Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384237 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bail clause de résolution de plein droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3788
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Bail clause de résolution de plein droit Empty
MessageSujet: Bail clause de résolution de plein droit   Bail clause de résolution de plein droit Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 15:46

Pour les propriétaires de locations à l'année meublées/non meublées, une nouvelle loi vient de sortir pour mieux protéger les propriétaires contre les locataires mauvais payeurs (pour une fois). C'est une "clause de résolution de plein droit" à rajouter aux nouveaux baux qui permet d'accélérer le départ notamment en cas de non-paiement du loyer. "https://www.lepoint.fr/societe/loyers-impayes-l-assemblee-veut-accelerer-les-resiliations-de-bail-29-11-2022-2499854_23.php"

Je souhaitais la rédiger pour un nouveau bail que l'on doit signer la semaine prochaine dans l'immeuble, mais je ne trouve pour le moment aucun exemple de rédaction, et j'ignore si elle remplace ou complète la clause résolutoire déjà présente sur le contrat. Le juriste de mon cabinet comptable doit me rappeler demain matin, je vous en dirai plus à ce moment là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Bail clause de résolution de plein droit Empty
MessageSujet: Re: Bail clause de résolution de plein droit   Bail clause de résolution de plein droit Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 17:18

merci Frédérique, pour cette information, je ne l'avais pas vu passer. Espérons qu'il n'y aura pas trop d'exceptions quant à son application, je suis d'un naturel méfiant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Bail clause de résolution de plein droit Empty
MessageSujet: Re: Bail clause de résolution de plein droit   Bail clause de résolution de plein droit Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 17:36

Merci pour l'info.
Mais je ne vois pas en quoi cela accélèrera les choses.. Je crains un effet d'annonce. Parce qu'accélérer la résiliation du bail ca n'apporte pas grand chose. Le non paiement du loyer étant déjà une cause de résiliation du bail.

C'est ensuite que cela se complique, pour qu'il soit expulsé, et pour etre payé de ses dettes, et c'est là qu'il faut aider les propriétaires et sanctionner les délinquants Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3788
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Bail clause de résolution de plein droit Empty
MessageSujet: Re: Bail clause de résolution de plein droit   Bail clause de résolution de plein droit Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 14:14

Je ne me suis jamais imaginé que ça allait tout résoudre, mais tout ce qui peut ne serait-ce qu'un peu nous servir nous propriétaires, je prends !

Je viens d'avoir le juriste, en fait cette clause de résiliation de plein droit reprend exactement les mêmes éléments que la clause résolutoire, sauf qu'effectivement elle peut permettre de réduire les délais légaux pour résilier un bail (c'est l'esprit du truc). Il dit qu'ils attendent des précisions car les conditions dans lesquelles on peut utiliser l'une ou l'autre sont confuses mais qu'il vaut mieux la mettre dans les nouveaux baux. Il ne faut pas supprimer la clause résolutoire, il faut rajouter un article qui reprend exactement les mêmes éléments mais avec un autre intitulé, je rajoute donc ceci dans mon bail :

VII. CLAUSE DE RÉSILIATION DE PLEIN DROIT
Le présent contrat sera résilié de plein droit :
- à défaut du paiement du loyer ou des charges dûment justifiées ; la résiliation de plein droit sera effective deux mois après commandement de payer demeuré infructueux
- en cas de défaut de versement du dépôt de garantie
- en cas de défaut d’assurance des risques locatifs par le locataire
- en cas de trouble de voisinage constaté par une décision de justice passée en force de chose jugée

Comme dirait l'autre, ça ne mange pas de pain Laughing Je vous en dirai plus quand j'en saurai plus lol!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Bail clause de résolution de plein droit Empty
MessageSujet: Re: Bail clause de résolution de plein droit   Bail clause de résolution de plein droit Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 14:18

Oui, c'est vrai.

Pour etre inattaquable, je prends mes baux sur le site du gouvernement .gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bail clause de résolution de plein droit Empty
MessageSujet: Re: Bail clause de résolution de plein droit   Bail clause de résolution de plein droit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bail clause de résolution de plein droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis location maison en bail longue durée
» Bail meublé = locataire veut mettre ses meubles
» Ont ils le droit ?
» caution : a-t-on le droit
» enregistrement au RC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: HORS SUJET :: Autres formes de location-
Sauter vers: