Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

reglementation piscine

+19
la BDR
Thierry.M
France
David
perle
Brocéliande
scrat
yourtie
moulin.du.barthas@wanadoo
Mary
isabelle
franglaise
Odette
la Cognée
yvon*
les4saisons
EricBzh
melinda
sousleschenes
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
David
actifs
actifs
David

reglementation piscine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 12:34

la BDR a écrit:
Même pour une piscine David, c'est pas gagné, c'est possible, mais avec la clientèle que tu as Rolling Eyes  ....
je pense que tu devrais soit changer d'idée ou de clientèle lol!

Je me dis que cela me permettrait d'augmenter mes tarifs, et du coup de changer peut etre de clientèle.
Quitte a essayer ensuite de baisser la capacité de 15 vers 12 si je compense mon attractivité par des prestations que d'autres n'ont pas... Mais ce serait alors une piscine intérieure de très petite taille et non un spa.

Il y a vraiment un fossé entre 15 et 12, je m'en rends compte lorsque j'ai des groupes de seulement 10/12.

Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 12:41

tykern a écrit:
Nous avons ouvert nos gîtes en 2009 avec spa, sauna et piscine accessible toute l'année.

Comme dit David, cela nous garantit une location hivernale non négligeable.. de toute façon pas le choix, même en pompe à chaleur et solaire.. nous en avons pour 6 000€ d'electricité annuel ( spa / piscine+ sauna+ consommation des gîtes eau chaude et chauffage l'hiver).

Nous avons souvent envisagé d'éliminer le spa; car c'est le plus "fragile: 1000l d'eau à 37° dans un environnement fermé c'est un bouillon de culture potentiel qui vire dans le demi heure si on y fait pas attention... de plus, c'est con à dire, mais l'équilibre de l'eau est très sensible à la peau des uns et des autres: peaux acides, basiques, surpoid.. tout cela influence grandement l'équilibre de l'eau... de plus lorsque les deux gîtes sont occupés par 14 personnes qui festoient, boivent, mangent etc... cela influence aussi grandement l'équilibre de l'eau ( ne pas oublier que les jets massent les tissus de surface qui sont soit des nerfs, des muscles ou de lagraisse, en lien direct avec notre alimentation et notre masse corporel); il y a donc des "échanges" qui se font..

Bref... je suis presque devenu un expert en la matière..et avec le temps, la gestion se fait plutôt pas mal, puisque l'eau est à 95% du temps suffisamment claire pour que les gens y aillent sans problème...

Le prix à payer? un contrôle quotidien voire bi-quotidien, selon l'occupation des gîtes une "surchloration matinale" qui de toute façon se régule et disparait dans la journée... une visite explicative très stricte ou j'explique de manière non sexy que les moindres pommades, sueurs, maquillage, saleté etc que l'on a sur soi reste dans le spa et le font virer dans les minutes qui suivent.... douche obligatoire avant toute entrée dans le spa... verre et boisson interdite dans le spa....

Avec le temps, j'utilise du chlore pure, ce qui m'évite la surstabilisation....

Utilisation régulière de clarifiant qui "matière" les impuretés sur les bords et nettoyage des lignes d'eau ensuite...

Lorsqu'il arrive que l'eau ne soit plus aussi claire..j'interdis pendant une journée l'accès au spa..le temps que le traitement et le filtrage fassent effet à nouveau.. et de toute manière, les gens ne disent rien car ils savent que c'est leur utilisation qui en est responsable....

Bon, tout cela peut paraître fastidieux, mais à la longue, c'est intégré dans un mode de fonctionnement automatique, pas mal d'intuitions et de ressentis..... depuis maintenant 9 ans que je m'occupe de l'entretien de l'espace détente... de la piscine..lorsque je rentre  dedans, je sais quasi immédiatement par des petits signes comment il a été fréquenté, si les gens font gaffe, ls précautions à rendre, les vigilance, si les gens respectent les consignes ou non.... et j'adapte l'entretien en fonction, ou je refais un point avec eux selon la "gravité" de la situation...

Concernant l'aspect rentabilité, le calcul était le suivant ( nous avons fonctionné qqs mois sans espace détente:
- avant l'espace détente, moyenne de location pondéré sur nos deux gîtes par semaine: 700 €... nombre de semaine potentiel ( moyenne régionale: 20 semaines) soit 14 000€ annuel
- après l'espace détente, moyenne de location pondéré sur nos deux gîtes par semaine: 1 000€... nombre de semaine potentiel: 30 semaines soit 30 000€ annuel

c''était le calcul de départ..... il était à plus de 50% sous estimé par rapport à la réalité... donc oui c'est rentable
à condition de s'en occuper quotidiennement, de ne pas ignoré les charges ( assez lourde que cela représente, tant en fonctionnement qu'en investissement)
Pour précision: nous n'en vivons pas du tout.... nos gîtes remboursent les engagements financiers que nous avons les concernant et les charges de fonctionnement pour encore quelques années. ( murs acquis, rénovation totale, création totale)

Un grand merci pour ce retour très instructif.
Je n'ai pas la possibilité de passer deux fois par jour car je ne suis pas sur place donc comme je le pensais j'oublie le spa définitivement.
Penses tu qu'une piscine intérieure miniature (14m3) simplement chauffée a 30°, comme je l'envisage, soit une bonne idée ?
Quite a choisir un modele avec quelques buses murales.
tykern
actifs
actifs
tykern

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 14:21

Une piscine miniature? c'est pas temps le volume qui compte mais la surface...

Par expérience également, ce que les gens apprécient plus que de prendre un bain, c'est de pouvoir y nager... 8m de longueur est un stricte minimum pour ça ( la mienne fait 10m).

j'avais aussi envisagé un bassin aux formes original au départ... mais ça ça marche pour barboter l'été en famille.. le public qui vient l'hiver séduit par une piscine, il cherche pas à barboter, il veut y jouer, y nager, faire des longueurs, jouer au ballon avec son fils..; tu vois ce que je veux dire? du coup... piscine rectangulaire.. entretien plus simple, remplacement des couvertures et autre revêtement plus simple et moins cher...

Une piscine miniature pour 12 ou 15 personnes.. à mon sens c'est problématique.... dans mon bassin de 10m*4, si je mets 10 personnes, ça fait 4m2 par personne.. autrement dit tu ne fais pas grand chose.

J'opterais plutôt pour une 12* 3 ou 12*4 quitte à faire un compromis sur le système utilisé... bassin plastique, armature métallique etc.... il faut aussi penser à la couvrir l'hiver... l'abri c'est pas un petit budget....
http://www.tykern.com
France
Admin
France

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 15:08

locker a écrit:
Il y a vraiment un fossé entre 15 et 12, je m'en rends compte lorsque j'ai des groupes de seulement 10/12.
dans notre grand gite (vendu), on a vu une différence ENOOOOOOOOOOOORME quand on a passé la capacité de 14 à 12.... en enlevant 2 personnes, on a divisé la casse et les emmerdes par 3 ou 4....
Tu aurais peut être une truc à faire de ce côté là..
http://www.equevilles.com
perle
actifs
actifs
perle

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 15:13

J'ai moi-même réfléchi à l'installation d'une piscine à mon gîte 15 personnes, mais je ne mettrai justement pas une piscine miniature ! Car sinon, cela deviendrait un vrai bouillon de cultures à mon avis ... C'est le problème, je pense qu'il en faut une qui correspond à la "contenance" de la maison Wink
David, je te comprends quand tu dis que tu envisages de n'accueillir "que" 12 personnes. Même si la maison peut en accueillir plus, je trouve aussi que c'est le nombre idéal Very Happy Même moi qui n'ai pas les problèmes que tu as ... Mais ça, je ne l'envisage que dans trèèèèèèèèès longtemps, quand la maison nous appartiendra vraiment (et non plus à la banque Laughing ) car je pourrai alors soit baisser un peu mes tarifs, soit proposer des prestations ++ Wink
France a raison, peut-être que ça peut correspondre à ton organisation, sans même baisser ton tarif peut-être, à toi de calculer ...
https://www.la-demeure-de-louis.fr
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 16:20

Je me suis rendu compte que au dela de 14 nous sommes très peu sur le marché et donc la demande assez forte, alors que des que je descends le curseur a 10/12 je me retrouve avec des centaines (sans exagérer) de concurrents, avec beaucoup de personnes qui cassent les prix. Donc oui dans l'idéal je souhaiterais descendre le curseur pour changer de clientèle, mais ce n'est pas facile.

J'envisage de faire 14 + 2 en supplément déjà dans un premier temps.

Pour la piscine :
J'ai bien déjà une piscine extérieure pour la belle saison, que j'ai justement dimensionnée pour nager (15 mètres).

L'idée c'est un second bassin intérieur pour l'hiver comme une sorte de grand spa. j'ai déjà le local. On viendrait juste y barboter. C'est une idée. Le but étant de doper la saison creuse en sortant du lot avec ce genre de prestations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 15:07

Pour reprendre le titre du message "réglementation piscine" avez-vous fait une démarche particulière pour votre piscine auprès de votre mairie, préfecture, service dass ou autre ?

Merci
Jack42

Jack42

MessageSujet: Question sur les piscines   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 21:59

Bonsoir, nous venons de construire une petite piscine pour les hôtes de nos chambre. Elle n'est pas trés profonde (140) et elle est couverte par un dôme. Y a-t'il des réglementations vis à vis de l'entretien? Des règles de sécurité ou autre?
J'ai vu pas mal de chose sur le forum mais je voudrai être sur et que ce soit actuel. Merci de vos réponse
psykebo
actifs
actifs
psykebo

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 10:23

Jack42 a écrit:
Bonsoir, nous venons de construire une petite piscine pour les hôtes de nos chambre. Elle n'est pas trés profonde (140) et elle est couverte par un dôme. Y a-t'il des réglementations vis à vis de l'entretien? Des règles de sécurité ou autre?
J'ai vu pas mal de chose sur le forum mais je voudrai être sur et que ce soit actuel. Merci de vos réponse

Stéphane (scrat) est mieux placé pour te répondre car il a une pisicne pour ses clients. faut te renseigner sur le site de l'ARS mais une piscine à usage collectif, il y a des normes à respecter en terme de sécurité et de contrôle + suivi de la qualité de l'eau.
ce n'est pas du tout pareil que pour une piscine à usage privatif.

http://www.lanouvellecriqueboise.com
France
Admin
France

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 12:05

là aussi, j'ai fusionné les sujets...
http://www.equevilles.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 16:25

Puisque vous parlez de piscine verte, jaune…, de mon côté, lorsque nous en avions une, nous avons aussi galéré au début. Les conseils des piscinistes sont vite partis dans toutes les directions.

Pour être serein, vu que la question est réglementaire, j’avais fait venir la DDASS qui m’a indiqué les 3 critères à contrôler (Chlore, Ph et, de mémoire, l’acide isocyanurique), les limites légales et le matériel à acheter (valisette avec testeur électronique et comprimés).
Le réglementation étant prévue pour les piscines publiques, elle n’était pas réellement adaptée. Elle avait alors acceptée que je ne fasse que ces 3 contrôles.
Au delà d’être dans les clous niveau légal, l’intérêt aura été de ne plus jamais avoir de problèmes ensuite. Elle venait contrôler à l’improviste 1 fois par an et vérifiait plusieurs autres critères. Une ou deux fois elle a dû revenir car j’étais un peu hors des clous au niveau des germes et autres trucs pathogènes.

Je contrôlait l’eau en général 1 fois par jour l’été (au nord de Lyon). 2 fois lorsque j’étais limite et en cours de correction.
Tous les quelques jours, voire semaine, en hors saison, sans changer l’eau.

J’utilisais aussi de l’acide chlorhydrique à la place du Chlore choc lorsque je devais rapidement relever le niveau de chlore.
Jamais de galets 5 actions, effectivement.

Vous pouvez retrouver des guides de l’ARS destiné aux piscines publiques qui donnent les taux légaux :
'https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2018-07/Guide%20autosurveillance%20piscine.pdf'
'https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf'
À ne pas suivre au pied de la lettre, inadapté pour vos petites piscines, mais les taux sont indiqués.

De ce fait, j’étais tranquille en cas de problème sanitaire sur les visiteurs.

Effectivement les températures au dessus de 28° compliquent beaucoup et peuvent imposer 2 contrôles par jour. Éviter donc de mettre de bâche la nuit.

Par contre, en dessous de 28°, bâche (à barres) systématique la nuit pour éviter la perte de température, pour la sécurité, mais surtout pour éviter de dérégler les taux : les saletés dans l’eau, l’eau (acide ?) des orages, l’évaporation (surtout du Chlore). J’ai vu tout de suite l’effet lorsque nous sommes passés de l’abri+bâche à bulles sur l’eau à la bâche à barres.
Nous avions une alarme de sécurité pour les périodes où la bâche était retirée. Les clients devaient nous demander de la désactiver avant de se baigner. Elle se réactivait automatiquement dès que l’eau était calme plus de x minutes. C’était aussi un bon moyen de contrôler l’usage de la piscine et de sensibiliser les clients à ces questions sécurité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine - Page 4 Icon_minitime

reglementation piscine
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4