Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Projet pour 2010 en Haute-Marne

Aller en bas 
+18
Joëlle
isabelle
Coustets
saareland
stephane
nine
tati ninou
moulin.du.barthas@wanadoo
Sylvie
France
masfontvert (helene)
Gîte Dordogne
lafermedesiris
melinda
gilbert
Fred
Odette
Trésors Lingons
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 16:35

Pas aussi dingue que la réhabilitation de tout un hameau, quand même!!!
En ce moment, on planche sur le chaffage: une chaudière à fumier nous fait de l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 17:04

heu ! faut voir a l'odeur et il en faut du fumier ensuite le stocker assez loin
Revenir en haut Aller en bas
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 18:04

HIhi, on a justement le problème du stockage à résoudre pour notre fumier, tous les ans un énorme tas, et ça ne va pas s'arranger si on agrandi l'écurie...
Alors que là, hop, dans la chaudière!
Et pour les odeurs, il parait qu'à 1500°C, la combustion est tellement rapide/bonne/complète qu'il n'y a pas d'odeurs.
Enfin, je demande à voir, si ça se précise, on ira sans doute voir une installation qui tourne du côté de Ulm, en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:27

Sarah il est chouette ton site je ne l'avais pas vu !!! En attendant les hébergements !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Trésors Lingons   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 0:17

Trésors Lingons a écrit:
Bonjour à tous,
je parcours ce forum très riche depuis quelques jours parce que nous avons décidé cet automne que 2010 serait l'année de réalisation d'un projet que nous couvons depuis... pff, au moins 2002.
Nous projetons la création d'une maison d'hôtes/relai équestre/centre de découverte et de promotion de la vie rurale dans notre corps de ferme haut-marnais de 1830.
Les parties à aménager sont d'anciens greniers à foin et une grande, autant dire qu'il y a du boulot en perspective.
Nous avons déjà refait notre partie habitation et deux pièces qui abritent maintenant notre épicerie fermière. Nous faisons (presque) tout nous même (maçonnerie, électricité, plomberie,planchers bois, enduits, badigeons...), en matériaux écologiques (chaux, chanvre, bois...).

Pour notre projet, nous allons faire faire certaines choses, mais à regret et uniquement parce que nous ne voulons pas nous tuer au travail. On a du mal à trouver des entreprises compétentes dans le coin, et toutes celles qu'on a pris pour l'instant nous ont laissé un mauvais souvenir: travaux mal faits, délais incroyables, mauvaise foi et même une faillite en cours de route...

C'est tout pour l'instant, je complèterais cette description plus tard.
Bonne soirée,
Sarah
Bravo pour ce beau projet!
Je suis allée voir le site des Trésors Lingeons. J'aime bcq la philosophie...!Bravo et bonne route!
Joëlle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:06

ben voilà, merci aude pour le lien Wink
effectivement projet CH
j'adore ce projet très complet
ça devrait bien marcher avec cette autonomie
j'adore cette ambition, il faudrait mettre des photos pour nous faire rêver cheers

à bientôt et re-bienvenue de paris Very Happy

Very Happy www.bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 15:37

Bonjour,
pour l'instant, pas beaucoup de photos qui feraient rêver... Il n'y a aujourd'hui que de vieux greniers à foin là où on veut faire les chambres.
Par contre, pour ce qui est de l'autonomie, c'est une des raisons qui me font attendre avec impatience l'ouverture. En plus de vendre nos produits en boutique, on pourra les faire goûter en TH et les faire cuisiner en ateliers (je projete de créer une grande cusine-atelier-sam dans une grange). Et puis, ça évitera d'éviter que certains produits arrivent en fin de date. Hop, au menu juste avant la DLUO 👽 Je plaisante, mais ça facilitera la gestion des stocks malgré tout, et ça permet de proposer des choses originales et authentiques sans se ruiner.
Qu'est ce que j'ai hâte!!! En attendant, on a vu l'ABF, le CAUE qui doit nous aider à faire les plans, un chauffagiste qui a l'air de pouvoir nous installer la chaudière qui nous fait envie, et je commence à me renseigner sur les différents dossiers que je peux monter pour avoir des aides. Et je dois faire un tas de formations/stages avant la création, le permis EB pour le projet "chevaux", la formation pour le permis d'exploiter pour les TH, des formations avant l'installation agricole... L'hiver ne va pas être assez long!

Allez, une photo pour la route et pour ceux qui ne sont pas allé sur notre site:
Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Panorama
Avant il y avait un garage à la place: 3 mois de travail à temps plein pour dégager les pierres et les poutres, refaire le plafond et les enduits, couler une dalle, électrifier, poser le carrelage, construire les étagères avec le plancher récupéré au démontage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:34

3 m pour tout ça, vous êtes des bosseurs, c'est encourageant vu le projet :br:
c'est quoi cette formation TH??? scratch

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Invité
Invité




Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:44

Trésors Lingons a écrit:
HIhi, on a justement le problème du stockage à résoudre pour notre fumier, tous les ans un énorme tas, et ça ne va pas s'arranger si on agrandi l'écurie...
Alors que là, hop, dans la chaudière!
Et pour les odeurs, il parait qu'à 1500°C, la combustion est tellement rapide/bonne/complète qu'il n'y a pas d'odeurs.
Enfin, je demande à voir, si ça se précise, on ira sans doute voir une installation qui tourne du côté de Ulm, en Allemagne.

Ulm c'est super beau, et une sacré avance écolo, nous avons des amis à Ulm, jolie ville, des panneaux solaires partout, partout, et ça va et vient à vélo, jamais vu autant de byciclettes au m2 !!
bref à l'inverse de nous !!! nous étions en Autriche il y a 3 ans pour un séjour ski, là aussi, pas une grange sans panneaux, tout est propre, spacieux et écolo,
on a du boulot chez nous, j'ai appris que pendant les grands froids, la France devait acheter de l'énergie aux autres pays, entre autre l'Espagne avec ses éoliennes, on marche sur la tête Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_eek

alors bon vent si je peux dire ainsi Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_cheers

ta chaudière, si ça marche là bas, pas de raison que ça marche pas chez toi, ils ont certainement une combine pour le stockage, pas le genre à vivre dans les mauvaises odeurs par là bas.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:57

J'ai vu un reportage sur Ulm, c'est vrai qu'ils ont tout compris et j'aimerai bien qu'en France, on y arrive un jour, ça fait rêver Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:12

francoise.lemonnier: c'est pas directement une formation TH, c'est une formation à la suite de laquelle on a droit au permis d'exploiter, maintenant indispensable pour obtenir une licence restauration, petite ou grande. 700 HT la formation de 3 jours affraid et ça a l'air ennuyeux à mourir en plus.
Enfin, ce sera peut-être l'occasion de rencontrer du monde Rolling Eyes

@brigitte: En fait, le stockage se fait dans 2 silos de 4m², un pour le fumier et un pour des plaquettes de bois en complément. Un silo plein fait 4 jours de chauffage, mais j'imagine qu'ils ne remplissent pas souvent entièrement un silo. Chez nous, je vois ça plutôt sous forme de combustion au fur et à mesure, au jour le jour. Et en fait, un tas de fumier, ça ne sent pas tellement loin ni fort tant qu'on ne le remue pas.
Bon, je n'imagine quand même pas faire un silo dans la main/ sous les chambres Laughing

L'allemagne et l'Autriche sont en effet bien plus avancés que nous pour ce qui est de la seconde révolution verte. A Fribourg, le premier éco-quartier naissait il y a maintenant presque 20 ans. Les panneaux solaires sont parfois obligatoires pour les constructions neuves, selon les lotissements, alors qu'ici, il faut se battre pour avoir les autorisations Rolling Eyes

J'ai des origines allemandes, et j'ai grandi avec l'idée que c'est normal de faire au plus vert possible... Autant dire que je n'ai pas beaucoup de mal à m'ouvrir à de "nouvelles" techniques, malgré le regard interrogateur/méfiant/dubitatif du reste de la population. J'ai converti mon mari, qui adore travailler la chaux alors qu'il a tout appris au ciment (il n'aime pas bricoler, mais il a fait un cap maçonnerie avant d'apprendre le bucheronnage, alors pas de chance pour lui, il sait faire Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
Invité
Invité




Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:54

Fribourg en Allemagne c'est à 3/4 h de chez nous, on y va pour faire de temps en temps des courses, une bonne brasserie, ce quartier est une référence autant en architecture qu'en écologie
nous sommes en Alsace très sensible à l'écologie, nos poubelles sont pesées, nous trions beaucoup, nous avons 1/3 de déchets en moins que le reste du pays, mais il reste beaucoup à faire, et comme tu le dis, le plus difficile ce n'est pas de convaincre les particuliers, ni même les entreprises, mais d'obtenir les autorisations, même chez nous.
A la maison nous avons 12 mètres de panneaux solaires, et nous avons des devis pour faire des panneaux photovoltaïques, mais la bataille de la paperasserie nous décourage beaucoup.
Vous êtes très dynamiques et bosseurs, c'est un plaisir de vous lire, il y a tant de gens qui perdent beaucoup d'énergie à se plaindre et à râler, alors ce genre de projet, chapeau et bonne chance Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 48445 Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 48445
Revenir en haut Aller en bas
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 22:26

C'est vrai que la paperasse c'est infernal !!!
Ici on fait tout ce qu'on peut pour limiter un max d'ordures à jeter... du coup pour trois on a même pas la moitié d'une poubelle tous les 15 jours !!! Mais on paye plein pot comme ceux qui ont plus d'une poubelle pour une personne !!
Pour l'assainissement mon mari est en train de faire un filtre planté mais l'administration... l'administration... l'administration nous fait suer.... il faut faire un dossier spécial, demander des dérogations, avec contrôle de l'eau etc... et tout ça sur au moins deux ans et sans savoir si ce sera ok à la fin du compte !!! Donc pas de conformité encore sur ce permis de construire. Ca nous pose souci parce qu'on attend pour demander un second permis de construire pour aménager les 170 m² au dernier niveau de la maison...
Et tout comme ça !!! Faut se battre pour leur prouver que les solutions que l'on veut sont meilleures, moins chères, plus efficaces et en plus écologiques et respectueuses de l'environnement !!!
Le chauffage mon homme a modifié l'insert, pour chauffer l'eau sanitaire et les radiateurs, le tout avec notre bois. Depuis 2001 on se chauffe au bois et que du bois mort dans notre 1 hectare de bois donc sans couper le moindre arbre vivant !!
L'eau, on a le puits pour toute l'eau de la maison sauf la cuisine car non certifiée potable... l'eau chaude l'été c'est un système maison à base de radiateur en acier chauffé au solaire, etc... etc... et puis l'eau de pluie du toit récupérée dans des cuves de 1000 l et tuyaux pour arroser le reste du jardin, les fraisiers...
Et encore l'eau de la fontaine (La Fontaine de Coustets... c'est le nom de la propriété à cause de ça), et un petit lac "retenue d'eau" pour récupérer l'eau qui vient de la route et qui passe dans le terrain par des buses...
On cultive tout, potager, verger et vigne sans produits, sans traitement, sans presque d'eau (feuilles mortes ramassées à l'auto-portée paillage, mulch, bref avec toute l'herbe (+ d'un hectare à nous +/- un hectare des voisins...), etc...
Sans compter l'isolation maison avec des vieux journaux passés au broyeur de végétaux ce qui donnent des gros confettis "pelucheux"...
Et encore tout ce qu'on peut faire en récup, comme par exemple les cages à lapins avec les carcasses de machine à laver, et j'en passe et des meilleures !!!!
Et les abeilles... tout le matériel (ruches et cadres avec du bois de palette et des plaques usagées d'offset, extracteur en inox avec de la récup chez le ferrailleur...)
Et plein de projets à la pelle pour arriver à une autonomie énergétique à terme mais il faudrait que le photovoltaïque baisse un peu en prix !!!!!!!!! Pour le moment les contrats proposés pour installer des panneaux et revendre l'énergie produite à EDF demandent une GRANDE réflexion... on a fait les calculs et c'est vraiment non seulement pas rentables mais limite arnaque... d'autant que les taux vont changer !!! Si, si malgré les engagement d'edf... ça va baisser bien sûr quand beaucoup seront équipés !
En plus, en cas de coupure edf on ne peut même pas utiliser l'électricité produite !!! Ouais super !!! Même dans un cas de cata naturelle comme la tempête de l'an dernie où on est resté 5 jours sans edf... et d'autres bien plus.
Et je pourrais continuer sur des lignes et des lignes !!!
Bonne nuit Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 23:16

Coustets a écrit:
Et les abeilles... tout le matériel (ruches et cadres avec du bois de palette et des plaques usagées d'offset, extracteur en inox avec de la récup chez le ferrailleur...)

Quand on sait que les produits de traitement du bois des palettes sont tellement toxiques qu'on déconseille de les utiliser comme bois de chauffage dans sa cheminée, en faire des ruches, des hausses et des cadres sur lesquels les abeilles vont monter leurs rayons de cire pour y placer leur couvain, leur pollen, leur miel...
. Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 25221


(ou alors on ne parle pas des mêmes palette....)

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 9:52

je suis surprise en cas de panne edf, vous n'êtes pas servis les 1ers???

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 25221 www.bandb-paris-lescoteaux.Com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:12

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
J'ai vu un reportage sur Ulm, c'est vrai qu'ils ont tout compris et j'aimerai bien qu'en France, on y arrive un jour, ça fait rêver Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_flower

chez nous c'est plutot l'inverse, malgrés le grenelle de l'environnement, les dossiers de demandes pour panneaux solaires et éoliennes sont toujours aussi compliqués et les délais toujours aussi longs, l'architecte des BDF malheureusement toujours aussi "tout puissant" .La réforme qui devait avoir lieu il y a quelques années pour éviter que les pouvoirs décisionnels ne soient plus concentrés dans les mains d'une seule personne n'a pas abouti.... Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:17

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
je suis surprise en cas de panne edf, vous n'êtes pas servis les 1ers???

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 25221 [url=http://www.bandb-paris-lescoteaux.Com
www.bandb-paris-lescoteaux.Com[/quote[/url]]

Et non !
En France on a obligation de vendre la production , sauf cas trés particuliers de maisons ou bâtiments trés isolés non désservis par le réseau ERDF, il faut alors mettre en place une série d'accumulateurs, ça prends beaucoup de place, c'est trés cher et leur durée de vie dépasse rarement les 5 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:19

Coustets a écrit:
Et plein de projets à la pelle pour arriver à une autonomie énergétique à terme mais il faudrait que le photovoltaïque baisse un peu en prix !!!!!!!!! Pour le moment les contrats proposés pour installer des panneaux et revendre l'énergie produite à EDF demandent une GRANDE réflexion... on a fait les calculs et c'est vraiment non seulement pas rentables mais limite arnaque... d'autant que les taux vont changer !!! Si, si malgré les engagement d'edf... ça va baisser bien sûr quand beaucoup seront équipés !

Dans notre village, bien exposé sud, plein de boîtes sont venues démarcher... et elles ont bien fait leur boulot parce que 7 maisons se sont équipées en 3 mois... parmi eux, des bons copains qui sont venus nous en parler.
Le solaire, c'est très bien, mais il faut vraiment bien bien regarder. Chaque cas est particulier.
Ayant travaillé 15 ans dans le domaine de la gestion des déchets et des énergies renouvelables, j'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait absolument faire tous les calculs de rentabilité, qu'EDF pouvait changer ses conditions de reprise quand elle voulait malgré les contrats (ils ne veulent pas me croire, mais je l'ai vu maintes et maintes fois avec la reprise de l'énergie des usines d'incinération), de s'assurer que si des changements trop importants intervenaient ils puissent récupérer leur propre production, que les panneaux risquaient d'être à changer complétement avant les 20 ans, ou à minima perdre leur rentabilité...... mon homme, ancien agent d'assurance, leur a dit de bien se renseigner sur cet aspect des choses... Après cela seulement, ils pourraient éventuellement faire poser leurs panneaux... Pas sûrs d'avoir été écoutés.. les conditions proposés à très court terme sont intéressantes, mais ensuite ?????? Il y a malheureusement des gens qui vont se faire avoir et qui s'en mordront les doigts dans peu de temps... et ça, ça va faire plus de tort que de bien au solaire à long terme... Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:56

Pour Aude : les taux vont en effet changer , mais uniquement pour les nouvelles installations .
Pour les installations existantes, l'obligation d'achat demeure inchangée et les conditions du contrat de rachat qui mentionnent la prime d'intégration au bâtit vont jusqu'à leur terme . Ce qui change c'est tout simplement que le mode de calcul du prix de rachat incluant des indicateurs économiques qui ne sont pas en augmentation , effet de la crise oblige , le prix de rachat ne va certainement pas augmenter . Pour qu'il baisse, il faudrait que tous les indicateurs baissent en même temps, on serait donc en recession, ce qui n'est pas le cas .
Par contre il y a bien un projet d'arrêté qui intègre une notion d'indexation dégressive des tarifs à partir de 2013, si toutefois ils voulaient l'appliquer aux contrats signés avant 2013, j'imagine trés bien le nombre de procés qui leur tomberait sur le dos....
Le crédit d'impôt est aussi maintenu, mais il peut trés bien baisser comme pour les PAC, voir disparaitre, ça c'est un choix politique... de même que les subventions et aides accordées par les régions, qui sont en baisse partout, même dans les régions ou on se targue de faire des efforts ( cf voiture electrique "française" Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_wink )

En ce qui concerne les usines d'incinérations et les batiments industriels ou commerciaux qui produisent plus de 3KWC , ils n'ont pas les mêmes contrats de rachat, ceux-ci sont donc moins bien protégés contre les baisses des tarifs de rachats .Il faut quand même bien préciser que dans leur cas, les contraintes et normes d'installation sont bien moins importantes que celles imposées aux particuliers, donc un prix de reviens au m2 beaucoup moins important ........... la logique est donc respectée, il n'y a pas de raison que ceux qui font plus d'efforts soient pénalisés .

Pour la rentabilité, il ne faut justement pas la voir à court terme, mais à long terme .
Celà fait 4 ans que je planche sur le sujet ( depuis mon premier refus d'installation de panneaux en 2006)
2 cas :
soit vous faite un prêt pour votre installation et pendant la durée du prêt ce n'est évidement pas rentable puisque vous continuez à payer vos factures et que vous remboursez votre prêt , mais il faut bien voir avec la banque pour que vos mensualités ne depassent pas le montant de la revente de votre production, et là ça devient une "opération blanche" , en moyenne au bout de 7 à 12 ans suivant la zone géographique ou se trouve l'installation )
soit vous avez la chance de pouvoir auto-financer votre installation, et dans ce cas c'est rentable dés la 2éme année ( votre production vous est réglée en une seule fois chaque année , dans le mois suivant la date anniversaire de votre début de production )

Mais ce qu'il ne faut pas oublier surtout, avant de ne voir que les aspects financiers, comme le fait trés bien remarquer Aude : c'est toute une addition de beaucoup de petites "choses" au niveau de chacun d'ebtre-nous qui fera évoluer les choses, plus que des lois ou des décrets ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:28

lafermedesiris a écrit:
En ce qui concerne les usines d'incinérations et les bâtiments industriels ou commerciaux qui produisent plus de 3KWC , ils n'ont pas les mêmes contrats de rachat, ceux-ci sont donc moins bien protégés contre les baisses des tarifs de rachats .Il faut quand même bien préciser que dans leur cas, les contraintes et normes d'installation sont bien moins importantes que celles imposées aux particuliers, donc un prix de reviens au m2 beaucoup moins important ........... la logique est donc respectée, il n'y a pas de raison que ceux qui font plus d'efforts soient pénalisés .
Évidemment qu'ils n'ont pas les mêmes conditions de rachat, ils ne produisent pas vraiment les mêmes quantités... Les contraintes d'installation sont draconiennes pour eux aussi, simplement ce ne sont pas les mêmes aux mêmes endroits (ce ne sont pas forcément des panneaux solaires même très rarement qui produisent l'électricité) et donc leurs conditions sont différentes de part la quantité produite, non pas du fait de normes plus souples. Mais il est arrivé que les conditions changent en cours de contrat et c'est à mon avis tout à fait possible que ce soit le cas aussi pour les contrats des particuliers... En ce moment, le solaire est à la "mode" et tant mieux, mais le jour où EDF en aura marre de payer une électricité plus chère que ce qu'elle peut faire toute seule, ou que la politique en la matière changera, que se passera t'il ??????? pas sûre que même les contrats en cours ne subissent des modifications.

lafermedesiris a écrit:
Pour la rentabilité, il ne faut justement pas la voir à court terme, mais à long terme.
Celà fait 4 ans que je planche sur le sujet ( depuis mon premier refus d'installation de panneaux en 2006)
2 cas :
soit vous faite un prêt pour votre installation et pendant la durée du prêt ce n'est évidement pas rentable puisque vous continuez à payer vos factures et que vous remboursez votre prêt , mais il faut bien voir avec la banque pour que vos mensualités ne depassent pas le montant de la revente de votre production, et là ça devient une "opération blanche" , en moyenne au bout de 7 à 12 ans suivant la zone géographique ou se trouve l'installation )
Le problème c'est qu'au bout de 12 ans : quid de l'état réel des panneaux ??? de leur niveau de rentabilité ??? s'il faut en changer la moitié, finie la rentabilité... et actuellement, rien n'est sûr en ce domaine malgré ce que racontent ceux qui veulent en vendre...

lafermedesiris a écrit:
Mais ce qu'il ne faut pas oublier surtout, avant de ne voir que les aspects financiers, comme le fait trés bien remarquer Aude : c'est toute une addition de beaucoup de petites "choses" au niveau de chacun d'ebtre-nous qui fera évoluer les choses, plus que des lois ou des décrets ...

Ce que tu dis Jean Luc montre bien que chaque cas est particulier et qu'il faut bien tout regarder. Après on peut effectivement, malgré des incertitudes financières, choisir le solaire pour d'autres raisons. et c'est bien. En ce moment on parle beaucoup du solaire, mais tu as raison, il y a plein d'autres choses, toutes simples qui mises bout à bout font malgré tout avancer le "schmilblick".... On a pas tous Mac Gyver à la maison lol! lol! lol! mais on peut faire plein de trucs quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Trésors Lingons




Messages : 183
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Haute-Marne (52)

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:21

@brigitte: J'ai fait mes 3 ans de lycée à Fribourg ;-) , et au moment du démontage des casernes de Vauban, ma mère a pu récupérer de la laine de verre presque neuve pour isoler son toit. Quel gachi...
Mais quel beau projet ça a donné ensuite!

@ Coustets: Sans aller jusqu'à loger mes lapins dans des machines à laver (j'ai la chance d'avoir des clapiers de luxe construits dans les années 50, mais toujours fonctionnels. Je refais de nouvelles portes à chaque fois que le cheptel s'agrandit, avec du bois de récup et des charnières en cuir de récup, à la Jeremia Johnson Laughing ), ton système de récupération d'eau et d'utilisation d'eau de source me plait beaucoup.
Je voudrais imaginer un système qui me permette d'utiliser l'eau de pluie dans la buanderie, et de la préchauffer dans un panneau solaire maison avant de l'injecter dans les MAL.
Tu utilise l'eau du puit partout sauf en cuisine, même pour les douches et les lavabos? Parce qu'on est quand même amené à ingérer de l'eau pendant la douche ou quand on se lave les dents?
J'ai vu aussi que depuis l'automne 2009, les toilettes sèches sont considéées comme une vraie alternative à l'assainissement individuel. Les conditions posées pour le compostage sont complètement débiles (plate-forme bétonnée et étanche Rolling Eyes , mais c'est déjà un beau pas en avant, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorslingons.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:29

Bonsoir !
Je viens de faire des crêpes et maintenant avant de fermer mon ordi... je me suis dit une ou deux réponses !
Avec mon homme on prépare un dossier sur tout ce dont j'ai parlé plus tôt. On mettra ça sur notre site et je vous donnerais le lien !
Pour l'instant juste une info pour Sarah pour les lapins :
- La machine est juste leur "casbah" !! Le reste c'est une grande cage grillagée, le fond aussi bien sûr pour les protéger des prédateurs (ça fait deux fois qu'un chien attaque et explose la cage et tue le ou les lapins dedans. Dernière en date fin août et a tué la maman et deux petits... un rescapé unique qu'on a retrouvé dans la vigne. Il va bien mais bizarrement il a une seule patte à l'avant mais à l'air en forme et à l'aise et il est beau comme tout le pimpinou !) et pour pouvoir manger l'herbe à travers. On les déplace une à deux fois par jour. On peut les mettre sur les talus là où on ne eut pas accéder et eux pas de soucis.
Une image de la cage (le bout de bois ? rien à voir y en a pas)
Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Dscf0013
De plus près une maman et ses banbini
Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Dscf0014

- Pour l'eau du puits qu'on utilise aussi pour les douches... depuis 2001 jamais eu un souci et elle est très agréable. On avait fait tester en même temps que l'eau de ville... le gars nous a dit qu'elle était d'une qualité incroyable, mais on se méfie même si a priori on pourrait la boire.

La suite au prochain numéro...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:44

Trop mimi tes lapins, les miens enfin non ceux de ma fille sont en liberté dans le verger avec les poules. Le verger est clôturé avec un muret tout autour, ils ont fait un terrier et passent tout l'hiver dehors, j'adore les voir courir Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 352114
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 15:55

C'est sympa en liberté !!! Mais on avait essayé une année, on en avait mis 5 ou 6 clôturés au mileiu de l'enclos des chèvres qui est lui-même électrifié... malheureusement deux jours plus tard ils étaient tous morts (on en est sûr puisqu'il y avait les entrilles, les têtes...) !! Quelle crève coeur ! Et puis y a pas mal de rapaces qui rôdent et on les voient piquer dans la prairie ! Une année on a eu plus de 30 milans qui tournaient et on avait les bébés chèvres d'à peine 1 mois... on a balisé sec !!! Mais il ne s'est rien passé. 30 au dessus de nous c'était hyper impressionant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 64
Localisation : carcassonne

Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:18

Oui, c'est sympa. Le terrain est un peu surélevé par rapport à la rue et les gens s'arrêtent pour leur donner des croutons de pains ou juste les montrer aux gamins. Ils viennent au bord du grillage voir ce qu'on leur amène.
Il y a 3 ans on a eu un autre genre de rapace qui nous a piqué toutes les poules Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 25221 3 des lapins se sont échappés par le trou dans le grillage et 1 est mort Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 128158 ce sont des lapins nains béliers et 1 est nain et angora, c'est pas pour la reproduction, il y a juste 1 mâle castré.
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
Contenu sponsorisé





Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne   Projet pour 2010 en Haute-Marne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour 2010 en Haute-Marne
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Haute Marne !
» Projet dans la Marne
» Projet fou... un peu trop flou pour moi ;)
» Conseil pour mener à bien mon projet
» Bonjour de seine et marne :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: