Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384235 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 et si un jour !

Aller en bas 
+20
Claudine
stephane
francoise.lemonnier@yahoo
Beatrice
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
saareland
melinda
nine
gilbert
kervel
lesirisynes
loc bzh
tati ninou
masfontvert (helene)
Fred
lafermedesiris
Odette
Sylvie
yourtie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4396
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentez vous :: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:10

bonjour de la côte d'azur sunny sunny sunny

et moi par contre si je ne veux surtout pas vous décourager , je vous suggérerais de bien étudier la région, il y a une énorme concurence, de plus en plus de chambres d'hôtes ouvrent et aussi ferment car compte tenu de l'investissement que représente l'achat d'une maison je ne suis pas sûre que l'on puisse en vivre à deux et en plus payer les crédits d'investissement
qui serais je pour vous décourager mais regardez bien avant de vous engager, peut être serait il plus prudent qu'au moins l'un d'entre vous garde son emploi
je suis sure que compte tenu de votre parcours vous saurez comment faire mais aurez vous assez de clients toute l'année pour en vivre tous les deux confused

moi quand j'ai commencé mon mari travaillait et c'est plus un complément de revenu en tout cas pour mon cas personnel

de toute façon bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:24

Bonjour Nicolas et Sandra, bienvenue de Paris!!!

vous avez tous les 2 un gros atout, vous savez vers quoi vous vous engagez
pour la réponse d'en vivre, personne ne pourra répondre à votre place
si vous n'avez pas d'enttement, que la déco à faire (crédit) ça devrait le faire si le taux d'occupation chez vous est bien

mais j'imagine que le crédit sur la totalité y'aura, comme presque tout le monde, et là pas possible d'en vivre

Brigitte, je t'envoie un mp, j'ai été surprise de ta part, un petit mot sur les modos qu'on se demande ce qu'il vient faire sur la bienvenue de nico et sandra Very Happy

et c'est bien d'avoir quelqu'un qui répondra aux questions qu'on se pose quelque fois
bien que les conditions hôtellerie et chambre d'hôtes ne sont pas les mêmes, heureusement!!!

et si un jour ! - Page 2 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:50

Eh ben suis à l'ouest moi !!
Bienvenu et j'espere que vous trouverez la maison au bon endroit et si un jour ! - Page 2 705330
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:06

Bonjour et bienvenue de la Côte d'azur et si un jour ! - Page 2 Icon_sunny

Pour nous c'est un complément
Comme Béatrice vous l'a déjà dit : étudiez bien la région avant, la concurrence est rude, il y a déjà trop de chambres pour remplir toute l'année

Bon courage et si un jour ! - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
Invité
Invité




et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:59

bonsoir a toutes et tous

peut etre faut il que j explique un peu ma situation !

donc je possedes une maison sur Draguignan qui devrait me rapporter aux alentours de 280 000 roros net vendeur Suspect
mon investissement sur mon projet ne sera pas de plus de 150 000 pour beneficier de petites mensualites(environ 500/mois)

le but du jeu est d etre autonome un maximum ( panneau solaire,puit ou source,potager et eventuellement un petit elevage de poulets et lapins ) non non je n est pas le syndrome de Jean de Florette lol!
ma vie actuelle ne me plais pas du tout faire manger 700 pers jour avec toute les regles que cela impose !non merci STOPPPPPPPP
je vais finir par une question comme a mon habitude et si un jour ! - Page 2 561189
peut on cumuler chambre d hote,gite ou camping et permettre a toutes ces personnes de beneficier de la table d hote ? et si un jour ! - Page 2 922919
promis apres j arretes ,j ouvrirais un autre sujet :malade:

bonne soiree

Nico
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:03

nico et sandra a écrit:
bonsoir a toutes et tous

peut etre faut il que j explique un peu ma situation !

donc je possedes une maison sur Draguignan qui devrait me rapporter aux alentours de 280 000 roros net vendeur Suspect
mon investissement sur mon projet ne sera pas de plus de 150 000 pour beneficier de petites mensualites(environ 500/mois)

le but du jeu est d etre autonome un maximum ( panneau solaire,puit ou source,potager et eventuellement un petit elevage de poulets et lapins ) non non je n est pas le syndrome de Jean de Florette lol!
ma vie actuelle ne me plais pas du tout faire manger 700 pers jour avec toute les regles que cela impose !non merci STOPPPPPPPP
je vais finir par une question comme a mon habitude et si un jour ! - Page 2 561189
peut on cumuler chambre d hote,gite ou camping et permettre a toutes ces personnes de beneficier de la table d hote ? et si un jour ! - Page 2 922919
promis apres j arretes ,j ouvrirais un autre sujet :malade:

bonne soiree

Nico

ch d'hotes et gites oui , ensuites pour le camping je ne sais pas , peut être , mais avec maxi 15 personnes si tu veux passer en dehors des EPR , plus si tu as les qualifications (ce qui est ton cas)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:03

D'après mes connaissances que les personnes dormant dans les chambres d'hôtes peuvent manger à la table d'hôte. On peut cumuler chambres et gîtes mais pas faire manger tout le monde à la table d'hôtes.
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:05

siu on peux aussi faire manger les personnes qui sejournent en gites du moment ou il y a un hebergement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:07

donc une limite de 15 personnes sur la table d hote ? Sad

c est quoi un EPR ?
je suis franchement desole ,je suis novice en la matiere albino
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:11

Embarassed Oups je me suis planté dans les lettres Etablissement Recevant du Public donc ERP
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 63
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:13

Ok Hélène je ne savais pas qu'on peux faire manger les personnes logeant dans ses propres gîtes en table d'hôte.
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)


Messages : 6590
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 67
Localisation : Senas-13-Provence

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:16

oui du moment ou tu propose l'hebergement , c'est pour ça que je ne sais pas si c'est valable en camping , peut être si c'est dans des tentes ou bungalo que tu mets à la location
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:42

pour moi non, hélène
la facturation table d'hôtes est uniquement sur les chambres d'hôtes
en table d'hôtes, en théorie même si quelqu'un dort et veut inviter quelqu'un, c'est pas possible
table d'hôtes = juste ceux qui dorment

après est-ce qu'un gîte peut facturer un repas??? ce serait étonnant pour un meublé
mais je ne connais pas les meublés Mad

et si un jour ! - Page 2 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 8:25

Les règles de l'ERP s'appliquent pour les "locaux à sommeil" c'est à dire chambres, gites, hôtels. Pour ce qui est de la table d'hôtes, voici ce que j'ai trouvé : http://www.inforeg.ccip.fr/L%27exploitation-d%27une-table-d%27hA%B4tes-fiche-67-6006.html

Il n’existe
pas de définition légale de la table d’hôtes mais il s’agit de servir,
dans une salle à manger de caractère familial, un repas traditionnel à
base de produits régionaux, issus autant que possible de produits soit
d’exploitations agricoles, soit du terroir.


Pour distinguer l’activité de table d’hôtes de celle de restauration
traditionnelle, quatre conditions cumulatives doivent être respectées :



  • constituer un complément de l’activité d’hébergement ;
  • proposer un seul menu (sans possibilité de choisir les entrées,
    plats ou desserts) et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du
    terroir ;

  • servir le repas à la table familiale (il n’est donc pas possible
    de disposer plusieurs tables dans une salle réservée à cet effet) ;

  • offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement
    (six chambres ou six tentes pour du camping à la ferme, par exemple).


Aux termes d’une réponse ministérielle (publiée au Journal officiel
de l’Assemblée nationale en date du 26 avril 1999, page 2547), si l’une
des conditions n’est pas respectée, la table d’hôtes devient un
restaurant (voir la fiche Ouverture
et exploitation d’un restaurant
).

Donc effectivement, quand on a des gîtes et/ou chambres d'hôtes, on peut leur proposer la table d'hôtes mais pas question que des personnes extérieures viennent manger car alors on devient restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 8:31

Aucun problème pour un camping, mais limité à 6 tentes et 20 pers. maxi... la réglementation est très peu contraignante, juste une déclaration en mairie, au-delà faut faire un demande d'autorisation et là tout se complique.

Pour chambres d'hôtes + gîtes si ils sont tous dans le même bâtiment où très proche les un des autres c'est l'ensemble qu'il faut considère pour la capacité maximum de 15 pers.

@+ Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:03

La clientéle Gîte - Chambre d'Hôtes et la clientéle Camping étant il me semble assez différentes, le fait de voir celà sur ton site ( futur) risque de te faire perdre une bonne partie de clients potentiels pour tes gîtes et CH ...
Déjà si vous avez 5 chambres à vous occuper et un gîte ( ou plus) tu verras que c'est beaucoup de travail à deux, avec la table d'hôtes en plus ! Demande des conseils à Stephane .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Invité
Invité




et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:13

je rejoins l'avis de Jean Luc,
une structure trop grande, à mon sens ne correspond pas à la demande,
les gens qui veulent ce genre de structures vont carrément dans un camping.
ceux qui viennent en b&b, veulent le calme, que l'on s'occupe d'eux, que l'on les bichonne, pour certains de l'insolite.
Pour te dire déjà en gite, le fait d'avoir 4 appartements, pour certains c'est non, des fois ils voient une annonce sur un site, et pensent que l'appartement en question est le seul, quand je leur demande pour lequel ils souhaitent des renseignements, c'est déjà fini, il y en a plusieurs, donc c'est pas ce qu'ils cherchent, je les oriente vers des collègues avec 1 seul gite, mais c'est archi rare, parce que ce n'est pas possible de vivre d'un seul gite, tout près de chez moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:17

Je suis d'accord avec Jean luc et Brigitte
chambres d'hôtes et gite c'est ok mais suivant la disposition dans la maison et faire un ou des gites assez haut de gamme sinon le mélange des types de clientele pas bon
et surtout ne pas mélanger camping avec chambres et ou gites c'est pas du tout la même clientele et attente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:57

brigitte a écrit:
je rejoins l'avis de Jean Luc,
une structure trop grande, à mon sens ne correspond pas à la demande,
les gens qui veulent ce genre de structures vont carrément dans un camping.
ceux qui viennent en b&b, veulent le calme, que l'on s'occupe d'eux, que l'on les bichonne, pour certains de l'insolite.
Pour te dire déjà en gite, le fait d'avoir 4 appartements, pour certains c'est non, des fois ils voient une annonce sur un site, et pensent que l'appartement en question est le seul, quand je leur demande pour lequel ils souhaitent des renseignements, c'est déjà fini, il y en a plusieurs, donc c'est pas ce qu'ils cherchent, je les oriente vers des collègues avec 1 seul gite, mais c'est archi rare, parce que ce n'est pas possible de vivre d'un seul gite, tout près de chez moi en tout cas.

Je rejoins l'avis de Brigitte car on me demande souvent s'il n'y a qu'un seul gite ou plusieurs gites comme celui que je propose dans mon terrain. Certains n'aiment pas de retrouver dans un lotissement de chalets, par exemple.
Heureusement que mon gîte n'est qu'un revenu d'appoint car malgré son taux d'occupation elevé, avec les charges déduites on n'irait pas loin.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 13:59

brigitte a écrit:
je rejoins l'avis de Jean Luc,
une structure trop grande, à mon sens ne correspond pas à la demande,
les gens qui veulent ce genre de structures vont carrément dans un camping.
ceux qui viennent en b&b, veulent le calme, que l'on s'occupe d'eux, que l'on les bichonne, pour certains de l'insolite.
Pour te dire déjà en gite, le fait d'avoir 4 appartements, pour certains c'est non, des fois ils voient une annonce sur un site, et pensent que l'appartement en question est le seul, quand je leur demande pour lequel ils souhaitent des renseignements, c'est déjà fini, il y en a plusieurs, donc c'est pas ce qu'ils cherchent, je les oriente vers des collègues avec 1 seul gite, mais c'est archi rare, parce que ce n'est pas possible de vivre d'un seul gite, tout près de chez moi en tout cas.

ah oui j'suis surprise là scratch oh ben mince alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Invité
Invité




et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:06

pas de stress Melinda,
c'est complet chez moi aussi,
mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui viennent chez moi que chez Gilbert par exemple, pas les mêmes besoins, donc pas les mêmes demandes.
par contre si j'ajoutais quelques tentes, là, je pense que ce serait un réel problème, déjà parce que je n'ai pas la place à part sur le toit et si un jour ! - Page 2 Affraid et si un jour ! - Page 2 Affraid

non plus sérieusement je pense qu'en juillet aout, la demande est forte tout peut marcher, mais sorti de ces 2 mois, ça deviendrait un sérieux handicap.
les gens veulent des vacances tranquilles, sinon ils vont dans un club de vacances, où dans des immeubles de vacances, je ne cite pas de nom.
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:33

le problème principal pour nicolas, c'est s'il y a crédit ou non
perso, maintenant (et même pas les autres années), je peux en vivre si on n'est pas gourmand et payer les frais de fonctionnement ou
presque payer le crédit et les frais de fonctionnement

donc si j'avais un gîte de plus, un crédit de plus, j'aurais toujours le même problème Suspect
faut vraiment peu de crédit et plein d'hébergements qui marchent pour en vivre Very Happy
donc pas facile les 3 premières années Very Happy

et si un jour ! - Page 2 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
lafermedesiris

lafermedesiris


Messages : 3196
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 67
Localisation : Charente

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:35

brigitte a écrit:
je rejoins l'avis de Jean Luc,
une structure trop grande, à mon sens ne correspond pas à la demande,
les gens qui veulent ce genre de structures vont carrément dans un camping.
ceux qui viennent en b&b, veulent le calme, que l'on s'occupe d'eux, que l'on les bichonne, pour certains de l'insolite.
Pour te dire déjà en gite, le fait d'avoir 4 appartements, pour certains c'est non, des fois ils voient une annonce sur un site, et pensent que l'appartement en question est le seul, quand je leur demande pour lequel ils souhaitent des renseignements, c'est déjà fini, il y en a plusieurs, donc c'est pas ce qu'ils cherchent, je les oriente vers des collègues avec 1 seul gite, mais c'est archi rare, parce que ce n'est pas possible de vivre d'un seul gite, tout près de chez moi en tout cas.

dans mon petit questionnaire de fin de sejour que je remet à mes clients, à la ligne " le fait qu'il n'y ai qu'un seul gîte est-il un de vos critére de choix" la case "oui" est pour le moment systématiquement cochée . Les gens preferent avoir une piscine pour eux seuls je pense, il m'est arrivé de reorienter des clients vers l'autre grand gîte de mon village et j'ai eu plusieurs fois la reponse " on à vu mais ça ne nous interresse pas , il y a 2 gîtes côte à côte chez eux"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:18

il peut avoir plusieurs gites qui ne se touchent pas quand même Suspect

et si un jour ! - Page 2 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
Invité
Invité




et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:49

bienvenue a nico et sandra , en esperant que votre reve ce realise

sunny
jesus et patricia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si un jour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si un jour !   et si un jour ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et si un jour !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des photos du jour...
» Seigneur du jour
» Arnaque du jour
» Annulation pour fausse raison
» nouvelle arnaque du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: