Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 taxe de sejour...un giteux en colère...

Aller en bas 
+21
David
Thierry.M
stephmille
lexterbéa
Madeline
Lara
Brocéliande
moulin.du.barthas@wanadoo
yvon*
MoulinDeRecord
isa-alsace
les4saisons
stephane
djinn
charles
isabelle
la BDR
kervel
yourtie
France
Odette
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 8:58

C'est ce que j'ai fait la première année, mais ce n'est pas passé du tout à la trésorerie! Evil or Very Mad

ils ont déposé mon courrier à l'OT en leur demandant de me renvoyer le tout! du coup tout le monde a su combien j'avais eu de locataires etc...bon je n'ai rien à cacher mais ça ne m'a pas plu du tout.

Je leur ai dit ce que vous dites ici, que je ne voulais pas encaisser pour eux etc...rien a faire, du coup je leur ai tout laissé, en leur disant: vous en faites ce que vous voulez...vous encaissez, vous n'encaissez pas...c'est vous qui voyez moi j'ai fait mon boulot, faites le votre...

je suis partie avant que ça dégénère parce que essayer d'avoir le dernier mot avec une fonctionnaire des impôts.... Rolling Eyes  et pourtant je suis têtue!

tous les chèques ont été encaissés, mais l'année d’après et jusqu'à maintenant je suis rentrée dans l'ordre...j'encaisse et reverse en une fois par chèque! Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Blason13 taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Loustal del roc
découvreur
Loustal del roc


Messages : 38
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 48
Localisation : Laguiole en Aveyron

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 22:52

Chez nous la TS est a 1.20 euros pour un 4 * ...ça commence a faire cher, surtout que nous avons un gite pour 13 personnes . Seul les jeunes de moins de 18 ans sont exonérés de cette Taxe...Encore Heureux

j'ai honte quand je commence a calculer combien de taxe doivent nous payer nos vacanciers. Ils viennent en tant que touristes chez nous, vont dans la superettes du village faire leurs courses, les magasins, les visites de musée ou autres activités ...Bref, En gros ils font vivre le village et encore ils faut qu'ils paient une taxe ....


Moi je fais comme Sarty, je fais faire un chèque a part,du tarif de location à l'ordre du Trésor public. Et j'envoie tout ça .
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 0:37

tu n'as pas a avoir honte cette taxe sert...
en plus lorsque l'on va a l'hotel tout le monde la paye et personne ne commente, et il y en a des chambres.

là c'est parceque tu as le nombre d'un coup.

j'avais la même perception que toi avec mes 3 *** , j'ai simplement demandé a ce qu'ils ne m'en mettent qu'une et ça ne me nuit pas en TO. par contre la facture est moins lourde. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Leire
actifs
actifs



Messages : 306
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 47
Localisation : Lanton

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: TS   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 11:33

Bonjour,

Je suis en cours de contact avec mon OT (je démarre...).
Je trouve légitime de verser cette TS lorsque qu'elle est ensuite bien utilisée, et c'est normalement le cas.
J'aimerai d'ailleur que l'administration "chasse" un peu les locations au black....(autre sujet)

Ce que j'ai du mal à comprendre et peut-être à admettre sera de payer des taxes sur cette taxe:

Je vais prendre un statut d'auto entrepreneur, je sui donc taxé au CA.
Si je collecte la TS pour la reverser, elle sera inclue à mon CA, donc taxée car je ne peux déduire aucune charge...
Je me vois mal demander des chèque de petits montant (en CH je vais avoir des petits séjours...) à mes clients.
Je vais me renseigner auprès des impots si la TS collectée fait partie du CA, mais comme elle est facturée, j'imagine leur réponse...

Bon, 13% de la TS, ca ne va pas fair une grosse somme, mais payer 13% de taxe sur 0 revenu car c'est une taxe....ca me laisse perplexe....

Si quelqu'un a une expérience similaire, je suis interessée pour des infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.villadonosti.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 11:47

Bien évidemment que tu ne vas pas payer d'impôt sur la TS, elle ne fait pas partie de ton CA.
Tu es ce qu'on appelle un collecteur bénévole, tu collectes au nom du Trésor Public et tu la reverses telle quelle.
Afin de ne pas tout mélanger, indiquer que la TS devra être réglée en espèces en début de séjour avec le solde et que tu ne rends pas la monnaie.(c'est la loi, tu ne peux refuser les paiements en espèces, mais rien ne t'oblige à faire l'appoint, sans ça, tu vas avoir des abrutis qui vont te filer un billet de 20€ pour régler 5€ de taxe)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 12:00

yourtie a écrit:
Bien évidemment que tu ne vas pas payer d'impôt sur la TS, elle ne fait pas partie de ton CA.
Tu es ce qu'on appelle un collecteur bénévole, tu collectes au nom du Trésor Public et tu la reverses telle quelle.
Afin de ne pas tout mélanger, indiquer que la TS devra être réglée en espèces en début de séjour avec le solde et que tu ne rends pas la monnaie.(c'est la loi, tu ne peux refuser les paiements en espèces, mais rien ne t'oblige à faire l'appoint, sans ça, tu vas avoir des abrutis qui vont te filer un billet de 20€ pour régler 5€ de taxe)

Pour l'instant mon record est un billet de 50 pour régler 1 euro 60 affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 12:04

Leire a écrit:
Si je collecte la TS pour la reverser, elle sera inclue à mon CA, donc taxée car je ne peux déduire aucune charge...
Je me vois mal demander des chèque de petits montant (en CH je vais avoir des petits séjours...) à mes clients.
..
Histoire de faire passer la pilule en douceur, tu reçois tes clients avec ça dans les bras taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Cochon-tirelire-300x296
Tu écris sur les flancs du cochon : taxe de séjour. Ca fera rire tes clients
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 12:06

Moi j'ai eu un chèque-vacances pour payer la TS.... et bien entendu je devais rendre la monnaie (9€...). Il s'est repris son chèque vacances et m'a trouvé vite fait 1€ en pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 12:21

En général ils font les fonds de poche au départ pour payer cette TS Evil or Very Mad

et ce n'est pas rare qu'ils fassent un chèque pour 3,08€ (ce qui correspond à une semaine pour 2p) Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Blason13 taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 12:31

S'il reste un solde à régler, j'accepte le paiement par chèque, mais si c'est juste la TS, j'estime qu'ils peuvent trouver 1€ au fond de leur poche (j'attends le crétin qui va me sortir sa carte pour payer la TS sans contact lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Leire
actifs
actifs



Messages : 306
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 47
Localisation : Lanton

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: TS et CA   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 17:14

yourtie a écrit:
Bien évidemment que tu ne vas pas payer d'impôt sur la TS, elle ne fait pas partie de ton CA.
Tu es ce qu'on appelle un collecteur bénévole, tu collectes au nom du Trésor Public et tu la reverses telle quelle.
Afin de ne pas tout mélanger, indiquer que la TS devra être réglée en espèces en début de séjour avec le solde et que tu ne rends pas la monnaie.(c'est la loi, tu ne peux refuser les paiements en espèces, mais rien ne t'oblige à faire l'appoint, sans ça, tu vas avoir des abrutis qui vont te filer un billet de 20€ pour régler 5€ de taxe)

Tout cela semble logique, mais je voudrai en être sûre

Cela implique un paiement séparé et sans facture ?

Si je veux être conforme à la loi, et lorsqu'un client me demande une facture, suis-je sensé y faire figurer la TS ? il me semble que oui.
Lorsque je faisais des déplacement professionel, la TS figurait sur la facture et ma boite me rembourssait la totalité.
Donc si elle apparait sur une facture (que je suis sensé donner à chaque client, et garder une copie...), je pense qu'elle fait partie de mon CA.

Ou bien, je déclare un CA différent de mon total facturé ? c'est légal ?

C'est ce point que je vais essayer de clarifier auprès des impots
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.villadonosti.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 17:22

Je te donne la réponse détaillée et factuelle. Si tu n'as pas confiance, appelle ton centre des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 17:26

Leire a écrit:
yourtie a écrit:
Bien évidemment que tu ne vas pas payer d'impôt sur la TS, elle ne fait pas partie de ton CA.
Tu es ce qu'on appelle un collecteur bénévole, tu collectes au nom du Trésor Public et tu la reverses telle quelle.
Afin de ne pas tout mélanger, indiquer que la TS devra être réglée en espèces en début de séjour avec le solde et que tu ne rends pas la monnaie.(c'est la loi, tu ne peux refuser les paiements en espèces, mais rien ne t'oblige à faire l'appoint, sans ça, tu vas avoir des abrutis qui vont te filer un billet de 20€ pour régler 5€ de taxe)

Tout cela semble logique, mais je voudrai en être sûre

Cela implique un paiement séparé et sans facture ?

Si je veux être conforme à la loi, et lorsqu'un client me demande une facture, suis-je sensé y faire figurer la TS ? il me semble que oui.
Lorsque je faisais des déplacement professionel, la TS figurait sur la facture et ma boite me rembourssait la totalité.
Donc si elle apparait sur une facture (que je suis sensé donner à chaque client, et garder une copie...), je pense qu'elle fait partie de mon CA.

Ou bien, je déclare un CA différent de mon total facturé ? c'est légal ?

C'est ce point que je vais essayer de clarifier auprès des impots

C'est bien plus simple :
Tu mentionnes la TS sur ta facture
Tu encaisses le montant total (TS compris évidemment) en chèque, espèces, ... comme tu veux
Tu comptabilises dans ton CA le montant encaissé mais TS déduite

Et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 17:35

Sur ma facture et sur mon contrat de location, j'ai ajouté la ligne suivante en dessous de mon total général :
Taxe de séjour instaurée par la communauté de communes de x €/adulte/nuit = xxx €

et pour le reste je fais comme Bernard : paiement au moment du solde par le mode de réglement de leur choix

Et comme je suis une adepte du papier-crayon lol! (en plus des outils modernes taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 841157), j'ai ouvert un cahier taxe de séjour avec des colonnes pour mes deux gites et mes chambres car aucun n'a le même montant par adulte : 0,50 € ; 0,80 € et 1,10 €, le nombre d'adultes, la date du séjour et le nombre de nuitées, comme je ne sais pas ce que va me réclamer la CC comme récap, j'ai pris les devants. J'affinerai l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 18:02

La TS est indiquée sur mon moteur de réservation, ajoutée au pris du séjour, sur mon bon de réservation et sur la facture... mais je suis au réel.
Si j'étais en AE, je demanderais à chaque client de régler la TS en espèces afin que ma compta soit simplifiée et que le montant encaissé en chèques, virement, paypal et espèces corresponde au CA avec une caisse à part pour la TS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe de sejour...un giteux en colère...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» "Etude de cas " :Taxe de séjour, Taxe d'habitation et Taxe Foncière des Entreprises
» Taxe de séjour
» Déclaration et perception taxe de séjour.
» Toujours a propos de la taxe de séjour ......
» collecter la taxe de séjour, la galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: