Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387450 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Le projet de l'ours érudit 😊 | |
|
+15moulin.du.barthas@wanadoo Parfum d' azur France isabelle yvon* EricBzh JacketEstelle Isa scrat la Cognée yourtie Charmant Lara lexterbéa Mary 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Sam 18 Juin 2016 - 15:26 | |
| Eh les copains nous sommes en train de faire fuir Pat !!! On ne connaît pas tout de lui Nous sommes tous plus au moins d'accord sur le fait que nous ne sommes pas fana de son choix de bâtisse. Maintenant nous ne connaissons pas vraiment ses moyens financiers pour arriver à en faire quelque chose de bien. @ pat quand je t'ai donné le lien de la maison près du futuroscope à ~ 500K€, c'était un exemple car à mon avis pour remettre cette école aux normes et en faire une belle structure j'ai bien peur que cela te coûte un peu plus. Maintenant je ne connais pas tes compétences en bricolage mais tu seras forcément amené à faire appel à des pro. Quand nous avons cherché une maison il y a 2 ans nous voulions mettre 200K€, à ce prix là nous nous sommes vite rendu compte qu'il y aurait énormément de travaux le double du prix voir plus!!!! Puis surtout pas très bien placé pour faire venir des clients. Nous avons reçu une proposition exceptionnelle par une agence qui avait bien compris notre cahier des charges, elle nous a trouvé une ancienne maison d'hôtes, tout a été refait à neuf ( sanitaires, charpente, électricité) par contre le prix était nettement plus élevé ~600K€ une sacré affaire qui n'arrive pas souvent ...... Le choix a été rapide car il faut penser à la revente, la maison est super bien placée, Beaucoup de cachet.....une belle histoire dans cette maison etc.... Très honnêtement nous avons préféré opter pour cette maison au dessus de notre budget initial que de partir pour remettre en état une ruine ou remoduler toute une maison. Tout ça pour dire que si nos CH ne marchent pas, nous ne serons pas obligé de quitter cette maison car elle est près de tout, nous n'allons pas nous retrouver avec d'immenses espaces vides, elle n'a pas la même dimension que la tienne qui est énorme.... Que ferez vous de la vôtre si elle ne fonctionne pas, penses tu t'y retrouver financièrement si tu dois la vendre ???? Dernière question je n'ai pas compris ce que vous faites dans la vie pro ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Sam 18 Juin 2016 - 15:29 | |
|
Dernière édition par pat64 le Lun 27 Juin 2016 - 17:08, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Sam 18 Juin 2016 - 15:51 | |
| - Isa a écrit:
- Eh les copains nous sommes en train de faire fuir Pat !!! On ne connaît pas tout de lui
Nous sommes tous plus au moins d'accord sur le fait que nous ne sommes pas fana de son choix de bâtisse. Maintenant nous ne connaissons pas vraiment ses moyens financiers pour arriver à en faire quelque chose de bien. @ pat quand je t'ai donné le lien de la maison près du futuroscope à ~ 500K€, c'était un exemple car à mon avis pour remettre cette école aux normes et en faire une belle structure j'ai bien peur que cela te coûte un peu plus. Maintenant je ne connais pas tes compétences en bricolage mais tu seras forcément amené à faire appel à des pro. Quand nous avons cherché une maison il y a 2 ans nous voulions mettre 200K€, à ce prix là nous nous sommes vite rendu compte qu'il y aurait énormément de travaux le double du prix voir plus!!!! Puis surtout pas très bien placé pour faire venir des clients. Nous avons reçu une proposition exceptionnelle par une agence qui avait bien compris notre cahier des charges, elle nous a trouvé une ancienne maison d'hôtes, tout a été refait à neuf ( sanitaires, charpente, électricité) par contre le prix était nettement plus élevé ~600K€ une sacré affaire qui n'arrive pas souvent ...... Le choix a été rapide car il faut penser à la revente, la maison est super bien placée, Beaucoup de cachet.....une belle histoire dans cette maison etc.... Très honnêtement nous avons préféré opter pour cette maison au dessus de notre budget initial que de partir pour remettre en état une ruine ou remoduler toute une maison. Tout ça pour dire que si nos CH ne marchent pas, nous ne serons pas obligé de quitter cette maison car elle est près de tout, nous n'allons pas nous retrouver avec d'immenses espaces vides, elle n'a pas la même dimension que la tienne qui est énorme.... Que ferez vous de la vôtre si elle ne fonctionne pas, penses tu t'y retrouver financièrement si tu dois la vendre ???? Dernière question je n'ai pas compris ce que vous faites dans la vie pro ? Je ne suis pas encore parti Des pros , oui je discute avec eux. Mais sol, peinture ,cloison c'est pour bibi. Électricité je ferais une grande partie voir tout, j'ai un pro dans mes contacts. Plomberie un peu plus galère,pas encore travaillé le per donc doucement possible pas encore de plombier dans mes connaissances Fenêtres, déjà fait de la restauration donc faut retrouver les bons gestes. J'ai eu à rénover un bien en pierre, tout est plus galère et revient plus cher je pense. Et pour le coup pas envie d'une maison béarnaise en galet. Informaticien pour site , je le côtoie tous les jours. Photographe , quand il passera après réfugiés,nuit debout etc je pourrais avoir quelques photos pour site je pense . Si les chambres ne marchent pas , je n'aurai pas besoin de vendre le bien. Je ne compte pas sur les ch pour l'achat et travaux. J'aurais juste une maison trop grande , mais toujours avec la possibilité d'en faire une location annuelle , une guinguette l'été, un club échangiste ou je ne sais. Encore voilou
Dernière édition par pat64 le Lun 27 Juin 2016 - 17:08, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Sam 18 Juin 2016 - 16:03 | |
| - SKo² a écrit:
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'Ours est Erudit .....mais il ne dit pas que des conneries donc......il doit pouvoir se rendre compte que cette école est une mauvaise idée... Certes il n'a pas 2 pattes gauches, mais transformer cette école en CH de charme pour accueillir des membres de la "sylver économie" est une long long chemin solitaire....sans revenus ! et avec la perspective très aléatoire de revenus futurs... Justement crois moi, a 50 ans on n'a plus trop envie de se lancer dans une aventure utopique... c'est bon pour les d'jeun's en pleine forme et c'est dans l'ordre des choses..; A 50 ans après avoir bourlingué ont doit savoir écouter et comme on en a chier pour amasser un peu de blé....bien choisir la terre ou on va semer... sinon.....de maigres récoltes en maigre récoltes...on se retrouve avec meme plus assez de graines pour casser le croute et ressemer...Donc on s'épuise... Ecoute yoda, la force est ( encore ...) en toi, ne la gaspille pas, écouter les sages tu dois !
Avant de sortir, je suis l'ours et non pas l'érudit |
| | | Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Sam 18 Juin 2016 - 16:08 | |
| Si pour ~240k€ vous y arrivez pour tout faire et bien c'est parfait, c'est un très bon deal et tu as la chance de pouvoir faire beaucoup de choses par toi même, tu en es à ta 3eme affaire, tu dois donc forcément t'y connaître, qu'avez vous comme affaires auparavant, tu reste très discret à ce propos, chacun de nous tous a eu une autre vie avant, c'est juste pour mieux te connaître toi et ta femme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Sam 18 Juin 2016 - 18:53 | |
| Je crois que tu as toutes les qualités pour réussir, y compris l'humour Financièrement, tu as fait tes calculs et tu ne prends pas de risques importants Et c'est un coup de coeur pour ta femme (j'espère que cette batisse l'est un minimum pour toi aussi ) donc Tu as peut-être d'autres photos qui valorisent le batiment? J'aime bien l'idée du nom des chambres en lien avec l'école |
| | | France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Sam 18 Juin 2016 - 21:09 | |
| Bon, j'arrive un peu après la bataille....plein de chose ont été dites. je vais juste donner mon sentiment. Comme le projet mélange un projet de vie perso et des CH, il est important de s'y sentir bien et pas seulement les clients... ce ne sont pas eux qui y vivront toute l'année. Vue la configuration du bâtiment, il y a plein de possibilités, tout est à inventer, et c'est vrai que c'est tentant. Certes, le bâtiment n'est pas, actuellement, des plus vendeurs, mais je suis persuadée qu'il est tout à fait possible d'en faire quelque chose de sympa. Il faudra du temps et de l'argent, mais ce doit être possible. j'aime bien l'idée de pousser au maximum dans le thème école. Financièrement, je n'ai aucune idée du budget global.. ce n'est pas mon fort cet aspect des choses. Le prix de vente est faible pour la surface c'est sur. Par contre, avec l'ancien, on peut rapidement avoir de mauvaises surprises. Quant à la revente, le marché est tellement fluctuant, que je ne me baserais pas trop là dessus.
Quant à l'étude de marché, il faudrait la pousser un peu (beaucoup). Certes, il y a Pau, Lourdes, Bétharam,.. mais est-ce que cela suffit ? De plus, ce n'est pas parce que l'OT dit que l'offre en CH est faible qu'elle l'est réellement. A l'OT, ils n'ont que les officielles.. or on sait bien maintenant qu'une grosse part de l'offre n'est pas officielle. Il faut faire le tour de Rbnb, de b00king et consorts. Sur GG, fais une recherche de Ch dans ton secteur et vois ce qui sort et combien... De ce côté tu as du boulot encore, je crois, même si les CH ne sont pas le seul revenu familial.
Tu as un délai pour prendre la décision ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 16:16 | |
| Alors j'ai regardé les annonces du site, je suis vos réponses sur la question des annuaires. Bilan je me demande qui a tort vous ou moi ? Vous ou il semble que vous courrez après tout pour 2 locations, annuaire, avec vos maisons de terroir à 500k€ et frais fixes de ? mais qui a besoin de subir une baisse énorme pour être revendu avec bien du mal semble t il. Le prix du marché pour un bien de 3-4 chambres est de 220-250 000€ par ici. Ce budget est standard , je vais dire . Mais une maison à 500 000 va toucher une clientèle plus difficile car elle passe dans une tranche de gens qui peuvent se permettre le choix et qui ne cherche pas à y travailler donc pas prête à payer un fonds. Je l'ai vécu dans le Var. Et quand vous faites le tour des maisons neuves, on y voit plus des cubes lol. Je n'ai pas encore étudié quel CA nécessaire pour un salaire , mes affaires étant la restauration, je ne connais pas les marges . En ne connaissant pas le business des CH, je réfléchis et vois les choses un peu comme ça avant de penser vivre des ch . On avance doucement dans la réflexion
Dernière édition par pat64 le Lun 27 Juin 2016 - 17:09, édité 1 fois |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7572 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 16:44 | |
| Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris sur le but final mais si c'est d'avoir un endroit agréable pour la famille , avec un complément de revenu , why not , après tout dépend du montant du complément souhaité , cqfd Pour la maison , c'est vrai qu'au 1 er abord elle déclenche pas instantanément le rêve, mais déjà avec une végétalisation , glycine, chèvre feuille, jasmin, énormes rosiers lianes ou grimpants ca peut faire beaucoup mieux , une belle pergola un peu travaillée autour partiellement , une peinture de façade plus souriante et Et pour l’intérieur , de l'imagination et ca roule |
| | | Isa actifs
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 16:55 | |
|
Dernière édition par Isa le Dim 19 Juin 2016 - 18:32, édité 1 fois |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 18:19 | |
| Personne n'a raison ou tort, Pat Chacun donne son ressenti en fonction de son expérience, de sa région. Pour la plupart d'entre nous, nous sommes assez prudents avec le revenu qu'il est possible de réaliser en chambres d'hôtes ou le prix à la revente si le bien ne donne pas satisfaction. Il n'est pas obligatoire de vouloir absolument "vivre du revenu des CH", je dirais même qu'au départ de l'idée des CH, c'était juste un complément de revenu. Ce sera aussi ta maison principale et si ma foi, vous vous plaisez dans votre petit nid, et que vous atteignez l'objectif que vous vous êtes fixés, ce sera parfait. |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 18:50 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- Personne n'a raison ou tort, Pat
Chacun donne son ressenti en fonction de son expérience, de sa région. Pour la plupart d'entre nous, nous sommes assez prudents avec le revenu qu'il est possible de réaliser en chambres d'hôtes ou le prix à la revente si le bien ne donne pas satisfaction. Il n'est pas obligatoire de vouloir absolument "vivre du revenu des CH", je dirais même qu'au départ de l'idée des CH, c'était juste un complément de revenu. Ce sera aussi ta maison principale et si ma foi, vous vous plaisez dans votre petit nid, et que vous atteignez l'objectif que vous vous êtes fixés, ce sera parfait. Isabelle a écrit exactement ce que je voulais te dire et probablement mieux J'ajouterai simplement que si le lieu vous plaît à tous les deux, tout ce qu'on vous souhaite, c'est d'y être heureux |
| | | Mary actifs
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 19:15 | |
|
Dernière édition par Mary le Lun 18 Déc 2017 - 22:02, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 19:37 | |
| Et c'est aussi un projet de revenu de retraite car elle ne sera pas grosse je pense À force de post ,je vais y arriver à m'expliquer
Dernière édition par pat64 le Lun 27 Juin 2016 - 17:11, édité 1 fois |
| | | EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 19:54 | |
| Pat 64, je suis entièrement d'accord avec toi. Il ne faut pas oublier que bon nombre de ceux qui ont répondu à tes messages ont largement dépassé l'esprit originel des chambres d'hôtes. Beaucoup sont des professionnels de l'hébergement. Tout dépendra donc de l'objectif que tu t'es fixé. Si c'est du pur business, il vaut mieux les écouter. Si c'est un revenu d'appoint et que le plus important pour vous c'est de vous trouver un lieu de vie agréable avec un complément de revenu alors je pense que tu peux faire confiance à ton jugement.
Dernière édition par EricBzh le Dim 19 Juin 2016 - 21:47, édité 1 fois |
| | | France Admin
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 20:48 | |
| - pat64 a écrit:
- J'ai bien compris qu'elle ne me permettra pas d'être dans le haut de gamme. 3 épis semble accessible ?
Si tu la rends jolie extérieurement, et intérieurement, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire du haut de gamme. de plus l'esthétique est importante mais pas que. Et en plus, si tu t'engouffres à fond dans le thème école, tu te démarqueras, ce qui peut faire partie du haut de gamme (être différent). Et il y a aussi les services apportés qui comptent, le tarif.... Ceci étant, même si le haut de gamme fait rêver, je en suis pas sûre que ce soient les clients les plus simples.... Pour le reste, je ne répéterais pas mon post d'hier soir...et les compléments que tu as apporté depuis me confortent.. de toutes façons, quels que soient les revenus que tu souhaites tirer de tes CH, tu ne couperas pas à une étude de marché un peu plus poussée que ce que dit l'OT. |
| | | scrat actifs
Messages : 12463 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 20:56 | |
|
Dernière édition par SKo² le Lun 20 Juin 2016 - 13:38, édité 1 fois |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 21:10 | |
| Excuse-le Eric, en ce moment,R2D2 oublie de prendre ses gouttes Chacun fait ce qui lui plait, je pense qu'on est bien placés pour estimer que le projet est viable ou pas, réaliste ou pas... Mais s'il était facile de faire du 3 étoiles (ou épis ou clés) avec un budget riquiqui, un bâtiment sans cachet particulier et en exerçant un autre travail à côté, on aurait déjà tous essayé par ici... On est là pour faire profiter les autres de notre expérience, libre à eux de nous écouter et de modifier, d'adapter ou de revoir complètement leur projet ou de faire comme bon leur semble quitte à aller droit dans le mur. |
| | | France Admin
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 21:10 | |
| je ne vois pas ce qu'il y avait de méprisant dans le post d'Eric. l'esprit originel des CH, c'était bien un complément de revenu et pas un boulot à temps plein, il me semble.. Il n'y a rien de méprisant à dire que pour certains, c'est un vrai business dans la mesure où c'est leur seul et unique revenu et qu'il faut vivre avec (et payer toutes les charges, et bouffer tous les jours, et.....) alors que pour d'autres cela n'est qu'un complément de revenu, voire même pour le fun.. Et le jugement des uns ET des autres n'est pas pour autant disqualifié.. le regard est différent, c'est tout, ni plus, ni moins. Tu t'es tout seul comme un grand, sur ce coup là. |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 22:06 | |
| Je ne vais pas en faire un fromage non plus mais on est au moins deux à avoir tiqué sur cette phrase "bon nombre de ceux qui ont répondu à tes messages ont largement dépassé l'esprit originel des chambres d'hôtes. Beaucoup sont des professionnels de l'hébergement." Gérer son activité de CH de façon professionnelle n'empêche pas de vouloir conserver ce fameux "spirit des CH". Si tu lis les commentaires de mes CH sur TA, que du positif sur l'accueil, la convivialité, ... j'en passe et des meilleures. Et pourtant j'ai un expert-comptable, des tableaux de suivi d'activité en pagaille, une compta analytique poste par poste, des compétences en commercial, en marketing, en gestion, en informatique. Bref, je suis un vrai chef d'entreprise .... mais aussi un bisounours qui adore recevoir et faire plaisir. Et quand on lit des articles sur le devenir des CH, cette professionnalisation est constatée quand elle n'est pas recommandée. Sans rancune, Eric ! |
| | | Isa actifs
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 22:25 | |
| - yourtie a écrit:
- Excuse-le Eric, en ce moment,R2D2 oublie de prendre ses gouttes
Chacun fait ce qui lui plait, je pense qu'on est bien placés pour estimer que le projet est viable ou pas, réaliste ou pas...
Mais s'il était facile de faire du 3 étoiles (ou épis ou clés) avec un budget riquiqui, un bâtiment sans cachet particulier et en exerçant un autre travail à côté, on aurait déjà tous essayé par ici...
On est là pour faire profiter les autres de notre expérience, libre à eux de nous écouter et de modifier, d'adapter ou de revoir complètement leur projet ou de faire comme bon leur semble quitte à aller droit dans le mur. +1000 Corinne c'est pour ça que je pose 10000000 fois les mêmes questions pour être sûre Par contre je ne vois pas non plus le mauvais esprit d'Eric je pense qu'il y a eu un malentendu |
| | | France Admin
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 22:28 | |
| Vous êtes susceptibles ce soir les garçons.. DÉPASSÉ, ne veut pas dire oublier, faire moins bien ou je ne sais quoi d'autre de négatif... en règle générale, dépasser c'est plutôt faire mieux.... A l'origine, les CH étaient uniquement un complément de revenu. Vous vous avez dépassé cela puisque c'est votre revenu.. il n'a rien dit d'autre Eric.. enfin, je crois, il le dira mieux que moi... |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 22:34 | |
| C'est toujours le problème de la communication sur les forums. Il y a celui qui écrit et celui qui lit, .... et personne ne connait l'état d'esprit de celui qui écrit ni de celui qui lit à l'instant T (pas d'intonation, pas de mimique, pas d'information gestuelle) |
| | | France Admin
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 Dim 19 Juin 2016 - 22:52 | |
| - la Cognée a écrit:
- C'est toujours le problème de la communication sur les forums. Il y a celui qui écrit et celui qui lit, .... et personne ne connait l'état d'esprit de celui qui écrit ni de celui qui lit à l'instant T (pas d'intonation, pas de mimique, pas d'information gestuelle)
C'est exactement cela et c'est cela qui est à la source de 90% des "engueulades" (je ne trouve pas d’autre mot) sur ce forum.. des fois, ce serait bien qu'on s'en rappelle...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le projet de l'ours érudit 😊 | |
| |
| | | | Le projet de l'ours érudit 😊 | |
|