Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte

Aller en bas 
+7
Lara
moulin.du.barthas@wanadoo
joelleb
France
David
yvon*
Lina
11 participants
AuteurMessage
Lina

Lina


Messages : 87
Date d'inscription : 24/06/2021
Localisation : Près de Colmar 68

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 13:47

Bonjour tout le monde,

Après recherches dans le forum, je ne trouve pas de sujet abordant la question de l'affichage dans un gîte. Peut être que ce sujet est abordé dans un partie ou je n'ai pas encore accès scratch ceci expliquerait alors cela ...

Ma question est la suivante : y-a-t-il un affichage à effectuer dans un gîte qu'il soit obligatoire ou pas ? Genre plan de la maison avec sortie en cas d'incendie, ou tout autre infos qui doit absolument être mis sous le nez des personnes ? Dans notre dernière location en appart au 2e, il y avait un plan d'évacuation mais c'était dans un immeuble et pas dans une maison de plain pied.

Merci à vous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 14:40

Je ne crois pas qu'il y ait une obligation d'affichage si l'on n'est pas ERP. Nous n'avons rien dans nos chalets mais ceci n'est peut-être pas un bon exemple. Une  nouvelle fois je te conseille de poser la question aux GDF , tu payes leurs juristes pour celà et tu auras une réponse fiable. Je l'avais regardé il y a ..... Et je n'ai rien fait.. Je conclus donc qu'il n'y avait pas d'obligation d'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Lina

Lina


Messages : 87
Date d'inscription : 24/06/2021
Localisation : Près de Colmar 68

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 14:44

Merci Yvon mais je ne suis pas affilié GDF. 😏 Vais continuer à fouiller.
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 18:14

Non pas d'obligation.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 18:27

a ma connaissance aucune obligation de quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 258
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 22:44

il faut laisser à leur disposition la feuille du classement, donc je l'ai mise dans un classeur, j'ai mis aussi les tarifs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 2:35

joelleb a écrit:
il faut laisser à leur disposition la feuille du classement, donc je l'ai mise dans un classeur, j'ai mis aussi les tarifs
Et oui effectivement je crois avoir vu ça quelque part , la feuille du classement devrait être affichée mais je ne sais pas si c'est une obligation Les prix ce n'est pas obligatoire car non ERP , chez nous ils varient souvent car nous pratiquons le yield management,je préfère ne pas les afficher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 6:54

Il y a une obligation d'affichage lorsqu'on est classé meublé de tourisme, c'est d'afficher la déclaration de classement reçue. Normalement on est également tenu d'afficher le document de la taxe de séjour reçue de ta CC. J'avoue que je n'ai fait ni l'un ni l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 8:05

Tu as reçu un document de la TS de ta CC toi ?
Moi jamais Shocked
Je reçois des courriels qui me disent quand payer, mais c'est tout Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte 289333
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 8:49

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Il y a une obligation d'affichage lorsqu'on est classé meublé de tourisme, c'est d'afficher la déclaration de classement reçue. Normalement on est également tenu d'afficher le document de la taxe de séjour reçue de ta CC. J'avoue que je n'ai fait ni l'un ni l'autre

Alors effectivement, je corrige mon message.. tu as raison, Isa. A ma connaissance, l'affichage de ces documents n'est pas obligatoire, mais ils doivent être dispo quelque part dans le gite : arrêté de classement (pour vérifier que tu ne triches pas), tarifs de la taxe de séjour (pour vérifier que tu factures le bon tarif et ne te mets pas des sous dans la poche) et j'en rajoute un : grille de classement Atout France vierge. cette dernière, cela m'a été dit par la nana qui est venue pour le classement en décembre. C'est le tableau Atout France avec les 5 niveaux de classement. Comme ça, les petits "vicieux" qui veulent s'amuser à vérifier que ton classement correspond bien aux critères peuvent le faire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 8:59

j'ai fouillé dans mes documents. il est écrit :
" veuillez trouver ci joint les documents relatifs à votre classement que vous devez également mettre à disposition de vos locataires:
rapport d'inspection et rapport détaillé, résultat, attestation de visite, décision de classement
"

j'en conclu qu'il n'y a pas d'obligation d'affichage , les documents sont à disposition à mon domicile et je les apporterai si on me les réclame, un dossier fait au moins 20 pages, documents jamais demandés pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 10:55

je viens de regarder le mail qui accompagnait les décisions de classement : rien sur quelqu'obligation que ce soit.....
Dans la grille de classement elle même, le critère 86 dit : "Mise à disposition du résumé de la présente grille de classement sur
demande "

Donc, j'imagine, comme tu le dis Yvon, qu'il suffit de l'avoir chez soi. et seulement la grille. Moi, la nana m'avait dit : à dispo dans le gite..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 11:54

France a écrit:
je viens de regarder le mail qui accompagnait les décisions de classement : rien sur quelqu'obligation que ce soit.....
Dans la grille de classement elle même, le critère 86 dit  : "Mise à disposition du résumé de la présente grille de classement sur
demande "

Donc, j'imagine, comme tu le dis Yvon, qu'il suffit de l'avoir chez soi. et seulement la grille. Moi, la nana m'avait dit : à dispo dans le gite..

+1

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 22:07

J'ai d'affiché à l'extérieur mon numéro de classement, mes tarifs basse moyenne et haute saison
Lors des visites pour le classement, ils vérifient car j'en ai l'obligation, rien d'écrit, juste orale, mais je les ai écouté
D'après mes souvenirs, mes futurs (ou non) hôtes doivent pouvoir voir mes tarifs sans avoir besoin de me contacter
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 0:10

la BDR a écrit:
J'ai affiché à l'extérieur mon numéro de classement, mes tarifs basse moyenne et haute saison  
Il n'est pas obligatoire d'afficher les tarifs sur papier. Heureusement pour moi sinon je tapisserai quasiment un mur. J'ai un tarif 1 nuit,2 nuits, ..., 7 nuits et 7 saisons et ce en fonction du nombre de personnes avec un minimum par chalet. Je fais également du yield management en fonction de la demande, de mes disponibilités , des « trous» entre deux résa , de mes capacités de travail ce jour là voir de mon envie de travailler ( exemple noël, 1er de l'an ) en autorisant les entrées et les sorties, le séjour mini et maxi  et celà avec un tarif différent sur chaque réseau de vente direct,  rbnb et chaque OTA,  de son taux de commission. Ceci géré en automatique via Eviivo et un tableur. J'ai même hésité à faire 365 tarifs différents pour 1 nuit, 2 nuits, 3 ....,7 nuits mais celà eut été un peu lourd à gérer malgré l'aide de l'informatique et des tableurs. J'avais peur de faire ramer Eviivo pour sortir les prix. Les tarifs peuvent varier d'une minute à l'autre mais je n'utilise pas les cookies pour ce faire en fonction des clients , comme le font les compagnies aériennes , et du nombre de visites de ce client sur le site. Essayez sur une compagnie aérienne en laissant ou supprimant vos cookies vous verrez les prix croître au fur et à mesure de vos visites.
Quand on me demande mon tarif je réponds toujours je ne sais pas, allez voir sur mon site page ... en saisissant les dates, le nombre d'adultes et d'enfants, les chalets disponibles et leur prix sortiront.
Si il était obligatoire d'afficher
les tarifs je mettrais une tablette fixée à l'intérieur des chalets connectée à ma page de réservation mais là j'extrapole  ou sur papier mon tarif max et mon tarif mini pour 1 nuit par saison , quasiment tous les clients seraient persuadés avoir fait une affaire😉😉 exemple de mémoire  mon tarif 7 nuits = mon tarif 1 nuit X 7 X 28,5% soit 71,5 % de remise..J'en ferais des contents. Je pourrais aussi afficher mon tarif mini qui serait mon prix 7 nuits divisé par 7. J'y ai réfléchi car un jour proche ce sera obligatoire d'afficher comme dans les hôtels, les CH, pourquoi 2 poids, 2 mesures. L'Europe va faire bouger les lignes Je n'ai pas envie de tapisser un mur pour afficher mes tarifs. Je les mettrai derrière la porte des wc bien haut et écrits en petit sauf le tarif max qui lui sera en gras et grand 😉😉😉😯😯😇😇et si nous devions afficher à l'extérieur je ferais l'inverse je les mettrais. Sur le bord de la route  le tarif mini en gros et gras et le tarif max en mini écriture.😯😇 avec « plus d'info sur notre site https://.....
Le tarif max affiché étant évidemment le tarif rbnb 1 nuit et le tarif mini mon tarif en direct 7 nuits divisé par 7. Je ne dirais que la vérité mais un peu manipulée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 9:27

Suite a la courtoise visite de la DGCCRF en aout 2020 , je confirme qu'il suffit d'afficher la fourchette du prix le plus bas et le plus haut pratiqué....
Dehors et dans les chambres... Y'a de quoi faire gloups... Bah non depuis 15 ans no soucis... Nous avons ete dans les premiers a afficher de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Messages : 87
Date d'inscription : 24/06/2021
Localisation : Près de Colmar 68

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 11:12

yvon* a écrit:
j'ai fouillé dans mes documents. il est écrit :
" veuillez trouver ci joint les documents relatifs à votre classement que vous devez également mettre à disposition de vos locataires:
rapport d'inspection et rapport détaillé, résultat, attestation de visite, décision de classement
"

j'en conclu qu'il n'y a pas d'obligation d'affichage , les documents sont à disposition à mon domicile et je les apporterai si on me les réclame, un dossier fait au moins 20 pages, documents jamais demandés pour le moment.

un grand merci à vous tous pour vos recherches et réponses. J'avais également cru lire que les documents devaient être à dispo si classement mais ensuite lu d'autres infos contrradictoires. Après tout qui mieux que sont qui le vivent tous les jours pour nous dire ce qu'il en est ?

J'ai mins à jour mon fichier "réglementation".
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 22:31

Nous au gîte on met une copie de la grille vierge des étoiles + une copie écran des tarifs de la TS + à l'entrée, le panonceau indiquant le nombre d'étoiles et l'année d'obtention. Je crois qu'il n'y a que ça d'obligatoire dans l'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte   Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage obligatoire (ou pas) dans un gîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage obligatoire
» Affichage Obligatoire en Chambre d’Hôtes
» Bientôt obligatoire dans toutes les entreprises ?
» Gîte dans le 41
» Projet gîte dans le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: