Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384238 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes

Aller en bas 
+7
JacketEstelle
les4saisons
yourtie
Caro
psykebo
lexterbéa
Alex2cap
11 participants
AuteurMessage
Alex2cap




Messages : 19
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Aveyron

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 20:18

Bonjour à toute la communauté!

Je reviens vers vous avec une nouvelle question pratique sachant que je vais recevoir samedi prochain le 15 mes premiers pèlerins (et au passage je n’ai toujours pas de cuisine, de chambre perso, de sol dans mon salon, .... mais ceci est un autre problème :-D )
J’ai passé mon permis d’exploitation la semaine dernière pour obtenir ma licence Petite Restauration (histoire de servir du vin à table) et mon formateur était plus orienté Hotel et Restaurant que Chambre d’Hotes donc j’ai trouvé ses réponses quelque peu catégoriques...

Je voulais avoir votre retour quand aux obligations d’affichage pour les Chambres d’Hotes qui selon moi ne répondent pas aux mêmes exigences que les hotels.

Sommes nous obligés de:
- mettre le macaron “Interdit de Fumer”?
- mettre les plans d’évacuation?
- mettre l’interdiction de vente d'alcool pour les mineurs? (Je pense que celle là je n’y couperai pas...)
- toutes autres affichages que l’on peut retrouver dans les restaurants ou les hotels.

Sur les sites officiels, je ne vois que les obligations d’affichage des prix (ok pour moi) mais rien sur les autres, comme la cigarette, l’extincteur, ...

Merci pour vos retours!

Alex

PS: Attention aux arnaques, j’ai déclaré mon activité au Greffe en me mettant en tant qu’Auto-entrepreneur, depuis je reçois par la poste ou par téléphone bon nombre de solicitations commerciales (énergie, Offres pour les pros,...) mais aujourd’hui j’ai reçu un courrier “APE Obligation d’affichage”, rédigé comme une facture avec obligation de paiement pour acheter 1 poster A4 à 200€.... une vraie arnaque donc faites attention
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 20:50

Alex2cap a écrit:
Bonjour à toute la communauté!

Je reviens vers vous avec une nouvelle question pratique sachant que je vais recevoir samedi prochain le 15 mes premiers pèlerins (et au passage je n’ai toujours pas de cuisine, de chambre perso, de sol dans mon salon, .... mais ceci est un autre problème :-D )
J’ai passé mon permis d’exploitation la semaine dernière pour obtenir ma licence Petite Restauration (histoire de servir du vin à table) et mon formateur était plus orienté Hotel et Restaurant que Chambre d’Hotes donc j’ai trouvé ses réponses quelque peu catégoriques...

Je voulais avoir votre retour quand aux obligations d’affichage pour les Chambres d’Hotes qui selon moi ne répondent pas aux mêmes exigences que les hotels.

Sommes nous obligés de:
- mettre le macaron “Interdit de Fumer”?

Pas d'obligation. Tu pourrais même autoriser la fumette puisque c'est chez toi et pas un ERP

Alex2cap a écrit:

- mettre les plans d’évacuation?

Pareil : pas ERP donc pas de plan d'évac

Alex2cap a écrit:

- mettre l’interdiction de vente d'alcool pour les mineurs? (Je pense que celle là je n’y couperai pas...)
- toutes autres affichages que l’on peut retrouver dans les restaurants ou les hotels.

De toute façon, avec le permis d'exploitation, tu n'as le droit de vendre que vin, bière, cidre et similaires et seulement dans le cadre de la table d'hôte.
Ceci dit, si un parent irresponsable veut verser un grand verre de vin à son gamin de 6 ans, tu ne peux pas t'y opposer...

Alex2cap a écrit:

Sur les sites officiels, je ne vois que les obligations d’affichage des prix (ok pour moi) mais rien sur les autres, comme la cigarette, l’extincteur, ...

Je pense que la seule obligation c'est l'affichage des prix.

Alex2cap a écrit:

PS: Attention aux arnaques, j’ai déclaré mon activité au Greffe en me mettant en tant qu’Auto-entrepreneur, depuis je reçois par la poste ou par téléphone bon nombre de solicitations commerciales (énergie, Offres pour les pros,...) mais aujourd’hui j’ai reçu un courrier “APE Obligation d’affichage”, rédigé comme une facture avec obligation de paiement pour acheter 1 poster A4 à 200€.... une vraie arnaque donc faites attention  

Tu en recevras d'autres lol! sans parler de la SACEM qui va te suggérer de te mettre en règle...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Alex2cap




Messages : 19
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Aveyron

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 22:33

Merci Lexter pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais.
J’ai juste passé 1 jour et demi dans une “formation” très orientée pour les hotels et restaurant et pas pour les CH malgré les dires de la CCI... mais ça c’est un autre sujet que j’ai déjà croisé sur le forum...

Pour la fumette dans la maison, même si je suis fumeur, je vais m’abstenir et vais mettre des petites pancartes sympas et non moralisatrices, c’est pour cela aussi que je veux éviter le macaron rouge officiel plutôt agressif et pas vraiment en phase avec la déco!

Au passage, merci pour le rappel avec la Sacem car pour le coup j’avais oublié d’y souscrire :-)
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 23:25

j'affiche les tarifs avec en gras, surligné et rouge, le pourcentage de commissions des OTA Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 71020

et sur le portail, un grand 4 par 3 ecrit en grand : INTERDIT AUX CONS ET AUX RALEURS Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 995644

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Caro

Caro


Messages : 172
Date d'inscription : 15/11/2020

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 11:26

psykebo a écrit:
j'affiche les tarifs avec en gras, surligné et rouge, le pourcentage de commissions des OTA Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 71020

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://giteosmonde.ellohaweb.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 13:29

Dans ton cas, seuls 2 affichages sont obligatoires:
les prix (dehors et dans chacune de tes chambres d'hôtes)
l'interdiction de servir de l'alcool aux mineurs.
Cette affiche m'a été fournie gratuitement par le service des douanes quand j'ai demandé ma licence restauration.
depuis la procédure est différente, mais tu devrais la trouver facilement.

Quant aux inévitables arnaques, tu as déjà tout compris.

Autre arnaque qui peut te coûter gros: l'annuaire qui te propose de modifier gratuitement tes coordonnées (mais si tu le fais et leur renvoie, tu souscris à un abonnement pour une parution - c'est écrit en tout petit tout à fait en bas du questionnaire bien entendu, dans les 800€ par an).

Et seconde arnaque pour ceux qui n'ont pas de site internet, le fameux "votre entreprise a été sélectionnée parmi des centaines d'entreprises de votre département, un commercial va vous rendre visite et créera gratuitement pour vous un site internet... En fait, le type te fera signer un bon de commande où effectivement la création du site est gratuite (un truc mal ficelé fabriqué en 10 mins) mais en revanche l'hébergement du site est payant... en fonction du pigeon, tu devras débourser de 10 à 15000€ sur 5 ans, sans possibilité de te rétracter.
Le pire, c'est que ceux qui vont en justice sont déboutés, alors que les preuves de l'escroquerie sont bien là.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 16:45

yourtie a écrit:
Autre arnaque qui peut te coûter gros: l'annuaire qui te propose de modifier gratuitement tes coordonnées (mais si tu le fais et leur renvoie, tu souscris à un abonnement pour une parution - c'est écrit en tout petit tout à fait en bas du questionnaire bien entendu, dans les 800€ par an).

Arnaque qui existait bien avant internet. Il y plus de 25 ans dans une autre activité, on recevait déjà ce style d'arnaque par courrier postal. Si on a signer par erreur, ne surtout pas payer et les menacer de prévenir la répression des fraudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:11

psykebo a écrit:

et sur le portail, un grand 4 par 3 ecrit en grand : INTERDIT AUX CONS ET AUX RALEURS Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 995644
  Laughing  et alors, ça marche?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 21:55

Tu as toutes tes réponses, inutile que je répète ce qu'on dit les copains.

Un petit complément

En théorie, tu ne pourrais pas vendre une bière bien fraîche à quelqu'un qui vient de faire 30 kms avec un sac de 20 kg par 35° à l'ombre (en dehors des repas).

Mais si tu as le permis d'exploitation, et si tu veux faire ce qui est écrit ci-dessus en toute légalité, il te suffit de demander et d'obtenir la licence III. C'est gratuit. C'est ce que j'ai fait. Je suis juste tombé sur des incapables incompétents et il m'a fallu presque un an pour obtenir cette foutue licence III.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
helene40
papoteur



Messages : 134
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 47
Localisation : Landes

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 15:32

Petite interrogation sur la bière, vous ne pouvez pas la vendre mais pouvez-vous l'offrir à ce pauvre bonhomme déshydraté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.domainedeloupsat.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 15:51

J'ai souvent offert une bière ou un verre de rosé bien frais à mes clients les plus gentils
Je suis chez moi ! Je fais ce que je veux !
Et à ceux qui en voulaient une deuxième ou une troisième, en payant bien sûr, j'étais au chagrin de leur dire que je n'avais pas le droit de leur vendre, mais je pouvais leur offrir et que rien ne les empêchait de me laisser un pourboire trrrès généreux Razz Ils rigolaient bien et ça les mettait à l'aise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 18:50

helene40 a écrit:
Petite interrogation sur la bière, vous ne pouvez pas la vendre mais pouvez-vous l'offrir à ce pauvre bonhomme déshydraté ?
Vu comment je marge sur les boissons, pas question Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil C'est les pochtrons qui m'apportent un peu de bénéfice supplémentaire. Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 22:11

la Cognée a écrit:
helene40 a écrit:
Petite interrogation sur la bière, vous ne pouvez pas la vendre mais pouvez-vous l'offrir à ce pauvre bonhomme déshydraté ?
Vu comment je marge sur les boissons, pas question Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil C'est les pochtrons qui m'apportent un peu de bénéfice supplémentaire. Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 891290

@alain si je passe vers Toulouse, je viendrais alors arrondir ta marge lol!

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 23:13

la Cognée a écrit:
helene40 a écrit:
Petite interrogation sur la bière, vous ne pouvez pas la vendre mais pouvez-vous l'offrir à ce pauvre bonhomme déshydraté ?
Vu comment je marge sur les boissons, pas question Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil C'est les pochtrons qui m'apportent un peu de bénéfice supplémentaire. Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 891290

Alain si tu veux marger fort, les bers Belges extra chez NOZ on en redemande Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Alex2cap




Messages : 19
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Aveyron

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 6:54

Houlala! mais que d'activité!...

Je viens faire un tour sur le Forum car je voulais partager mes premiers retour d'expérience en temps que débutant dans la CH et la TH et je vois tous vos messages. Merci pour vos contributions sur l'affichage obligatoire. Cela m'a permis de faire le nécessaire avant de recevoir du monde. Concernant la Licence 3 c'est une bonne idée, vu le prix payé pour la formation de 3 jours, pouvoir vendre une petite bière aux marcheurs en dehors des repas ce ne serait pas un luxe... En même temps avant de passer à table je leur demande souvent s'ils veulent prendre un petit apéro et j'offre volontiers la petite assiette de saucisson qui va avec.

Je m'en vais maintenant ouvrir un post sur mes tous premiers clients...!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alex2cap




Messages : 19
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Aveyron

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 7:57

Petit complément de retour d’expérience... concernant Booking.fr.
Je m’y suis référencé il y a plusieurs semaines déjà en complément de mon site internet où je propose la réservation en direct.
J’ai fait un un gros travail de référencement et je suis facilement identifiable sur Google du coup plus de 90% se passe en direct.
Sur booking j’avais mis des tarifs plus élevés que ceux que je propose sur mon site pour absorber les commissions et j’ai eu déjà une dizaine de réservations mais je n’aime pas l’expérience de la plateforme. Les réservations tombent automatiquement et je n’ai aucun contact avec les hotes qui reservent et annulent parfois sans raison 1 à 2 jours après.
J’ai donc fermé la semaine dernière l’ensemble de mes chambres à la réservation car j’arrive pour le moment à remplir sans Booking...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 8:50

Alex2cap a écrit:
P
J’ai donc fermé la semaine dernière l’ensemble de mes chambres à la réservation car j’arrive pour le moment à remplir sans Booking...

c'est une excellente décision, nous sommes maintenant nombreux  a fermer nos hebergements,

et en plus avec " le nouveau monde" les gens prennent le temps de chercher sur le web Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy et surtout tu fermes tous tes calendriers chez eux et tu remplis bien correctement ta fiche propriétaire en y mettant bien ton N° de tel, ton adresse tous tes services, infos Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 561189 Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes 561189

ils vont continuer sur quelques mois à te servir de relais , ni vu ni connu bon avant nous avions moi la 1er des photos très explicites avec nos coordonnées depuis + de 10 ans, moi ils viennent de me les virer, ce fut long et bon les directs avec eux hihihihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Empty
MessageSujet: Re: Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes   Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage obligatoire
» Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte
» chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...
» dégats en chambre d'hôtes
» Ma chambre d'hotes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: