Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Bonjour à tous :) | |
|
+17psykebo Leire Brocéliande maisondubonheur perle yourtie Lara accitana isabelle sarti lexterbéa moulin.du.barthas@wanadoo France Parfum d' azur scrat la Cognée loulou 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
maisondubonheur
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Jeu 8 Fév 2018 - 15:13 | |
| bonjour et bienvenue force et courage pour votre projet. il ne faudra pas hésiter à interroger votre comptable sur le status le plus favorable à votre activité. l'AE n'est pas forcément le plus intéressant (voire inutile) lorsqu'il y a des investissements, des factures et des charges. Pour l'étude de marcher faire attention à l'offre de RB&B. les professionnels en déplacement sur des longs séjours commencent à être de bons clients. faites attention de ne pas trop dépenser en conseil comptable; ça rassure mais le prévisionnelle d'une MH n'est pas très compliquée. ici, tout comme moi, beaucoup pourront vous aider. |
| | | loulou
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Jeu 8 Fév 2018 - 16:08 | |
| Bonjour tout le monde,
Je passe en vitesse car (grâce à vous ) j'ai plein de choses à faire ...je cogite, je cherche, j’appelle, je calcule ...je recogite, re compte , re recherche ..recalcule lololl
Donc un grand merci à tous ....et simplement pour vous dire que je vais être un peu absente pendant quelques jours, le temps de tout "remettre en ordre" ...je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis venue , j'ai lu ...j'ai repartu lololll non non ,mais je voulais une réponse ...qui a entraîner 10 nouvelles questions ...100 nouvelles idées...1000 possibilités ...(bon toujours avec 0 euro mais bon ...) . Donc ce n'est pas un oubli ou de l'impolitesse si je vous fais faux bonds quelques jours....je ne vous oublies pas :)
Bises. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Jeu 8 Fév 2018 - 16:31 | |
| tu as raison de bien poser les choses, mais attention c'est chronophage.
il faut poser les pierres les une après les autres, faire un peu une pyramide inversé.
trop d'idées tue l'idée.
commencer avec des bases simples que tu pourras développé faire évolué par la suite, surtout que tu parts sur une création compléte.
il vaut mieux tenir que courir.
mais pense aussi a te détendre les neurones parceque là ça doit bouillir . |
| | | loulou
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Dim 18 Fév 2018 - 18:21 | |
| Bonjour :)
Un petit coucou pour vous donner des nouvelles :depuis une dizaine de jours , je cogite je cogite ...je suis dans les devis et le budget prévisionnel ...j'ai craqué et démissionné de mon travail, je sais que ce n’était pas la chose à faire mais là ce n’était plus du tout possible.
Bref,je viens souvent sur le forum même si je ne post pas pour lire vos commentaires , les questions etc...et c'est très très instructif ! alors merci à tous :)
Bises.
Louisa |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Lun 19 Fév 2018 - 8:17 | |
| - loulou a écrit:
- Bonjour :)
Un petit coucou pour vous donner des nouvelles :depuis une dizaine de jours , je cogite je cogite ...je suis dans les devis et le budget prévisionnel ...j'ai craqué et démissionné de mon travail, je sais que ce n’était pas la chose à faire mais là ce n’était plus du tout possible.
Bref,je viens souvent sur le forum même si je ne post pas pour lire vos commentaires , les questions etc...et c'est très très instructif ! alors merci à tous :)
Bises.
Louisa Eh ben dis donc Parfois il ne faut pas simplement tourner la page, il faut changer de livre... |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Lun 19 Fév 2018 - 9:12 | |
| tu as eu raison, si c'était devenu border line. mais maintenant faut bouger pour le choix de sa nouvelle vie et écrire le second chapitre |
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Lun 19 Fév 2018 - 10:14 | |
| Bonjour et bienvenue à toi, depuis la Bretagne. Chambre d'hôtes en solo, je vois bien quelles sont tes inquiétudes . Mais tu es tombée sur la perle des forums, avec non pas des pages mais des tomes entiers de sujets. Et tout le monde n'a pas le même point de vue, c'est ça aussi qui fait sa richesse, alors lis, note, questionne... en avant ! |
| | | Leire actifs
Messages : 306 Date d'inscription : 26/11/2017 Age : 48 Localisation : Lanton
| Sujet: statut Lun 19 Fév 2018 - 10:25 | |
| |
| | | loulou
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 8:37 | |
| Bonjour à tous,
Je reviens après une période d'absence car ayant démissionné j'ai du trouver un petit revenu d'appoint et aussi bien travailler sur mon projet !
J'ai fais faire une étude de marché...la conclusion si je résume : prévisionnel du chiffre d'affaire :entre 45 000€ et 65 000€ annuel pour 4 chambres. Je trouve cela super :)
Du coup, j'aurais besoin de vos expériences svp : - est ce un bon CA ?ou trop bas pour en vivre (demander un crédit immobilier et me dégager un revenu de 400/500€/mois ) ? - grosso modo , y a t il un pourcentage que l'on peut appliquer pour savoir combien j'aurais de revenus/mois ?par exemple ...2/3 de charges et impôts , il me reste 30% de la somme ???
Je vais recontacter le cabinet d'expert comptable qui n'avait pas pu me faire le prévisionnel faute de données fiables (ils m'avaient remboursé donc ouf) mais j'aimerais avoir vos avis :)
Merci à tous. Bonne journée. |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 8:45 | |
| Je trouve les chiffres donnés optimistes.
|
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 8:54 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- Je trouve les chiffres donnés optimistes.
Moi aussi C'est basé sur quoi ? |
| | | loulou
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 9:13 | |
| oups c'est le CA entre 45 000€ et 55 000€ ...basé sur l'étude de marché réalisée...la moyenne d'occupation des nuitées est de 211 nuitées par chambre (58% du taux d'occupation) |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 9:18 | |
| Comme les collègues ces données sortent d'où ? Mais mon interrogation est aussi plus générale. Je trouve que cette "activité de chambres d'hôtes" n'est absolument pas a envisager comme tout autre métier. Faire un business plan OK ! Mais à la lecture de "ton histoire" je déconseille ce travail a des fins de "reconstruction personnelle". Dans notre monde d'individualisme attention a ne pas trop attendre de la "rencontre de l'autre" que véhicule faussement l'image des Maisons d'Hôtes. La Chambres d'hôtes est un produit touristique, une proposition d'hébergement parmi d'autres. Tu y reçois des Clients et pas des Amis. Et, dernière consideration très terre a terre, il devient inenvisageable de réfléchir a un tel projet sans de solides économies. La pression que met sur l'activité des échéances d'emprunt _basées sur un Chiffre d'affaire théorique _ et le stress psychologique lié a l'incertitude permanente du lendemain auquel s'ajoute ne niveau d'exigence des clients et leurs comportements chez toi, fait que plus de 85% des projets sont des échecs au bout de 3 ans ! ( chiffres confirmés récemment dans un séminaire du CDT en présence de consultants tourisme et de banquiers ! Edit. C'est criminel de te laisser te baser sur un tel taux d'occupation ! dans quel secteur (géographique) et sur quel produit (prix moyen par chambre) ?
Dernière édition par scrat le Mer 11 Avr 2018 - 9:21, édité 1 fois |
| | | loulou
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 9:20 | |
| c'est en ville, donc quasiment que des séjours d'affaire, entre les séminaires (centre des congrès) , les commerciaux (5 min pour accéder à l'A7) , possibilité de développer le partenariat avec les grandes écoles pour les étudiants qui passent des concours et ne viennent qu'une nuit...et puis les accompagnants de malades et les personnes en soin pré et post ambulatoire (gros CHU, soin longs séjours ..) .
Ceux qui ont fait l'étude m'ont précisé qu'ils avaient été pessimistes dans leurs projections...donc je me dis ...et si CA de 40 000€/an ./.combien il me restera pour demander un prêt bancaire pour l'achat/travaux/installation.fond de roulement . |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 9:53 | |
| - loulou a écrit:
- c'est en ville, donc quasiment que des séjours d'affaire, entre les séminaires (centre des congrès) , les commerciaux (5 min pour accéder à l'A7) , possibilité de développer le partenariat avec les grandes écoles pour les étudiants qui passent des concours et ne viennent qu'une nuit...et puis les accompagnants de malades et les personnes en soin pré et post ambulatoire (gros CHU, soin longs séjours ..) .
Ceux qui ont fait l'étude m'ont précisé qu'ils avaient été pessimistes dans leurs projections...donc je me dis ...et si CA de 40 000€/an ./.combien il me restera pour demander un prêt bancaire pour l'achat/travaux/installation.fond de roulement . De part mon expérience en CH dans une grande ville, on t'a vendu du rêve. La première année, j'avais un taux d'occupation de 30 %. Et ce n'est pas à nous de faire ton business plan et de savoir quelle est ta capacité d'emprunt. Toujours pour te faire profiter de mon expérience perso : - si tu apportes 30 % en cash dans ton projet, tu es foutue - si tu apportes 50 %, peut-être qu'en trimant 7/7 sans prendre de vacances, tu arriveras à équilibrer tes comptes - si tu apportes 70 %, tu peux espérer dégager un petit revenu et prendre quelques jours de vacances Va sur le site https://www.afecreation.fr/ (ancienne APCE, agence pour la création d'entreprise), tu trouveras des modèles de document pour préparer un business plan. Voilà quelques élements que tu dois prendre en compte pour estimer tes charges - remboursement d'emprunt - taxe foncière - taxe d'habitation - cotisation au RSI - fluides (eau, gaz, électricité) - internet et téléphone - informatique - assurances - achat de nourriture - produits d'entretien - communication (site internet, plaquette, cartes de visite) - frais bancaires (les compte pro, c'est payant) - retro-commission des OTA (booking, expedia, ...) - abonnement à des annuaires - mutuelle - comptable - achat d'équipement - et le fameux poste divers où l'on range tout ce qu'on ne peut pas mettre ailleurs |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 9:55 | |
| bonjour,
je viens juste de passer l'étape de l'emprunt, du business plan, prévisionnel etc et je vais te partager mon expérience. déja pour l'emprunt d'ahcat et travaux, les banques se basent d'abord et quasi uniquement que sur la situation à l'instant T avant achat donc sur les revenus actuels...la prise en compte du compte de résultat prévisionnel et du business plan vient bien derrière...même si les banques demandent une présentation du projet de plusieurs pages, super détaillée avec plein de chiffre et toutletoutim... pour mon cas, l'emprunt a été accepté car je garde mon emploi dans un premier temps + 2 ans d'assedics derrière si je décide de m'y consacrer à plein temps + la simulation assedic de ma femme. si nous n'avions pas ces revenus à la base, il n'y aurait pas eu de discussion avec les banques. nous allons ouvrir une MH avec 5 CH et un ou 2 meublés ensuite pour le "reste à vivre" une fois l'emprunt remboursé et toutes les charges payés (fixes, variables + le petit coussin pour la grosse tuile qui peut se produire dans une grande maison) bah pour ma part ce sera entre 20 et 25% du CA, prévoir plus n'est pas raisonnable. enfin pour ton taux d'occupation, il est élevé mais tout dépend de ta situation géo bien entendu. pour ma mpart, je suis à côté d'Etretat, dans une zonne à très fort taux d'occupation si on compare à la moyenne nationale et je suis bien en dessous de tes 58%. j'ai prévu pour etre transparent un TO de 160 nuitées au démarrage et la troisième année de 180 nuitées. bon Isa va dire que je suis extrêmement optimiste mais c'est ce qu'il faut être quand on démarre ! et il faut avoir une vie à côté et se "mettre" en congé de temps en temps.
voilàmon partage d'expérience |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 10:04 | |
| - la Cognée a écrit:
- loulou a écrit:
- c'est en ville, donc quasiment que des séjours d'affaire, entre les séminaires (centre des congrès) , les commerciaux (5 min pour accéder à l'A7) , possibilité de développer le partenariat avec les grandes écoles pour les étudiants qui passent des concours et ne viennent qu'une nuit...et puis les accompagnants de malades et les personnes en soin pré et post ambulatoire (gros CHU, soin longs séjours ..) .
Ceux qui ont fait l'étude m'ont précisé qu'ils avaient été pessimistes dans leurs projections...donc je me dis ...et si CA de 40 000€/an ./.combien il me restera pour demander un prêt bancaire pour l'achat/travaux/installation.fond de roulement . De part mon expérience en CH dans une grande ville, on t'a vendu du rêve. La première année, j'avais un taux d'occupation de 30 %. Et ce n'est pas à nous de faire ton business plan et de savoir quelle est ta capacité d'emprunt. Toujours pour te faire profiter de mon expérience perso :
- si tu apportes 30 % en cash dans ton projet, tu es foutue - si tu apportes 50 %, peut-être qu'en trimant 7/7 sans prendre de vacances, tu arriveras à équilibrer tes comptes - si tu apportes 70 %, tu peux espérer dégager un petit revenu et prendre quelques jours de vacances Va sur le site https://www.afecreation.fr/ (ancienne APCE, agence pour la création d'entreprise), tu trouveras des modèles de document pour préparer un business plan. Voilà quelques élements que tu dois prendre en compte pour estimer tes charges - remboursement d'emprunt - taxe foncière - taxe d'habitation - cotisation au RSI - fluides (eau, gaz, électricité) - internet et téléphone - informatique - assurances - achat de nourriture - produits d'entretien - communication (site internet, plaquette, cartes de visite) - frais bancaires (les compte pro, c'est payant) - retro-commission des OTA (booking, expedia, ...) - abonnement à des annuaires - mutuelle - comptable - achat d'équipement - et le fameux poste divers où l'on range tout ce qu'on ne peut pas mettre ailleurs
c'est être catastrophiste d'annoncer cela Alain. 95 % des entreprises qui se créent le font avec un apport en capital < à 20%. c'est la rentabilité du compte d'exploitation qui prime, pas l'investissement de départ. tu peux acheter un MH sans emprunt et te planter royalement et au contraire avoir un emprunt conséquent et en vivre (sans devenir riche bien entendu). si tu as le bon bien, la bonne offre , tu peux développer un CA qui couvre tes charges, ton emprunt et qui tu dégage des bénéfices, donc tu en vis. quand je monte les prévisionnels de compte de résultat d'entreprise, mon seul point de vigilance c'est que le remboursement d'emprunt soit au grand maximum de 60% de l'EBE à la troisième année. donc la réussite sera une forte rentabilité dans le cas d'un emprunt important pour dégager un bon EBE et là, faut l'affaire qui va très très bien :) |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 10:14 | |
| Vincent toi tu as l'emplacement , un curcus pro et déjà l'apport tu garde ton boulot loulou part avec pinut, donc non ce n'est pas catastrophique, mais réaliste. Nous avons vu tellement de personnes passées sur notre forum, que nous préférons dire le ressentie plutot que de vendre du rêve. après nous connaissons aussi des gens qui avec très peu s'en sorte. |
| | | Leire actifs
Messages : 306 Date d'inscription : 26/11/2017 Age : 48 Localisation : Lanton
| Sujet: prudence Mer 11 Avr 2018 - 10:15 | |
| je met +1000 au message de scrat.
Je me suis lancé récemment mais nous avons des plans B (Alain a un bon boulot), et moi je peux me remettre en recherche si besoin.
1- Sur le prévisionnel: on ne peut pas se positionner sans être dans le secteur géographique et plus d'infos.... Si la demande a l'air dêtre là, quelle est l'offre ?? Tu vas visiblement viser une clientelle hotelière (type bookin), les étuduants cherche des prix bas et sont très rb&b. Fais quelques recherche de dispos: par exemple cherche un logement en semaine dans ton secteur pour un nombre important de personne et un peu moins. Par exemple 8-10 personnes va te donner une indication sur le niveau de dispo. tente des résa à cours terme et long terme (si tu trouve 15 chambres dispos dans 18 mois, tu sais que l'hotel a au moins 15 ch de proposées). Profite en pour noter les plages de prix.
2- Pour la différence CA/net, cela va dépendre de ton statut, je te parle pour le mien: micro entreprise:
15% de commission book, 18% rb&b -> par rapport au prix que le client paye (donc le prix que tu compare à tes voisins) -> à toi de voir ce que tu vas prendre en direct, mais au début ca va être peu, ceux qui re viennent passeront certainement en direct. 14% de taxes et impots (dont 1% impots prélèvement libératoire) -> regarde ta situation si tu peux avoir droit à l'ACCRE (baisse de 9,6% la 1ere année, 6,4 puis 3,2) ~2% (pour moi) de taxe de séjour ~5% pour frais de petit dej, lessive, abonnements internet (sites...), renouvellement matériel (draps, serviettes, matelas, petite déco...)
Il te reste ensuite le foncier et habitation ou tu as un "surcout" dù à la surface habitable supplémentaire pour ton activité. Et le fameux sujet SACEM (~200€/an) et redevance supplémentaire : 1 redevance / poste de TV (30% de réduc à partir du 3ème poste)
Je ne rentre pas dans le calcul le rembourssement du capital emprunté qui pour moi est un autre sujet car il n'est pas un poste de dépense de fonctionnement pure, mais plutot un placement immobilier.
En surement qq chose auxquel je n'aurai pas pensé et les autres aléas de la vie...
J'espère t'avoir aidé. |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 10:53 | |
| Un vieux grinchon + 2 petits jeunes = MAX d'infOs UTILES !! Beaucoup de choses ont été dites. ! - Citation :
- 95 % des entreprises qui se créent le font avec un apport en capital < à 20%. c'est la rentabilité du compte d'exploitation qui prime, pas l'investissement de départ
Et, c'est bien là dessus que je ré-insiste Lourdement...Ce n'est pas "une Entreprise" comme une autre. Tes calculs de retour sur investissement, d'apport en capital etc ne tiennent pas. > T'en connais beaucoup des boites ou t'as les clients dans tes pattes toute la journée , ou tu vis H24 dans "ta" boite , ou tu vis H24 avec Ta femme/collaboratrice décisionnaire ( meme si l'un des deux travaille a l'extérieur le rythme qui s'impose au couple c'est celui de l'activité Chambres d'Hôtes !) C'est "un Mode de vie" ou ton rythme est dicté par "ton activité" autour de laquelle tu arranges ta vie privée....ET pas L'INVERSE. Pour comparer à quelque chose de parlant à tous......C'est un bouleversement du meme ordre que celui ou jeune couple avec la liberté des sorties entre amis, des escapades en amoureux et de la liberté des horaires, tu vois arriver un enfant et là, ta vie change du tout au tout. Au moins pour quelques années , ta vie de couple est calquée sur "le rythme" que T'IMPOSE Tes Enfants...C'est ton Choix ......Mais au fur et a mesure qu'ils grandissent vos enfants, vous, toi, le couple vous reprenez un peu de liberté a toi a vous.... Bah là avec des clients tout le temps chez toi...tu RESTE au niveaude servitude des 2 premières années de vie de tes enfants A VIE .Tu sais les couches, les biberons, les colères, les mauvaises nuits, les prises de bec avec ta femme sur l'éducation, "tu devrais pas accepter ceci cela"...... ............... T'as plutôt intérêt a t'en convaincre avant...Entrepreneur va !! |
| | | psykebo actifs
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 13:52 | |
| |
| | | psykebo actifs
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 13:59 | |
| - scrat a écrit:
- Un vieux grinchon + 2 petits jeunes = MAX d'infOs UTILES !!
Beaucoup de choses ont été dites. ! - Citation :
- 95 % des entreprises qui se créent le font avec un apport en capital < à 20%. c'est la rentabilité du compte d'exploitation qui prime, pas l'investissement de départ
Et, c'est bien là dessus que je ré-insiste Lourdement...Ce n'est pas "une Entreprise" comme une autre. Tes calculs de retour sur investissement, d'apport en capital etc ne tiennent pas. > T'en connais beaucoup des boites ou t'as les clients dans tes pattes toute la journée , ou tu vis H24 dans "ta" boite , ou tu vis H24 avec Ta femme/collaboratrice décisionnaire ( meme si l'un des deux travaille a l'extérieur le rythme qui s'impose au couple c'est celui de l'activité Chambres d'Hôtes !)
C'est "un Mode de vie" ou ton rythme est dicté par "ton activité" autour de laquelle tu arranges ta vie privée....ET pas L'INVERSE.
Pour comparer à quelque chose de parlant à tous......C'est un bouleversement du meme ordre que celui ou jeune couple avec la liberté des sorties entre amis, des escapades en amoureux et de la liberté des horaires, tu vois arriver un enfant et là, ta vie change du tout au tout. Au moins pour quelques années , ta vie de couple est calquée sur "le rythme" que T'IMPOSE Tes Enfants...C'est ton Choix ......Mais au fur et a mesure qu'ils grandissent vos enfants, vous, toi, le couple vous reprenez un peu de liberté a toi a vous....
Bah là avec des clients tout le temps chez toi...tu RESTE au niveaude servitude des 2 premières années de vie de tes enfants A VIE .Tu sais les couches, les biberons, les colères, les mauvaises nuits, les prises de bec avec ta femme sur l'éducation, "tu devrais pas accepter ceci cela"...... ...............
T'as plutôt intérêt a t'en convaincre avant...Entrepreneur va !! lol, tu as raison, je partage ta vision et si on a mis 3 ans pour se lancer, c'était pour bien etre certain que l'on accepte cet etat de fait apres il y tjs une zone de flou tant qu'on n'y est pas. comme avec les gosses sauf que les gosses tu peux pas les vendre si tu en as marre |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 14:05 | |
| - scrat a écrit:
C'est "un Mode de vie" ou ton rythme est dicté par "ton activité" autour de laquelle tu arranges ta vie privée....ET pas L'INVERSE.
Et c'est d'autant plus vrai quand tu n'as jamais travaillé à ton compte. Moi qui suis à mon compte, je me reconnais totalement dans ce que tu dis là! Quand on n'a connu que le salariat, ça fait d'autant plus le grand écart... |
| | | loulou
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 14:23 | |
| Les CH sont pour moi une adéquation entre un projet et une personne... Bien sure vous avez raison de me mettre en garde , et Vincent en effet c'est un grand bouleversement de passer de salarié à autoentrepreneur ...de locataire à propriétaire ...etc...quand tu demandes "quel travail tu as les gens H24 chez toi "...bon..moi j'ai dirigé pendant plus de 20 ans des centres de loisirs, colonies de vacances, du social etc... donc non seulement les responsabilités et "habiter" sur son lieu de travail avec le public..mais pour pas gagner beaucoup d'argent et ...le bien ne m'appartient pas ! Comme je suis célibataire sans enfant..;pas de dispute avec monsieur....puisque pas de monsieur ( Et c'est vrai que c'est un projet important, à ne pas prendre à la légère...mais je me dis que si les CH ne marchent pas , pour rembourser les crédits, je peux arrêter (momentanément ou définitivement) les CH et travailler ailleurs ...faire de la colocation (la ville étant très estudiantine) ...ou revendre la maison... L'avantage de partir "de rien" c'est que si ça ne marche pas , je n'aurais pas le poids de la culpabilité de vendre un bien familial . Bon reste bien sure la solution de me marier avec un mec riche ...ou de gagner au loto ce vendredi la grosse cagnotte (pensez à y jouer lolol) :) |
| | | scrat actifs
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) Mer 11 Avr 2018 - 15:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous :) | |
| |
| | | | Bonjour à tous :) | |
|