Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 tentative arnaque LBC

Aller en bas 
+13
JacketEstelle
France
moulin.du.barthas@wanadoo
kervel
Lara
scrat
isabelle
la Cognée
Parfum d' azur
la BDR
Madeline
David
yourtie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 16:44

hier à 22h56 je reçois en sms

laurent, je vous ai envoye l'avance sur le site leboncoin-lp.info/64970...

je répond
Bonjour
c'est la première fois qu'on me fait cela, je vérifie et je vous tiens au courant car le site LBC n'a pas mes coordonnées banquaire

Sur le site je vois
le paiement de l'ordre est reçu, les fonds sont passés en compte par le service (paiement LBC)

et si je valide son paiement en ligne, l'argent est conservé le temps de la finalisation de la transaction

et dés que l'acheteur confirme la réception du colis l'argent est débloqué et le vendeur est payé, directement sur son compte

Sur le site je vend un piano droit !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:03

Mais bien sûr... et le piano, tu l'envoies en colissimo? Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:49

la BDR a écrit:
hier à 22h56 je reçois en sms

laurent, je vous ai envoye l'avance sur le site leboncoin-lp.info/64970...

je répond
Bonjour
c'est la première fois qu'on me fait cela, je vérifie et je vous tiens au courant car le site LBC n'a pas mes coordonnées banquaire

Sur le site je vois
le paiement de l'ordre est reçu, les fonds sont passés en compte par le service (paiement LBC)

et si je valide son paiement en ligne, l'argent est conservé le temps de la finalisation de la transaction

et dés que l'acheteur confirme la réception du colis l'argent est débloqué et le vendeur est payé, directement sur son compte

Sur le site je vend un piano droit !!! Suspect

le boncoin a mis en place la nouvelle plateforme, paiement direct sécurisé , mais appelle les demain.


tentative arnaque LBC Pianol10
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 18:00

isabelle a écrit:


le boncoin a mis en place la nouvelle plateforme, paiement direct sécurisé , mais appelle les demain.


tentative arnaque LBC Pianol10

je lui ai envoyé deux sms, et il ne me répond pas ! je ne sais même pas à qui appartient ce numéro
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 18:10

la BDR a écrit:
isabelle a écrit:


le boncoin a mis en place la nouvelle plateforme, paiement direct sécurisé , mais appelle les demain.


tentative arnaque LBC Pianol10

je lui ai envoyé deux sms, et il ne me répond pas ! je ne sais même pas à qui appartient ce numéro

le 06 61 c'est le tien ????

tu es allé sur la fiche de paiement sur ton compte ?
leur nouveau systeme est très proche de systeme rbnb, paiement après reception
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 16:57

J'ai laissé passer le WE et j'ai appelé le numéro, je suis tombé sur le répondeur de quelqu'un ..j'ai laissé un message
et je reçois 1h30 plus tard un sms me disant
" Si votre appel est en lien avec LBC c une arnaque mon numéro à été piraté désolée" (je vous l'ai transmis avec les fautes) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 18:44

C'est inquiétant quand même car c'est vraiment élaboré.
Leboncon cherche à se racheter une crédibilité avec ce système de paiement et les pirates ont déjà une longueur d'avance en l'utilisant pour leur compte...

Dommage aussi qu'on laisse faire sans jamais chercher à attraper ces pirates. Je ne sais pas si vous avez déjà été piraté sur votre CB, mais c'est traité avec une désinvolture qui est démoralisante. Pas étonnant que tout cela prospère tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 18:52

la BDR a écrit:
J'ai laissé passer le WE et j'ai appelé le numéro, je suis tombé sur le répondeur de quelqu'un ..j'ai laissé un message
et je reçois 1h30 plus tard un sms me disant
" Si votre appel est en lien avec LBC c une arnaque mon numéro à été piraté désolée" (je vous l'ai transmis avec les fautes) Rolling Eyes

previent le boncoin.

il y a plusieurs années....... une de mes annonces avaient été piratée je recevais des tas d'appel pour louer mon duplex a 200€ le mois et c'est une personne du forum qui ne vient que lire qui m'avait donné a l'époque la marche a suivre.

et là j'ai de nouveau était contacté par l'afrique en France Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy je les ai piégé, j'ai communiqué et je leur ai demandé leur N° de tel tentative arnaque LBC 891290 tentative arnaque LBC 891290 tentative arnaque LBC 8584 tentative arnaque LBC 8584 tentative arnaque LBC 705330 tentative arnaque LBC 705330 des novices mais bien africain au tel un 07 ........

ils m'ont répondu et se sont trouvé CON je ne te dis pas .

j'ai transmis au bon corner .

par contre je constate cette année depuis leur nouveau site de vrais demandes alors qu'avant que nenni.

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:08

Je m'y suis re inscris afin d'essayer de louer une semaine en été, et je suis harcelé par des sms du style =

"bonjour vous reste t-il 3 semaines du 5 au 9 mai ou en juin pour 02 pers ? merci de contacter ma mère par email carine.marchand@laposte.net je réponds a votre annonce pour elle"


j'en ai reçu deux aujourd'hui...

je bloque le numéro a chaque fois mais bon, ça ne sert a rien.

C'est vraiment une plaie, en tous cas je pense que leboncon devrait vraiment s'en préoccuper.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9444
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:15

David a écrit:
Je m'y suis re inscris afin d'essayer de louer une semaine en été, et je suis harcelé par des sms du style =

"bonjour vous reste t-il 3 semaines du 5 au 9 mai ou en juin pour 02 pers ? merci de contacter ma mère par email carine.marchand@laposte.net je réponds a votre annonce pour elle"


j'en ai reçu deux aujourd'hui...

je bloque le numéro a chaque fois mais bon, ça ne sert a rien.

C'est vraiment une plaie, en tous cas je pense que leboncon devrait vraiment s'en préoccuper.

Pareil, chaque fois que je remonte l'annonce... Evil or Very Mad

par contre n'ayant jamais répondu je n'ai pas idée de ce que ça cache... ils font quoi ensuite? l'arnaque habituelle au trop versé ? Rolling Eyes  quelqu'un a tenté??

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
tentative arnaque LBC Blason13 tentative arnaque LBC Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:36

Oui c'est assez classique, ils ont des sous bloqués en afrique, ce sont des princes du pétrole, mais tu dois faire un virement western union pour qu'ils puissent ensuite te rembourser plus. Parfois ils ont des relayeurs en France avec un nom qui sonne ostensiblement bien français mais ca reste assez facile a déjouer.

Par contre visiblement ils ont bien affiné leur manière de faire vu ce qui est arrivé à Laurent, déjà leur français est désormais impeccable et sans faute d'orthographe contrairement à 3/4 ans en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 17:45

Pareil aujourd'hui
je reçois un SMS me disant

laurent, je vous ai envoye l"avance sur le site leboncoin-jp.info/30

une annonce à 1500€ ... j'ai appelé de suite sur le numéro inscrit en sms, qui ne répond évidement pas ... et la messagerie en plusieurs langues avec un accent

Arnaque 100%
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 17:48

Salut Lolo,
je ne comprends pas, quand tu regardes sur ton compte LBC, il est indiqué que tu as reçu un versement ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 21:08

Ben la dernière fois : OUI !
En fait comme expliqué plus haut, ce n'est pas encore tout à fait sur mon compte tant que l'acheteur ne valide pas qu'il a reçu la marchandise achetée
mais cette fois ci sur le site lbc je n'ai rien, pas une trace de cet acheteur mais comme je n'ai pas rentré mes numéros de compte bancaire ça bloque un peu
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 22:18

la BDR a écrit:
Ben la dernière fois : OUI !
En fait comme expliqué plus haut, ce n'est pas encore tout à fait sur mon compte tant que l'acheteur ne valide pas qu'il a reçu la marchandise achetée
mais cette fois ci sur le site lbc je n'ai rien, pas une trace de cet acheteur mais comme je n'ai pas rentré mes numéros de compte bancaire ça bloque un peu

si tu fais les choses a moitié ????? ça va pas avancé.

lbc est un site sécurisé , moi j'ai rentré tout mes coordonnés bancaire pour les virement, comment tu fait avec rbnb, abritruc, lorsque tu donne ton rib pour un virement ???????? en plus par annonce tu dois pour voir programmer se que tu veux toucher et lbc préléve la somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 9:39

isabelle a écrit:
la BDR a écrit:
Ben la dernière fois : OUI !
En fait comme expliqué plus haut, ce n'est pas encore tout à fait sur mon compte tant que l'acheteur ne valide pas qu'il a reçu la marchandise achetée
mais cette fois ci sur le site lbc je n'ai rien, pas une trace de cet acheteur mais comme je n'ai pas rentré mes numéros de compte bancaire ça bloque un peu

si tu fais les choses a moitié ????? ça va pas avancé.

lbc est un site sécurisé , moi j'ai rentré tout mes coordonnés bancaire pour les virement, comment tu fait avec rbnb, abritruc, lorsque tu donne ton rib pour un virement ???????? en plus par annonce tu dois pour voir programmer se que tu veux toucher et lbc préléve la somme.
Isabelle a raison, soit tu enlèves l'option où les gens paient en ligne via LBC ou tu saisis ton RIB.

Dans le cas du 1er, comment s'est-il débrouillé? Il a payé avec une CB volée? Dans ces conditions, LBC fait quoi? Il te verse l'argent et endosse le fait que la CB est volée ou bien à la faon d'Rbnb, c'est ton problème et eux ne te paient pas alors que tu as remis l'objet?
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:39

Toujours pour mon piano .... Rolling Eyes

Arnaque ?

je suis d'accord pour le prix Je vous propose alors un paiement et enlèvement a domicile via DHL , Grace a vos coordonnés ( Nom prénom adresse numéro de tel et adresse mail ) l'agent de DHL se présentera chez vous muni d'une enveloppe qui contiendra vos sous que vous pourriez vérifier avant de confier la marchandise au même agent pour la livraison , c'est très simple tous est ok en 24h
Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7409
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:56

T'imagines dhl qui passe chez ton "client" pour récupérer une enveloppe de sous et après venir te l'apporter avec son gros camion clown clown clown , par contre quel est son intérêt à te faire ce plan là Suspect Suspect Suspect  vois pas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:19

Parfum d' azur a écrit:
T'imagines dhl qui passe chez ton "client" pour récupérer une enveloppe de sous et après venir te l'apporter avec son gros camion clown clown clown , par contre quel est son intérêt à te faire ce plan là Suspect Suspect Suspect  vois pas What a Face
Recyclage de faux billets ? ... mais même ça, je n'y crois pas trop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:28

laisse tomber Laurent, nous faisons souvent appel a des transporteurs a travers la france y compris DHL,

jamais ce deal existe,

le client paye en virement le meuble, objet + le transport, nous préparons l'envois et ils viennent chercher où vont nous chercher.

mais jamais d'argent ne circule en dehors des virements .
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 8:57

tentative arnaque LBC 245895 Mais pourquoi a moi il ne m'arrive aucun Truc de ce genre !!!!! tentative arnaque LBC 445627 tentative arnaque LBC 445627
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 10:55

la BDR a écrit:
l'agent de DHL se présentera chez vous muni d'une enveloppe qui contiendra vos sous

Moi non plus, jamais vu un livreur qui te paye... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7409
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:59

Lu sur la news letter du Particulier ce matin :
"Si vous avez mis une annonce pour vendre un objet sur LeBonCoin, tout en laissant votre numéro de téléphone, vous avez peut-être reçu un SMS vous indiquant qu’un prépaiement vous avait été envoyé, avec un lien à cliquer. Dans ce cas, soyez vigilant, il s’agit d’une arnaque.

Il y a une semaine, Louise a publié une annonce sur LeBonCoin pour vendre son armoire à 100 €. Quelques jours plus tard, elle a reçu plusieurs SMS indiquant qu’un prépaiement avait été fait, avec un lien à cliquer. Une recherche sur Google a révélé que les messages provenaient de Roumanie.

Bien que cela lui ait paru étrange que quelqu’un habitant à plus de 2 200 km veuille lui acheter une armoire, elle a quand même essayé d’appeler les numéros de téléphone indiqués. En vain, personne n’a répondu.

Confiante dans LeBonCoin, elle a cliqué sur le lien proposé dans les SMS et est arrivée sur une page web ressemblant trait pour trait au site LeBonCoin. Quelques fautes d’orthographe ont tout de même éveillé sa méfiance, de même l’adresse du site était «od-leboncoin.info» et non https://www.leboncoin.fr/.

Sur la première page du site, il était indiqué «si vous lisez cette notification, c’est probablement parce que vous n’avez pas la dernière version de l’application “LeBonCoin”. Pour l’installer cliquez sur “continuer”». Une fois cette nouvelle étape franchie, elle devait impérativement « confirmer la commande», sous menace d’annulation. Et ce, même si en réalité, Louise n’avait rien commandé !

Objectif : obtenir les coordonnées bancaires de la victime

Alors que le «faux site» mentionne bien qu’un paiement de 100 € a été effectué, il est précisé que les références du compte sur lequel elle va recevoir l’argent sont erronées. Par ailleurs, afin de vérifier que les coordonnées bancaires sont exactes, elle doit effectuer un paiement de 0,01 €. Flairant le piège, Louise n’a finalement pas donné suite.

Même si la somme réclamée est faible (0,01 €) et que tout le monde ne tombe pas dans le panneau, le terrain de chasse des escrocs est très large, puisque 18,5 millions de Français ont acheté et/ou vendu un bien sur LeBonCoin en 2018.
Ne pas répondre

Conscient de la vague de phishing par SMS déclarant l’émission d’un prépaiement, le service client du site internet LeBonCoin a alerté ses clients. Il rappelle que ces messages visent à récupérer les données personnelles (exemple : coordonnées bancaires) et que le site d’annonces n’envoie pas de SMS.

LeBonCoin invite ainsi les acheteurs et les vendeurs à rester vigilants et à signaler les messages douteux sur le site www.33700.fr, plateforme officielle de lutte contre les SMS indésirables.

Pour ceux qui souhaitent utiliser le service de paiement sécurisé mis en place par LeBonCoin, les échanges entre acheteurs et vendeurs passent par la messagerie du site internet. Afin de recevoir l’argent par le biais du service de paiement sécurisé, le vendeur doit, au préalable, renseigner son IBAN depuis son compte LeBonCoin.

D’une manière générale, il ne faut pas cliquer sur les liens contenus dans ce type de SMS et supprimer systématiquement les envois. Le simple fait de répondre à un message de sollicitation, même pour manifester son désintérêt, prouve à l’escroc que le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail sont actifs, et les tentatives de phishing ou de spam continueront.
"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 14:01

Dans le même genre :

bjr votre instrument de jardinage est dispo sur le bon corner ? si oui re pondez moi expressement sur mon mail 123laurence456oger2222@out
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 8:56

Ayé, ça recommence, une arnaque LBC à 23 h et 7 dans la nuit. genevièvemeurt et louislagier Very Happy tentative arnaque LBC 207145
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
Contenu sponsorisé





tentative arnaque LBC Empty
MessageSujet: Re: tentative arnaque LBC   tentative arnaque LBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative arnaque LBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tentative d'arnaque?
» Tentative d'arnaque sur Facebook
» Tentative phishing GdF
» Arnaque maline ou pas arnaque?
» après la Côte d'Ivoire, les Russes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: papotage :: Arnaques ?-
Sauter vers: