Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes

Aller en bas 
+14
Jack42
Isa
yvon*
moulin.du.barthas@wanadoo
JacketEstelle
Beatrice
Dom
scrat
yourtie
la Cognée
JeanneC
France
isabelle
elecim
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elecim

elecim


Messages : 36
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Drôme

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:23

merci  Dom et Béatrice pour votre retour d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:12

Tu as aussi cette solution pour servir le petit-déjeuner Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 G_4_couple_petitdejeuner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
elecim

elecim


Messages : 36
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Drôme

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:33

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 682205 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 682205 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 682205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:22

Elle a l'air bien cette chambre d'hôtes...
Revenir en haut Aller en bas
elecim

elecim


Messages : 36
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Drôme

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:39

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114  Mon mari veut bien que les clients prennent leur petit déjeuner dans notre cuisine-salle à manger!! Plutôt que de monter le repas dans leur chambre!! Ce sera plus simple pour moi et plus propre là-haut! Et plus convivial aussi! Il était réticent au départ mais j'ai trouvé les arguments grâce à toutes vos remarques! merci
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 20:27

elecim a écrit:
Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114  Mon mari veut bien que les clients prennent leur petit déjeuner dans notre cuisine-salle à manger!! Plutôt que de monter le repas dans leur chambre!! Ce sera plus simple pour moi et plus propre là-haut! Et plus convivial aussi! Il était réticent au départ mais j'ai trouvé les arguments grâce à toutes vos remarques! merci
Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 21275 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 je nous connaissais beaucoup de talents sur le fofo mais je crois que c'est la première fois qu'on intervient en tant que conseillers conjugaux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 20:43

la Cognée a écrit:
elecim a écrit:
Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114  Mon mari veut bien que les clients prennent leur petit déjeuner dans notre cuisine-salle à manger!! Plutôt que de monter le repas dans leur chambre!! Ce sera plus simple pour moi et plus propre là-haut! Et plus convivial aussi! Il était réticent au départ mais j'ai trouvé les arguments grâce à toutes vos remarques! merci
Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 21275 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 352114 je nous connaissais beaucoup de talents sur le fofo mais je crois que c'est la première fois qu'on intervient en tant que conseillers conjugaux. Laughing
+100 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 891290 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 891290 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 891290 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 891290 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 891290

en plus vous allez découvrir le bonheur de l'accueil, du partage car on fait des rencontres de ouf, et parfois affraid affraid on se dit c'est pas possible c'est pas elle, c'est pas lui...............
après discrétion oblige, mais ils sont bien venue chez toi number1 number1

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 23:43

J'allais rebondir mais je vois que toi et ton mari avaient réussi à trouver un compromis Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 444898
Yannick et moi ouvrons notre MH dans quelques jours, la configuration de la maison pour l'instant est que nous serons obligés de partager notre salle à manger et salon ( certes nous avons une partie privative mais habitée par ma maman 3 mois de l'année)
Je ne me vois pas leur servir les pdej dans les chambres, nous sommes CH et non pas un hôtel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Dom
actifs
actifs
Dom


Messages : 1339
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Chambord

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 9:37

la Cognée a écrit:
Tu as aussi cette solution pour servir le petit-déjeuner Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 G_4_couple_petitdejeuner Laughing

C'est peut être cela qui l'a fait changer d'avis lol! Ok Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 804456
mais la décision est plus sage qd même à tous points de vue.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
http://leclosjosephine.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 9:59

Et là, dans un couple marié comme nous depuis 30 ans tu entend la réflexion de ta femme:

"Tu rêve vieux !, tu fantasmes !, ça va pas !, les miettes dans les draps et les taches de café tu te rends compte pour l'enlever.., pis tu crois pas que je vais me lever plus tôt prendre ma douche, me faire belle, aller chercher les croissants.... tu regardes trop la télé et les series de charme mon pôv ! c'est pas comme cela dans la vraie vie "  ( ok j'en fait un peu trop mais c'est pas loin...)

membete  Ah les vieux couples ! Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 289333 Rolling Eyes

Encore un rêve qui s'envole Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 71020 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 71020 j'suis sur que sur Meetic  ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit déjeuner: table séparée ou unique?    Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 11:52

Bonjour, comment faites vous pour gérer les tables uniques pour les petits déjeuners des chambres d'hôtes?
J'ai vraiment du mal à gérer ça.
Les tables séparées c'est facile, mais pas tout à fait le concept chambre d'hôtes!!
Table unique: comment gérer les différents convives? Ils ne se lèvent pas à la même heure, la table est "sale" avec les premiers qui ont déjeuner; je nettoie de suite mais souvent ils arrivent en cours de petit déj et c'est pas simple.
Comment faites vous pour gérer? pas ma faute
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 72
Localisation : Aude

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 12:37

J'ai ajouté ta question à la suite d'une file existante, ça peut peut-être répondre partiellement.

Pour ma part, je gère... au coup par coup !
Chez nous c'est table commune de toute façon, intérieur ou extérieur selon la saison.

Ces 2 dernières années j'ai dû parfois instaurer des créneaux horaires et imposer des heures pour éviter d'avoir 10 personnes en même temps autour de la table.

Sinon, je dresse la table pour tout le monde, et je débarrasse (partiellement parfois) au fur et à mesure que ça se libère.
Et parfois, entre ceux qui arrivent en avance et ceux qui s'attardent c'est compliqué. Ben on fait avec. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 13:53

Jack42 a écrit:
Bonjour, comment faites vous pour gérer les tables uniques pour les petits déjeuners des chambres d'hôtes?
J'ai vraiment du mal à gérer ça.
Les tables séparées c'est facile, mais pas tout à fait le concept chambre d'hôtes!!
Table unique: comment gérer les différents convives? Ils ne se lèvent pas à la même heure, la table est "sale" avec les premiers qui ont déjeuner; je nettoie de suite mais souvent ils arrivent en cours de petit déj et c'est pas simple.
Comment faites vous pour gérer? pas ma faute
J'ai une grande table où je peux mettre 12 personnes. Je dresse autant de couverts qu'il y a de gens qui mangent. Ils arrivent tous à l'heure qu'ils veulent et je débarrasse au fur et à mesure qu'ils s'en vont. Franchement, je ne vois pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16012
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 14:07

Table unique que ce soit PDJ ou TH. Chaque chambre (j'en ai que deux donc 5 personnes maxi) a sa panière, ses petits pots de confitures, de beurre, les sucres, les yaourts et les coupelles de fruits sont mis devant chaque assiette. Il n'y a que les bouteilles de jus de fruits qui sont communes et donc au milieu de la table. J'amène au fur et à mesure, théières d'eau chaude, café, lait en fonction des demandes. Avec le covid, j'ai agrandi la table et espacé les places à table. Et je fais place nette après chaque départ. Finalement, j'ai l'impression que c'est moins le bazar. Avec les enfants, j'ai des bouts de pain, de croissants posés n'importe où, des trucs bien immondes qui "trempouillent" dans les verres, les tasses lol! Parfois les adultes ont potentiellement terminé leurs PDJ mais embarquent verre de jus de fruits, et tasse à café dehors ou dans la CH et reviennent le poser plus tard ou se resservir alors que tout est quasiment débarrassé.
Alain, je devine un peu où est le problème lol! si tu arrives pour déjeuner avec une table qui ne ressemble plus à rien, ça ne te donne pas forcément envie lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 14:26

Bah j'ai aucun soucis depuis...16 eme saison...
Je leur dit que le petit dej c'est a partir de 8h30 jusqu'à 9h30...bah a 80% mini ils sont tous autour de la table a 8h35 h Rolling Eyes Wink
Tout est en place , ils n'ont qu'a se servir ! C'est self service !!
Ma femme est là juste pour jouer la Châtelaine Laughing qui boit son café en bout de table ( table 7m de long sur 2 de large ...) et fait la guide touristique !!
Et je t'assure ça papote grave !!! Vu qu'ils ont déjà mangé ensemble la veille au soir Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 602106 Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 922919
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 16:49

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Table unique que ce soit PDJ ou TH. Chaque chambre (j'en ai que deux donc 5 personnes maxi)  a sa panière, ses petits pots de confitures, de beurre, les sucres, les yaourts et les coupelles de fruits sont mis devant chaque assiette. Il n'y a que les bouteilles de jus de fruits qui sont communes et donc au milieu de la table. J'amène au fur et à mesure, théières d'eau chaude, café, lait en fonction des demandes. Avec le covid, j'ai agrandi la table et espacé les places à table. Et je fais place nette après chaque départ. Finalement, j'ai l'impression que c'est moins le bazar. Avec les enfants, j'ai des bouts de pain, de croissants posés n'importe où, des trucs bien immondes qui "trempouillent" dans les verres, les tasses  lol! Parfois les adultes ont potentiellement terminé leurs PDJ mais embarquent verre de jus de fruits, et tasse à café dehors ou dans la CH et reviennent le poser plus tard ou se resservir alors que tout est quasiment débarrassé.
Alain, je devine un peu où est le problème  lol! si tu arrives pour déjeuner avec une table qui ne ressemble plus à rien, ça ne te donne pas forcément envie  lol!

Oui tu as tout compris, pour moi le problème c'est le décalage des arrivées et pour les derniers c'est souvent le bazar sur la table!!!
Je débarrasse dès qu'ils ont fini mais c'est jamais clean!!
ça me rend folle car j'ai passé du temps pour que la table soit jolie et que ça donne envie!!!
Bon heureusement tout les hôtes ne sont pas des porcs, en général ça va mais il y a toujours des miettes, une tache......
C'est sans doute moi qui suis plus que parfaite, il faut que je travaille là-dessus. Pour l'instant j'ai de bon commentaires. Et puis c'est vrai qu'il y a beaucoup d'échanges à table.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 18:33

Jack42 a écrit:
C'est sans doute moi qui suis plus que parfaite, il faut que je travaille là-dessus. Pour l'instant j'ai de bon commentaires. Et puis c'est vrai qu'il y a beaucoup d'échanges à table.
T'inquiète, ça va passer comme pour nous tous (en tout cas, ceux qui ont plus de 5 ans de pratique). Au début, on s'angoissait quand on n'arrivait pas à la perfection. Et puis, le temps passant, tu te diras "j'ai fait du mieux que j'ai pu, si ça ne leur convient pas, qu'ils aillent se faire f....." Laughing Et si ça peut te rassurer, même en laissant des miettes sur la table, ça n'empêche pas certains d'être classé meilleure chambre d'hôtes de la Haute-Garonne sur Tripadvisor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 72
Localisation : Aude

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 18:52

la Cognée a écrit:
ça n'empêche pas certains d'être classé meilleure chambre d'hôtes de la Haute-Garonne sur Tripadvisor

Ho lui, comment qu'il se la pète. Y va bientôt nous faire une hypertrophie des chevilles. Tsssss Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 841157
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 21:19

lexter a écrit:
la Cognée a écrit:
ça n'empêche pas certains d'être classé meilleure chambre d'hôtes de la Haute-Garonne sur Tripadvisor

Ho lui, comment qu'il se la pète. Y va bientôt nous faire une hypertrophie des chevilles. Tsssss Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 841157
J'assume number1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 8:18

Je ne suis pas encore en activité mais nous nous y réfléchissons aussi.
En fait pour un accueil de 15 personnes, il faut au moins prévoir une table de 18 à 20 personnes, qu'en pensez vous ?
Quand les hôtes arrivent pour le petit déj, ils peuvent parfois décaler et laisser un trou.
Je me demande si il n'est pas mieux de prévoir 2 tables de 10 personnes.
Cela pourrait me permettre de les mettre dans le sens de la largeur et avoir l'impression d'avoir plus d'espace dans la pièce.
Puis il y a des gens le matin qui préfèrent leur tranquillité
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3587
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 8:23

nous avons opté pour 3 tables séparées et une table de 6. on ne reviendrait pas dessus. les clients nous disent préférer comme ça et c'est plus simple pour nous.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 9:19

Houlà houlà, a "Jack42" et "Guillomg"..... je suis interloqué par ce que je lis....

En fait, si la recherche du mieux possible est nécessaire en Chambre d'hôtes , la perfection n'existe Pas - sur terre Wink - car chaque client a ses exigences propres et toi, et ton micro établissement, tu n'es pas un Hôtel 5***** avec du personnel et des prix exorbitants pour répondre aux moindres désirs .....
Nous avons vu passer ici un certain nombre de "Rookies" qui se sont épuisés en 3 ou 4 ans a vouloir être les meilleurs ! Allant de déceptions en déceptions sur la nature humaine, épuisés on jeté l'éponge avec des dégâts collatéraux dans le couple. Surtout si tu confonds service hôtels et chambres d'hôtes !
Normalement les clients ne viennent pas chercher la même chose !! Ils viennent normalement chercher de l'humain, de l'originalité. Les maison d'hôtes qui durent ne sont pas celles qui répondent a une "tendance" mais celles qui ont un caractère... celui de leurs propriétaires.

En fait avant de vous donner des conseils pratiques, il faut en venir aux fondamentaux !
La première chose a se poser comme question c'est vous la poser a vous même. A quoi suis-je prêt dans mon activité ? Ai-je testé mes limites de tolérances ?
Car faire chambres d'hôte et être "Esclave" de ses maitres clients Wink  c'est a quoi tu t'exposes si tu ne t'ai pas fixé une éthique, des limites dans ton travail.

Donc la question a vous poser avant tout c'est: Pourquoi je fais cette activité !

> Pour être au service de mes clients ?  Mauvaise réponse !
> Pour passer mes journées a attendre mes clients et me dicter mon emploi du temps ? Mauvaise réponse !
> Pour faire plaisir aux clients sans gagner une tune ?  Mauvaise réponse !

Posez vous les bonnes réponses et n'en faites pas trop.
Y-a qu'en étant persuadés vous même que ce que vous avez fait était bien que vous vivrez ce job de façon apaisée.

En fait, moi, nous, nous avons décidé de changer de vie pour concilier, vie a la campagne dans une grande propriété avec des animaux, une foret, un grand jardin etc.. Bref concilier une VIE perso avec plus de temps pour nos passions.... Et l'activité est un " moyen" de cette vie. Un job fait sur place plus sympa que le précédent mais qui doit rester rentable et bien délimité..... En utilisant, transposant a fond nos anciennes compétences pour optimiser la rentabilité de l'activité. 
A la vérité, il faut bien 5 ans et plus pour commencer a se degager du temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Jack42

Jack42


Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2022

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 11:53

Merci Steph pour ta réponse, elle me bouscule un peu mais en fait tu as raison, on ne doit pas faire ce métier que pour servir nos hôtes mais bien pour nous.
Je vais essayer de me remettre en question et faire plus attention à ce que je veux moi!!
Je suis comme toi, j'ai voulu changer de vie pour vivre mieux (grande maison, joli parc, nature, animaux.....) ce n'est pas pour devenir esclave "d'autre chose" Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 71020
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3587
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 12:44

devenir chambrotier, c'est quand même tjs être dépendant (esclave) de qqchose. on est dans l'hôtellerie, dans la vente de prestation et le service...

de notre côté nous n'avons pas choisi de faire ça pour être "plus" libre ou pour devenir riche car ce sont les deux objectifs incompatibles avec cette activité.

je suis d'accord avec Stéphane, on est dans notre maison, on reçoit chez nous, on fixe et fait respecter nos règles sinon c'est l'enfer. Par contre, on travaille dans un domaine qui demande une grande flexibilité, réactivité, charge de travail. et ces 3 choses sont peu compatibles avec temps libre, liberté de faire ce que l'on veut et quand on le veut (c'est le CA et le soleil qui décident pour toi)

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
guillomg
papoteur



Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 50
Localisation : Nouans les fontaines

Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 9:06

Je sais que la perfection n'existe pas et ce qui passera le mieux est de rester naturel.
J'ai bien compris que même si les hôtes me paieront un service, je suis CHEZ MOI.
Nous avons la chance d'avoir un bien qui nous ressemble : nature, simplicité, grand espace et possibilité de rando à la sortie du terrain.
(Même si la plupart restent 1 à 2 nuits pour juste aller au zoo).

Merci Stef pour ce rappel.
Par contre il est bien de se poser les bonnes questions avant de démarrer.
J'ai bien compris que même si les hôtes me paieront un service, je suis CHEZ MOI.
Comme je dois investir dans l'achat de tables, je préfère faire le bon choix sur le nombre de tables et la capacité par table.

Voilà tout simplement, bonne journée à tous.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
https://autempsretrouvé.fr
Contenu sponsorisé





Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes   Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit moelleux aux amandes pour le petit déjeuner
» petit-déjeuner
» table petit-déjeuner photos
» que proposez-vous au petit déjeuner?
» Quantité petit déjeuner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: