Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385498 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Gite ou location à l'année

Aller en bas 
+3
David
les4saisons
Vic
7 participants
AuteurMessage
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 20:45

On vient d'acheter une nouvelle maison avec notre SCI et on hésite encore entre la mettre en location à l'année ou en gîte. Comment choisir l'un ou l'autre ?

Quelle différence si on loue en gite en temps que particulier (comme on le fait actuellement sur les autres gites) ou sur une SCI ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4643
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 9:13

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il était possible de louer en location saisonnière pour une SCI, mais sans prestation hôtelière (ménage, linge...). Se renseigner auprès du service des impôts.

Sinon, il faut exploiter le gîte en nom propre ou en société commerciale et payer un loyer à la SCI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 9:33

Ce Lien me dit exactement la même chose que toi

Alors que Celui ci dit qu'il faut obligatoirement une entreprise en parallèle de la SCI pour gérer l'activité de gîte.

Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 13:40

Tu ne peux pas faire de location saisonnière en SCI ni même de la location meublée, sauf à passer à l'Impot sur les sociétés, et alors bonjour les dégats.

https://sci.ooreka.fr/astuce/voir/187487/les-dangers-de-la-location-meublee-dans-une-sci

Donc il te reste la location classique qui est une bonne option sur une maison. Il y a peu de maison en location donc tu devrais bien bien la louer, ne pas t'enquiquiner avec le ménage et la gestion, pas de taxe d'habitation, pas de charges, pas d'assurances... Au final tu t'y retrouveras.
Revenir en haut Aller en bas
helene40
papoteur



Messages : 134
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 48
Localisation : Landes

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 14:51

Tout comme David je dirais SCI + Location meublée = IS et dépôt liasse fiscale
Site des impots

Pour ce qui est de la location traditionnelle à l'année, nous le faisons avec 2 maisons et il faut tenir compte de 2 choses :
les revenus fonciers sont imposés au prelevements sociaux au taux de 17,2% au moment de l'impot sur le revenu ce qui n'est pas négligeable même en déduisant les intérêts d'emprunt
ET il faut trouver de bons locataires et savoir qu'il est difficile de "récupérer" sa maison en location à l'année si le locataire ne souhaite pas partir... c'est un engagement à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.domainedeloupsat.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 16:17

Il peut être fiscalement intéressant de "loger" Laughing des loyers dans une SCI au bilan grevé d'emprunts, de travaux et d'amortissements… La GSGCRDS étant d'un taux élevé certes, mais bien moins castrateur que l'Impôt sur le revenu…. siffle Dit quelqu'un.. qui a des montages complexes EI+OE+SCI ...mais tout a fait légaux Wink ...Mais bon moi je dis ça hein , c'est vous qui voyez Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vic
actifs
actifs
Vic


Messages : 469
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 38
Localisation : Landes

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 18:21

Ok (j'ai rien compris Stéphane Razz )

moi je serai plutôt partie sur une location à l'année, mon mari commence à me rejoindre. C'est pas l'inconnu, on a déjà une autre maison et un appartement en locatif.

Cette maison est destinée pour nous a terme donc le jour où on veut récupérer pour nous (je dirais sous 10 ans max), c'est 6 mois de préavis pour le locataire.

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 18:45

Domaine de vigne vieille a écrit:
Ok (j'ai rien compris Stéphane Razz )

moi je serai plutôt partie sur une location à l'année, mon mari commence à me rejoindre. C'est pas l'inconnu, on a déjà une autre maison et un appartement en locatif.

Cette maison est destinée pour nous a terme donc le jour où on veut récupérer pour nous (je dirais sous 10 ans max), c'est 6 mois de préavis pour le locataire.


Je rectifie, si tu veux récupérer ton bien pour l'habiter, c'est certes 6 mois de préavis au locataire mais uniquement à la date d'expiration du bail, qui est de 3 ans renouvelable (donc au terme des 3 ans, 6 ans ou 9 ans)

Si tu loues à l'année vide et que tu déclares au réel, ça peut être intéressant car tu ne paies de la CSG-CRDS que sur tes "bénéfices" et pas su la totalité des loyers. Tu déduis les travaux (hors aménagement cuisine et agrandissement), la taxe foncière, les charges diverses,, l'assurance bailleur, voire un % des loyers si tu loues en Borloo ancien ou autre.
La chose importante est de bien choisir tes locataires, solvables, pas bruyants, un minimum bricoleurs ( qui sache changer un joint) et qi respectent ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 20:32

tu as aussi la possibilité du bail mobilité, beaucoup moins contraignant voter

Loi Elan :
16 octobre : la loi Elan a été votée au Sénat. Promulgée le 24 novembre, sur se coup là ils ont fait fissa......


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037639478&dateTexte=&categorieLien...



Journal officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5CBF687D11A5F3ADA7320202C47BAC85.tplgfr44s_...
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 12:52

yourtie a écrit:
un minimum bricoleurs ( qui sache changer un joint)

Oula je me méfie des bricoleurs !! What a Face au final c'est du cache misère car c'est pas chez eux et tu te retrouves avec plein de choses mal faites a reprendre dans les règles de l'art, ou pire quand il prend des initiatives pour soi disant améliorer, un massacre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gite ou location à l'année  Empty
MessageSujet: Re: Gite ou location à l'année    Gite ou location à l'année  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gite ou location à l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Location d'un gîte de tourisme au mois en hiver
» Modèle simple de contrat de location gîte courte durée
» Location d'un bateau
» Gîte en LIMOUSIN : GÎTE DE LA TABLE RONDE
» location à l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: HORS SUJET :: Autres formes de location-
Sauter vers: