Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud | |
|
+12yvon* InisRuyz la Cognée psykebo Brocéliande Claudine moulin.du.barthas@wanadoo France Lara isabelle Beatrice Oliv_bzh 16 participants | Auteur | Message |
---|
Oliv_bzh
Messages : 4 Date d'inscription : 22/10/2019 Age : 43 Localisation : Cornouaille
| Sujet: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 14:47 | |
| Bonjour à tous,
Dans quelques mois, je vais attaquer la rénovation de 2 maisons familiales afin de conserver ce patrimoine immobilier. La plus ancienne longère date de 1835 et elles sont dans ma famille depuis lors, c'est donc une grande fierté de redonner une seconde jeunesse à ces maisons.
Au vu de l'importance des travaux, je ne serai pas prêt pour la saison 2020, mais ça me laissera le temps de bien peaufiner les détails et de tester les gîtes en basse saison pour faire mon expérience. Je ne suis pas du métier du bâtiment (ni même du tourisme d’ailleurs), je fais donc intervenir des artisans pour m'aider dans la tâche.
Avec ce projet, comme tout chef d'entreprise, je dois toucher à tout: l'aspect juridique, la gestion de travaux, le marketing, la relation client ... et c'est super intéressant mais bien vaste !
J'ai lu beaucoup d'informations sur internet dans beaucoup de domaines, et je suis tombé sur ce forum.
Je vous en dirai plus quand les travaux commenceront et que j'y verrai un peu plus clair.
Kenavo ! |
| | | Beatrice actifs
Messages : 4504 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : alpes maritimes
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 14:58 | |
| bienvenue sur le forum depuis l'exact opposé geographique en France je crois on adore voir les avant/apres , alors s'il est possible de voir des photos des travaux en tout cas bonne chance pour les travaux , je trouve super d'avoir la chance d'hériter d'un bien depuis si longtemps dans la famille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 15:59 | |
| |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 16:22 | |
| bonjour olivier, sur notre super forum. dans La Cornouaille c'est vaste................dans quel coin? Pourquoi vises-tu les " en projet 4 * " ? 2 gites pour combien de personnes ? tu as fait une étude de marché ? |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 16:33 | |
| Bonjour et du Tarn |
| | | Oliv_bzh
Messages : 4 Date d'inscription : 22/10/2019 Age : 43 Localisation : Cornouaille
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 16:57 | |
| Merci à vous. Oui la Cornouaille c'est grand, je garde encore un peu de suspens sur la localisation exacte, mais c'est au sud de Quimper, a 1.5 km à vol d'oiseau de la mer. Quand je me serai lancé avec annonces et site internet, je communiquerai un peu plus. Je suis peut-être un peu parano, mais je préfère être prudent (trop peu être) mais c'est mon 1er projet. Je vise les 4* pour proposer aux vacanciers une prestation tout confort, mais sans passer sur le 5* avec piscine ou jacuzzi, je n'en vois pas l’intérêt pour l'instant, c'est beaucoup d'entretien pour surement beaucoup de problèmes ... Le classement permet également de rassurer sur la qualité du logement, je pense que c'est un atout pour louer un peu plus. On verra sur le long terme, j'aurais peut-être un autre discours. En capacité, un gite pourra accueillir 6/7 personnes et l'autre 6 personnes, je peux également les combiner car ils sont côte à côte, et les proposer pour un groupe. Je pense autoriser les animaux, avec des règles (nombres, tailles, ...) vu qu'il y a 4000 m² de jardin pour les 2 maisons. J'ai fait une étude de marché avec l'aide des GDF, et je me suis basé dessus pour mon financement, en gardant une marge de sécurité sur le CA prévu. Le but étant de rembourser les travaux et générer du bénéfice pour d'éventuels travaux supplémentaires / entretiens normaux des maisons. - isabelle a écrit:
- bonjour olivier,
sur notre super forum.
dans La Cornouaille c'est vaste................dans quel coin?
Pourquoi vises-tu les " en projet 4 * " ?
2 gites pour combien de personnes ?
tu as fait une étude de marché ? |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 17:03 | |
| - Oliv_bzh a écrit:
- Merci à vous.
Oui la Cornouaille c'est grand, je garde encore un peu de suspens sur la localisation exacte, mais c'est au sud de Quimper, a 1.5 km à vol d'oiseau de la mer. Quand je me serai lancé avec annonces et site internet, je communiquerai un peu plus. Je suis peut-être un peu parano, mais je préfère être prudent (trop peu être) mais c'est mon 1er projet.
Je vise les 4* pour proposer aux vacanciers une prestation tout confort, mais sans passer sur le 5* avec piscine ou jacuzzi, je n'en vois pas l’intérêt pour l'instant, c'est beaucoup d'entretien pour surement beaucoup de problèmes ... Le classement permet également de rassurer sur la qualité du logement, je pense que c'est un atout pour louer un peu plus. On verra sur le long terme, j'aurais peut-être un autre discours.
En capacité, un gite pourra accueillir 6/7 personnes et l'autre 6 personnes, je peux également les combiner car ils sont côte à côte, et les proposer pour un groupe. Je pense autoriser les animaux, avec des règles (nombres, tailles, ...) vu qu'il y a 4000 m² de jardin pour les 2 maisons.
J'ai fait une étude de marché avec l'aide des GDF, et je me suis basé dessus pour mon financement, en gardant une marge de sécurité sur le CA prévu. Le but étant de rembourser les travaux et générer du bénéfice pour d'éventuels travaux supplémentaires / entretiens normaux des maisons.
- isabelle a écrit:
- bonjour olivier,
sur notre super forum.
dans La Cornouaille c'est vaste................dans quel coin?
Pourquoi vises-tu les " en projet 4 * " ?
2 gites pour combien de personnes ?
tu as fait une étude de marché ? je confirmle tu es vraiment parano, .................... alors concernant les GDF, je te conseillerais étoffer tes infos. nous sommes très mitigés sur leurs avis . tu as payé pour qu'il t'aide ? t’inquiètes ici tu trouveras beaucoup d'info tu as beaucoup de lecture sur notre forum. bon courage |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 17:22 | |
| Bonjour et bienvenue depuis la Savoie, loin, très loin de la Cornouaille - Oliv_bzh a écrit:
- Merci à vous.
Oui la Cornouaille c'est grand, je garde encore un peu de suspens sur la localisation exacte, mais c'est au sud de Quimper, a 1.5 km à vol d'oiseau de la mer. Quand je me serai lancé avec annonces et site internet, je communiquerai un peu plus. Je suis peut-être un peu parano, mais je préfère être prudent (trop peu être) mais c'est mon 1er projet. je confirme, complétement parano... Que crains tu ??? - Oliv_bzh a écrit:
- Le classement permet également de rassurer sur la qualité du logement, je pense que c'est un atout pour louer un peu plus.
Tu verras avec le temps, mais le classement, les locataires dans leur très très grande majorité, s'en contre fiche... C'est important pour toi en terme fiscal, mais les locataires potentiels regarderont les prestations pas le classement - Oliv_bzh a écrit:
- En capacité, un gite pourra accueillir 6/7 personnes et l'autre 6 personnes, je peux également les combiner car ils sont côte à côte, et les proposer pour un groupe.
Ne pas dépasser 15 personnes sinon ERP et toutes ses contraintes.. - Oliv_bzh a écrit:
- Je pense autoriser les animaux, avec des règles (nombres, tailles, ...) vu qu'il y a 4000 m² de jardin pour les 2 maisons.
ça par contre, cela fait venir du monde.. Je le sais, je les accepte et j'ai une vraie clientèle qui cherche cela. - Oliv_bzh a écrit:
- J'ai fait une étude de marché avec l'aide des GDF, et je me suis basé dessus pour mon financement, en gardant une marge de sécurité sur le CA prévu.
Le but étant de rembourser les travaux et générer du bénéfice pour d'éventuels travaux supplémentaires / entretiens normaux des maisons. Comme le dit Isa, GDF c'est bien, mais c'est totalement insuffisant... T'ont ils demandé de regarder la concurence Airbnb, booking, leboncoin and Co ou seulement la leur ??? Si c'est la seconde option, dépêche toi de regarder tout le reste... Ils ont tendance à orienter vers ce qui les intéresse pas forcement ce qui est bien.. |
| | | Oliv_bzh
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 18:08 | |
| - France a écrit:
- Bonjour et bienvenue depuis la Savoie, loin, très loin de la Cornouaille
- Oliv_bzh a écrit:
- En capacité, un gite pourra accueillir 6/7 personnes et l'autre 6 personnes, je peux également les combiner car ils sont côte à côte, et les proposer pour un groupe.
Ne pas dépasser 15 personnes sinon ERP et toutes ses contraintes..
Merci je ne le savais pas, je suis juste bon pour éviter le ERP. Pour l’étude de marche, oui je fais de la veille sur LBC, Airbnb, booking et j'essaie d'estimer le nb de semaines louées par an, ce qui n'est pas toujours faisable. Par contre je ne regarde pas les hôtels et camping, qui ne sont pas mes concurrents a mon sens, ai-je tord ? |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 18:52 | |
| - Oliv_bzh a écrit:
- France a écrit:
- Bonjour et bienvenue depuis la Savoie, loin, très loin de la Cornouaille
- Oliv_bzh a écrit:
Ne pas dépasser 15 personnes sinon ERP et toutes ses contraintes..
Merci je ne le savais pas, je suis juste bon pour éviter le ERP.
Pour l’étude de marche, oui je fais de la veille sur LBC, Airbnb, booking et j'essaie d'estimer le nb de semaines louées par an, ce qui n'est pas toujours faisable. Par contre je ne regarde pas les hôtels et camping, qui ne sont pas mes concurrents a mon sens, ai-je tord ? rajoute abritel, holliday et les annuaires classiques |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 20:03 | |
| Hello, bienvenue depuis le Tarn |
| | | Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Jeu 19 Déc 2019 - 20:48 | |
| Bonjour et bienvenue de la Côte d'Azur |
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Dim 22 Déc 2019 - 9:54 | |
| Bienvenue depuis un autre coin de Bretagne, un peu plus à l'Est ! Tu dis sud de Quimper, peut-être du côté de Bénodet ou Fouesnant ? Très chouette coin en tout cas, et que je connais bien. Hâte de voir tes vieilles pierres retapées ! |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Dim 22 Déc 2019 - 10:18 | |
| sois le bienvenu, de normandie et ses falaises |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Dim 22 Déc 2019 - 12:15 | |
| Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain. Bon courage dans ton projet et si tu postes des photos avant/après, on adore. |
| | | Oliv_bzh
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Mar 28 Jan 2020 - 19:18 | |
| merci a tous, les gites se situent à Concarneau pour être un peu plus précis. Les travaux de terrassement ont commencé ce mois ci, plus démolition de la toiture ... etc
désolé de ma réponse tardive, je n'ai pas reçu de notification j'ai pourtant coché la surveillance, vérifié mon mail et le dossier spam mais rien ... bizarre
|
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Mar 28 Jan 2020 - 20:04 | |
| |
| | | InisRuyz
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Mer 29 Jan 2020 - 13:49 | |
| Bienvenue du Morbihan ! |
| | | yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Mer 29 Jan 2020 - 15:13 | |
| Bienvenue, un finistérien vivant dans les P.O. |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| | | | accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Mer 29 Jan 2020 - 19:51 | |
| |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Lun 6 Avr 2020 - 23:51 | |
| - Oliv_bzh a écrit:
- Bonjour à tous,
Dans quelques mois, je vais attaquer la rénovation de 2 maisons familiales afin de conserver ce patrimoine immobilier. La plus ancienne longère date de 1835 et elles sont dans ma famille depuis lors, c'est donc une grande fierté de redonner une seconde jeunesse à ces maisons.
Au vu de l'importance des travaux, je ne serai pas prêt pour la saison 2020, mais ça me laissera le temps de bien peaufiner les détails et de tester les gîtes en basse saison pour faire mon expérience. Je ne suis pas du métier du bâtiment (ni même du tourisme d’ailleurs), je fais donc intervenir des artisans pour m'aider dans la tâche.
Avec ce projet, comme tout chef d'entreprise, je dois toucher à tout: l'aspect juridique, la gestion de travaux, le marketing, la relation client ... et c'est super intéressant mais bien vaste !
J'ai lu beaucoup d'informations sur internet dans beaucoup de domaines, et je suis tombé sur ce forum.
Je vous en dirai plus quand les travaux commenceront et que j'y verrai un peu plus clair.
Kenavo ! Bonsoir, vous êtes dans quel coin du Finistère ? Nous avons des amis du côté d'Audierne et nous connaissons bien ce secteur pour y aller 2 ou 3 fois par an. Nous terminons une restauration d'un gîte 2 (4) personnes en Auvergne pour l'ouvrir dans deux mois j'espère avec la fin du confinement. A bientôt. |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud Mar 7 Avr 2020 - 7:06 | |
| Bienvenue! De notre coté Jack et moi avons un gite 5 étoiles dans l'Aude, et je confirme, les gens ne viennent pas pour les étoiles. Nous avons fait ce choix en connaissance de cause (y compris les contraintes : la taxe de séjour plus chère notamment) le temps de nous faire une clientèle, mais je pense que nous ne renouvellerons pas. En effet, une fois que le gite a obtenu un certain nombre de bonnes évaluations clients, les éval se suffisent à elles-mêmes (enfin pour l'instant, car dans le tourisme ça bouge pas mal et ce qu'on croyait vrai ne l'est assez rapidement plus). Il faut en revanche garder au moins une étoile pour des raisons fiscales selon ton statut mais tout ça tu le découvriras en lisant le forum. Bref! Bon courage pour tous ces travaux, apparemment vous partez sur des travaux assez lourds, coûteux et longs A bientôt sur le fofo
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud | |
| |
| | | | Bientôt 2 nouveaux gîtes dans le Finistere Sud | |
|