Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 préparation classement préfectoral

Aller en bas 
+17
saareland
Coustets
leyrisse
Odette
masfontvert (helene)
isabelle
moulin.du.barthas@wanadoo
stephane
isa-alsace
la BDR
isabelle33
lesirisynes
gilbert
lafermedesiris
Sylvie
melinda
France
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:13

IL y a aussi un volet : accessibilité tout nouveau qui est intéressant. un autre développement durable : à la mode...
Des précisions sur des éléments existants, mais rien de bien extraordinaire
Pour le reste, pas encore tout lu : c'est long...
Et puis, il y a le système de points dont certains sont compensables.... et pas d'autres, ça va être galère
Et évidement, aucune info sur les organismes de contrôle.... ça doit influencer dur dans tous les coins .... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:12

merci France de suivre tout ça,il y a de la lecture effectivement...

Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:37

masfontvert (helene) a écrit:
bof ! pas de gros changement sauf le telephone pour qu'il soit compté il faut qu'il soit dans un rayon de 300m préparation classement préfectoral - Page 4 359262
pour les trois *** il doit être dans le logement

masfontvert (helene) a écrit:
connection a internet qui donne des points en plus , et une partie ecolo a voir plus precisement
bon j'ai aussi quand mm pas mal survolé si il faut tout imprimer bonjour le gaspillage une trentaine de pages en tout affraid
bon l'année prochaine je devrais avoir sûr ( ? ) mes 3*
affraid affraid

Euh, je viens de faire un hyper rapide calcul..... pas si évident que ça les trois*** .. pour un des gîtes, je n'ai pas de places de parking privative... dans l'autre, un rideau de douche et pas de panneaux fixes... rien de bien grave, mais à l'arrivée.... il peut manquer des points...

Enfin, on va attendre de voir qui peut faire ce classement, regarder de près ces grilles et on verra...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 8:11

Est-ce que vous avez compris le calcul de la superficie des pièces ? par exemple pour 4 personnes ????
Annie
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 8:22

affraid ils m'énnerve avec leur telephone !!! comme si c'était encore d'actualité préparation classement préfectoral - Page 4 25221
avec le systeme de points je pense que suivant la tete du client le gite sera classé 2* ou 3*ou 4*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 9:03

flower Surtout Stéphane; pratiquement tout le monde a le téléphone....portable
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 20:00

Annie a écrit:
Est-ce que vous avez compris le calcul de la superficie des pièces ? par exemple pour 4 personnes ????
Annie
Non, en première lecture,j'ai rien compris..il va falloir que je m'y penche

stephane a écrit:
affraid ils m'énnerve avec leur telephone !!! comme si c'était encore d'actualité préparation classement préfectoral - Page 4 25221
avec le systeme de points je pense que suivant la tete du client le gite sera classé 2* ou 3*ou 4*

C'est exactement mes premières impressions.. les critères subjectifs (comme l'état des murs, des sols...., la propreté, la vue, "les placards ou rangements en nombre suffisant", "mobilier coordonné ou présentant une harmonie d'ensemble", "qualité de l'information transmise"........... et j'en passe...) sont très nombreux et donc difficiles à justifier autrement que par la tête du client ou l'humeur du jour du contrôleur...Comment ils font, le jour où la vue est bouchée par un gros brouillard... ?? ou qu le contrôleur n'aime pas la campagne ou la montagne et ses paysages....Et comment ils font avec les vieilles maisons et tous leurs défauts et leurs murs pas toujours droits qui font leur charme... affraid affraid

Honnêtement, selon qui pourra contrôler, je crains le pire.... pour tous ceux qui ne seront pas dans le moule retenu... préparation classement préfectoral - Page 4 25221 préparation classement préfectoral - Page 4 25221

Et puis, il y a des aberrations : ils ont mis des critères de développement durable du genre "mesures prises pour les économies d'énergie", mais ils incitent au sèche linge (obligatoire à partir de 2 personnes pour avoir 5* affraid affraid ).

Bon évidement, comme tout le monde, il y a des points qui m'arrangent mieux que l'ancien classement (plus besoin d'acheter des traversins) et d'autres moins (pare douche en dur..), mais à suivre.

par contre, on se dit qu'il devait y avoir des locations dans un drôle d'état pour qu'ils aient clairement écrit la liste de la vaisselle minimum obligatoire, la présence d'une poubelle fermée, la présence des ustensiles de ménage (avec le minimum détaillé), l'existence de prises électriques et d'éclairage en état de fonctionnement.....Alors si au moins ça supprime (en partie, puisque le classement n'est heureusement pas obligatoire) ces logements ce sera déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 23:32

Annie a écrit:
Est-ce que vous avez compris le calcul de la superficie des pièces ? par exemple pour 4 personnes ????
Annie

Annie,

Comme toi, je me pose pas mal de questions sur l'interprétation de ce texte concernant les contraintes de superficie. Pas simple du tout à comprendre.

Personnellement, ce que je décode, sans en être totalement sûr, pour 4 personnes:

LOGEMENT D'UNE SEULE PIECE
- si ton logement n'a qu'une pièce (hors salle d'eau et toilettes), la surface minimum pour 2 personne est donnée à la ligne 2 du tableau (ex: 12 m² si tu vise 1* et 18 m² si tu vise 3*)
- pour obtenir la surface minimale pour plus de 2 personnes, tu rajoutes à ce chiffre 3 m² par personne, soit 6m² pour 2 personnes (ex: 18m² mini si tu vise 1* et 24m² mini si tu vises 3*)

LOGEMENT DE PLUS D'UNE PIECE
- tu détermines d'abord le nombre de pièces "N" (hors salle d'eau et toilette) de ton gîte en ne retenant QUE les pièces de plus de X m² à hauteur sous plafond > à 1,8m (X=7, 8, 9, 10, 12 m² selon le nbre d'étoiles visées)
- le tableau de classement te donnes ( à la deuxième ligne) la surface minimum "M"d'un gîte d'une pièce d'habitation pour 2 personnes selon son classement (exemple 12 m² pour un classement 1 *)
- pour un gîte de "N" pièces, pour accueillir "P" personnes il faut rajouter à cette surface minimum "M" une surface égale à (N)*(P-2)*3m².

Par exemple, pour un gîte de 2 pièces (dont une de plus de 7 m² h>1,8m) visant un classement 1 étoile , prévu pour 4 personnes, il faut rajouter à une surface minimum de 12m² une surface de 2*2*3m² soit 12m². La surface totale minimale des 2 pièces d'un tel gîte devra etre de 24m².

Par exemple, pour un gite de 2 pièces (dont une de plus de 9 m² h>1,8m) visant un classement 3 * prévu pour 4 personnes (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+12=30m²

Par exemple, pour un gite de 3 pièces (dont deux de plus de 7 m² h>1,8m chacune et dont la moyenne est au moins de" 9 m²) visant un classement 3 *, prévu pour 4 personnes (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+(3*2*3m²)=36m²

D'autres ont t'ils un décodage different ?

Gilbert




Dernière édition par gilbert le Lun 23 Aoû 2010 - 12:41, édité 4 fois (Raison : Correction suite à erreur dans la formule de calcul)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 23:38

France... pour le pare douche en dur, moi j'ai compris que c'était pour la douche combinée à une baignoire ????

par contre il y a aussi cette phrase qui m'interpelle "la visiste d'inspection est effectuée après contractualisation d'un partenariat commercial entre le demandeur du logement meublé et l'organisme d'inspection" ?????????

enfin autre question : est-ce que l'on est obligé de demander un classement préfectoral ? j'ai cherché et n'ai pas trouvé de réponse précise.

bonne nuit Sleep
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 23:46

gilbert a écrit:
Annie a écrit:
Est-ce que vous avez compris le calcul de la superficie des pièces ? par exemple pour 4 personnes ????
Annie

Annie,

Comme toi, je me pose pas mal de questions sur l'interprétation de ce texte concernant les contraintes de superficie. Pas simple du tout à comprendre.

Personnellement, ce que je décode, sans en être totalement sûr, pour 4 personnes:
- tu détermines d'abord le nombre de pièces "N" (hors salle d'eau et toilette) de ton gîte en ne retenant QUE les pièces de plus de X m² à hauteur sous plafond > à 1,8m (X=7, 8, 9, 10, 12 m² selon le nbre d'étoiles visées)
- le tableau de classement te donnes ( à la deuxième ligne) la surface minimum "M"d'un gîte d'une pièce d'habitation pour 2 personnes selon son classement (exemple 12 m² pour un classement 1 *)
- pour un gîte de "N" pièces, pour accueillir "P" personnes il faut rajouter à cette surface minimum "M" une surface égale à (N-1)*(P-2)*3m².
Par exemple, pour un gîte de 2 pièces prévu pour 4 personnes, il faut rajouter à une surface minimum de 12m² (pour un classement 1*) une surface de 1*2*3m² soit 6m². La surface totale minimale des 2 pièces d'un tel gîte devra etre de 18m².
Par exemple, pour un gite de 2 pièces (de plus de 7 m² h>1,8m) prévu pour 4 personnes visant un classement 3 * (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+6=24m²
Par exemple, pour un gite de 3 pièces (de plus de 7 m² h>1,8m) prévu pour 4 personnes visant un classement 3 * (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+(2*2*3m²)=30m²

D'autres ont t'ils un décodage different ?

Gilbert



grosso modo Gilbert... je pensais qu'il s'agissait de cela parce que s'il fallait que chaque pièce mesure une superficie minimum de 18 m² + 10 m² par chambre supplémentaire + 3 m² par personne supplémentaire, le résultat serait à mon avis aberrant et ne tiendrait pas la route...
Annie
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 8:00

pour les surface je les trouve très adaptées aux cabines des sports d'hiver, je suis plus qu' à l'aide ici

ce qui m'ennuie c'est la prise libre dans toutes les pièces Idea Idea Idea

l'électricité a été conçue il y a 20 ans avant que les clients amenent une tv supplementaire, leurs teléphones portables, leur ventilo, leur ordi, les jeux vidéo... affraid

je me croyais tranquille avec les normes c'est reparti préparation classement préfectoral - Page 4 547566

3 de mes gites sont aussi hors normes car le compteur est placé "à l'ancienne" très en hauteur et je n'ai pas encore mis l'alerte incendie

va falloir encore casser la tirelire Sad


Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:00

eh bien y'a du boulot! y'a certaines choses que je ne pensais même pas Laughing
c'est bien d'avoir ce tableau, merci France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:48

Annie a écrit:
France... pour le pare douche en dur, moi j'ai compris que c'était pour la douche combinée à une baignoire ????

par contre il y a aussi cette phrase qui m'interpelle "la visiste d'inspection est effectuée après contractualisation d'un partenariat commercial entre le demandeur du logement meublé et l'organisme d'inspection" ?????????

enfin autre question : est-ce que l'on est obligé de demander un classement préfectoral ? j'ai cherché et n'ai pas trouvé de réponse précise.

bonne nuit Sleep
Annie

je remets mon message car j'aimerais savoir ce que vous en pensez ....
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:12

Annie a écrit:
Annie a écrit:
France... pour le pare douche en dur, moi j'ai compris que c'était pour la douche combinée à une baignoire ????

par contre il y a aussi cette phrase qui m'interpelle "la visiste d'inspection est effectuée après contractualisation d'un partenariat commercial entre le demandeur du logement meublé et l'organisme d'inspection" ?????????

enfin autre question : est-ce que l'on est obligé de demander un classement préfectoral ? j'ai cherché et n'ai pas trouvé de réponse précise.

bonne nuit Sleep
Annie

je remets mon message car j'aimerais savoir ce que vous en pensez ....

Je n'ai pas trouvé non plus d'obligation de disposer pour un gîte d'un classement préfectoral. Je ne pense pas qu'il y aie une obligation à ce jour.
Par contre, le risque c'est l'incitation fiscale qui pourrait pousser les proprios à le faire si l'abattement pour les LMNP micro BIC des "non classés" devait passer de 71% à 50% un jour......car dans ce cas, l'interêt du classement deviendrait evident. L'objectif pourrait alors être un classement d'une seule étoile pour ne pas augmenter sa taxe de séjour (lorsque celle çi est indexée, comme chez nous, sur le nombre d'étoiles) et sans citer nulle par sur son site Web ou ailleurs le résultat de ce classement.

La bonne question, c'est le coût de l'obtention de ce classement AVEC CETTE NOUVELLE PROCEDURE car les organismes privés qui vont auditer votre gîte auront peut être le choix d'honoraires libres (comme c'est le cas pour le contrôle technique automobile) donc que les 50, ou 80€ précédemment pratiqués pourraient s'envoler...

Gilbert

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:19

c'est certain qu'il va y avoir un coût... la liste des organismes accrédités n'est pas encore en ligne !

je n'ai pas trouvé le nombre total de points correspondant à chaque étoile ? je n'arrive pas à ouvrir le premier document, la publication au JO...

mais comme dit plus haut, il y aura toujours une part d'appréciation sur la propreté, l'harmonie etc...

Annie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:23

Annie a écrit:
Annie a écrit:
France... pour le pare douche en dur, moi j'ai compris que c'était pour la douche combinée à une baignoire ????

par contre il y a aussi cette phrase qui m'interpelle "la visiste d'inspection est effectuée après contractualisation d'un partenariat commercial entre le demandeur du logement meublé et l'organisme d'inspection" ?????????

enfin autre question : est-ce que l'on est obligé de demander un classement préfectoral ? j'ai cherché et n'ai pas trouvé de réponse précise.

bonne nuit Sleep
Annie

je remets mon message car j'aimerais savoir ce que vous en pensez ....

Annie, moi aussi j'ai compris que le pare-douche ne concerne que la baignoire avec douche.
Pour la demande de classement, pour le moment toujours rien d'obligatoire ce que cette phrase lue sur le site semble confirmer : "En tant qu'exploitant d'un hébergement touristique marchand concerné par le classement, vous pourrez également effectuer et suivre, de manière plus simple et efficace, votre demande de classement en ligne en ouvrant un compte dédié."
Par contre, je n'ai pas de réponse concernant le partenariat commercial... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:28

Merci Sylvie....nous avons 18 mois environ pour préparer ce nouveau classement et c'est bien de savoir à l'avance pour pouvoir y réfléchir et prendre des décisions.

Et pour le nombre de points par catégorie, tu as quelque chose ?

Annie
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:30

Annie a écrit:
c'est certain qu'il va y avoir un coût... la liste des organismes accrédités n'est pas encore en ligne !

je n'ai pas trouvé le nombre total de points correspondant à chaque étoile ? je n'arrive pas à ouvrir le premier document, la publication au JO...

mais comme dit plus haut, il y aura toujours une part d'appréciation sur la propreté, l'harmonie etc...

Annie

Le nombre total de points maximum (au delà, on passe probablement au classement supérieur) pour chaque étoile est indiqué en ligne au journal officiel:

Il est, pour l'addition des critères "obligatoires" (repérés par un X dans le tableau) de:
165 points pour un classement 1*
174 points pour un classement 2*
201 points pour un classement 3*
223 points pour un classement 4*
237 points pour un classement 5*

Nota: 95% de ces points doivent être atteints. Les 5% des points non atteint doivent être compensés par trois fois plus de points résultants de critères "à la carte". Ces critères à la carte compensatoires ne peuvent être les mêmes que ceux qui servent à calculer le nombre minimum de points à atteindre dans la catégorie des critères à la carte ci dessous:

En plus de ces points issus de l'addition des critères obligatoires, il apparaît aussi nécessaire d'atteindre au moins ce nombre de points résultant de critères "à la carte" (repérés par un "O" dans le tableau)
7 points pour un classement 1*
14 points pour un classement 2*
21 points pour un classement 3*
25 points pour un classement 4*
28 points pour un classement 5*

... voir la suite, en ligne (tu trouveras ce texte en suivant le lien donné par France et en essayant les differents liens accessibles ensuite.)


Gilbert


Dernière édition par gilbert le Lun 23 Aoû 2010 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:35

Merci Gilbert, c'est noté...

je n'ai pas réussi à ouvrir le JO...

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:35

gilbert a écrit:
Annie a écrit:
Est-ce que vous avez compris le calcul de la superficie des pièces ? par exemple pour 4 personnes ????
Annie

Annie,

Comme toi, je me pose pas mal de questions sur l'interprétation de ce texte concernant les contraintes de superficie. Pas simple du tout à comprendre.

Personnellement, ce que je décode, sans en être totalement sûr, pour 4 personnes:

LOGEMENT D'UNE SEULE PIECE
- si ton logement n'a qu'une pièce (hors salle d'eau et toilettes), la surface minimum pour 2 personne est donnée à la ligne 2 du tableau (ex: 12 m² si tu vise 1* et 18 m² si tu vise 3*)
- pour obtenir la surface minimale pour plus de 2 personnes, tu rajoutes à ce chiffre 3 m² par personne, soit 6m² pour 2 personnes (ex: 18m² mini si tu vise 1* et 24m² mini si tu vises 3*)

LOGEMENT DE PLUS D'UNE PIECE
- tu détermines d'abord le nombre de pièces "N" (hors salle d'eau et toilette) de ton gîte en ne retenant QUE les pièces de plus de X m² à hauteur sous plafond > à 1,8m (X=7, 8, 9, 10, 12 m² selon le nbre d'étoiles visées)
- le tableau de classement te donnes ( à la deuxième ligne) la surface minimum "M"d'un gîte d'une pièce d'habitation pour 2 personnes selon son classement (exemple 12 m² pour un classement 1 *)
- pour un gîte de "N" pièces, pour accueillir "P" personnes il faut rajouter à cette surface minimum "M" une surface égale à (N-1)*(P-2)*3m².
Par exemple, pour un gîte de 2 pièces prévu pour 4 personnes, il faut rajouter à une surface minimum de 12m² (pour un classement 1*) une surface de 1*2*3m² soit 6m². La surface totale minimale des 2 pièces d'un tel gîte devra etre de 18m².
Par exemple, pour un gite de 2 pièces (de plus de 7 m² h>1,8m) prévu pour 4 personnes visant un classement 3 * (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+6=24m²
Par exemple, pour un gite de 3 pièces (de plus de 7 m² h>1,8m) prévu pour 4 personnes visant un classement 3 * (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+(2*2*3m²)=30m²

D'autres ont t'ils un décodage different ?

Gilbert



Gilbert, pour un classement 3* je crois plutôt que la surface totale serait 18 m2 mini pour 2 pers pour une pièce d'habitation, à laquelle on rajoute 3m2 par pers supplémentaire (soit 6 m2 de + pour 2 pers supp) et quand il y a des chambres c'est 9 m2 mini par chambre pour 2 personnes, ce qui donnerait pour un logement pour 4 personnes avec 2 chambres : 18 m2 + (2*3) = 24 m2 + 9m2 par chambre de 2 personnes soit un gîte avec 2 chambres pour 4 personnes : 24 m2 + 18 m2 = 42 m2 et dans le cas de 6 personnes, il faudrait rajouter encore 6 m2 pour la pièce principale et 3m2 pour chacune des pers supplémentaires si elles se trouvent dans une des 2 chambres ou bien une 3è chambre de 9 m2.
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:21

Sylvie a écrit:
gilbert a écrit:
Annie a écrit:
Est-ce que vous avez compris le calcul de la superficie des pièces ? par exemple pour 4 personnes ????
Annie

Annie,

Comme toi, je me pose pas mal de questions sur l'interprétation de ce texte concernant les contraintes de superficie. Pas simple du tout à comprendre.

Personnellement, ce que je décode, sans en être totalement sûr, pour 4 personnes:

LOGEMENT D'UNE SEULE PIECE
- si ton logement n'a qu'une pièce (hors salle d'eau et toilettes), la surface minimum pour 2 personne est donnée à la ligne 2 du tableau (ex: 12 m² si tu vise 1* et 18 m² si tu vise 3*)
- pour obtenir la surface minimale pour plus de 2 personnes, tu rajoutes à ce chiffre 3 m² par personne, soit 6m² pour 2 personnes (ex: 18m² mini si tu vise 1* et 24m² mini si tu vises 3*)

LOGEMENT DE PLUS D'UNE PIECE
- tu détermines d'abord le nombre de pièces "N" (hors salle d'eau et toilette) de ton gîte en ne retenant QUE les pièces de plus de X m² à hauteur sous plafond > à 1,8m (X=7, 8, 9, 10, 12 m² selon le nbre d'étoiles visées)
- le tableau de classement te donnes ( à la deuxième ligne) la surface minimum "M"d'un gîte d'une pièce d'habitation pour 2 personnes selon son classement (exemple 12 m² pour un classement 1 *)
- pour un gîte de "N" pièces, pour accueillir "P" personnes il faut rajouter à cette surface minimum "M" une surface égale à (N-1)*(P-2)*3m².
Par exemple, pour un gîte de 2 pièces prévu pour 4 personnes, il faut rajouter à une surface minimum de 12m² (pour un classement 1*) une surface de 1*2*3m² soit 6m². La surface totale minimale des 2 pièces d'un tel gîte devra etre de 18m².
Par exemple, pour un gite de 2 pièces (de plus de 7 m² h>1,8m) prévu pour 4 personnes visant un classement 3 * (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+6=24m²
Par exemple, pour un gite de 3 pièces (de plus de 7 m² h>1,8m) prévu pour 4 personnes visant un classement 3 * (18m² mini s'il n'avait qu'une pièce) il faut une surface totale minimale de 18+(2*2*3m²)=30m²

D'autres ont t'ils un décodage different ?

Gilbert



Gilbert, pour un classement 3* je crois plutôt que la surface totale serait 18 m2 mini pour 2 pers pour une pièce d'habitation, à laquelle on rajoute 3m2 par pers supplémentaire (soit 6 m2 de + pour 2 pers supp) et quand il y a des chambres c'est 9 m2 mini par chambre pour 2 personnes, ce qui donnerait pour un logement pour 4 personnes avec 2 chambres : 18 m2 + (2*3) = 24 m2 + 9m2 par chambre de 2 personnes soit un gîte avec 2 chambres pour 4 personnes : 24 m2 + 18 m2 = 42 m2 et dans le cas de 6 personnes, il faudrait rajouter encore 6 m2 pour la pièce principale et 3m2 pour chacune des pers supplémentaires si elles se trouvent dans une des 2 chambres ou bien une 3è chambre de 9 m2.

Je reprend donc le cas d'un classement 3* pour 4 personne:

Mon calcul est le suivant:
1) Je suis d'accord sur ce que tu écrit jusque là:
la surface totale serait 18 m2 mini pour 2 pers pour une pièce d'habitation, à laquelle on rajoute 3m2 par pers supplémentaire (soit 6 m2 de + pour 2 pers supp) soit 24m² minimum pour un gite 3* pour 4 personnes d'une seule pièce d'habitation

2) Ensuite, ce que je comprend, c'est ce qui est ecrit: "Ne sont compté comme pièces d'habitation supplémentaire que les pices d'au moins 7 m² (pour les catégories 1 à 3*)". Si le gîte n'a pas de pièces supplémentaires d'au moins 7 m², il reste donc considéré comme un gîte d'une seule pièce d'habitation et sa surface minimale reste de 24m² pour un 3* de 4 personnes

3) Enfin, si le gîte a plusieurs pièces supplémentaire (par exemple des chambres mais aussi, par ex, un salon) de plus de 7 m² chacune, il faut, en plus, que leur moyenne fasse au minimum 9 m² pour viser du 3*. Dans le cas d'une seule chambre supplémentaire, celle ci doit donc faire 9 m² minimum pour être présentée comme telle dans un logement visant 3* mais rien ne dit clairement dans ce texte que le logement total dont cette chambre doit proposer 18+9=27m² minimum ou même 24+9=33 m² minimum. Je pense donc que cette surface moyenne minimum chambre(s) supplémentaire(s) n'est là que pour donner un contrainte sur cette (ces) piece(s) et non sur la surface totale du gîte.

4) D'autre part, en appliquant la contrainte "Surface minimum par personne supplémentaire (au delà des deux premières personnes) par pièce d'habitation" on trouve comme surface minimale supplémentaire dans le cas d'un gîte disposant d'une pièce supplémentaire de plus de 7 m², 3m² par personne supplémentaire (au dela de 2) et par pièce d'habitation soit dans le cas de 2 pièces en tout: 6m² par personne supplementaire soit 12 m² pour 2 personnes soit une surface minimale totale de 18+12=30m² pour un gîte avec 2 pièces (donc 1 seule chambre) pour 4 personnes visant un classement 3* selon cette lecture du texte

5) si je prend le cas d'un gîte avec 2 chambres pour 4 personnes, soit 3 pièces en tout si chaque chambre fait au moins 7 m² et que leur surface moyenne fait au moins 9 m², le calcul selon ma lecture du texte donne comme surface minimale supplémentaire 3m² par personne supplémentaire (au dela de 2) et par pièce d'habitation soit dans le cas de 3 pièces en tout: 9m² par personne supplementaire soit 18 m² pour 2 personnes soit une surface minimale totale de 18+18=36m² pour un gîte avec 3 pièces (donc 2 chambres) pour 4 personnes visant un classement 3* selon cette lecture du texte

Remarques:

- Mon calcul précédent etait faux car ma formule "il faut rajouter à cette surface minimum "M" une surface égale à (N-1)*(P-2)*3m²". est fausse. Elle devrait être "il faut rajouter à cette surface minimum "M" une surface égale à (N)*(P-2)*3m²". car c'est le nombre total de pièces et non pas les pièces supplémentaires qu'il faut prendre en compte. Je l'ai donc corrigé dans mon post précédent.
- Je n'ai pas exactement la même interprétation que Sylvie, ce qui n'est pas surprenant vu le manque de clarté du texte et ne suis pas sûr que mon décodage soit le bon.

Gilbert


Dernière édition par gilbert le Lun 23 Aoû 2010 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Invité
Invité




préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:46

cette fois je pense que c'est clair
ce critère de superficie est important puisque tout découle de là pour le classement
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:54

A creuser je crois car ces surfaces ne me paraissent vraiment pas bien grandes pour un classement 3* par rapport à ce qui était demandé jusqu'à présent Rolling Eyes

Ah.. l'interprétation des textes... Laughing quand je lis "surface minimum par pers supplémentaire (au-delà des 2 premières pers) par pièce d'habitation je comprends que (toujours pour un classement 3*) pour 4 pers ce sera 18m2 + 6m2 pour la pièce principale + 2 chambres, et là je suis ok sur la surface moyenne des 2 chambres qui doit faire 9 m2 pour 2 personnes, on pourrait donc imaginer pour 4 pers une chambre de 7 m2 et une chambre de 11 m2. J'arrive donc à 24 m2 + 18 m2 (pour les 2 chambres) = 42 m2. il va falloir réussir à comprendre entre les lignes sinon j'ai l'impression que les visites de classement risquent d'être animées... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:04

Sylvie a écrit:
A creuser je crois car ces surfaces ne me paraissent vraiment pas bien grandes pour un classement 3* par rapport à ce qui était demandé jusqu'à présent Rolling Eyes

Ah.. l'interprétation des textes... Laughing quand je lis "surface minimum par pers supplémentaire (au-delà des 2 premières pers) par pièce d'habitation je comprends que (toujours pour un classement 3*) pour 4 pers ce sera 18m2 + 6m2 pour la pièce principale + 2 chambres, et là je suis ok sur la surface moyenne des 2 chambres qui doit faire 9 m2 pour 2 personnes, on pourrait donc imaginer pour 4 pers une chambre de 7 m2 et une chambre de 11 m2.

Ces contraintes de surface minimum pas trop élevées doivent permettre de garder un classement 3* pour de nombreux logement proposés, par exemple pour les sports d'hiver et pour lesquels la taille des chambres n'est pas toujours très grande même si les éléments de confort sont là pour du 3*. L'astuce est même, si elles font moins de 7 m², de ne pas les compter dans le nombre de pièces et de ne demander alors que 24m² minimum pour la surface totale d'un logement de 3* pour 4 personnes.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:09

gilbert a écrit:
Sylvie a écrit:
A creuser je crois car ces surfaces ne me paraissent vraiment pas bien grandes pour un classement 3* par rapport à ce qui était demandé jusqu'à présent Rolling Eyes

Ah.. l'interprétation des textes... Laughing quand je lis "surface minimum par pers supplémentaire (au-delà des 2 premières pers) par pièce d'habitation je comprends que (toujours pour un classement 3*) pour 4 pers ce sera 18m2 + 6m2 pour la pièce principale + 2 chambres, et là je suis ok sur la surface moyenne des 2 chambres qui doit faire 9 m2 pour 2 personnes, on pourrait donc imaginer pour 4 pers une chambre de 7 m2 et une chambre de 11 m2.

Ces contraintes de surface minimum pas trop élevées doivent permettre de garder un classement 3* pour de nombreux logement proposés, par exemple pour les sports d'hiver et pour lesquels la taille des chambres n'est pas toujours très grande même si les éléments de confort sont là pour du 3*. L'astuce est même, si elles font moins de 7 m², de ne pas les compter dans le nombre de pièces et de ne demander alors que 24m² minimum pour la surface totale d'un logement de 3* pour 4 personnes.

Gilbert

Oui cela pourrait l'être (l'astuce) Laughing mais pas sûre que ça passe... Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation classement préfectoral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: préparation classement préfectoral   préparation classement préfectoral - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation classement préfectoral
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classement préfectoral des chambres d'hôtes: tombé à l'eau
» Infos dernière réunion GDF/ classement CH
» formation Stage Préparation Installation (SPI)
» re classement GDF
» niveau de classement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: