
chaours
leyrisse
la Cognée
yourtie
France
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:25

Bonjour,

pour éviter éventuelle question comme "ça vous arrive de lire le forum..." j'ai commencé par la lecture,  Razz 
beaucoup d'informations m'ont aidée, mais également me mettre en doute de mes démarches (surtout quand les sujets commencent à dater, et la réglementation change tous les ans voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci 547566 ) et j'ai l'impression que beaucoup entre vous ont plusieurs gites/chambre d’hôtes, qui n'est pas du tout mon cas, alors j'ai bien besoin de vos lumières:

voilà ma situation:

une ancienne maison de ville de 3 étages récemment restaurée (pas complétement fini membete ), nous habitons au RDC et 1er étage, et actuellement un appartement à louer au 2eme étage avec un accès indépendante, mais qui passe par notre cour. mon mari travail, pas moi, notre revenu de location ne dépasse surement pas de 32600euros/an, et n'est pas plus importante que notre revenu principale.

j'ai déjà déclaré à la mairie en meublée tourisme. logiquement je suis en règle, mais par la suite:

régime et taxe:
1- pour la première année, je pense de déclarer forfaitaire(micro-bic), qui ajoute directement à notre revenu. alors, faut-t-il classé pour avoir ce fameux abattement de 71%? (beaucoup de lecture se contre disent), n'ayant pas l’expérience, est ce qu' il représente beaucoup de différence en euros?
( parce que en premier temps, j'ai pensé d’être classé pour avoir l'avantage en impot, mais quand j'ai lu les grilles de classement, il nous demande des choses que nous n'avons pas le moyen d’invertir maintenant, comme chauffage fixe, 4 foyers..)

2-étant donné je suis non-professionelle, est ce que je dois remplir ce "déclaration d'activité"? parce que j'ai téléphoné au impot et à la CCI, j'ai eu deux versions complétement différentes voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci 25221 
j'ai lu quelque part il suffit de téléphoner au centre des impôts pour avoir un numéro de siret(pour but d'encaisser les chèques de vacances), mais la CCI m'a dit que cela ne concerne qu'au professionnelles,  elle me déconseille fortement, parce que j'aurai beaucoup de taxe pro à payer... confused 

3-étant donné c'est dans mon logement principal, comment je dois déclarer au niveau de taxe foncier/habitation? j'ai lu quelques parts aussi, que je peux être exonérer de taxe foncier sous condition que mon logement est classé (oh ce fameux classement membete ) est ce vrai? quelqu'un entre vous a eu l’expérience dessus?

Publication:
1-comment faite vous pour avoir votre propre site internet? (je ne suis pas connaisseuse, mais débrouillarde en informatique)

2-mon logement est sur facebook, google+, airbnb, abritel, housetrip, leboncoin et booking(que j'ai eu beaucoup de problème avec), j'aimerai connaitre votre avis, est ce un peu trop?


contrat de location
1-je loue mon logement en nuitée/semaine/mois, je fais le contrat uniquement pour ce qui rester plus de 5 jours, (trop compliqué pour ce qui loue qu'une ou deux nuits), mais j'ai beaucoup d'étranges qui viennent, vous traduisez vos contrats en tous les langues? (par qui?) ou uniquement en français?


je pense que je vais m’arrêter là pour pas vous mettre plein à la tête, merci à l'avance pour tous vous renseignements
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:39

Wanyue-Cynthia a écrit:
Bonjour,

pour éviter éventuelle question comme "ça vous arrive de lire le forum..." j'ai commencé par la lecture,  Razz 

Bravo et merci.
Bravo parce que les questions que tu vas poser seront adaptées à ton cas (on le voit plus bas) et donc tu auras des réponses bien meilleures...
Merci, parce qu'il est vrai que des fois on sature de répondre alors que les réponses existent déjà..

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions

Wanyue-Cynthia a écrit:
une ancienne maison de ville de 3 étages récemment restaurée (pas complétement fini membete ), nous habitons au RDC et 1er étage, et actuellement un appartement à louer au 2eme étage avec un accès indépendante, mais qui passe par notre cour. mon mari travail, pas moi, notre revenu de location ne dépasse surement pas de 32600euros/an, et n'est pas plus importante que notre revenu principale.

j'ai déjà déclaré à la mairie en meublée tourisme. logiquement je suis en règle, mais par la suite:

régime et taxe:
1- pour la première année, je pense de déclarer forfaitaire(micro-bic), qui ajoute directement à notre revenu. alors, faut-t-il classé pour avoir ce fameux abattement de 71%? (beaucoup de lecture se contre disent), n'ayant pas l’expérience, est ce qu' il représente beaucoup de différence en euros?
( parce que en premier temps, j'ai pensé d’être classé pour avoir l'avantage en impot, mais quand j'ai lu les grilles de classement, il nous demande des choses que nous n'avons pas le moyen d’invertir maintenant, comme chauffage fixe, 4 foyers..)

La grande majorité d'entre nous pense qu'il faut le classement pour avoir les 71% mais il persiste quand même un flou dont tu peux éventuellement profiter.. Voir ce que vont dire les autres.. Perso, on est classé, mais jamais les services fiscaux ne nous en ont demandé la preuve..

Wanyue-Cynthia a écrit:
2-étant donné je suis non-professionelle, est ce que je dois remplir ce "déclaration d'activité"? parce que j'ai téléphoné au impot et à la CCI, j'ai eu deux versions complétement différentes voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci 25221 

Non, je ne pense pas que tu aies à remplir cette déclaration. Je suis non professionnelle, (5 gîtes) et je ne remplis rien de tel.

Wanyue-Cynthia a écrit:
j'ai lu quelque part il suffit de téléphoner au centre des impôts pour avoir un numéro de siret(pour but d'encaisser les chèques de vacances), mais la CCI m'a dit que cela ne concerne qu'au professionnelles,  elle me déconseille fortement, parce que j'aurai beaucoup de taxe pro à payer... confused 
Je pense que la CCi se plante...tu demandes simplement un numéro de SIRET (je ne sais plus à qui) et ça suffit. et tu n'auras pas de taxe pro. La CCi n'est probablement pas l'organisme le plus compétent pour la location saisonnière..

Wanyue-Cynthia a écrit:
3-étant donné c'est dans mon logement principal, comment je dois déclarer au niveau de taxe foncier/habitation? j'ai lu quelques parts aussi, que je peux être exonérer de taxe foncier sous condition que mon logement est classé (oh ce fameux classement membete ) est ce vrai? quelqu'un entre vous a eu l’expérience dessus?
ça je ne sais pas...

Wanyue-Cynthia a écrit:
Publication:
1-comment faite vous pour avoir votre propre site internet? (je ne suis pas connaisseuse, mais débrouillarde en informatique)
Il y a plein de logiciels assez simples d'utilisation pour créer un site internet; Je crois qu'il y a un certain nombre de sujets sur le forum sur ces logiciels

Wanyue-Cynthia a écrit:
2-mon logement est sur facebook, google+, airbnb, abritel, housetrip, leboncoin et booking(que j'ai eu beaucoup de problème avec), j'aimerai connaitre votre avis, est ce un peu trop?
Non, pas forcément, pourquoi ?? Il faut être visible.. et les sites que tu indiques touchent des cibles assez différentes

Wanyue-Cynthia a écrit:
contrat de location
1-je loue mon logement en nuitée/semaine/mois, je fais le contrat uniquement pour ce qui rester plus de 5 jours, (trop compliqué pour ce qui loue qu'une ou deux nuits), mais j'ai beaucoup d'étranges qui viennent, vous traduisez vos contrats en tous les langues? (par qui?) ou uniquement en français?
Non, je ne traduis pas mes contrats. De toutes façons, en cas de litiges, c'est le droit français qui s'appliquera. par contre, les éléments importants je les transmets par mail ou par écrit à minima en anglais.
Perso, je ferais un contrat quelque soit la durée de location
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 23:33

Ne traduis surtout pas tes contrats, afin que le client indélicat ne puisse arguer que la traduction et le texte original ne disent pas la même chose.
Pour le site internet, tu peux le faire toi-même, en utilisant kompozer par exemple ou toweb.
Les sites que tu cites sont de bons vecteurs de chiffre d'affaires, et touchent une cible différente.

Tu dois déclarer ton gîte à la mairie, c'est obligatoire, et tu as ensuite à ajouter tes revenus dans une case spéciale pour tes impôts.

Ne demande pas à la CCI de te renseigner si tu n'es pas en pro, leur domaine d'expertise ne va pas jusque-là... les impôts te donneront un N° de SIRET pour les chèques-vacances, rien à voir avec la CET (ex-taxe pro).


Jamais entendu parler que tu ne paies pas de taxe foncière si ton logement est classé (probablement une légende urbaine): tu es imposée de taxe foncière et taxe d'habitation sur l'intégralité de ta surface habitable, tu recevras 2 avis séparés par taxe, mais ça reviendra au même.

Ton histoire de "ça représente moins de la 1/2 de nos revenus" c'est uniquement pour les CH, qui sont une activité commerciale, et non pour les locations saisonnières, qui sont un revenu du patrimoine (mais si tu fournis au moins 3 prestations de service, telles que petit-déjeuner, location de linge, ménage pendant le séjour..., tu dois séparer les 2 revenus et déclarer la prestation de service à part sur ta déclaration d'impôt).


Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 3:54

Je ne suis pas compétent sur la règlementation des gites et le régime fiscal. Concernant le site internet, il est IMPÉRATIF que tu aies ton propre site internet. Pour le moment, tu confies ta comm à des partenaires qui se gavent sur ton dos. Quelques règles à respecter à mon avis :
- que tu aies ton propre nom de domaine (NDD), surtout ne prends pas des NDD gratuits
- ton site doit avoir un aspect pro (fini le temps des sites bricolés maison)
- tu dois mettre tes disponibilités en ligne.
Si tu vends par plusieurs sites (book, airbnb, ton site) et pour éviter le surbooking, je te conseille vivement d'intégrer un channel manager (perso, je suis satisfait de Xotelia mais d'autres te feront peut-être d'autres suggestions)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 7:54

je comprends aisément que tu aies du mal à te retrouver dans toutes ces informations qui différent selon les origines, nous aussi, les plus anciens, on s'interroge

mes consoeurs et freres t'ont déjà apportés des reponses

pour les impôts, la solution pour savoir ce qui va vraiment se passer POUR TOI est de faire une demande écrite, cela les oblige à faire une recherche et à te donner une information précise (à condition de comprendre la réponse des fois noyée dans un langage administratif très compliqué)

au téléphone, ils ne s'engagent sur rien

pour le site, c'est impératif, regarde si auprès de ton comité départemental du tourisme (cdt ou ADT) selon les départements, tu peux avoir des formations gratuites

demande aussi à ton office du tourisme, ils sont également formés pour former leurs adhérents et c'est toujours bon de bien les connaitre

sinon, peux tu nous dire les pb que tu as eu avec BOOK... sur le thème de BOOK...? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 8:55

yourtie a écrit:
Ton histoire de "ça représente moins de la 1/2 de nos revenus" c'est uniquement pour les CH, qui sont une activité commerciale, et non pour les locations saisonnières,
Non, Corinne, là tu fais erreur.. ça compte aussi pour garder le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:29

désolée, je n'avais pas vu ton post sur tes pb avec BOOk...

maintenant j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:39

Non, je ne fais pas erreur, Yvon, le statut de LMP est un privilège, pas une obligation.
Je m'explique: le statut de LMP est un régime privilégié, avec des avantages fiscaux, et pour POUVOIR en bénéficier, tes locations DOIVENT te rapporter plus de la 1/2 de tes revenus et plus que le plafond, mai ce n'est pas suffisant. En région parisienne, par ex, ils refusent systématiquement d'accorer ce statut LMP.

C'est comme si on disait qu'on est forcés d'être en microbic parce que les revenus de ton activité en CH représentent moins de la 1//2 de tes revenus et que tu es en-dessous du plafond.... c'était mon cas quand j'ai débuté, et pourtant j'ai choisi sans souci d'être au régime réel simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:46

yourtie a écrit:
Non, je ne fais pas erreur, Yvon, le statut de LMP est un privilège, pas une obligation.
Je m'explique: le statut de LMP est un régime privilégié, avec des avantages fiscaux, et pour POUVOIR en bénéficier, tes locations DOIVENT te rapporter plus de la 1/2 de tes revenus et plus que le plafond, mai ce n'est pas suffisant. En région parisienne, par ex, ils refusent systématiquement d'accorer ce statut LMP.

C'est comme si on disait qu'on est forcés d'être en microbic parce que les revenus de ton activité en CH représentent moins de la 1//2 de tes revenus et que tu es en-dessous du plafond.... c'était mon cas quand j'ai débuté, et pourtant j'ai choisi sans souci d'être au régime réel simplifié.

D'abord, c'est France qui écrivait et pas Yvon..... pas grave...
Tu parles ici de LMP ou de LMNP ?? Je crains que tu ne mélanges..c'est le statut de non professionnel qui est privilégié..

Pour être non professionnel (ou professionnel), il y a plusieurs conditions à remplir, dans les deux cas, mais le fait que le revenu de la location saisonnière représente ou non plus de 50% des revenus généraux du foyer fiscal en fait bien partie. Ce n'est pas que pour les CH, comme le pensait Cynthia, que ce critère est à prendre en compte. C'est ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 10:21

en tout cas concernant ces critères LMP ou LMNP ils doivent être tous remplis dixit ma comptable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:33

chaours a écrit:
en tout cas concernant ces critères LMP ou LMNP ils doivent être tous remplis dixit ma comptable...
oui, tous efectivement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 14:08

Désolée France, j'ai vu des montagnes sur ton avatar, j'ai cru que c'était Yvon.

Sans ça, non, je ne confonds rien du tout: le statut LMP est un statut fort recherché car la fiscalité y est très avantageuse, et donc tu ne bascules pas du LMNP au LMP juste parce que tu remplis les conditions de base, il faut le demander (le statut LMP), et en région parisienne, les impôts refusent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:27

France a écrit:
Wanyue-Cynthia a écrit:
Bonjour,

pour éviter éventuelle question comme "ça vous arrive de lire le forum..." j'ai commencé par la lecture,  Razz 

Bravo et merci.
Bravo parce que les questions que tu vas poser seront adaptées à ton cas (on le voit plus bas) et donc tu auras des réponses bien meilleures...
Merci, parce qu'il est vrai que des fois on sature de répondre alors que les réponses existent déjà..

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions

Wanyue-Cynthia a écrit:
une ancienne maison de ville de 3 étages récemment restaurée (pas complétement fini membete ), nous habitons au RDC et 1er étage, et actuellement un appartement à louer au 2eme étage avec un accès indépendante, mais qui passe par notre cour. mon mari travail, pas moi, notre revenu de location ne dépasse surement pas de 32600euros/an, et n'est pas plus importante que notre revenu principale.

j'ai déjà déclaré à la mairie en meublée tourisme. logiquement je suis en règle, mais par la suite:

régime et taxe:
1- pour la première année, je pense de déclarer forfaitaire(micro-bic), qui ajoute directement à notre revenu. alors, faut-t-il classé pour avoir ce fameux abattement de 71%? (beaucoup de lecture se contre disent), n'ayant pas l’expérience, est ce qu' il représente beaucoup de différence en euros?
( parce que en premier temps, j'ai pensé d’être classé pour avoir l'avantage en impot, mais quand j'ai lu les grilles de classement, il nous demande des choses que nous n'avons pas le moyen d’invertir maintenant, comme chauffage fixe, 4 foyers..)

La grande majorité d'entre nous pense qu'il faut le classement pour avoir les 71% mais il persiste quand même un flou dont tu peux éventuellement profiter.. Voir ce que vont dire les autres.. Perso, on est classé, mais jamais les services fiscaux ne nous en ont demandé la preuve..

Wanyue-Cynthia a écrit:
2-étant donné je suis non-professionelle, est ce que je dois remplir ce "déclaration d'activité"? parce que j'ai téléphoné au impot et à la CCI, j'ai eu deux versions complétement différentes voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci 25221 

Non, je ne pense pas que tu aies à remplir cette déclaration. Je suis non professionnelle, (5 gîtes) et je ne remplis rien de tel.

Wanyue-Cynthia a écrit:
j'ai lu quelque part il suffit de téléphoner au centre des impôts pour avoir un numéro de siret(pour but d'encaisser les chèques de vacances), mais la CCI m'a dit que cela ne concerne qu'au professionnelles,  elle me déconseille fortement, parce que j'aurai beaucoup de taxe pro à payer... confused 
Je pense que la CCi se plante...tu demandes simplement un numéro de SIRET (je ne sais plus à qui) et ça suffit. et tu n'auras pas de taxe pro. La CCi n'est probablement pas l'organisme le plus compétent pour la location saisonnière..

Wanyue-Cynthia a écrit:
3-étant donné c'est dans mon logement principal, comment je dois déclarer au niveau de taxe foncier/habitation? j'ai lu quelques parts aussi, que je peux être exonérer de taxe foncier sous condition que mon logement est classé (oh ce fameux classement membete ) est ce vrai? quelqu'un entre vous a eu l’expérience dessus?
ça je ne sais pas...

Wanyue-Cynthia a écrit:
Publication:
1-comment faite vous pour avoir votre propre site internet? (je ne suis pas connaisseuse, mais débrouillarde en informatique)
Il y a plein de logiciels assez simples d'utilisation pour créer un site internet; Je crois qu'il y a un certain nombre de sujets sur le forum sur ces logiciels

Wanyue-Cynthia a écrit:
2-mon logement est sur facebook, google+, airbnb, abritel, housetrip, leboncoin et booking(que j'ai eu beaucoup de problème avec), j'aimerai connaitre votre avis, est ce un peu trop?
Non, pas forcément, pourquoi ?? Il faut être visible.. et les sites que tu indiques touchent des cibles assez différentes

Wanyue-Cynthia a écrit:
contrat de location
1-je loue mon logement en nuitée/semaine/mois, je fais le contrat uniquement pour ce qui rester plus de 5 jours, (trop compliqué pour ce qui loue qu'une ou deux nuits), mais j'ai beaucoup d'étranges qui viennent, vous traduisez vos contrats en tous les langues? (par qui?) ou uniquement en français?
Non, je ne traduis pas mes contrats. De toutes façons, en cas de litiges, c'est le droit français qui s'appliquera. par contre, les éléments importants je les transmets par mail ou par écrit à minima en anglais.
Perso, je ferais un contrat quelque soit la durée de location


merci pour tous tes réponse précises, donc si j'ai bien compris, question 1: je vais déclarer dans le case71%, si au cas où il y a des controles, je leur montre ma bonne foie, dans pire des cas, je paye la différence. Razz 
question2: voilà, la CCI m'a dit que si j'ai plus de 2 gites, je suis obligée de passer entant que pro! alors, elle me conseille de faire un gite et une chambre d'hote(parce qu'il nous reste la moitie de 2eme étage à restaurer, dont on pense de faire une deuxieme gite, mais ce n'est qu'un projet encore),  membete comment tu fais? puisque tu en as 5?
pour le numéro de siret: je vais rappeler le centre des impots alors, mais c'est eux qui m'ont envoyé à la CCI en disant ce n'est plus eux qui s'en occupe... membete 

pour le site, effectivement, j'ai lu beaucoup de sujet, mais beaucoup de langage me dit rien du tout: lompozer, toweb, ovh...j'ai vu il y a des sites proposent:"votre site internet en 3 étapes...", j'avoue que c'est tentant pour une débutante king 

pour le contrat, j'avais pensé avant, (quelque soit la durée), mais avec des gens arrivent tard, fatigués, juste pour une nuit, j'ai du mal...même souvent, je ne demande pas de caution (ils n'ont pas assez d'argent sur eux), et ils m'ont laisse leur passeport (je ne sais pas si j'ai le droit de le garder)

en tout cas, merci beaucoup pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:32

yourtie a écrit:
Ne traduis surtout pas tes contrats, afin que le client indélicat ne puisse arguer que la traduction et le texte original ne disent pas la même chose.
Pour le site internet, tu peux le faire toi-même, en utilisant kompozer par exemple ou toweb.
Les sites que tu cites sont de bons vecteurs de chiffre d'affaires, et touchent une cible différente.

Tu dois déclarer ton gîte à la mairie, c'est obligatoire, et tu as ensuite à ajouter tes revenus dans une case spéciale pour tes impôts.

Ne demande pas à la CCI de te renseigner si tu n'es pas en pro, leur domaine d'expertise ne va pas jusque-là... les impôts te donneront un N° de SIRET pour les chèques-vacances, rien à voir avec la CET (ex-taxe pro).


Jamais entendu parler que tu ne paies pas de taxe foncière si ton logement est classé (probablement une légende urbaine): tu es imposée de taxe foncière et taxe d'habitation sur l'intégralité de ta surface habitable, tu recevras 2 avis séparés par taxe, mais ça reviendra au même.

Ton histoire de "ça représente moins de la 1/2 de nos revenus" c'est uniquement pour les CH, qui sont une activité commerciale, et non pour les locations saisonnières, qui sont un revenu du patrimoine (mais si tu fournis au moins 3 prestations de service, telles que petit-déjeuner, location de linge, ménage pendant le séjour..., tu dois séparer les 2 revenus et déclarer la prestation de service à part sur ta déclaration d'impôt).

merci pour tes réponses: je vais retourner au impot pour le numéro de siret
non, je ne fournis pas de prestations de service: quoi que: je fournis les linges de lit gratuitement, est ce cela est gênant?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:40

la Cognée a écrit:
Je ne suis pas compétent sur la règlementation des gites et le régime fiscal. Concernant le site internet, il est IMPÉRATIF que tu aies ton propre site internet. Pour le moment, tu confies ta comm à des partenaires qui se gavent sur ton dos. Quelques règles à respecter à mon avis :
- que tu aies ton propre nom de domaine (NDD), surtout ne prends pas des NDD gratuits
- ton site doit avoir un aspect pro (fini le temps des sites bricolés maison)
- tu dois mettre tes disponibilités en ligne.
Si tu vends par plusieurs sites (book, airbnb, ton site) et pour éviter le surbooking, je te conseille vivement d'intégrer un channel manager (perso, je suis satisfait de Xotelia mais d'autres te feront peut-être d'autres suggestions)

merci pour vos conseils, je sais qu'il est très important de avoir mon propre site, mais comme je n'y connais vraiment rien, je ne sais pas trop de déroulement, j'ai vu que des sites payant qui proposent "votre site internet en 3 étapes...", je ne sais pas avec ces sites, j'aurai mon propre nom de domaine? y a t il un site vous pouvez me conseiller?
pour Xotelia, je suis aller vite fait voir ce que c'est, il faut je prennent le temps de voir plus pret...mais le fait qu'il est payant...c'est un frein pour moi, on débute juste, avec tous ce que j'ai déjà payé, et ce que je vais payer, ou ce que je doit payer mais je ne suis pas encore au courant... Razz  je vais attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:43

Wanyue-Cynthia a écrit:
pour Xotelia, je suis aller vite fait voir ce que c'est, il faut je prennent le temps de voir plus pret...mais le fait qu'il est payant...c'est un frein pour moi, on débute juste, avec tous ce que j'ai déjà payé, et ce que je vais payer, ou ce que je doit payer mais je ne suis pas encore au courant... Razz  je vais attendre un peu
Xotélia n'est pas un logiciel de création de site... amis un système de réservation en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:48

leyrisse a écrit:
je comprends aisément que tu aies du mal à te retrouver dans toutes ces informations qui différent selon les origines, nous aussi, les plus anciens,  on s'interroge  

mes consoeurs et freres t'ont déjà apportés des reponses

pour les impôts, la solution pour savoir ce qui va vraiment se passer POUR TOI est de faire une demande écrite, cela les oblige à faire une recherche et à te donner une information précise (à condition de comprendre la réponse des fois noyée dans un langage administratif très  compliqué)

au téléphone, ils ne s'engagent sur rien

pour le site, c'est impératif, regarde si auprès de ton comité départemental du tourisme (cdt ou ADT) selon les départements,  tu peux avoir des formations gratuites

demande aussi à ton office du tourisme, ils sont également formés pour former leurs adhérents et c'est toujours bon de bien les connaitre

sinon, peux tu nous dire les pb que tu as eu avec BOOK... sur le thème de BOOK...? merci d'avance

merci,
c'est vrai que moi aussi j'ai remarqué ça, qui ne concerne pas qu'au impot: tout le monde me répond avec 100% de certitude, mais dés que je leur demande une papier officiel, ils changent de façon style:" fin, c'est ce que je pense/c'est ce que j'avais compris..." mais on s'en fiche de ce que tu penses, moi, je veux savoir ce qu'elle dit la loi  voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci 547566 
oubien, souvent, on me répond: "mais c'est qui vous a dit ça? c'est pas possible..." si, c'est juste votre collègue qui était là hier voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci 547566 
donc, je vais passer au papier

c'est super interessant ces formations: mais mon OT m'a jamais demandé d'adhérer, juste m'envoyer une fiche pour savoir si je veux payer pour etre sur leur support papier/internet..

j'ai vu en bas que t'as trouvé mon plm, alors...
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:50

Wanyue-Cynthia a écrit:
merci pour tous tes réponse précises, donc si j'ai bien compris, question 1: je vais déclarer dans le case71%, si au cas où il y a des controles, je leur montre ma bonne foie, dans pire des cas, je paye la différence. Razz 

Wanyue-Cynthia a écrit:
question2: voilà, la CCI m'a dit que si j'ai plus de 2 gites, je suis obligée de passer entant que pro!
FAUX archi faux... nous sommes plusieurs ici à avoir plusieurs gîte et aucun n'est professionnel... La CCi n'y connait rien.. laisse tomber..oublie..
Tu prends les revenus de ton gîte et tu les déclares en micro BIC..point terminé..

Wanyue-Cynthia a écrit:
pour le numéro de siret: je vais rappeler le centre des impots alors, mais c'est eux qui m'ont envoyé à la CCI en disant ce n'est plus eux qui s'en occupe... membete 
Les autres sauront mieux, mais je suis quasiment sûre que ce sont les impôts qui te donneront le SIRET..

Wanyue-Cynthia a écrit:
pour le site, effectivement, j'ai lu beaucoup de sujet, mais beaucoup de langage me dit rien du tout: lompozer, toweb, ovh...j'ai vu il y a des sites proposent:"votre site internet en 3 étapes...", j'avoue que c'est tentant pour une débutante king 
Tu as dis dans un précédent message que tu te débrouillais avec l'informatique.. ces logiciels sont vraiment faciles d'accès. Après, si tu préfères plus simple, pourquoi pas.. mais le plus important : avoir ton propre nom de domaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:53

Oui je confirme pour le n° de SIRET, ce sont bien les Impôts qui te le communiquent, j'avais même fait la demande sur simple appel téléphonique ! Enfin c'était comme cela il y a quelques années, s'ils te disent que ça a changé...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:56

France a écrit:
Wanyue-Cynthia a écrit:
merci pour tous tes réponse précises, donc si j'ai bien compris, question 1: je vais déclarer dans le case71%, si au cas où il y a des controles, je leur montre ma bonne foie, dans pire des cas, je paye la différence. Razz 

Wanyue-Cynthia a écrit:
question2: voilà, la CCI m'a dit que si j'ai plus de 2 gites, je suis obligée de passer entant que pro!
FAUX archi faux... nous sommes plusieurs ici à avoir plusieurs gîte et aucun n'est professionnel... La CCi n'y connait rien.. laisse tomber..oublie..
Tu prends les revenus de ton gîte et tu les déclares en micro BIC..point terminé..

Wanyue-Cynthia a écrit:
pour le numéro de siret: je vais rappeler le centre des impots alors, mais c'est eux qui m'ont envoyé à la CCI en disant ce n'est plus eux qui s'en occupe... membete 
Les autres sauront mieux, mais je suis quasiment sûre que ce sont les impôts qui te donneront le SIRET..

Wanyue-Cynthia a écrit:
pour le site, effectivement, j'ai lu beaucoup de sujet, mais beaucoup de langage me dit rien du tout: lompozer, toweb, ovh...j'ai vu il y a des sites proposent:"votre site internet en 3 étapes...", j'avoue que c'est tentant pour une débutante king 
Tu as dis dans un précédent message que tu te débrouillais avec l'informatique.. ces logiciels sont vraiment faciles d'accès. Après, si tu préfères plus simple, pourquoi pas.. mais le plus important : avoir ton propre nom de domaine

oui, ok chef, je vais rester en micro bic, point! Razz (mais forfaitaire ou réel?)/ oui oui, je me débrouille avec l'informatique niveau bureautique, mais concernant les langages des codes...ceci dit, j'apprends vite,  Razz  je vais voir quand j'aurais la tête plus claire avec ces papiers administratives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:59

France a écrit:
Wanyue-Cynthia a écrit:
pour Xotelia, je suis aller vite fait voir ce que c'est, il faut je prennent le temps de voir plus pret...mais le fait qu'il est payant...c'est un frein pour moi, on débute juste, avec tous ce que j'ai déjà payé, et ce que je vais payer, ou ce que je doit payer mais je ne suis pas encore au courant... Razz  je vais attendre un peu
Xotélia n'est pas un logiciel de création de site... amis un système de réservation en ligne.

oui, j'avais compris, mais pour le moment, je vais faire le travail du Xotélia pour question d'économie, pour le moment, j'ai peur à la force de payer tout le monde, je vais me trouver dans la deficit  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:02

ok, une question de plus: je vais demander d'abord à monsieur google la différence entre LMP et LMNP lol! (je sais quand meme un est pro, l'autre non Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:04

Sylvie a écrit:
Oui je confirme pour le n° de SIRET, ce sont bien les Impôts qui te le communiquent, j'avais même fait la demande sur simple appel téléphonique ! Enfin c'était comme cela il y a quelques années, s'ils te disent que ça a changé...  Rolling Eyes 

ça c'est encore mieux, je vais les appeler demain pour savoir, ça ne coute rien (merci free Razz )
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:05

Wanyue-Cynthia a écrit:
ok, une question de plus: je vais demander d'abord à monsieur google la différence entre LMP et LMNP lol! (je sais quand meme un est pro, l'autre non Razz )
LMP : loueur en meublé professionnel
LMNP : loueur en meublé non professionnel

Après, fais gaffe à ce que tu trouves sur le net , parce que la plupart du temps cela concerne les investissements en défiscalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:07

Wanyue-Cynthia a écrit:
oui, ok chef, je vais rester en micro bic, point! Razz (mais forfaitaire ou réel?)
En micro BIC, il n'y a pas de question de réel ou de forfaitaire.. Tu prends ton revenus des locations, tu le mets dans la bonne case (celle qui donne abattement de 71%... !!!) et voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Empty
MessageSujet: Re: voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci   voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voilà les questions aprés des jours de lecture sur le forum, merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier bilan après lecture !!
» Bonjour et merci pour l'accueil dans ce forum
» Merci à vous tous pour votre excellent accueil sur ce forum
» Bonjour à tous
» Maison bois sur le bassin d'Arcachon cherche expériences à partager ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: