Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation

Aller en bas 
+15
scrat
David
Madeline
France
mambo-miam-miam
moulin.du.barthas@wanadoo
François G.
Sylvie
isabelle
Parfum d' azur
la Cognée
isa-alsace
saareland
yourtie
sousleschenes
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:04

J'ai basculé de sarl à auto-entrepreneur.

La Sarl nous louait les locaux et payait la CFE.
Le particulier (nous) payait la TH sur les surfaces dont il jouissait en propre.
Pas de double imposition, donc.

Du fait du basculement en AE, comment ma situation change ?

D'après ce que j'ai compris, et vu que nos chambres sont "des locaux spécialement et uniquement aménagés en vue de la location en meublé", je suppose que rien ne change (TH sur une partie, CFE sur l'autre et pas de double imposition).

Correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:09

Correct, .....si tu rencontres le Controleur des impôts de Calais
Dans ton coin, il aura peut-être une autre interprétation siffle
Ce qui m'embête, c'est que le jour où je vais revendre, la totalité ne sera pas considérée comme habitation principale. Il y aura peut-être des impots, taxes, plus-value etc...à payer sur la partie qui est assujettie à la CFE. renseigne-toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:23

Merci Nico.

Je suppose que les autres ne disent mot et consentent...

Effectivement, je me suis un peu fait bananer sur la plus-value avec cette Sarl.
Mais, dans le cas du statut micro (AE ou autre), je crois que cela ne change rien. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:38

Je suis en EI au régime réel simplifié, donc ni en SARL ni en AE, je ne peux donc te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:58

Je n'ai pas répondu car je n'y connais pas suffisamment en la matière pour te conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 13:36

Pas trop de temps, mais je vais répondre pour ce que je sais.

Il est important de bien ventiler la part "résidence principale" et "chambres d'hôtes/gites".
La RP sera exonérée de plus-value, mais pas le reste.
Donc : éclater le prix de vente entre les 2 et bien faire ressortir la part "meubles" (qui ne sera pas soumise à plus-value pour le vendeur ni à frais de notaire pour l'acquéreur).
et aussi : éclater le prix de revient fiscal de l'immeuble et des meubles entre les 2.

Attention la part meubles doit être identifiée dès la promesse de vente, avec accord sur la liste valorisée.

Après le régime juridique intervient : SARL détenant les actifs, ou bien statut LMP, qui ont pratiqué les amortissements = à mon avis prix de revient fiscal basé sur la valeur nette comptable pour le calcul de la plus-value (cela peut faire mal ...)
Statut juridique dit de "particulier", LMNP = prix de revient fiscal basé sur le brut des actifs, même si on a amorti (j'ai fait tout un dossier pour mon notaire pour la convaincre)
Une SCI à l'IR suit le même régime que les particuliers.

Attention aussi si on est en franchise de TVA ou non ....
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 13:44

saareland a écrit:
Je n'ai pas répondu car je n'y connais pas suffisamment en la matière pour te conseiller...
+1. On pose des questions de plus en plus pointues et ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne personne qui connait la réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7305
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 13:49

yourtie a écrit:
Je suis en EI au régime réel simplifié, donc ni en SARL ni en AE, je ne peux donc te renseigner.

Tout pareil

Je peux juste dire qu'on a contacté notre notaire pour faire une donation en nue propriété de 4 appart à nos 2 enfants ( et nous on garde l'usufruit)  , mais comme ce sont des biens prof , se posait la question de la plue value si on les sortait des biens pro pour les donner ( on peut pas donner des biens pro , où alors sous une autre forme), le notaire a étudié ca d'après notre bilan, réponse il y a qques jours , EI de + de 5 ans et CA inférieur à 90 000 € = on peut donner sans aucun frais ( sauf ceux d'actes of course, 10 000 € pour 400 000 € de nue propriété transmise quand même ) ni pour nous ni pour les enfants et on peut continuer à déduire les charges de notre résultat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 13:51

Grâce à toi, j'ai appris un truc aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 15:25

Au niveau fiscal (ce qui me concerne) l'AE est une micro-entreprise, tout comme les EI.

Donc, pour ceux qui sont en EI, comment se passe la répartition CFE / TH ?
TH sur 100% de la surface + CFE ? Exonéré de CFE ?, TH sur % de la surface et CFE sur le reste ?

A ceux qui ont répondu sur la plus value,  Exclamation , mais ce n'est pas ma question .
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 15:52

sousleschenes a écrit:
Au niveau fiscal (ce qui me concerne) l'AE est une micro-entreprise, tout comme les EI.

Donc, pour ceux qui sont en EI, comment se passe la répartition CFE / TH ?
TH sur 100% de la surface + CFE ? Exonéré de CFE ?, TH sur % de la surface et CFE sur le reste ?

A ceux qui ont répondu sur la plus value,  Exclamation , mais ce n'est pas ma question .
Je suis dans ce cas. TF sur toute la maison. Je ne paye la TH que la partie privative. En théorie, je devrais payer la CFE sur la partie consacrée aux TH mais comme je ne gagne pas assez, je passe à la trappe tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 64
Localisation : Alsace

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:18

sousleschenes a écrit:
Au niveau fiscal (ce qui me concerne) l'AE est une micro-entreprise, tout comme les EI.

Donc, pour ceux qui sont en EI, comment se passe la répartition CFE / TH ?
TH sur 100% de la surface + CFE ? Exonéré de CFE ?, TH sur % de la surface et CFE sur le reste ?

A ceux qui ont répondu sur la plus value,  Exclamation , mais ce n'est pas ma question .

Ah oui, j'ai dérapé sur la plus-value, alors que ta question concernait la TH/CFE !! pas ma faute

Alors TH sur la partie habitation privée et CFE sur la partie "professionnelle"
Et comme déjà évoqué à d'autres occasions, il ne faut pas tomber dans une commune qui vote la taxation de la TH sur tout + la CFE sur la partie pro ....
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:27

L'EI est un statut, l'AE et le réel simplifié, des régimes.

Je suis en EI au réel simplifié, après maints courriers, RV et explications en ligne, les impôts ont enfin compris: je paye la TH pour ma partie privative, et la CFE sur ma partie pro.
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:38

Merci.

Et pour finaliser le tout, je suppose que les parties à usage mixte (privatif + activité pro) sont sous CFE, et non pas TH.
(c'était ainsi sous ma Sarl après vérification avec impôts)
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 18:11

sousleschenes a écrit:
Merci.

Et pour finaliser le tout, je suppose que les parties à usage mixte (privatif + activité pro) sont sous CFE, et non pas TH.
(c'était ainsi sous ma Sarl après vérification avec impôts)
Chez moi, pas d'usage mixte. La cuisine, par exemple, passe uniquement en pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 19:07

Moi je suis en LMNP, donc encore un statut un peu a part du votre.

mais pourtant cette année j'ai eu la CFE sur la partie gite, je m'en suis rendu compte Embarassed après coup en regardant ma feuille d'impôt sur le revenu, le CA de la micro-E de mon mari inferieur Wink au

CA des gites c'est le chiffres des gites qui a été retenu Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation 903644 . vous/conjoint

Par contre une seule TH pour toute la propriété, pourvuquecadour. Car je ne sais pas combien ça nous couterait.


!!!! Mettre un sujet + value en post serait sympa pour ceux qui n'y connaissent rien. Embarassed Embarassed Embarassed les différents régimes, je sais déjà dit pas ma faute !!!!!





Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 15:02

Je ne sais pas non plus répondre à Thomas mais Isa maitrîse le sujet Wink
Par contre, concernant la CFE... Shocked La mauvaise surprise de la fin d'année, c'est que notre commune étant passée en communauté de communes, on voit la CFE plus que doubler !!! ils ont plus que doublé la valeur locative, augmenté un peu le % d'imposition et ajouté des frais de gestion, résultat, 598 euros de CFE pour les 2 gîtes au lieu de 262 € l'an passé.. merci la communauté de communes qui, dès sa création, avait déjà ajouté la taxe de séjour... Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation 128158 Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation 619875 Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation 619875
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:01

Et il parait que toutes les valeurs locatives vont être revues à la hausse merci Evil or Very Mad
Une fois que tout le monde sera tondu et qu'il n'y aura plus de laine, ça va finir en méchoui siffle
Bel avatar, Sylvie Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation 546674
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:55

Exclamation Nico Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation 894469 ce petit bout de chou est notre rayon de soleil et met un peu de baume au coeur Wink dommage qu'elle soit loin....
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 17:45

Curieux de ne pas avoir reçu d'avis pour la TH (car au minimum la taxe télé/radio y est rattachée), je vais sur le site impots.gouv.fr et je vois que je n'ai même pas à payer la "contribution à l'audiovisuel public". Vous étiez au courant ? Ca concerne tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 17:51

De mon côté, ils n'ont pas oublié la TV mais effectivement on plus de TH t'inquiète ça va viendre 😡
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15953
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 18:04

Ils ne nous ont pas oublié pour la redevance audiovisuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 18:23

Bah tout le monde n'est pas censé être exonéré de la taxe d'habitation?
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 19:00

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Ils ne nous ont pas oublié pour la redevance audiovisuelle
nous non plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9385
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 9:31

Depuis que je ne paie plus la TH, je ne paie plus non plus la redevance audiovisuelle. Depuis plusieurs années Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Blason13 Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Contenu sponsorisé





Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation   Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambres d'hôtes : CFE et taxe habitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Etude de cas " :Taxe de séjour, Taxe d'habitation et Taxe Foncière des Entreprises
» Exonération Taxe Habitation & Taxe Foncière, en Zone Rurale Revitalisée
» Taxe d'habitation
» pour ceux qui payent une taxe d'habitation
» Le Mont Cigale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: