Forum des gites et des chambres d'hotes en France


386899 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vente de confitures maison

Aller en bas 
+6
la Cognée
yourtie
scrat
moulin.du.barthas@wanadoo
sousleschenes
Vouivre
10 participants
AuteurMessage
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:48

Depuis que j'ai ouvert (3,5 ans) je ne sers que des confitures maison.
Non pas que j'avais une forte expérience dans le domaine (j'avais dû faire 1 fois de la confiture dans ma vie d'avant), mais je savais que la première question des clients au PDJ serait "elles sont maison?" (et devinez quoi... ah ben non, en fait, vous le savez déjà, ILS POSENT TOUS LA QUESTION).

Du coup, en fonction des promotions sur les fruits, j'en fabrique toute l'année (pour ceux qui ne veulent pas s'embêter sur un coût de revient, en gros, quand les fruits sont <1€ le kilo, c'est de la marge assurée, 0,45cts le pot sur matière finale qui fait dans les 350gr, qui servira au moins 8 portions, soit à peine 5cts la portion) ... bon, OK, j'arrête là les calculs, je suis déjà en train d'en perdre deux ou trois au fond qui s'endorment sur le poêle!

Au final, elles sont très souvent appréciées, en live, ou même dans les avis déposés par les clients. Du coup, je me demande si un complément ne serait pas intéressant, en vendant mes confitures.

Bon, très vite, on sait qu'à 5€ le pot, ça ne va pas mettre beaucoup de beurre dans les pâtes. Mais je me dis que ça peut être aussi un support promotionnel. En faisant une étiquette au nom de la maison, certains pots finiront forcément par être goûtés par des personnes jamais venues, et peuvent déclencher l'envie (oui, oui, je me la pète un peu, genre mes confitures sont des déclencheurs d'envie... Razz Razz )

Donc, je me demande si parmi vous, certains vendent déjà leurs confitures? Je sais que nombre en donnent à certains clients en cadeau, mais là, il s'agit de vente.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3426
Date d'inscription : 15/06/2012

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:11

Nous sommes en France en 2014, attention à la règlementation...

Un apperçu :
"http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Confitures-gelees-marmelades-de-fruits"
Ouè, je sais, font ch..r...
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16049
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 59

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:21

Bonjour Jean-Philippe Vente de confitures maison 366954 Je pense qu tu n'as pas intégré le coût du récipient dans tes calculs et du coup ça vient un peu plus rogner ta marge.

Tu vas rire, comme je n'achète jamais de confitures, j'étais très loin des prix et je suis allée regarder sur internet le prix des confitures bio artisanales affraid ça tourne autour de 6 € minimum le pot. Donc à 5 € tu es dans les clous même si elles ne sont pas bio. je pense que tu en vendras et effectivement comme support promotionnel c'est bien vu. Je fais dépôt vente de miel depuis 2 ans (une amie apicultrice qui met des ruches chez nous) et je lui en vends que ce soit aux locataires des gites ou des chambres d'hôtes, soit pour leur consommation perso soit comme souvenir pour la famille et les amis.
Pour le support promotionnel, outre l'étiquette, tu peux essayer d'attacher un petit livret sur tes CH, pas de photos pour te montrer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12430
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:36

Laughing



Dernière édition par SKo² le Lun 2 Fév 2015 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:46

Je songe à proposer du pineau en dépôt-vente, car souvent, les clients ne veulent qu'acheter, et pas forcément visiter - j'ai déjà un producteur qui est OK.
Celui qui est à côté de chez moi doit vendre au bas mot 3000€ de bouteilles de pineau et de cognac grâce à moi, et n'a jamais eu l'idée de me faire cadeau d'une bouteille de pineau (je me fournissais chez lui avant pour mes TH)...
Revenir en haut Aller en bas
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 19:54

Merci SK2 pour ton retour d'expérience. Effectivement, pour vendre, il faut montrer, et si les pots ne sont pas sur un présentoir, ou visibles dans le vaisselier, les clients ne penseront pas à en vouloir (et je ne penserai pas à faire l'article à chaque fois)
Les resto de Beaune n'ont cure de nos clients, si ce ne sont pas eux, ça en sera d'autres, aucun moyen de faire un échange de bons procédés.

Yourtie, je pense aussi au dépôt/vente de vins locaux, parce que là, en saison, avec les nuits sèches, j'ai souvent de la demande (une dizaine) en spontané, sans même avoir affiché quelque part que j'en vend.

Thomas: merci pour les précisions légales, effectivement, qui dit étiquetage, dit respect des consignes Wink

Isabelle: je n'achète quasiment pas de pots. Pour les PDJ, je fais des pots d'1 litre, c'est plus rapide à la fabrication, et surtout plus pratique à la consommation pour remplir les "petits pots" mis sur la table. Du coup, j'en ai plein que la famille / amis me donnent pour se débarrasser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14778
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 20:41

J'en vends 3 ou 4 dans l'année. J'en offre autant. Bref, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Un conseil : n'en fais pas trop la pub à l'extérieur de chez toi car je suis sûr à 150 % qu'en cas de contrôle sanitaire tu n'auras pas le bon stérilisateur, le bon thermomètre, la bonne encre sur tes étiquettes et que la spatule que tu utilises n'est pas conforme.
Si tu veux en faire commerce, tu vas être obligé d'acheter des pots neufs. Vu que tu ne vas pas en acheter 3,5 Tonnes, tu vas payer les pots le même prix de M. Toutlemonde.
AMHA, c'est beaucoup d'emmerdes pour un bénéf ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 22:08

Je crois qu'on gagne plus à les offrir en cadeau de fidélisation qu'à les vendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 19:58

flower je ris souvent en lisant tes SKo2 posts, on sent, on entend le vrai commercial ..hiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19347
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 60
Localisation : Normandie

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 20:55

chez moi aussi cadeaux, et même quand je ne les offres pas ils les glissent dans leurs valises Vente de confitures maison 891290 Vente de confitures maison 891290 , m'embête juste pour les pots, mais pas grave j'en récupère où je les trouve sur les vide-greniers. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 20:55

flower un peu plus sérieusement, je crois que dès que l'on vend des produits maison, normes d'hygiène, labo ect......
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12430
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 21:40

Odette a écrit:
flower je ris souvent en lisant tes  SKo2 posts, on sent, on entend le vrai commercial ..hiiiiiiiiiiiiiii
Ha bon tu crois ? t'es sur ? Laughing si j'étais pas commercial dans mon coin pourri j'serai mort... What a Face et enterré !
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 21:42

Very Happy Very Happy Very Happy flower c'est comme çà hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 54
Localisation : savoie

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:28

Alors pour les confitures c'est à part tu peux en faire et les vendre pas vraiment de règles d'hygiène pour les "fait maison" bon faudrait pas non plus faire les marchés ou fournir des boutiques là ça change (enfin pas beaucoup surtout les étiquettes)
vente de confiture c’était environ 200 pots par an à 4.90 €
vente de vin là c'est suivant la présentation avant plus de 200 bouteilles par an maintenant 15 siffle
vente terrines c'était plus de 250 par an à 14 €
vente de fromages ..... je vais exploser entre 1.90 et 4.9 € pièce
vente de livres ..... 3 par an ( ok c'est un ami)
vente genépi 8-10 bouteilles par an à 25 €
dans mon futur point de vente des fromages j'aurais des confitures, miel, poteries et pour arranger 2 autres producteurs commande de colis de viande (porc) et commande volailles qui feront pareil pour moi
et regardez "http://www.laruchequiditoui.fr/"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 12:08

stephane a écrit:
Alors pour les confitures c'est à part tu peux en faire et les vendre pas vraiment de règles d'hygiène pour les "fait maison" bon faudrait pas non plus faire les marchés ou fournir des boutiques là ça change (enfin pas beaucoup surtout les étiquettes)
vente de confiture c’était environ 200 pots par an à 4.90 €
vente  de vin là c'est suivant la présentation avant plus de 200 bouteilles par an maintenant 15 siffle
vente terrines c'était plus de 250 par an à 14 €
vente de fromages ..... je vais exploser entre 1.90 et 4.9 € pièce
vente de livres ..... 3 par an ( ok c'est un ami)  
vente genépi 8-10 bouteilles par an à 25 €
dans mon futur point de vente des fromages j'aurais des confitures, miel, poteries et pour arranger 2 autres producteurs commande de colis de viande (porc) et commande volailles qui feront pareil pour moi
et regardez "http://www.laruchequiditoui.fr/"



Merci Stéphane, c'est très précis et précieux comme infos!
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:17

Post intéressant (je m'balade, je découvre le forum en y faisant de la randonnée !), juste une question : on a le droit de vendre des produits artisanaux faits par d'autres ? Je pense à des miels et plats bio en conserves fabriqués et vendus par les copains/copines, et surtout à du vin produit par mes cousins vignerons dans les Corbières : y a-t-il une réglementation spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14778
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:33

Ca dépend ce que tu appelles vendre :
- faire dépot-vente et rendre service à ces personnes sans que ça apparaisse dans ton CA
- en faire une véritable activité commerciale : acheter avec factures, revendre avec marge
Dans le deuxième cas, j'avais lu il y a fort fort longtemps que tu peux le faire mais il y a une limite (relativement haute) pour que ça ne soit pas ton activité principale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 7:42

Merci Alain, je vais essayer d'en savoir un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16049
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 59

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 8:46

Bonjour Charlotte
Je fais dépôt vente de miel : je vends pour cette apicultrice sans prendre de marge, les chèques sont établis en son nom, et j'ai une caisse spéciale pour elle pour les paiements en espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 8:53

Sans faire de marge du tout ? Mais en cas de casse ou de fauche tu en es de ta poche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16049
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 59

Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 9:08

Shocked pas de problème de casse jusqu'à maintenant (c'est vrai que ça pourrait m'arriver) et de fauche (ceux qui savent où j'habite Laughing , ça va les faire sourire), je n'expose pas les produits, ils sont conservés chez moi : plus sérieusement, par principe je n'ai pas envie de faire de marge dans ce cas précis, honnêtement ça me prend 2 minutes d'en parler et de servir mes hôtes et j'aide une personne sympa qui vient juste de s'installer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





Vente de confitures maison Empty
MessageSujet: Re: Vente de confitures maison   Vente de confitures maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de confitures maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'europe voudrait qu'on ne fasse plus nos confitures maison
» Vente d'une maison dans le Gard, proche des Cévennes et de l'Ardèche
» Confitures
» Que faire avec des restes de confitures?
» Dépôt vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: