Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384322 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
speranza

speranza


Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2020

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 10:56

Bonjour à tous

Je vous propose une recette qui a beaucoup d'avantages : elle est simple à réaliser, rapide et le résultat est délicieux...

Pour le poisson, c'est au choix, cela convient aussi bien aux filets blancs (j'ai un faible pour la daurade) qu'aux poissons entiers (je l'ai testée aussi sur de la truite).

La marinade : vous posez vos filets ou poissons dans un plat allant au four.
Vous les couvrez de miel (+/- 4 c.s) sauce soja (+/- 6 cs) huile de sésame (2 cs) idéalement des copeaux de citronnelle fraîche, sinon des zestes de citron vert.
Si vous avez de la cive vous coupez une poignée en fine lamelles, sinon cela ira très bien avec des petits oignons frais (mettez le blanc et la tige) (ça passe aussi avec de petits oignons blancs ordinaires).

Selon votre goût ou ce que vous avez sous la main : vous ajoutez une petite poignée de baies de roses écrasées, et/ou du piment, et/ou quelques lamelles d'ail et/ou quelques lamelles de gingembre.

Vous mettez au frais, à mariner, minimum 20 min.

Puis vous préchauffez votre four.
Vous récupérez la marinade pour la réduire dans une casserole.

Vous enfournez, côté peau sur le dessus :
Pour les filets : 6 min à 220°
Pour les poissons entiers : +/- 10min de chaque côté

Je sers avec un riz pilaf. Vous pouvez, si vous aimez, couvrir de coriandre fraîche une fois dans l'assiette.

Le résultat est un délice, le poisson est très tendre. La marinade subtile. Et c'est beau à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 13:00

flower Merci, je testerai. Ici je cuisine pas mal de poisson...en ce moment nous rentrons les coquilles St Jacque de Morlaix.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
speranza

speranza


Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2020

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 13:15

Odette a écrit:
flower Merci, je testerai. Ici je cuisine pas mal de poisson...en ce moment nous rentrons les coquilles St Jacque de Morlaix.

Hum ! Quelle chance... !

Est-ce que parfois vous partez débusquer les palourdes sur la plage ? j'ai un ami breton qui m'a raconté l'avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 14:28

flower ceux qui aiment peuvent. on les ramasse dans un endroit magique
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
speranza

speranza


Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2020

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 15:08

Je trouve que c'est très poétique de les faire remonter en se faisant passer pour la mer...
Mon ami me disait qu'il s'agit de frapper le sable avec les pieds pour leur faire croire à la marée, c'est bien ça ?

Côté recette, je les fais à l'italienne.
Cracher le sable puis à la poêle avec du beurre et quand elle s'ouvrent on est généreux en vin blanc sec puis on laisse un peu réduire.
Sur des pâtes à l'encre de seiche avec une poignée de persil et parmigiano, c'est divin...
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 13:47

flower Ici, Phi gratte et hop, dans le seau.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
speranza

speranza


Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2020

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 14:51

Odette a écrit:
flower Ici, Phi gratte et hop, dans le seau.... lol!

Laughing Phi, c'est ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 17:05

speranza a écrit:
Odette a écrit:
flower Ici, Phi gratte et hop, dans le seau.... lol!

Laughing Phi, c'est ton chien ?

lol! lol! lol! lol! Non, c'est son mari lol! lol! lol! mais tu ne pouvais pas savoir !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
speranza

speranza


Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2020

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:12

France a écrit:
speranza a écrit:
Odette a écrit:
flower Ici, Phi gratte et hop, dans le seau.... lol!

Laughing Phi, c'est ton chien ?

lol! lol! lol! lol! Non, c'est son mari lol! lol! lol! mais tu ne pouvais pas savoir !!!!!!!

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" 388315920 Razz
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:53

Merci de partager cette recette. Je testerai bientôt (dès que j'aurais un client Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" 316680 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 20:59

flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
speranza

speranza


Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2020

Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 12:20

J'ai testé avec des rougets entiers hier, si vous aimez le goût de leur chair, ça va très bien aussi avec cette recette :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Empty
MessageSujet: Re: Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"   Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson au four, mariné sucré/salé "à la Japonaise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Guillaume - Pas de Calais
» sucre pour confiture
» recette brioche
» terrine de poisson d'Odette
» Poule cul sale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour la table d'hôtes : apéro, entrée, plat, dessert-
Sauter vers: