Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| statut juridique | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: statut juridique Jeu 19 Mar 2009 - 19:09 | |
| bonjour à tout le monde, j'aimerai savoir : quel statut prendre ? je suis allé quelqu'un qui m'a conseillé de me mettre en entreprise individuelle avec tva simplifié. qui peut m'en dire plus et vous quel statut avez-vous pris ? merci pour tout les renseignements |
| | | lafermedesiris
Messages : 3196 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 67 Localisation : Charente
| Sujet: Re: statut juridique Jeu 19 Mar 2009 - 19:18 | |
| - martine a écrit:
- bonjour à tout le monde,
j'aimerai savoir : quel statut prendre ? je suis allé quelqu'un qui m'a conseillé de me mettre en entreprise individuelle avec tva simplifié. qui peut m'en dire plus et vous quel statut avez-vous pris ? merci pour tout les renseignements tout depends de ton chiffre d'affaire, si tu as ou si tu connais un comptable, il saura te conseiller et surtout calculer l'incidence de tel ou tel statut en fonction de ton cas particulier, on dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .... |
| | | gilbert
Messages : 4289 Date d'inscription : 24/02/2008 Age : 74 Localisation : Alsace-France
| Sujet: Re: statut juridique Ven 20 Mar 2009 - 9:30 | |
| Pour des chambres d'hôtes qui débutent, il faut au moins analyser le statut d'auto-entrepreneur et comparer les autres solution à celle ci.
Gilbert |
| | | franglaise actifs
Messages : 1694 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 65 Localisation : Pyrénées orientales
| Sujet: Re: statut juridique Ven 20 Mar 2009 - 10:37 | |
| Bonjour,
Je suis en micro entreprise avec tva simplifiée. C'est sans doute (peut-être) valable si on fait de gros travaux pour récupérer la tva dessus mais je considérerais certainement le nouveau statut d'AE. Ca vaut certainement la peine d'aller voir un comptable et de lui demander de faire les différents calculs tout en sachant que le comptable sera probablement plus intéressé par le statut tva simplifiée (tu auras besoin de lui/elle) que par le statut AE (tu peux te débrouiller tout seul). |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4729 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: statut juridique Ven 20 Mar 2009 - 10:44 | |
| Avec le statut d'auto-entrepreneur, les obligations comptables sont très simplifié, juste un livre de dépense recette. Par contre à la tva simplifié, il faut une comptabilité en partie double avec bilan complet en fin d'exercice. Si on doit prendre un comptable, ça a un cout qu'il faut prendre en compte...
@+ Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: statut juridique | |
| |
| | | | statut juridique | |
|