Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384326 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Camille projet en Bretagne

Aller en bas 
+15
David
Charmant
yvon*
scrat
France
mambo-miam-miam
psykebo
la Cognée
les4saisons
Parfum d' azur
perle
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
François G.
Camillou
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 22:14

Bonsoir à tous,

Je vous ai longtemps lu en sous marin mais je me suis dit qu'il est temps désormais que je me présente.
Je suis Camille, 32 ans, j'habite dans les Cotes d'Armor et nous avons pour projet avec mon mari de changer de RP pour lancer une activité de gîtes.
Nous avons, avant d'avoir nos deux filles, loué pendant plusieurs années un appartement en location saisonnière et nous avons adoré cette expérience : les rencontres, les échanges, rendre les voyageurs heureux et, bien entendu, c'était rémunérateur.
Nous avons pour objectif à moyen terme que je puisse quitter mon emploi actuel dans lequel je ne me retrouve plus pour me consacrer à cette activité.
Nous sommes actuellement sur un projet mais qui patine malheureusement depuis 1 ans.. sur ce projet il y aurait possibilité de rénover 3 gîtes (2 personnes, 4 personnes, 8-10 personnes). Me vient une interrogation : d'après vos expériences, combien de gîtes faut il louer dans l idéal pour vivre de l activité ? (Sujet tabou ?) Nous sommes dans un coin touristique toute l'année.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et à vous autre pour vos retours d'expériences.  Exclamation
Camille
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 22:59

Bonjour et bienvenue depuis le Gard ou je gère une maison d'hôtes et gîtes.
De mon point de vue, pour fonctionner, avec les charges sociales, entretien... Il faut envisager un ca de 50000€ l'an. (Ça c'est sans avoir des emprunts trop importants.)
Avec un salaire d'appoint indispensable . Sans rouler sur l'or.
Reste à voir combien se loue les gîtes sur ton secteur, combien de semaines annuelles... Bref faire un prévisionnel en s'appuyant sur ce qui se passe autour de toi.
Les giteux pourront apporter des précisions.
En tout cas bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 6:51

Bonjour et Camille projet en Bretagne 579948 depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 6:57

Merci à vous !
Fragiraud, je ne pensais pas qu'il était utile de conserver un boulot à côté avec un CA de 50 000 €. Nous ne voulions pas faire que des locations à la semaine mais aussi des courts séjours voir les locations à la nuit pour les 2 petits gîtes et les entrées/sorties hors week-end pourraient alors être compliquées à gérer. Mon mari, lui, conserverait son travail c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 9:13

Le salaire d'appoint pour moi, c'est ton conjoint.
Difficile de mon point de vue de sortir l'équivalent de 2 salaires avec Cotis et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 9:59

Bonjour et bienvenue depuis le Tarn, Camille projet en Bretagne 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3790
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 10:55

Bienvenue Camille projet en Bretagne 366954
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7304
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:24

Bienvenue Camille projet en Bretagne 1725840696 Camille projet en Bretagne 1725840696

Ah oui , si le CA était égal aux revenus effectivement ca serait suffisant mais y a un gros écart entre les 2

Pour remplacer un salaire , bé ca dépend des charges , notamment des emprunts et les travaux faut les financer aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4585
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:58

Bonjour et Camille projet en Bretagne 579948

Avec 50 000 € de CA on peut espérer se sortir un petit Smic, mais pas beaucoup plus.
Pour le nombre de gîtes qu'il y a besoin pour sortir un salaire, cela dépend du standing, de la capacité et du taux d'occupation.... mais 3 me semble un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 12:36

Bonjour et bienvenue depuis le pays toulousain. Bonne participation au forum mai sans moi pour les conseils car je n'ai que des CH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 13:23

Fragiraud a écrit:
Le salaire d'appoint pour moi, c'est ton conjoint.
Difficile de mon point de vue de sortir l'équivalent de 2 salaires avec Cotis et tout et tout.

Ah oui on est d'accord alors, un petit salaire issu des gîtes et celui de mon conjoint en plus. Nous nous risquerons pas à devenir dépendant tous les deux de cette activité
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 13:32

Merci pour votre accueil !
Parfum d'Azur, oui en effet nous avions bien pris en compte toutes ces charges.
Les4saisons : nous aurions la possibilité d'agrandir notre parc car nous avons d'autres biens immo (notamment 2 apparts dans une ville touristique) mais alors la gestion se compliquerait avec des déplacements nécessaires pour le ménage et l'accueil des hôtes. Nous l'avons cependant envisagé au besoin.
En moyenne sur l'année vous arrivez à faire quel CA ?
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:33

Camillou a écrit:

En moyenne sur l'année vous arrivez à faire quel CA ?
Certains te diront à peine 10 k€, d'autres peut-être 400 k€. Franchement, cette question n'a aucun intérêt puisque cela dépend de l'emplacement, de la taille de l'hébergement et du dynamisme commercial de la personne. Ta seule façon d'estimer le CA que tu peux envisager est de travailler sur ta zone, d'aller chercher des renseignements sur les taux d'occupation de ton secteur, de savoir quelle est ta concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 15:59

bonjour et bienvenue parmi nous.

à lire tes questions, vous n'avez pas encore monter votre business plan et fait votre étude de marché. faites cela avant même d'envisager louer.

selon l'emplacement des gîtes, le taux d'occupation variera et parfois d'un extrême à l'autre, donc le CA aussi. si bord de mer, sur un lieu touristique, c'est excellent, si éloigné de la mer, dans la cambrousse, c'est mois bien

ensuite le CA n'est révélateur que s'il est comparé aux charges et au financement des gîtes (si endettement ou pas, si endettement quel montant de remboursement annuel). enfin le choix du niveau de gamme influera aussi. un gîte haut de gamme rapportera plus mais coûtera plus cher aussi en entretien. et parfois, la zone est plus favorable à de l'entrée de gamme qu'à du haut de gamme, selon le type de touristes qui y viennent donc choix très important. tout ceci doit être étudié avant décision

certains vivent bien avec 3 petits gîtes et d'autres survivent à peine avec 5 grands...

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 16:56

la Cognée a écrit:
Camillou a écrit:

En moyenne sur l'année vous arrivez à faire quel CA ?
Certains te diront à peine 10 k€, d'autres peut-être 400 k€. Franchement, cette question n'a aucun intérêt puisque cela dépend de l'emplacement, de la taille de l'hébergement et du dynamisme commercial de la personne. Ta seule façon d'estimer le CA que tu peux envisager est de travailler sur ta zone, d'aller chercher des renseignements sur les taux d'occupation de ton secteur, de savoir quelle est ta concurrence.
Écoute je pose les questions qui me semblent utiles. Bien sur que je sais que cela dépend d énormément de facteurs, je ne suis pas ignorante loin de là... sauf qu en interrogeant directement des hôtes j'obtiens des réponses concrètes et c'est ce dont j'ai besoin actuellement. J'aurais dû le préciser mais ma question était le CA moyen par bien.

Pour aller voir les taux d occupation, vous regardez les calendriers de réservation des gîtes voisins ?


Dernière édition par Camillou le Mar 14 Mar 2023 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 17:01

psykebo a écrit:
bonjour et bienvenue parmi nous.

à lire tes questions, vous n'avez pas encore monter votre business plan et fait votre étude de marché. faites cela avant même d'envisager louer.

selon l'emplacement des gîtes, le taux d'occupation variera et parfois d'un extrême à l'autre, donc le CA aussi. si bord de mer, sur un lieu touristique, c'est excellent, si éloigné de la mer, dans la cambrousse, c'est mois bien

ensuite le CA n'est révélateur que s'il est comparé aux charges et au financement des gîtes (si endettement ou pas, si endettement quel montant de remboursement annuel). enfin le choix du niveau de gamme influera aussi. un gîte haut de gamme rapportera plus mais coûtera plus cher aussi en entretien. et parfois, la zone est plus favorable à de l'entrée de gamme qu'à du haut de gamme, selon le type de touristes qui y viennent donc choix très important. tout ceci doit être étudié avant décision

certains vivent bien avec 3 petits gîtes et d'autres survivent à peine avec 5 grands...

Non en effet le business plan n a pas été détaillé. Il s'agit actuellement d'un projet (très fort) mais cela reste un projet. Je me projeterai davantage lorsque le bien sera en cours d'acquisition.
En effet le CA à lui seul ne veut rien dire mais cela me donne une idée car il est très compliqué d'avoir des données concrètes. Je sais également que ces sujets sont tabous donc il est difficile d'avoir de vraies réponses.
Lorsqu'on louait notre appartement en saisonnier, T2 en ville, on avait un CA d'environ 11 000€ à l'année. Nous avions nos activités à côté donc un bon taux d occupation mais il pourrait être augmenté car il nous arrivait de refuser des réservations car logistique parfois compliqué ou lors des vacances lorsque nous étions absents.
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 17:03

Dans tous les cas notre projet serait en compagne (proche Dinan) avec des prestations de type jacuzzi et piscine si possible.
Revenir en haut Aller en bas
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 17:21

C'est effectivement une des solutions, d'aller consulter les plannings d'autres gîtes autour de vous, se mettre en lien ac l'Office de tourisme local est aussi un bon indicateur.
Au vu de ta description, vous pourriez proposer du gîte pour accueillir des groupes +de 12 personnes. Par contre il est important de pouvoir être à proximité pour éviter le n'importe quoi que peuvent représenter les groupes.
Mais c'est clairement le type de location très recherché il y a 1 fort potentiel de taux d'occupation toute l'année avec des pics au printemps, l'été et pour les fêtes.
Le business plan est primordial pour évaluer ces différents facteurs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 12:26

Camillou a écrit:
Dans tous les cas notre projet serait en compagne (proche Dinan) avec des prestations de type jacuzzi et piscine si possible.

doc du haut de gamme. renseignez vous sur la gestion et les normes des piscines et jacuzzis. et sur la rentabilité de ces investissements.
parfois, mettre 60K€ dans ces équipements et compliqué à rentabiliser, il faudra énormément de CA additionnel grâce à eux. de plus, prendre en compte le manque d'eau et les futures politiques de restriction.

perso, je n'irai pas (plus) vers ces équipements. et c'est une galère sans nom à gérer.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 13:20

Bonjour Camille et bienvenue de Lorraine.
Je pense pas que le CA est une question tabou, c'est juste que les situations sont tellement différentes d'un gite à l'autre (ou d'une CH) que ça veut pas dire grand chose.

Je vois que tu envisages des nuitées sèches sur le petit gite. Attention à ça, pour un gite ça me parait beaucoup de travail surtout si tu n'es pas sur place. Vous habitez loin des gites?
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 14:40

bonjour Camille et bienvenue,
je suis une amoureuse de la Bretagne, mais plus au sud, même si toute la Bretagne est belle.

Camillou a écrit:

Écoute je pose les questions qui me semblent utiles. Bien sur que je sais que cela dépend d énormément de facteurs, je ne suis pas ignorante loin de là...
Ne te fâche pas, on essaie de comprendre et de t'aider.

Camillou a écrit:
Non en effet le business plan n'a pas été détaillé. Il s'agit actuellement d'un projet (très fort) mais cela reste un projet. Je me projeterai davantage lorsque le bien sera en cours d'acquisition.
Même si j'ai lu que vous aviez déjà un projet avancé, je crains que faire un business plan quand le bien est acquis ou en cours est trop tard. je comprends que ce soit difficile de se projeter avant, mais il va falloir faire un effort..... ce business plan me parait indispensable pour savoir si on achète ou pas, justement.  sauf si tu récupères un bien familial par exemple que tu veux garder.

Nous avons 3 gites et en avons eu 5, en montagne, dans un périmètre de moins de 5km dans et autour d'une station de sports d'hiver en Savoie.. et pourtant, nous avons eu des CA très différents, selon que l'on est dans la station ou à côté, que l'on accepte ou pas les courts séjours, la gamme du bien.. ça c'est le CA. Quant au reste à vivre, il ira de négatif à très largement positif selon tes charges et plus particulièrement ton emprunt.
Nous en avons vendu 2 pour différentes raisons, dont l'un entre autres raisons, parce que les charges étaient trop lourdes pour qu'il soit rentable alors que le CA était plus que correct..
Donc, je le redis : un business plan en priorité


Dernière édition par France le Mer 15 Mar 2023 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 17:56

Camille projet en Bretagne 579948 .....ici ! Et pas "chez nous" Camille projet en Bretagne 722389
Je laisse la parole aux Pros des Gîtes.
En 2023, plus que jamais dans le marigot de l'hébergement touristique un business plan est INDISPENSABLE.😉
...... D'ailleurs aucun banquier ne vous suivra sans une étude de marché solide.
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 22:53

Fragiraud a écrit:
C'est effectivement une des solutions, d'aller consulter les plannings d'autres gîtes autour de vous, se mettre en lien ac l'Office de tourisme local est aussi un bon indicateur.
Au vu de ta description, vous pourriez proposer du gîte pour accueillir des groupes +de 12 personnes. Par contre il est important de pouvoir être à proximité pour éviter le n'importe quoi que peuvent représenter les groupes.
Mais c'est clairement le type de location très recherché il y a 1 fort potentiel de taux d'occupation toute l'année avec des pics au printemps, l'été et pour les fêtes.
Le business plan est primordial pour évaluer ces différents facteurs

Oui c'est ce qu'on pense aussi, les gîtes de grande capacité sont recherchés, lorsqu il nous était arrivé de faire cette recherche pour nous c'était très compliqué à trouver
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 22:56

psykebo a écrit:
Camillou a écrit:
Dans tous les cas notre projet serait en compagne (proche Dinan) avec des prestations de type jacuzzi et piscine si possible.

doc du haut de gamme. renseignez vous sur la gestion et les normes des piscines et jacuzzis. et sur la rentabilité de ces investissements.
parfois, mettre 60K€ dans ces équipements et compliqué à rentabiliser, il faudra énormément de CA additionnel grâce à eux. de plus, prendre en compte le manque d'eau et les futures politiques de restriction.

perso, je n'irai pas (plus) vers ces équipements. et c'est une galère sans nom à gérer.

Oui en effet on pense également bien être aux politiques locales qui pourraient se durcir et au manque d'eau de manière générale.
Cependant nous installerons des cuves récupérations d'eau pour chaque bâtiment pour alimenter toilettes et machine à laver et il nous semblait essentiel d'avoir ces équipements pour se démarquer.
Peut être que l'on se trompe ? En effet le coût de l investissement est pris en compte
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 23:00

mambo-miam-miam a écrit:
Bonjour Camille et bienvenue de Lorraine.
Je pense pas que le CA est une question tabou, c'est juste que les situations sont tellement différentes d'un gite à l'autre (ou d'une CH) que ça veut pas dire grand chose.

Je vois que tu envisages des nuitées sèches sur le petit gite. Attention à ça, pour un gite ça me parait beaucoup de travail surtout si tu n'es pas sur place. Vous habitez loin des gites?

Comme je l ai indiqué c'est encore un projet car le bien n'est pas acquis.. la vente patine depuis un an.

Pour ce qui est de la gestion, nous l'avons fait il y a quelques années sur un appartement en location saisonnière et c'était du boulot bien sûr mais ça allait. On se relayait pour le ménage, l accueil etc. Sur ce projet de 3 gîtes, nous serions sur place.
Pour commencer ça peut être compliqué d'être rentable sans sejourt de courte durée (1 nuit) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille projet en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille projet en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de gîtes en Bretagne
» Projet kaputt = projet nouveau !!
» Un HELP de la Bretagne!!
» En Bretagne
» Bonjour de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: