Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384327 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Camille projet en Bretagne

Aller en bas 
+15
David
Charmant
yvon*
scrat
France
mambo-miam-miam
psykebo
la Cognée
les4saisons
Parfum d' azur
perle
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
François G.
Camillou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 23:07

France a écrit:
bonjour Camille et bienvenue,
je suis une amoureuse de la Bretagne, mais plus au sud, même si toute la Bretagne est belle.

Camillou a écrit:

Écoute je pose les questions qui me semblent utiles. Bien sur que je sais que cela dépend d énormément de facteurs, je ne suis pas ignorante loin de là...
Ne te fâche pas, on essaie de comprendre et de t'aider.

Camillou a écrit:
Non en effet le business plan n'a pas été détaillé. Il s'agit actuellement d'un projet (très fort) mais cela reste un projet. Je me projeterai davantage lorsque le bien sera en cours d'acquisition.
Même si j'ai lu que vous aviez déjà un projet avancé, je crains que faire un business plan quand le bien est acquis ou en cours est trop tard. je comprends que ce soit difficile de se projeter avant, mais il va falloir faire un effort..... ce business plan me parait indispensable pour savoir si on achète ou pas, justement.  sauf si tu récupères un bien familial par exemple que tu veux garder.

Nous avons 3 gites et en avons eu 5, en montagne, dans un périmètre de moins de 5km dans et autour d'une station de sports d'hiver en Savoie.. et pourtant, nous avons eu des CA très différents, selon que l'on est dans la station ou à côté, que l'on accepte ou pas les courts séjours, la gamme du bien.. ça c'est le CA. Quant au reste à vivre, il ira de négatif à très largement positif selon tes charges et plus particulièrement ton emprunt.
Nous en avons vendu 2 pour différentes raisons, dont l'un entre autres raisons, parce que les charges étaient trop lourdes pour qu'il soit rentable alors que le CA était plus que correct..
Donc, je le redis : un business plan en priorité

Bonjour !! Oui tu as raison, toute la Bretagne est belle 🥰

Au sujet du business plan, on galère tellement à acquérir un bien du fait de la rareté qu en tant que bonne superstitieuse, jai peur daller trop loin dans ma projection.
Je trouve que j'en ai déjà trop dit sur ce forum mais ça ne me semblait pas correct de continuer à vous lire sans me présenter 😉🤗
Dans tous les cas, si les gîtes ne sont pas rentables il y aurait la possibilité de diviser les parcelles pour louer à l'année et nous rentrerions alors dans nos frais.

Merci beaucoup pour ton partage d expérience c'est très intéressant. Tu peux vivre de tes 3 gîtes ou tu as du conserver un emploi à côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 23:09

scrat a écrit:
Camille projet en Bretagne - Page 2 579948 .....ici ! Et pas "chez nous" Camille projet en Bretagne - Page 2 722389
Je laisse la parole aux Pros des Gîtes.
En 2023, plus que jamais dans le marigot de l'hébergement touristique un business plan est INDISPENSABLE.😉
...... D'ailleurs aucun banquier ne vous suivra sans une étude de marché solide.

Merci !
J'ai répondu plus haut pour le business plan et la solution alternative. Quant au banquier, c'est mon mari 🤗 et le prêt est déjà accordé ... manque plus que les héritiers vendeurs se décoincent 🙏
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6450
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 7:35

Bonjour Camille et bienvenue.
Oui on peut vivre avec un gîte selon la région et les côtes d'Armor en font à mon avis partie et ça devrait s'améliorer avec l'évolution climatique. Je connais bien la Bretagne et les côtes d'Armor. Nous sommes originaires de Landivisiau et Plouzevede.jai songé investir en bord de mer vers Roscoff , Plouescat  javais trouvé  une merveille mais la Cerdagne m'a semblé plus propice en ce temps là.

Mes enfants se sont lancés dans  l'aventure il y a 24 ans mais loin de notre Bretagne. Tous deux étudiants,L'un avait 24 ans et l'autre 19 seulement. Ils ont beaucoup travaillé , emprunté et fait de leurs mains aidés par leurs parents. Aujourd'hui  ils arrivent en phase de revente et de préparation de leur "retraite " mais sans compter sur la retraite par répartition car ils ont volontairement peu cotisé. Le capital généré assurera cette retraite.
Ils ont eu jusqu'à 15 gîtes d'une capacité globale de plus de 150 personnes. En phase de decroissance ,Il en reste 10 d'une capacité  de 120 personnes. Il est par contre nécessaire d'être gestionnaire et de tenter d'anticiper les évolutions des règles et marchés. Fait très attention au choix de ton statut et aux règles sociales et fiscales avec tous les seuils qui ont une forte influence sur la rentabilité. Le choix des uns n'est pas celui des autres . Mes enfants sont aujourd'hui lmp , gîtes classés Atout France, au micro Bic car leurs autoconstructions et plus d'emprunts auraient généré peu de déductions fiscales, ils ont débutés lmnp micro bic puis ont été soumis aux cotisations sociales et enfin lmp.
Pour les côtes d'Armor à mon avis la structure juridique est plus importante que le plan marketing car vente et rentabilité il y aura si vous êtes efficaces.
Je vous conseille fortement d'y réfléchir avant l'achat.  Mes enfants n'ont pas créé de sci mais des achats en nom propre.
Bonnes chances et bonnes réflexions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 9:09

Bonjour Camille, qu'est ce qu'on entend par "en vivre" ?
... et comment ?
A 32 ans, tout reste possible, mais quelle capacité à encaisser les coups, avez vous vraiment ?

La "vie quotidienne induite" par ces 3 gites et leurs besoins seront autant de dépenses et de couts, et "le net total restant à dépenser" la marge pure, l'EBE, dépendront, immanquablement de l'énergie personnelle que vous y mettrez.

En Bretagne ou ailleurs , les règles seront toujours les mêmes. (méfiance aussi pour les destinations "coup de coeur", ou "familiales": "le coeur a ses raisons, que la  raison ne connait pas"

Mais avant tout..! Il y a des mot clés à étudier, (nb.! : qui sont des règles sacrées : si tu les négliges , tu couleras) , comme :
-Capital de base, travaux
-endettement, disponibilité privée, engagement et durée obligée
-Frais d'entretien de base, et frais de gestion
-lieu et marché local, impôts et taxes,
-cible-client, saisonnalité,
-vie de famille envisagée ?

A 32 ans, nous (ma chérie et moi) bossions ensemble mais chacun 12h/j, 7/7, et assurions une permanence-client de 6h du matin à minuit (voire plus tard souvent, si, pour entretenir un réseau de client influent, une conversation durait).
En jonglant avec les nounous des enfants, pour avoir un "semblant" de vie de famille.
Pendant 15 ans, pour (pouvoir(*)) rembourser des prêts, et (pouvoir)revendre pour être assez "liquide", pour (pouvoir) assurer une vraie vie à vivre, sans soucis matériels dans ce monde devenu si incertain..

(*)pouvoir n'est pas certitude ; les crises économiques, les grêves, les attentats, etc.. sont autant de freins au CA, et à la "capacité à rembourser"
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 19:29

Sages paroles Charmant....pour autant qu'elles puissent êtres entendues.
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4769
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 20:11

Concernant la piscine, elle est indispensable dans certains endroits, moins dans d'autres.. En bretagne ?? Je ne suis pas certain que cela soit indispensable pour la clientèle qui choisit cette destination surement pour des tas d'autres raisons. Mais une piscine demeure toujours un plus.
Concrètement dans le sud où elle est indispensable, entre les saisons sans piscine, et celles avec, nous avons doublé nos tarifs et doublé le nombre de demandes. Donc on ne regrette rien, sinon que compte tenu des énormes retombées, on aurait rajouté encore 5 mètres au bassin pour vraiment sortir du lot.
La piscine apporte même du plus en hiver quand elle est fermée, car cela donne du prestige a la maison louée et les gens aiment bien savoir que le lieu loué est cossu. C'est aussi un gros plus à la revente, qui augmente la valeur du bien de plusieurs fois la valeur de l'investissement, en tous cas chez nous. Et notre maison c'est aussi un peu notre capital retraite.


Le plan d'investissement = je ne suis pas du tout d'accord avec la litanie qu'on lit systématiquement ici sur ce prétendu graal... On en avait fait une ébauche il y a 12 ans, toutes les banques et les pseudos conseillers, qui n'avaient jamais séjourné en gite et encore moins géré un gite (une activité encore marginale a l'époque), qui ne savaient pas la différence entre gite et CH, et qui se faisaient payer grassement pour donner leur avis sur notre projet, n'ont dit que des aneries monumentales sur tous les points évoqués. Sans compter celle qui nous conseillait de tout découper en studios pour 500000 euros de travaux. Très vite, les locations de vacances se sont démocratisées (rbnb...) et la zone ou nous sommes aussi, alors qu'ils nous avaient prédit une activité de niche, ou en déclin. On est aujourd'hui sur un CA plus de 3x supérieur aux estimations les plus optimistes d'alors  Rolling Eyes  sans compter la valeur de la maison, soi disant trop chère, dont la valeur a été depuis 10 ans au moins multipliée par 2 sinon 3, avec un taux d'emprunt initial a 4.1% renégocié ensuite a 2.5% puis à 0.9% en 2018...

Documentez vous, lisez ici, regardez les annonces des concurrents, mais aussi allez les rencontrer, pourquoi pas y séjourner quelques nuits pour voir comment s'est organisé, c'est très enrichissant ; vous etes vos meilleurs conseillers. C'est votre argent et votre projet, votre vie...  Donc votre meilleur plan d'investissement c'est VOUS qui le faites.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4585
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 8:35

David a écrit:
Concernant la piscine, elle est indispensable dans certains endroits, moins dans d'autres..

Dans ta région Davis, je ne me verrai pas passer des vacances sans piscine. Cela me semble indispensable.

Par contre chez moi, ce n'est pas rentable. J’avais l'idée d'en installer une mais j'ai abandonné. Il aurait fallu une piscine couverte, mais là c'était vraiment hors budget, à moins de gagner au loto mais je n'y joue pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 10:28

les projets de piscines dans les régions e pénurie d'eau c'est désormais à proscrire. déjà d'un point de vue écologique et ensuite car c'est désormais un risque financier avec les arrêtés de restriction d'eau de plus en plus fréquents et précoce dans l'année. donc risque de costruire une piscine qui ne pourra pas être utilisée.

faut être éco responsable

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 23:36

Camillou a écrit:
Merci beaucoup pour ton  partage d expérience c'est très intéressant. Tu peux vivre de tes 3 gîtes ou tu as du conserver un emploi à côté  ?

Je n'ai pas d'emploi à côté, mon époux oui, mais cela ne veut rien dire..

Tu vas dire qu'on ne veut pas répondre, mais ma réponse ne te servirai à rien, puisque cela dépend de tellement de facteurs.. 1000 €/mois pourront très bien aller à quelqu'un et pas du tout à un autre.. tout dépend de ta structure familiale, de tes charges persos, du lieu ou tu vis, de tes besoins, de tes envies..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3790
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 10:37

Tu vois, ta réponse, tout à fait juste, correspond à ce qu'on te dit ici : le CA ne veut rien dire, c'est pareil.

Perso j'ai un gîte grande capacité en Creuse qui fonctionne très bien (pas de piscine ni de jaccuzzi), et je suis persuadée que les grands gîtes fonctionnent presque partout car oui, il en manque. Néanmoins, tant que nous avons l'emprunt, je fais très peu de bénéfice chaque année, car c'est aussi une maison qui coûte cher à l'entretien, notamment pour le poste chauffage. En Bretagne, tu auras ce problème-là, selon ton mode de chauffage (nous il est subit, on ne l'a pas choisi). Attention aussi, le CA n'est pas forcément en corrélation avec le taux d'occupation, tout dépend de ton niveau de prix et des services supplémentaires proposés (location du linge de lit et de toilette, ménage, etc). Tu le verras en faisant ton étude de marché, compare ce que tu peux voir des gîtes similaires aux environs pour l'occupation et calcule leur CA suivant leurs prix, tu auras des surprises. Bref, pour moi, c'est vraiment indispensable aujourd'hui de faire ce business plan même si ton banquier de mari n'en a pas besoin, ça te permettra de vraiment te projeter et de mettre les chiffres en face. Tes choix en dépendront forcément.

Quant à la piscine, je rejoins Vincent à 100 % : ce n'est plus raisonnable d'en faire, nous agriculteurs on courre l'eau l'été (et même presque toute l'année maintenant) pour nos animaux pour éviter de prendre sur le réseau (pour le prix et pour nos concitoyens, vu la quantité qu'il nous faut), ça me crève le cœur de voir toutes ces constructions de piscine autorisées alors que nous on n'a pas le droit de faire la moindre retenue collinaire ... aberrant ! De toutes façons, tout ce petit monde va finir par devoir se rendre compte de la rareté de l'eau quand leurs robinets ne couleront plus Rolling Eyes C'est malheureux mais c'est comme d'habitude, aucune vision à long terme, et là d'ailleurs à mon avis c'est du court terme. Par contre, si tu veux vraiment une activité HG, le jaccuzzi peut être une alternative (même si là non plus c'est pas super pour l'environnement) mais attention à l'entretien ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:00

Pour la piscine, je ne saurai dire mieux que Vincent et Fred, en termes d'écologie.
Et moi, ce qui m'a toujours interpellée : pourquoi avoir une piscine quand il y a la mer à côté... ?? Shocked Shocked Shocked OK, elle n'est pas toujours chaude en Bretagne, mais quand même, on vient pour ça non ?? pas pour aller dans un bouillon de culture qu'on trouve partout ailleurs..


Dernière édition par France le Sam 18 Mar 2023 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:30

Ceux qui ont des piscines (ou ceux qui en demandent en vacances) n'en ont rien à foutre de l'écologie ou du manque d'eau... ils veulent se baigner, en privé ! point barre Laughing !
...et ça fait des taxes ! Camille projet en Bretagne - Page 2 602106 humm; c'est bon, les taxes !

Et pis, d'abord, qu'est ce qui empêche les agriculteurs et les éleveurs de demander des permis de construire, pour des "piscines pour vaches" lol! écologiques ...à l'eau de pluie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 13:32

flower Coucou, je suis à Plougasnou en bord de mer.
Dinan : belle région. Moi je pense aussi pas besoin de piscine !
pénurie d'eau, ect... écologie et nous avons la mer pas loin flower
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
David
actifs
actifs
David


Messages : 4769
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 4:59

Il y a un membre du forum qui a conçu une super piscine chauffée/couverte dans le nord, de mémoire en bretagne, il disait cartonner grace a cet équipement - je ne me souviens pas de son pseudo, et il intervient peu.

Nous chauffons la notre de mai a octobre depuis 3 ans, mais nous sommes dans le sud.. J'avais ouvert un post sur les avantages et les inconvénients... Ben, heureusement que je n'ai pas lu les conseils prodigués qui étaient plutot contre Embarassed parce qu'en même pas une saison, j'avais remboursé la pompe a chaleur et payé largement la facture d'électricité, qui n'est pas si élevée qu'on me le prédisait. Pourtant on chauffe sans aucune couverture, donc marche forcée H24, cela revient un peu a chauffer une maison les fenetres ouvertes. Parfois début mai, je chauffe la piscine + la maison, car le thermostat de la maison se redéclenche encore la nuit a cette période Embarassed

J'avais tenté une bache la première année mais comme anticipé elle a été massacrée et mal enroulée par les vacanciers, puis arrachée par le premier coup de vent car ils ne l'avaient pas arrimée comme il faut.. Donc depuis = plus de bache, je préfère payer plus de courant et ne pas avoir de soucis.

Le fait de chauffer la piscine a réellement dopé la demande sur le printemps et l'automne ou j'arrive a imposer 4 nuits minimum (Soit Quasi le tarif d'une semaine pleine puisque je fais 20% pour une semaine pleine). Et l'été, qui se louait déja tres bien, se loue encore plus facilement, et je peux imposer des tarifs encore plus élevés. Quand les gens comparent, c'est simple, ma piscine chauffée fait la différence. Je vois bien que dans leurs demandes, les vacanciers se renseignent beaucoup sur la piscine chauffée. Cela génère vraiment une demande.

Donc oui, ca coute, ça demande du travail (obligé de surveiller la piscine et de l'entretenir quasi 6 mois par an) mais les retombées sont réelles. A chacun de faire son calcul et de reflechir en fonction de sa région mais je ne regrette pas du tout cet investissement.


Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4769
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 5:15

France a écrit:

Et moi, ce qui m'a toujours interpellée : pourquoi avoir une piscine quand il y a la mer à côté... ?? Shocked Shocked Shocked OK, elle n'est pas toujours chaude en Bretagne, mais quand même, on vient pour ça non ?? pas pour aller dans un bouillon de culture qu'on trouve partout ailleurs..

Ca n'a rien a voir.. Je n'aime pas beaucoup la plage, sauf en hiver, quand elle est déserte, car j'aime la MER. Le bouillon de culture, ce sont ces plages archi bondées, qui puent la creme solaire, ou tu te bats pour te garer, puis pour étendre ta serviette, où l'eau n'est pas propre du tout, où tu retrouves des mégots dans le sable qui est loin d'etre propre lui aussi, avec des voisins qui se permettent de mettre de la musique a fond dans l'enceinte portable, avec les bouchons au retour...
Donc pour moi la MER c'est hors saison, pour le paysage et le coté sauvage, ou alors avec équipement dans des plages privées avec lunch/bar/transat et un tarif qui élimine tous ceux que je n'ai aucune envie de croiser sur la plage, malheureusement les plages privées disparaissent peu a peu..
.. la baignade c'est dans MA piscine privée, avec les potes, les grillades au barbecue et entre nous, dans une eau pure et cristalline, avec le confort de la cuisine d'été et des sanitaires juste a coté, et la pompe a chaleur qui me donne un petit 28° impeccable, en dessous, je trouve que c'est frisquet.
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 9:25

Pas concerné par le débat pour ou contre la piscine ici, on est en secteur sauvegardé, et c'est tant mieux .!

C'est l'éternel débat entre le pognon, et l'urgence climatique.
Entre ..
Entre le confort individuel et l’obligation mutualiste du populaire.
Entre le tourisme de luxe et celui de masse.
Entre les horreurs de la saisonnalité, et le sauvage authentique de l'hors saison.  
Entre la production, coute que coute pour certains , et les pénuries qui en résulteront pour d'autres
Entre ... etc..

Chacun ses priorités, chacun pour sa gueule Laughing

Rien ne changera, jamais ! On va tous crever de chaud à +4°, et pis c'est tout !

(M'en fous, j'ai déjà réservé ma grotte, dans mes souterrains du néolithique, plus fraiche l'été, et tempérée l'hiver Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4585
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:07

Charmant a écrit:
Rien ne changera, jamais ! On va tous crever de chaud à +4°, et pis c'est tout !

Ça fait plus de 20 ans que l'on nous raconte la même chose...... on aurai dû déjà crever de chaud depuis longtemps !!!
Rappelez-vous ce que l'on nous disait pendant la canicule de 2003...... dans 10 ans........... aucun catastrophe 20 ans après !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3790
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:33

Notre David a un goût certain -ou bien un certain goût- pour la provocation et les excès Wink lol! Et oui c'est aussi la diversité des opinions qui fait la richesse de ce forum Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 23:47

Merci à tous pour vos retours, vraiment, ils sont hyper enrichissants.
Je vous repond tardivement et je ne pourrais pas répondre à chacun d entre vous sinon j'ouvre 3 pages de plus 😊
Pour la piscine en effet c'est compliqué, d'autant que nous sommes ultra sensibles à l'écologie et que nous faisons notre maximum au quotidien. On souhaitais installer des cuves récupératrices d'eau de grande capacité pour chaque logement afin de limiter la casse (raccordement toilettes et machine à laver), panneaux solaires et pompe à chaleur (et excellente isolation cela va de soi). Nous avons deja la geothermie sur notre maison actuelle et notre facture d electricité est plutot faible. Il y a également un puits qui nous permet de ne pas utiliser l eau potable pour le jardin etc. C'est une façon pour nous de contrebalancer l'eau utilisée pour une éventuelle piscine.
L'équilibre entre la raison (ecologique) et le business financier... Pas simple car en effet nous avons la mer mais ce n'est pas la même chose selon moi.
Le business plan n'est pas oublié, merci à vous !
Concernant le CA, je sais évidemment qu'il y a énormément de variables à prendre en compte. Il s'agissait de savoir si certains en vivent sans autre activité pro à côté et apparemment oui. Ca me rassure voilà tout ce que je recherchais en posant cette question ! (Donc oui elle peut vous paraître inutile et vous avez raison 😉)
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 23:50

les4saisons a écrit:
Charmant a écrit:
Rien ne changera, jamais ! On va tous crever de chaud à +4°, et pis c'est tout !

Ça fait plus de 20 ans que l'on nous raconte la même chose...... on aurai dû déjà crever de chaud depuis longtemps !!!
Rappelez-vous ce que l'on nous disait pendant la canicule de 2003...... dans 10 ans........... aucun catastrophe 20 ans après !!!

C'est vrai, pour autant on ne peut pas y être insensible..
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 6:54

Nous avons réglé définitivement le soucis de la consommation d'eau. Ici l'eau de la propriété c'est l'eau de notre source. 2 bars maximum de pression  et mousseurs à tous les robinets...ce qui fait que pour la même durée de douche eau de ville 3 ou 4 bars  et chez nous c'est 60%  d'eau en moins.
Pareil pour le chauffage. En gérant d'autorité la puissance et la température vous-même,  vous prenez votre destin en main.
Donc en résumé c'est NOUS PROPRIÉTAIRES QUI IMPOSONS notre conception de l'écologie.
L'année dernière j'ai fermé 15 jours ma piscine suite à la restriction d'eau.....
Alors il me faut préciser que nous avons reçu + 35 000 personnes depuis 2007.
Personne n'osera mettre vos prises de position respectueuses de l'environnement en dénonciation sur les réseaux sociaux......
Si chez vous c'est open bar pour Camille projet en Bretagne - Page 2 841157  ces postes ou si comme pour David  ( et d'autres)  Camille projet en Bretagne - Page 2 366954  jouir sans entraves ici et maintenant est un concept de vie....les clients seront à votre image lol!
Un peu comme ces clients qui viennent dans notre "chateau" et qui veulent retrouver la douce moiteur de leur appartement surchauffe,  ici les pièces non occupées en permanence sont à...14/16° max.
C'est plus facile à faire en CH ou vous montrez l'exemple par votre vie sur place.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4585
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 8:24

Pour une piscine plus écologique, sans chlore, pourquoi ne pas opter pour une piscine naturel. Il n'y a pas que le problème de consommation d'eau, qui ne se pose pas beaucoup en Bretagne comme chez moi d'ailleurs, mais aussi la pollution des produites de traitement.
Une piscine naturel c'est joli été comme hiver et source de biodiversité, mais l'inconvénient outre son coût c'est que l'on peut difficilement la chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 9:24

les4saisons a écrit:
Il n'y a pas que le problème de consommation d'eau, qui ne se pose pas beaucoup en Bretagne
Malheureusement FAUX... Ayant de la famille là bas, ainsi qu'une maison, c'est là bas qu'on a eu les restrictions d'eau les plus fortes cet été, et aucune en Savoie......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:58

les4saisons a écrit:
Pour une piscine plus écologique, sans chlore, pourquoi ne pas opter pour une piscine naturel. Il n'y a pas que le problème de consommation d'eau, qui ne se pose pas beaucoup en Bretagne comme chez moi d'ailleurs, mais aussi la pollution des produites de traitement.
Une piscine naturel c'est joli été comme hiver et source de biodiversité, mais l'inconvénient outre son coût c'est que l'on peut difficilement la chauffer.

Mouais... Mad .. à modérer, alors, parce que dans la réalité, la gestion d'un bassin naturel s'avère un vrai casse tête..!
Ici, on en a un, en ville, un très particulier, puisque unique dans un centre aquatique en France(*)

Et c'est loin d'être la panacée.. (ils ont fermé ce bassin, de nombreuses fois, en été, ces dernières années "coup de chaud", pendant des périodes de plus de 15 jours minimum - pour le ré-ouvrir, il faut 2 passages de l'autorité de contrôle sanitaire, à chaque fois).
Le concept est écolo et vendeur, sur le papier, mais en vrai, c'est une autre histoire (qui va empirer...)

Notamment en période de chaleur (..ce qui va être de + en + fréquent, tout le monde en convient maintenant, hors mis les complotistes les plus têtus/optus), où l'eutrophisation (l'eau au dessus de 25°) crée de gros problèmes, y compris avec les cyanosbacteries : qui prolifèrent et rendent dangereuses la baignade..

(on a aussi d'autres exemples locaux, là encore..chaque été, avec des plages qui ferment, avec des chiens qui en meurent, pour une banale "trempette" dans un lac local..qui cotoit une zone de loisir, un restaurant, et un camping, avec des enfants, des animaux de compagnie,  ou un bord de rivière à baignade surveillée à Montrichard - Le Cher..celui qui passe sous le château de chenonceau pour situer - ; il faut fermer à la baignade a la moindre hausse du thermomètre ...et c'est de plus en plus souvent

Sans parler des odeurs.. Un écosystème déséquilibré entraine forcément une abondance de nitrate et de phosphate, et inversement.

Une galère à gérer !

(*)descriptif de la doc : "Unique bassin de baignade naturelle dans un centre aquatique en France !
Ce concept innovant permet une baignade sans aucun produit chloré, ni filtre UV.
Il est composé d’un bassin de baignade (300m²), d’une zone dite «de régénération » (100 m²). cette zone accueille essentiellement des plantes de berges et des plantes aquatiques. Enfin, cet espace est complété par une zone de filtration biologique permettant un traitement optimal de l’eau, composée principalement de roseaux communs.
Une cascade oxygénante et un ponton en bois complètent cet espace harmonieux, véritable écosystème dans lequel les végétaux se substituent aux produits chimiques pour purifier l’eau de manière totalement naturelle..."


Bref, parfait pour un bassin pour ...poissons, et des pas frileux en hiver ..qu'il faudra sortir de l'eau en canicule d'été sous peine de les voir crever.. les humains ? bah, si ils aiment la baignade entre 5 et 18° max, ça va ! Brrr... Laughing ...au delà, danger !

***********************************************

Sinon, autre sujet, la captation des pluviales est un excellent moyen d’être ecolo et surtout très économe ; depuis 20 ans, je n'ai cessé de "cacher" des réservoirs dans nos jardins, tous connectés sur nos gouttières (j'ai créé 85 m de caniveaux exclusivement pour çà), au risque de passer pour un dingue pour nos proches et certains clients ...ils pigent maintenant Wink

Je totalise aujourd'hui un maximum de 8m3 d'eau de réserve permanente .
..que je réutilise/recycle jusqu'à 3 fois, parfois, ...comme hier, par exemple  :
1- karsheriser tous nos tecks -bancs(4), fauteuils(4)-chaises(24)-tables(4), bains de soleils(15) et tablettes(12) -idem , tous propre a chaque saison ; caniveau+filtre polypro lavable, et retour a la reserve
2- karsheriser mon parking - dalle béton -idem, toujours propre pour les clients chaque saisons, l'eau retourne a la réserve
3- et arrosage des jardins et potagers
...tous bordés de géotextile  + pavés, depuis le 1er confinement (: notre occupation pendant 3 mois à 4 quatre des les jardins Laughing  = mais en final, constat extrêmement bénéfique pour les plantations, en maintenant de l'humidité pour les racines des topiaires et centaines de rosiers.

Je n'ai jamais utilisé une seule goutte du réseau public en 20 ans, et tout est toujours vert y compris en plein été (on a eu des pics à 38 et 42° les 3 dernières années.

(j'ai estimé l'économie d'eau à plus de 6 000 m3, cumulé, imaginez en taxes Laughing )

flower
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:14

Au sujet des piscines naturelles municipales, il y en a bien plus d'une en France. La première est celle de Combloux en Haute Savoie en 2002,avec un bassin de 1750 m². Il y en a d'autres, en France : Lacapelle-Biron dans le Lot et Garonne ; Les Ocybelles à Saint-Laurent-de-Neste, dans les Hautes-Pyrénées ; celle de Mont Près Chambord dans le Loir et Cher et puis celle de Loche, en Indre-et-Loire Very Happy
A Combloux, le nombre de personnes par jour est limité.

Pour le risque d'eutrophisation, tu as parfaitement raison, dès que l'eau atteint 25°, l'écosystème du bassin est déréglé, les algues prolifèrent. Quand on voit que certains cours d'eau pendant l'été 2022 était dans ce cas, on comprend bien que c'est le problème n°1 d'un bassin nécessairement plus petit et donc se réchauffant encore plus vite. De plus, le temps d'entretien à consacrer aux végétaux qui se décomposent dans le bassin de régénération n'est pas négligeable.
Nous avons un petit bassin que nous utilisons occasionnellement (2 personnes 1 fois par semaine de juin à septembre si la météo le permet) et faute de temps à lui consacrer, nous ne l'avons pas utilisé depuis 2 ans (en 2021, été pourri mais eau nickel Laughing ; on a du y aller au maximum 2 ou 3 fois dans l'année et en 2022, la pompe solaire a rendu l'âme et pas eu le temps de nettoyer le bassin de régénération et vu le cagnard, on a lâché l'affaire). Certaines plantes prolifèrent au détriment d'autres recouvrant la surface du bassin, c'est d'ailleurs la prochaine tâche qui va m'occuper pendant plusieurs jours Laughing ) C'est beaucoup plus complexe à gérer qu'une piscine chlorée et pour des vacanciers, pas envie de prendre le risque de les "empoisonner" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





Camille projet en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille projet en Bretagne   Camille projet en Bretagne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille projet en Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de gîtes en Bretagne
» Projet kaputt = projet nouveau !!
» Un HELP de la Bretagne!!
» En Bretagne
» Bonjour de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: