Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 cotiser a la MSA agriculture ?

Aller en bas 
+7
scrat
yvon*
reglisse
isabelle
moulin.du.barthas@wanadoo
la Cognée
David
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 11:06

Madeline a écrit:
cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 289333    et c'est ça que Yourtie appelle "taiseux".... siffle  Laughing  lol!

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 891290 cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 891290 cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 891290

Ca n'existe pas les taiseux, c'est simplement qu'on n'a pas abordé le sujet qui les intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 11:13

Comme tous les taiseux, Jan se montre soudains très prolixe dès qu'on parle d'une de ses passions, et j'ai tout lu parce que ça m'intéresse beaucoup.
Mon père avait récupéré les ruches de son oncle - il avait été exproprié du terrain près de Royan où il avait mis ses ruches et les a donc confiées à mon père, et l'aidait pour s'en occuper.
Elles butinaient les tournesols à perte de vue et nous on se régalait de miel, de chewing gum d'abeille, de propolis.... et mes parents revendaient le surplus (on en consommait 100 pots par an avec mon oncle) aux voisins, trop contents d'avoir du miel 100% naturel.

Maintenant, on achète le miel chez des voisins, les ruches sont à  3 kms de chez nous, ils font ça en plus de leur activité pro.
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 15:04

Merci Jan c'est très intéressant comme développement. j'ignorai tout des difficultés et subtilités. Bêtement je pensai qu'il suffisait de récolter le miel de temps en temps et je constate que c'est tout un art.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 18:44

yvon* a écrit:
Merci Jan c'est très intéressant comme développement. j'ignorai tout des difficultés et subtilités. Bêtement je pensai qu'il suffisait de récolter le miel de temps en temps et je constate que c'est tout un art.

Un travail aussi vu le temps que cela demande !
et souvent la route est longue avec du découragement...

En plus il faut aussi choisir ses essaims. C'est difficile d'en trouver des "sains" (jeu de mot facile !) lol!
Beaucoup sont malades, et sont revendus par des personnes peu scrupuleuses aux néophytes.

Il y a aussi plusieurs races d'abeilles. Ici les jaunes sont "gentilles", c'est a dire que tu peux t'approcher de la ruche, la toucher (gentiment) regarder si tout va bien sans tenue.
Il y a aussi les noires, de vraies guerrières celles là, dès que t'approche a moins de 20m de la ruche, elles te foncent dessus et te percurent en battant des ailes très vite et en se tissant dans tes cheveux (une horreur !!)
alors la tu pars en criant et en secouant la tete !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 19:09

Tu crois que les apiculteurs mettent leur tenue de cosmonaute pour faire genre ? lol! 

Si ça peut te consoler, sache que quand des abeilles te piquent, ça fait passer les allergies style rhume des foins pendant une saison.

J'ai un cousin qui avait repéré un essaim dans ses serres (il est maraicher), il a appelé un de ses potes apiculteur qui lui a installé une ruche.. et l'a oubliée là. Quand il a enfin pensé à venir la récupérer, mon cousin lui a proposé de la laisser là et de revenir s'en occuper sur place car il n'avait jamais eu autant de tomates, courgettes,... et en + ça chassait les curieux visiteurs de serres de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 19:55

Re-prolixe...!

Disons que je ne l'ouvre que quand je sais de quoi je parle. Quand je ne connais pas assez je me tais, j'écoute et je pose des questions !...  Si c'est intéressant ou utile.

Beaucoup de gens colportent des incertitudes et des erreurs comme des vérités pour capter l'attention et se rendre intéressants, et particulièrement en politique, religion et apiculture car ce ne sont pas des sciences exactes ou facilement vérifiables.

"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con..." cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 891290

"La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites." siffle

Nous voudrions être ce que nous disons, mais nous sommes ce que nous faisons.    Ça c'est ben vrrai !!!  scratch

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 561189  cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 561189  cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 561189  cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 25221

@ Yvon : J'ai juste soulevé un coin du tapis et le tapis est très grand. L'apiculture c'est un art et une science mais qui est enseignée avec le téléphone arabe, d'où une quantité effrayante d'erreurs commises par les apiculteurs qui engendrent la mortalité excessive des abeilles que nous connaissons. Cette mortalité est bien pire que celle engendrée par les pesticides. Et c'est souvent les mêmes qui ont de grosses pertes de cheptel car ils répètent les erreurs... Quand j’entends les déboires ou les faibles récoltes de certains membres de l'asso-école d'apiculture bio dont je suis membre et co-enseignant, ça me désole et j'ai vite fait de déceler les erreurs, mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Il n'y a pas de véritable école d'apiculture suffisamment sérieuse et complète, ni d'examen de fin d'étude pour les élèves apiculteurs.
N'importe qui peut devenir apiculteur sans connaissances aucune,  apprendre sur le tas sans avoir ouvert un livre d'apiculture, ou pire après une ou deux saisons s'autoproclamer enseignant et véhiculer des techniques peu recommandables ou carrément vouées à l'échec...  Parce-que donner des cours, ou écrire des livres, ça flatte l'égo et ça rapporte plus que l'apiculture elle même.
C'est désolant !  gros chagrin  gros chagrin
Sans parler de certains anciens apiculteurs qui ont appris l'apiculture d'une certaine façon, avec des erreurs, et ne veulent rien changer ou optimiser, et la transmettent tel-quel à qui veut l'entendre. membete

Alors comment faire pour apprendre et limiter la casse?

Quand j'ai appris l'apiculture, eh oui, je suis passé par là aussi en 1985. J'ai eu du bol d'être méfiant des dires d'autrui. N'étant ni présomptueux, ni particulièrement téméraire et n'ayant pas une totale confiance dans les conseils de mon cousin apiculteur professionnel, je me suis documenté en lisant une dizaine de livres d'apiculture de  différents auteurs et j'ai retenu ce qui était similaire dans tous ces livres et les sons de cloches hors norme ont étés mis de côté. Ainsi j'ai pu maitriser l'apiculture de base et j'ai pu tenter des expériences/méthodes "hors norme" sur une ou deux ruches à la fois pour vérifier leur efficacité ou dangerosité sans mettre en péril mon rucher et ensuite développer mes propres méthodes. Car un aspect très plaisant de l'apiculture est d'avoir le pouvoir d'améliorer l'apiculture, et déjouer les pièges quand on a une certaine expérience.

@Locker : Houlaa!! Comment tu fais pour voir si un essaim est sain? Une colonie déjà c'est pas simple si tu l'achètes, à moins d'avoir la loque américaine ce qui est rare et là tu brules tout ruche, sol et gants compris... car les spores persistent dans le bois même vingt ans après... A part ça les essaims achetés il faut juste vérifier l'état d'infestation du varroa, les traiter à l'acide oxalique qui est un produit naturel, (Rhubarbe) si besoin, et attendre pour voir l'évolution.

Mes essaims que je recueille dans la nature n'ont jamais eu de problème jusqu'ici à part la génétique plus ou moins bonne.

Par contre jouer les cowboys au rucher sans aucune protection c'est du suicide et de très mauvais conseil. Imagine ton en-fumoir s'éteint pour x raison ou pire tu lâches par mégarde un rayon plein d'abeilles qui tombe sur la ruche ouverte, là elles vont te faire ta fête.cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 917663 cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 917663  

De plus se fier à la couleur de l'abeille pour déterminer son agressivité est très aléatoire... Sachant que la reine a été fécondée par plusieurs mâles dont des noirs éventuellement agressifs, leur sperme étant stocké en couches pour env quatre ans de ponte, une ruche agressive peut devenir douce l'année suivante et inversement tout dépend de qui est responsable de l'agressivité, un des mâles ou la reine. scratch  scratch  scratch

@Yourtie : Le rhume des foins qui disparait c'est pas grâce à la piqure d'abeille, c'est juste que le foin a été récolté siffle lol!
Et les visiteurs de nuit ne risquent rien et n'y connaissent rien en apiculture car les abeilles ne volent pas la nuit.  cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 891290  cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 891290


Dernière édition par Coustets le Dim 31 Déc 2017 - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 20:00

On sent que tu te régale jan Very Happy Very Happy

mais continu a nous éduquer Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 20:05

ouai cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 8584 cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 8584 cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 8584  mais c'est chronophage affraid affraid affraid cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 25221

Ce dernier pavé j'y suis depuis 18h10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 20:12

isabelle a écrit:
On sent que tu te régale jan Very Happy Very Happy

mais continu a nous éduquer Exclamation
+1 continue à nous instruire. je finirai 2017 moins ignare que je l'ai commencé mais je ne me souviendrai pas de tout, j'en parlerai cet hiver avec un locataire apiculteur qui ne se plain jamais des pertes et du frelon asiatique. il me disait l'année dernière que pour lui ça allait bien, il a peut être les mêmes avis et pratiques que toi.
Bon reveillon à toutes et à tous. Pour nous se sera en comité restreint,  deux couples de soixante huitards qui vont avoir 68 ans ça s'arrose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Contenu sponsorisé





cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cotiser a la MSA agriculture ?   cotiser a la MSA agriculture ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cotiser a la MSA agriculture ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: